Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 252 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut,

Je passe juste pour rappeler un truc, BEAUCOUP achètent mac ou pc par nécessitées technique et pas par "choix de hype, anti truc ou autres préjugés bornés..." !

J'utilise un ipad car il est la seule machine du marché, en corrélations avec une application particulière qui comble un besoin spécifique, je n'ait tout simplement pas d'alternative.

Dans le même registre, g des besoins très spécifiques avec les téléphones portable, et il n'y as QUE les iphone et sony haut de gammes qui y répondent... (rapport avec qualité de stabilisation vidéo)

Et si mon ordinateur est un windows, c encore pour répondre a une nécessité technique qui n'as PAS d'équivalents abordable... (écrans tactile avec stylet sensibles a la pression + soft compatibles)

Bref, on peut ce farcir de discours idéologiques en tout genres, le vrais changement doit venir et viendra des DEVELOPPEURS ! Quand ils arrêterons leurs concept de plateformes uniques pour leurs software/hardware, là ont auras ENFIN un VRAIS CHOIX et pas l'illusion de celui ci.
92
A l'annonce des nouveautés concernant ios 11(sorte de finder, dock) je me demande ce que va faire Apple sur le long terme. iOS devient une usine à gaz, ils ont dit qu'ils ne souhaitaient pas fusionner avec osx...ça doit être une charge de boulot enorme pour eux de developper les 2 en parallèles...?
93
Il y a de plus en plus de logiciels multi-plateformes mais à une époque, j'étais content d'avoir un Mac pour Audiosculpt, exclusivement Mac. Ensuite, je dirais qu'un Mac peu performant tourne plus fluidement et avec moins d'accrocs qu'un PC avec les mêmes caractéristiques. J'ai souvenir d'avoir eu une frayeur un jour que j'ai utilisé en concert un PC pour lire trop de pistes à la fois. À mon avis, la composante "j'ai les moyens donc je vais prendre un Mac car je risque moins de plantages" n'est pas inexistante.

Perso, j'hésite de plus en plus à repasser au PC de bureau mais mon iMac de 2011 refuse de me lâcher, surtout depuis que je suis passé au SSD, donc je continue pour un moment ! :bravo:
94
Citation de jambesexy :
A l'annonce des nouveautés concernant ios 11(sorte de finder, dock) je me demande ce que va faire Apple sur le long terme. iOS devient une usine à gaz, ils ont dit qu'ils ne souhaitaient pas fusionner avec osx...ça doit être une charge de boulot enorme pour eux de developper les 2 en parallèles...?


Pas compliqué à imaginer... à terme, les produits Apple, que ce soit iPhones, iPads, Macbooks, iMacs, AppleWatch, AppleTV, etc... tourneront sur une version type "iOS". Ils sont en train de simplifier MacOS pour "diriger" les utilisateurs vers un OS de plus en plus simple... et comme ils ajoutent quelques fonctions à iOS, à terme, ils pourront utiliser iOS sur les Macbook et iMac vu que la plupart des utilisateurs ne sont pas des pros et donc s'enfoutent des fonctions d'un OS desktop comme OS X. Donc pas de "fusion" entre iOS et OS X... mais un remplacement d'OS X par iOS, sur l'ensemble des produits, et non pas que les produits mobile.

Mais cela sera alors au dépit des utilisateurs pro et avancé qui veulent un OS complet qu'ils peuvent "bidouillé" pour le configurer à leur souhait en fonction de leurs besoins et envies. Mais bon, ce n'est pas un secret qu'Apple laisse tomber les "Pros" proprement dit. Il suffit de voir leur annonce avec l'iMac Pro. C'est leur réponse pour le marché des Pro. Et cela pourra surement être bon pour une majorité de personnes, sauf que ceux qui cherchent un remplacement pour leur tour Mac Pro, c'était déjà pas forcément ça avec le Mac Pro cylindrique, mais là avec l'iMac Pro, ça l'est encore moins... d'autant plus que j'ai cru comprendre que le prix de base sera de $5,000...

Donc j'imagine un iMac Pro 18 coeur gonflé avec 128Go de RAM et 4TB de SSD... ça sera probablement bien pour les pros, même pour la musique... mais cela sera surement dans les $7,500 (ou plus encore). Et donc pour Apple, le marché "Pro", c'est surtout le marché "riche"... et donc rien à voir avec les fonctionnalités avancées du système. Il est surtout là le problème...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

95

Citation de Spidouz

 Mais cela sera alors au dépit des utilisateurs pro et avancé qui veulent un OS complet qu'ils peuvent "bidouillé" pour le configurer à leur souhait en fonction de leurs besoins et envies.

