Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 250 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
61
prendre un ancien MP et l'upgrader ou passer au hackintosh
62
Citation de TC :


En gros, je réfléchis à voix haute, ou du moins sur AF mais si voulez partager mes doutes ou vos conseils et avis, je prends.:volatil: Pour recadrer avec le sujet du thread : quelle orientation, direction prendre en 2017, si l'on souhaite conserver la Pomme dans sa config MAO ? :??:


EDIT :
Citation music007:
Citation :
Un thunderbolt en Pcie ça ne fonctionne pas non plus?

Citation jambesexy:
Citation :
Ça n'existe pas malheureusement....ça aurait permis une transition bien plus douce pour les mac pro...


Une histoire de droits apparemment, je n'ai pas compris si c'est Apple ou Intel qui empêche cette possibilité sur Mac.


En fait ça n'existe pas sur pc non plus...il existe des pcie thunderbolt mais qui sont en fait des cartes filles de certaines carte mère. En gros, de par son concept, le thunderbolt est intégré au chipset CM, et doit remplacer les pcie.


Pour répondre à ton autre demande, je ne pourrai que te conseiller d'acheter un nouveau mac (...idéalement attendre quelques mois une mise à jour...)
Pour moi le hackintosh n'est pas du tout une alternative viable. Pour des questions de mises à jour, mais aussi matérielles, silence, fiabilité etc..,

Alors après, tout est question de budget...
2 variables:
- ton matériel existant
- ton budget


Le plus luxe mais aussi le plus complet et surtout facile à l'heure actuelle, si tu as cartes UAD notamment, c'est ça:
http://www.sonnettech.fr/product/xmacproserver.html

en version mac mini
http://www.sonnettech.fr/product/xmacminiserver.html

En gros ajouter 1500 euros...

Il faudrait se renseigner sur la puissance des mac mini...je pense que c'est très bien mais c'est malheureusement limité à 2 coeurs...un peu bête pour faire de l'audio. On ne peut plus ajouter de hd effectivement. Le rack sonnet pour le mac mini ne possède pas non plus d'emplacement hdd malheureusement.

Bref, compter 5000/6000 euros pour ça....effectivement ça met beaucoup de monde sur le côté. C'est possible de trouver son compte pour moins cher: un mac mini à 1500 euros, un raid externe thunderbolt à partir de 500 euros je pense....mais si tu veux garder ta carte uad, tu vas vite atteindre les prix précédent.



En fait j'imagine que ton problème, c'est que tu souhaites investir dans une carte son thunderbolt?
63
Personellement, je ne suis pas foncièrement contre le Mac Pro 6.1, je trouve qu'en terme de design c'est juste magnifique, et vu que je tourne en natif et que de toute façon j'utilise quand même un boitier Drobo, au fond cela ne me dérange pas plus que cela... au contraire, car j'aime le format que l'on peut mettre dans un sac à dos... et non pas se casser le dos (au propre comme au figuré dans mon cas) pour transporter un Mac Pro 5.1.

Ce que je reproche au Mac Pro 6.1 c'est son prix et l'absence totale de mise à jour, ce qui rend son prix encore plus exorbitant par rapport aux performances.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

64
Hello,

Merci pour vos retours. ;)

Citation :
prendre un ancien MP et l'upgrader ou passer au hackintosh

Le Hackintosh, je suis un peu / beaucoup mitigé, et je rejoins jambsexy, en particulier sur les MàJ éventuelles : l'assembleur fournit un kit pleinement fonctionnel au moment de l'achat mais quid des évolutions imposées par Apple ou les développeurs soft / hard ?

Citation :
Pour répondre à ton autre demande, je ne pourrai que te conseiller d'acheter un nouveau mac (...idéalement attendre quelques mois une mise à jour...)

Là, ça tombe bien dans mon timing, actuellement, je suis rincé. :volatil: Je devrais pouvoir investir plutôt vers la fin de l'année. C'est pour cela que je commence à réfléchir. C'est vrai qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise en terme de nouveauté, d'ici là, de la part d'Apple mais j'envisage aussi le fait que rien n'évolue.

