Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?

• 108 réponses
  • 15 participants
  • 5 651 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un ampli ? En a-t-on vraiment besoin ?
Bonsoir à tous,

Un ami du travail m'a, en guise de cadeau de noël, refilé sa vieille basse électrique qu'il n'utilise plus.
C'est une Harley Benton (la marque de Thomann il me semble) active, elle est, dit-il, pas géniale du tout, mais que pour un débutant comme moi (qui ai toujours voulu jouer de la basse dans un groupe de rock), ça suffisait pour me faire la main (pour le groupe de rock, on verra plus tard). :mdr:

Ya quelques trucs a retaper dessus, du style le jeu de cordes a changer, et faut aussi l'accorder (j'achèterai un accordeur plus tard).
Mais donc en fait le problème c'est que j'ai pas d'ampli basse pour la faire fonctionner en tant que "basse" (parce que pour l'instant je gratte quelques riffs connus en tant que guitare acoustique quoi, sans modifications électriques :non:).

Et j'me documente à propos de ça depuis ce matin, mais c'est ULTRA compliqué ! J'ia pigé quelques trucs, mais j'ai encore des questions sans réponses qui sont les suivantes:

_Qu'est-ce qui justifie tel ou tel prix d'ampli combo (parce que pour mon premier je vais prendre un combo pour éviter d'me faire chier avec le pré ampli ,l'ampli Watts et le baffle) ? :???: Est-ce que c'est la puissance que délivre l'ampli ? La marque ? :)

_Est-ce que l'ampli basse suffit a générer un son de basse ? Autrement dit, le processus pour faire sonner mon instrument en tant que basse (qui pourrait accompagner une guitare élec par exemple) est bien de brancher ma basse en JACK 6.35mm a mon ampli et c'est parti ? Ou bien il me faut autre chose ? :???::??:

_Ai-je forcément besoin d'un ampli ? Parce que en fait je prévois d'acheter une interface audio (sur laquelle il y a des entrées Instruments donc), et je me demande si je pouvais peut-être JUSTE la brancher sur mon interface audio (plugged a mon PC) pour faire des records sur mon DAW. :D:

_Si vous deviez recommander a un néophyte de la gratte, un ampli combo basse abordable, vous choisiriez quelle réf ? :|

Voilà c'est a peu près toute la montagne de questions que j'avais ^^ :bravo:

Tu as lu tout ce pavé désagréable et chiant ? Si oui, tu as gagné un tour en carrousel a la Foîre de Croissy-Beaubourg avec Jean-François Coppé, ainsi qu'une glace framboise/chocolat.

Plus sérieusement, merci d'avoir pris votre temps pour lire, j'espère que vous pourrez me répondre ^^ :bravo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le sujet de la discussion
51
Gégène94, je comprend ce que tu dit, mais franchement ce genre de comportement je ne conseille pas, c'est pas parce que des groupes sont en panne de bassiste que tu doit leur faire subir ton apprentissage.
Un gars comme toi, qui arrive en ne sachant jouer ou a peine, je ne lui laisse pas sa chance, il dégage. J'ai eu plusieurs fois le cas et je peut te dire que faire perdre du temps a un groupe en venant a une repet en étant un total débutant c'est franchement pas cool et c'est pour ça que les groupes se mettent a avoir de grosses exigences aujourd'hui quand au recrutement.
Aujourd'hui, un type qui se pointe pour postuler et qui ne maitrise pas un minimum son instru (jeux bien sur, mais aussi son, accordage qui au passage nescessite de l'entrainement aussi pour savoir quand il y a besoin de le faire...), non seulement il ne fini pas la repet, mais il m'est arrivé de demander de partir a des énergumènes avant meme d'avoir fini le premier morceau.
Bref, meme si je suis d'accord sur le fait que jouer en groupe aide a progresser, il faut pour moi une période de rodage pour avoir des bases (et en un ou deux ans comme je le propose, c'est vraiment juste des bases, ils faut au moins 10 ans pour faire un musiciens competant) afin d'aborder le jeux en groupe préparé.
La théorie ne remplaçant pas la pratique.

...apres, y a les punk.

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 23:26:32 ]

52
Citation :
apres, y a les punk

Punk is dead non ?

53
Je pensais qu’il était clair dans ce que je disais qu’il s’agissait de trouver des gens avec qui progresser, donc de même niveau. Pas question évidemment d’aller postuler dans un groupe d’un bon niveau...
Et ça va sans dire, quand on veut trouver des partenaires, il est hors de question de mentir sur son niveau. Les gars qui m’ont fait venir avec ma basse il y a 30 ans savaient très bien à quoi s’en tenir: un total débutant à l’instrument (mais avec une formation théorique et une bonne pratique d’autres instruments). Ils en étaient à peu près au même point (sauf le gratteux, qui jouait depuis un an je crois).

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

54
Mais attendez, vous parlez de recrutements dans un groupe PENDANT la répet ? Enfin Palpatine tu dis que tu reçois parfois des néophytes qui savent pas gratter en séance de répet, mais ça veut dire que tu recrutes en séance de répet sans même connaître le gars ? :8O::8O: Dafuk ?:???:

_V. Hugo

55
Bah oui en général les recrutements se testent pendant des repets (sauf si t'es Marcus et que Miles vient te recruter)...