 Enfin, je me demande bien de quels "pros" on parle dans ce cas là, ou plus précisément s'ils représentent la majorité du secteur.

A titre d'exemple, mon utilisation "pro" du mac, c'est qu'il marche quand je l'allume, et qu'il fait tourner mails, dropbox, mpeg streamclip, et pro tools/logic.

Allez, soyons fous : je branche ma carte son, et miraculeusement du son sort des enceintes et rentre dans le DAW.

Je n'ai aucune envie de configurer quoi que ce soit, l'I/O settings dans mon DAW me suffit déjà largement.

Il me semble que depuis aussi longtemps que je m'intéresse à l'informatique et ait utilisé tant Mac que PC, ce n'est un secret pour personne que bidouilleurs en tous genres se dirigent naturellement vers un PC. En théorie, mac, c'est l'absence de prise de tête, et un truc qui marche. Certes cher, de plus en plus, pas de doutes la dessus. Trop ? Peut être, on peut continuer à argumenter là dessus (rapports composants / os / conception / prix)

Mais continuer à dire aujourd'hui que les "pros" regretteraient un mac "bidouillable à souhait", je ne sais pas s'ils ont jamais été majoritaires...

https://soundcloud.com/iamdejavu

96
Remplacer mac os par ios c'est effectivement peut-être ce qui va arriver....mais pas tout de suite en tout cas :-D
Je pense aussi que ça dépendra d'intel en fin de compte.

Je n'ai personnellement pas besoin non plus d'un os que je puisse personnaliser...le seul truc important ce sont les applications, leur intégration dans l'os (utilisation des tags finder par exemple) et leurs possibilités d'interactions entre elles. IOS propose quelque chose d'intéressant sur les 2 derniers point, mais trop d'applications manquent à l'appel, et pour le moment, on ne peut que constater que les développeurs lancent sur ios des produits annexes complémentaires à leur applications desktop.
Par exemple protools / pt control, Filemaker / filemaker go
Et si on regarde Ableton live, ce qu'il a developpé avec ableton link va complétement dans ce sens de configurations hybrides.... et je pense que les gens vont s'habituer à ce confort multi-écran/machine, qu'ils vont préférer avoir 3 machines plutôt qu'une grosse, effectivement peut-être 3 machines ios d'ici là...

En fait je trouve qu'Apple est assez fort dans le sens où il innove peu, mais il est dans l'air du temps. Il attend que les technologies et les gens soient prêts. Je trouve que les partis pris récents d'apple et de microsoft par rapport à la gestion de l'os en fonction de la machine illustrent bien cela. Microsoft a tenté de faire un gros bond en avant (et vu son historique depuis xp etc c'était surement son meilleur choix) en proposant un seul OS, Apple est resté gentiment à attendre de voir comment les gens utilisen leurs machines et à simplement tirer parti du meilleur des 2.

Et puis au final ils arrivent à nous vendre 2 machines au lieu d'une, ce que la Surface ne sait pas faire. :boire:
97
@Floodjob: Tu n'as pas saisi... le fait que Mac soit simple et facile d'emploi ne change rien au fait qu'OS X est sur une base unix et configurable à souhait pour celui qui veut. Ce qui n'est alors pas possible sous iOS, et donc beaucoup plus limitant dans l'usage car restreint uniquement à un mode de fonctionnement imposé par Apple, sans configuration autre; pas de Terminal, pas d'accès Root, plus d'accès aux fichiers système, pas de kit de développement comme XCode par exemple.

Et ce n'est pas parce que c'était possible que c'était obligatoire non plus. Mais au moins, les possibilités étaient là. À présent avec toutes les évolutions, aussi bien Hardware que Software, ces possibilités ne sont plus là.

Et donc le monde "Pro" pour Apple, c'est pas monde des Pro de l'informatique, mais des Prosummers, à savoir des utilisateurs qui ont juste un peu plus de besoins et de moyens qu'un utilisateur lambda... mais qui ne font rien de plus qu'un utilisateurs standard.

Alors qu'avec OS X, et les Mac Pro précédent Apple touchait à la fois les Pro-summers et les Pros, qui eux ont des usages qui peuvent être différents des utilisateurs standards, et qui ne se résume pas à envoyer 3 emails et surfer sur Facebook.

Cela fait des années qu'Apple laisse petit à petit tomber le marché des Pros car c'est un marché de niche et ils préfèrent un marché de masse; c'est un choix qui se respecte, mais qui laisse donc bien tombé une partie des utilisateurs originaux; ceux qui ont justement permis à Apple d'être là où ils sont aujourd'hui; ce qui est alors bien dommage sachant qu'une grande boite comme Apple pourrait parfaitement conserver un département en charge de ça; ne serait-ce que par respect vis à vis des utilisateurs.