Idéalement, je ne voudrais pas mettre plus de 2000€ pour le Mac (ou le Mac et ses périphériques).
Je connaissais les chassis mais je n'avais pas fait attention aux prix. :surpris: Apparemment, ça existe tout de même en moins cher, avec certainement des contreparties en terme de qualité (bruit du ventilo, par exemple) : https://www.macway.com/fr/category/528/chassis-dextension/
A l'heure actuelle, je n'utilise qu'une carte UAD en PCIe, ma carte audio est une Digi 003 hors d'âge (sauf qu'à l'inverse du cognac, elle est loin de se bonifier avec le temps....).

Citation :
En fait j'imagine que ton problème, c'est que tu souhaites investir dans une carte son thunderbolt?


Exact. Ou du moins, posséder une config qui le permette pour ne pas me retrouver dans une nouvelle impasse d'ici quelques années. J'étais parti dans l'idée d'acheter une Apollo Quad. A la réflexion, je me dis aussi que c'est un peu disproportionné par rapport à mon usage, d'autant plus que la Twin Quad existe désormais (en terme de ressources DSP). Mais quand bien même, elle serait dispo en USB3 pour Mac, je ne veux pas pour autant m'enfermer dans une config quelconque d'ordi qui ne proposerait que de l'USB3 et pas de TH.

Reste aussi la possibilité d'un Mac Book (Pro?) J'avoue que je n'ai pas la "culture" du Mac portable, j'ai toujours utilisé des tours. C'est envisageable également avec écran(s) externe(s), et tous les périphériques et câblages autour. :??:

Qui plus est, depuis mon Early 2009, je suis complètement largué niveau processeurs. Où en sommes-nous ? Je veux dire, quels sont les besoins en usage MAO : nombre de coeurs nécessaires, cadence, etc...

Enfin dernière, question, du moins pour l'instant, si ça bouge chez Apple en 2017, et qu'ils nous sortent des nouveaux modèles, ce serait pour quelle époque ? Il y a une période spécifique pour les releases ? C'est à l'automne ?

@ Spidouz:
Moi aussi je le trouve très réussi, d'un point de vue esthétique le 6.1, il est juste hors de prix à la base ;) Du moins, il me semble : je n'ai pas comparé avec les prix du neuf, à la sortie des Mac Pro 4 et 5. Le problème c'est que cela impacte le marché de l'occase également, et qu'il cote très haut à la différence des précédents MP plus répandus qu'on pouvait acquérir plus facilement en seconde-main.
65
C'est quoi ta config early 2009?
Niveau processeur tu n'auras pas vraiment mieux je pense, surtout vu ta gamme de prix (en fait au mieux je pense que tu trouveras perf equivalente mais en double coeur au lieu de 4, donc rien de très notable pour l'audio).

Je pense que tu as tout intérêt à booster ton mac avec ssd/ram et une carte usb3.
Trouve une interface qui correspond usb/tb... ou prendre une apollo firewire par exemple, en sachant que tu pourra y adjoindre une carte tb plus tard quand tu changeras de mac.

Bref, le passage au thunderbolt est effectivement encore difficile je trouve. Je pense que l'usb-c thunderbolt3 va permettre de standardiser un peu tout ça, mais dans 5 ans..... :-D


Sinon mac mini boosté à fond en ram et hd ( je te conseillerai memoire flash 1to). Une carte sonnet tb pour y mettre simplement ton uad... mais point de vue puissance pure tu ne vas pas vraiment y gagner. La rapidité générale bien certainement.
66
@TC Hotrod: entièrement d'accord avec toi. Le problème est que dans la gamme Mac de bureau à 2,000 boules, bah avant il y avait le Mac Mini sur gonflé qui pouvait être parfait dans bien des cas... Mais là c'est plutôt mort de ce côté. Comme dit, il va falloir attendre les News (probablement pour WWDC en mai ou juin??), mais honnêtement je pense qu'il est préférable de ne pas avoir trop d'espoir... car vu la direction actuelle, on est pas prêt de voir un MacPro dans cette gamme de prix.

A priori, pour Tim Cook, la gamme 0-1,500 boules, c'est pour de l'iOS...puis 1,500-4,000 c'est pour du MacBook et de l'iMac... Les Mac indépendant (unité centrale type MacMini, MacPro) n'ont plus de place d'avenir si ce n'est que pour le PRO, et donc autant les charger 5,000 boules et plus... et voilà pourquoi ils abandonnent le Mini, impossible de charger 5,000 boules pour un Mini...