Citation :
Pâle Patine a dit :
bref, moi je l'ai eu dans les mains et eu le temps de le tester et de l'entendre, toi non.

Ca moi j'adore, on peut dire ce qu'on veut, chacun à son avis, par contre le mec qui a testé sait peut être mieux que celui qui n'a jamais touché le truc.
56
x
Hors sujet :
Gégène94 je suis un peu comme toi, j'ai intégré un groupe alors que je ne maîtrisais pas la basse. J'avais commencé à essayer d'en tirer quelque chose chez moi sans ampli pendant quelques mois. J'avais auparavant tâté de la guitare et des claviers mais j'étais bien loin d'être un musicien. Disons que je pouvais faire tourner 2 ou 3 notes ad vitam, le plus dur étant d'essayer de rester bien en rythme. Bref un attitude assez punk dans la philosophie. Quand mon premier groupe s'est formé trois mois après que j’eusse acquis ma basse dans ce but, c'est que enfin j'avais eu un ampli à noël ; on pouvait donc répéter ! Ceci-dit on avait 15-16 ans et c'était notre premier groupe.
A noter cependant que les membres qui avaient déjà une formation musicale (le gratteux avait 2-3 ans de cours de classique et le claviériste avait fait le conservatoire) n'étaient pas les meilleurs au niveau feeling. Quand tu débutes et que tu es conscient de tes aptitudes très limitées tu commences par faire des trucs simples que tu répètes jusqu'à ce que ça marche bien. C'était notre cas au batteur et à moi. Les deux autres qui finalement n'étaient de bons musiciens essayaient déjà de se la péter sans en avoir les moyens et nous balançaient des notes cacophoniques (surtout le guitariste, désolé pour le cliché). Bref on peut apprendre en autodidacte et même à plusieurs, mais il faut du temps et de la patience, et bien-sûr beaucoup de travail, mais si on a la passion et la motivation on arrive à faire des trucs et ça peut être sympas. Ça l'a été pour moi mais pas avec ce groupe :-D

Pour en revenir à notre ami il me semble qu'il veuille juste, pour le moment, apprendre la basse et explorer différents sons.
Puisque qu'il veut un son "ouvert" alors l'achat d'un ampli me semble indispensable. Par-contre au niveau son il risque de s'emmerder rapidement. D'où l'intérêt du multieffet. Personnellement j'ai très rapidement ressenti le besoin d'avoir un son avec de l'effet, ça a d'ailleurs boosté mon apprentissage en un sens car dans mon style (post-punk, new wave, cold...) c'était assez indispensable.
Je conseillerais donc un petit combo 15 ou 20W. A ma connaissance il n'existe pas de modèles avec multi-effets intégré donc un petit Zoom en plus et ça sera que du bonheur ! Je conseille le B1on car il n'est vraiment pas cher et complet. Je possède le G1on (identique mais pour guitare) et franchement c'est très honnête pour le prix. OK c'est pas du Kemper mais pour débuter c'est nickel et on a quasiment tout.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 00:40:11 ]

57
je crois qu'on lui a bien répondu, mais en relisant la question de départ je vois qu'il y avait aussi "en a t'on vraiment besoin ?"
Moi je dois dire mon vrai plaisir, c'est unplugged ( donc non branchée) la basse contre mon ventre et juste une symphonie pour corde de mi.
La basse ca peut aussi etre sympa sans ampli des fois (regarde juste les premiers minutes de la video, après il les joue plus il les montre juste) :
58
Citation de LeDenux :
Mais attendez, vous parlez de recrutements dans un groupe PENDANT la répet ? Enfin Palpatine tu dis que tu reçois parfois des néophytes qui savent pas gratter en séance de répet, mais ça veut dire que tu recrutes en séance de répet sans même connaître le gars ? :8O::8O: Dafuk ?:???:

Des neophytes qui prétendent savoir jouer il y en a et tu ne sais pas ce que vaut quelqu'un tant qu'il n'a pas joué et ça se passe généralement durant une repet...il faut bien apprendre a connaitre le gars un jour non?

@Gégène94, si tu precise que c'est avec d'autres débutants, pourquoi pas, mais tu avais aussi des connaissances théoriques et une pratique d'un autre instrument...donc tu n'était pas un pur debutant, ce qui est exactement ce que je dit.

[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 07:31:54 ]

59

Sinon autre petite question, (lien de la vidéo dont je vais parler ci-dessus :bravo:), comment les bassistes font pour dériver un peu leur son pour obtenir un son différent ? Genre un son de basse, mais différent, tantôt avec plus de présence dans les basses et subs, et moins d'aiguës, tantôt avec un peu plus de perceptibilité dans les mids et un peu moins lourds en basses (ex a 1:53 ou la fille joue en "slap" je crois que ça s'appelle comme ça si j'me trompe pas !), j'aime beaucoup ces variations de timbres, a rend un peu l'instrument polyvalent.
Mais ça vient d'où en fait ? Est-ce que c'est un réglage d'EQ et d'FX sur leurs ampli ou c'est un son propre a chaque basse (ce qui serait emmerdant :mdr:) ?

_V. Hugo

60
en variant l'attaque au doigts (attaque franche ou plus douce), avec le positionnement de ton attaque par rapport aux micros ( prêt du chevalet, au milieu, vers le manche)

de même avec un médiator, le slap bien sûr, jeu au pouce, techniques de mute au chevalet...etc