Mais bon, ça ils s'enfoutent, on le sait bien, encore plus sous la direction de Tim Cook.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 06/06/2017 à 17:30:54 ]

98

Citation de Spidouz

 sans configuration autre; pas de Terminal, pas d'accès Root, plus d'accès aux fichiers système, pas de kit de développement comme XCode par exemple.

 

Alors qu'avec OS X, et les Mac Pro précédent Apple touchait à la fois les Pro-summers et les Pros, qui eux ont des usages qui peuvent être différents des utilisateurs standards, et qui ne se résume pas à envoyer 3 emails et surfer sur Facebook.  

 

Ben c'est là où on diverge, je pense. Quand je parle de pro, je ne parle pas des pros de l'informatique, mais des pros en tout genre sauf du code. Plutôt des pros de l'audio / post production / musique en l'occurence sur ce forum, et on va s'en tenir à ça pour l'exemple.

Des pros qui s'en fichent royalement d'accéder au terminal / fichiers systèmes / obtenir des kits de développement. Et qui ne font pas que surfer sur Facebook, mais utilisent comme évoqué précedemment, des outils parfois complexes (cf Protools), sur lequel ils passent suffisamment de temps à se perfectionner, pour ne pas avoir envie en bonus de bouffer du code (non pas qu'ils y seraient obligés, ce n'est pas ce que je dis : juste qu'ils n'en auraient strictement rien à faire de pouvoir le faire car leurs centres d'intérêt et utilisations divergent).

Perso, si Protools / Logic / etc... continuent à m'apporter les mêmes fonctionnalités, dans une version d'OS toujours plus simple et stable, c'est parfait. Et si tout ça peut tourner avec 15 pages facebook ouvertes rechargent en continu mes publicités ciblées préférées, c'est parfait (second degré bien sûr).

Bref, si tu veux parler du marchés de pros de l'informatique, pas de soucis, je te rejoins à 100% (même si je n'ai pas l'impression qu'ils aient jamais fait partie de leur coeur de cible, m'enfin pourquoi pas). Par contre, si tu parles des "pros" tout court (c'est à dire de professionnels de secteurs plus variés, utilisant l'informatique comme un outil spécifique au même titre qu'un marteau, et non comme une fin en soi), désolé, mais non. Pour l'audio, je n'ai constaté que des améliorations en terme de possibilités et de stabilités, au détriment d'un prix qui devient exhorbitant, au point que... seuls de pros peuvent se le payer (je n'ai vu aucun studio sérieux dans ceux que je fréquente dans le cadre de mon taf remplacer ses macs à bout de course par des PC, bien que je ne nie pas la volonté de compatibilité avec les standarts du milieu)... ou de très riches particuliers bien entendu. Après, tout n'est pas blanc ou noir, dans la liste des arguments contre, je ne nie par contre pas la disparation des ports USB... (quoique, peut être que dans 10 ans, on en parlera plus, comme la disparition du lecteur DVD, qui n'est aujourd'hui plus préjudiciable à grand monde avec la rapidité de la fibre et de la 4g, et le développement des clouds en tout genres...).

 

Hors sujet :

Citation de Spidouz

 Et donc le monde "Pro" pour Apple, c'est pas monde des Pro de l'informatique, mais des Prosummers, à savoir des utilisateurs qui ont juste un peu plus de besoins et de moyens qu'un utilisateur lambda... mais qui ne font rien de plus qu'un utilisateurs standard.

 

Concernant les prosumers, il me semble que c'est assez mal employé ici (bien que, je te l'accorde, réprésentatif d'une partie des particuliers, et non des pro, qui achètent Apple) : il s'agit plutôt du détournement (anglais) du terme consommateur, ou le "con" (contre en anglais, bien que ce ne soit pas étymologiquement lié dans "consumer") de consumer a été remplacé par "pro" (... pour) pour évoquer le comportement du consommateur lambda qui ne subit plus (sensément) le marketing de manière passive mais effectue l'acte volontaire de se tenir informé des dernières tendances sur les produits qui l'intéressent, et est plutôt réactif sur les réseaux sociaux (cf le prosélytisme de ceux qu'on appelle communément des fanboys).

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

99
C'est bien plus compliqué que cela... C'est que les Pros, pas que de l'informatique, mais les Pros de tout métier, de l'audio, vidéo, 3D, photographie et j'en passe, peuvent avoir des besoins particuliers à leurs professions... qui ne peut pas être réglé par des produits grand publique.