Alors qu'il y avait un super marché possible en proposant un MacMini... Mini, voir Micro; de la taille de la nouvelle AppleTV, tel un Intel NUC, non upgradable, mais avec un bon i7, 16 à 32Go de RAM et un SSD en barrette, cela pourrait être un MacMini ou Micro qui pourrait être plus que suffisant pour pas mal d'utilisateur, comme c'était le cas avec le Mini. Mais une fois de plus, pour Tim Cook, tout est une question de tirer du pognon au law, et donc un MacMicro a 1,500 balles, ça ne l'intéresse pas, cela viendrait réduire les ventes de son MacPro touch qui est à 4,000 boules quand on veut une configuration décente.

De toute façon c'est simple, sous Steve Jobs il fallait juste ajouter 20% à un PC pour connaître le prix Apple équivalent (à matos équivalent). Sous Tim Cook, il suffit de multiplier par deux.

J'exagère peut-être un poil, mais alors vraiment juste un poil...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

67
Citation :
C'est quoi ta config early 2009?


2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon. J'ai mis 16 Go de Ram. Mon Os tourne sur un SSD et les autres DD sont des 7200 t/mn.

Citation :
Je pense que tu as tout intérêt à booster ton mac avec ssd/ram et une carte usb3.
Trouve une interface qui correspond usb/tb... ou prendre une apollo firewire par exemple, en sachant que tu pourra y adjoindre une carte tb plus tard quand tu changeras de mac.

J'avais pensé à installer une carte USB3 sur mon Mac (il est compatible), si je me dirigeais vers une Apollo Twin Quad. Cependant, je crois que l'USB est Windows only. Qui plus est, ça me ferme la porte à l'Apollo 8 (TB only). J'avais aussi pensé à l'Apollo Firewire mais je crois qu'elle n'embarque pas la technologie Unison.

D'autre part, j'ai souvent fait des achats basés sur des technos vieillissantes, ce qui peut apparaitre intéressant d'un point de vue financier, sur le moment (ne serait-ce qu'en occase). A long terme, j'ai quand même l'impression de faire en permanence un course à la compatibilité, entre les OS, les softs, le Mac et la carte-son. Ça ne me pousse pas spécialement à investir sur du FW, de nos jours.

Je vais laisser décanter un peu les choses (comme évoqué, je n'ai pas encore le budget à ce jour). D'ici là, il y aura peut-être des nouveautés. Qui plus est, l'enveloppe globale définitive (Mac + carte-son) que j'aurai à consacrer, amènera à une orientation plus facile de mes choix, dans un sens ou dans un autre .

Du coup, je repose la question. Vous savez s'il y a une époque habituelle chez Apple pour la sortie de nouveaux modèles (automne?) ou bien, c'est du cas par cas ?
68
Citation :
Du coup, je repose la question. Vous savez s'il y a une époque habituelle chez Apple pour la sortie de nouveaux modèles (automne?) ou bien, c'est du cas par cas ?


Bah, les pommes, c'est plutot à l'automne, ouais...!! :?!:
Mais bon, c'est comme les fraises, c'est du 12Mois/12! :facepalm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

69
Oui, les fruits de saison ne sont plus très respectés .

Et lorsque je lis les constats et interrogations de TC Hotrod, j'ai l'impression qu'on est obligé de s'équiper suivant les évolutions techniques et non plus par choix artistique : c'est quand même dommage .
70
Citation de TC :
Hello,
visuellement le dernier est beau en effet. Garde le tien tant que tu peux ensuite cherche un ancien MP a upgrader. Si par bonheur Apple ressort du MP a force d'en prendre plein la tête ça passera. Ceci dit les blabla anti hack sont faux mais on se rassure comme on peut. Perso c'est pas mon truc par principe mais je suis impressionné disons que.. les mac pro 2013 paraissent ridicules en comparaison. :mdr: Et un Mac est un PC depuis le passage aux Intel... rien de magique là dedans.

En fait que des PC partout. Il y a une différence d'OS, un UNIX BSD mais pas de différence de machine. (sauf qu'elles sont hors de prix bridées collées)

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 00:04:54 ]