Ce qu'Apple fait, c'est démocratiser des métiers Pro pour les rendre plus accessible... c'est bien au fond, sauf que cela nécessite une simplification et normalisation du métier, ce qui ne peut pas fonctionner pour tous les Pros... notamment les plus exigeants et donc ceux qui sont un marché de niche, les 0.01% qui ont alors des besoins bien plus exigeants que ce qui est disponible pour le grand publique. Et cela, Apple savait répondre à cette demande auparavant avec un Mac Pro modulaire et upgradable, avec un OS X configurable... Avec une solution clé en main, comme un iMac et iOS, tout ceci n'est alors plus possible.

Alors, oui, certains professionnel vont parfaitement pouvoir utiliser les solutions proposer et présenter comme "Pro", et tant mieux pour eux s'ils ne sont pas concerné et si des produits orientés "Pro-summers" peuvent quand même répondre à leurs besoins. Je ne doute pas que cela concerne une majorité des personnes, voilà pourquoi je peux comprendre le choix d'Apple. Sauf que cela laisse quand même sur le carreau les Pros qui ne peuvent pas utiliser des solutions Pro-Summers car pas adaptées à leurs besoins.

Si pour l'audio tu n'as aucun problème et que tu peux te satisfaire d'un iMac Pro... tant mieux pour toi (et je dis pas cela de manière ironique, mais bien sincèrement). Je connais plein de personne qui font de la musique et n'ont jamais ouvert une session avec 100 pistes, tant mieux pour eux s'ils ont cette chance. Mais moi je ne me retrouve pas dans cette catégorie pour pleins de raisons; et donc plus ça va, bah moins je trouve chez Apple de solution qui puisse répondre à mes besoins, et plus je me vois forcé à devoir me diriger vers une solution sous Windows... alors que je préfère largement OS X, là encore pour des raisons professionnelles vu que j'ai mes soft qui tournent sous OS X.

Personellement, j'ai déjà constaté que pas mal de pro migrent vers d'autres solutions pour précisément les même raison que moi. (ça a déjà commencé il y a un bon moment, notamment avec Protools HDX et Mac Pro Cylindrique). Et il y a plein d'exemple d'autres professionnels de l'audio qui étaient Pro-Apple et qui sont pourtant passé sous PC et Windows pour pouvoir continuer à bosser avec des outils qui répondent à leur besoin, au point même de change de plateforme, et partir sur Cubase Pro, Studio One, etc... Parfois avec des solutions mix Mac & Windows, mais cela peut devenir un enfer quand on a des serveurs audio, l'ordi DAW, l'ordi d'export mix et l'ordi vidéo sous des OS totalement différent. Cela peut foutre un bordel monstre. Et c'est pas avec un iMac Pro tout seul qu'on va pouvoir tout faire, même avec une grosse config à 18 Coeur qui coutera plus cher encore que si on achetait tous les ordis au format PC.... C'est donc pas une divergence de point de vue, mais juste que l'on a pas du tout du tout les mêmes besoins. Moi je te parle du la limite haute du monde Pro, toi tu me parles de la limite basse du monde Pro (sans connotation péjorative en terme de professionnalisme, ou qualité, ou autre... mais en terme d'exigence des outils).

Et cela me chagrine bien, car j'ai à ce jour tout mon système basé sur OS X, et cela serait un travail énorme (et même un coût considérable) de tout basculer sous Windows (d'autant plus que je n'aime pas particulièrement Windows... même si je reconnais que cela tourne très bien à présent, je préfère juste OS X). En tant que béta-testeur Logic, là encore je me vois mal tout changer pour Cubase Pro ou Studio One.

Après, comme dit, je comprends parfaitement pourquoi Apple prends cette direction, ce n'est d'ailleurs pas vraiment surprenant et c'est dans la suite logique des choses et de leur volonté à toucher un marché de masse plutôt qu'un marché de niche. J'ai beau essayé de me convaincre en permanence qu'ils vont bien finir par venir avec une solution qui pourra quand même être suffisante, mais plus ça va, moins c'est le cas.

Bref, je ne vais pas passer 3 jours non plus à débattre de ça... Personnellement j'ai dis ce que j'avais à dire.
Je veux un vrai Mac Pro et Apple nous propose un iMac Pro (hors de prix qui plus est)... bref, tout ce que je n'ai pas besoin! Donc je passe...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

100
Oui, effectivement cet iMac pro ne correspond pas à tout le monde. Il est plutôt adapté aux graphistes/architectes/photographes.
Apple a communiqué sur le fait qu'ils s'étaient planté avec le mac pro 2013, et qu'ils allaient proposer autre chose: attendons l'année prochaine. ;)