Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 5 253 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Stratégie, orientation, direction d'Apple: qu'en pensez-vous ?
En parcourant différentes discussions, sur différents sites, l'on remarque un mécontentement grandissant des clients d'Apple; si c'est volontaire, car ils ont toujours un coup d'avance, vers quel horizon veulent-ils nous emmener ?
Ils sembleraient qu'une volonté est certaine: éloigner ses clients des machines classiques pour favoriser tout ce qui tourne autour des IBidules . Ou alors, Apple aurait encore un autre Projet dans sa besace !

Ce sujet ouvert également pour délester d'autres discussions débouchant par inertie sur ce domaine philosophique . ;)
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci pour vos différents retours. Je réactiverai peut-être mes questions lorsque j'aurai la possibilité immédiate d'investir, en fonction aussi de l'actualité, et de l'évolution éventuelle du marché de la Pomme.

En attendant, je vais rendre le thread à son vrai sujet. ;)
72
Citation de TC :
En attendant, je vais rendre le thread à son vrai sujet. ;)


De toute façon, à vrai dire ce thread est surtout pour râler sur les prix d'Apple ou un peu tout ce qui nous plait pas... j'exagère, mais ce n'est pas tout à fait faux. Donc à faire cela ici, on ne pourri pas les sujets de news au moins ;)

Puis, je crois que tu n'es pas le seul dans ce cas... Moi j'attends de voir ce qu'il va sortir et en fonction de, j'aviserai... c'est soi je repars pour un tour et donc j'investi en changeant tout, me prendre un nouveau MacBook Pro et un MacPro, etc... soit j'essaye purement et simplement de changer de plateforme (Mais dieu sait que je préfère quand même OS X et que je suis plus habitué à OS X qu'à Windows à présent... purement en terme de workflow et fonctionnement, et donc habitudes... rien à voir sur la fiabilité ou autre). J'étais chez un pote hier pour l'aider à installer un nouveau NAS, et donc il fallait le configurer à partir de son ordi. Il a un PC sous Windows 10... j'étais complètement perdu, mauvais raccourcis, etc...

Le problème est que cela fait déjà plus de 2 ans que je repousse encore et encore et encore... en me disant, bon bah ça va changer, ça va s'améliorer, ils vont rectifier le tir, ou alors ils vont sortir un nouveau "Mac Mini" qui pourrait prendre la place de mon iMac et donc cela me laisserait un peu de marge pour éventuellement prendre un gros MacBook Pro à 4,000 boules (d'autant qu'ils évoquent des versions avec 32 Go de RAM... à voir donc). Mais d'un autre côté, je me dis que pour 4,000 boules, je peux me prendre deux Mac Pro 5.1 avec 12 Coeurs et 128 Go de RAM chacun... en rack en plus et donc si j'installe un SSD dans mon iMac, il pourrait simplement me servir pour la partie "audio" du DAW et donc faire tourner les gros plugs, grosses banques de samples, etc... dans les MacPro en Rack avec Vienna Ensemble Pro. C'est juste moins pratique comme solution, mais cela serait plus performant et plus économique.

Et donc, 2 ans plus tard, bah j'en suis au même point... donc il y a bien un moment il va falloir se décider! Je me donne alors jusqu'à la fin de l'année pour voir ce qui va venir de la part de chez Apple et donc me fixer une fois pour toute si je repars pour un tour dans l'éco-système Apple, où si j'irais voir ailleurs.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

73
Citation :
De toute façon, à vrai dire ce thread est surtout pour râler sur les prix d'Apple

pas que les prix, aucune MAJ du mac pro depuis 2013. :| idem pour le mac mini... :| ça craint quand même.

Il faut faire comme tout le monde , attendre la WWDC de juin (je crois) et là faire le point. Si Apple consent enfin à sortir du mac mini et du mac pro ca ira, sinon il faudra prendre une décision, et je n'en vois que 3 (par ordre de préférence personnelle)
- ancien MP upgradé
- PC Windows (il y a de très bons pc chez HP gamme HPZ qui ont sacrément la cote en ce moment)
- hackintosh (ça marche très bien contrairement à ce qui est prétendu sauf que payer 1200/1800 euros un pc pour le bidouiller je suis pas chaud. Quitte à payer autant opter pour les choix 1/2, ça me parait être du bon sens et si jamais Apple prend le virage ARM, direction choix 2 et terminé.)

En ce qui concerne l’écosystème Apple ce n’est plus un souci étant donné que win10 intègre en standard quantité de petites choses qui favorisent le switch (mail et calendrier pré-calibrés pour gmail mais aussi me.com icloud etc) En fait en MAO Apple ne s'impose plus que pour les possesseurs de LPX (dont je fais hélas partie car j'avais misé sur la pérennité Apple/Intel/machines fixes durables et évolutives mais choix opéré à l'époque de jobs) Comme Apple abandonne tout ce qui ne rapporte pas autant que l'iphone l'écosystème est démoli. Donc on peut avoir aussi bien chez pc avec

- mail/calendrier synch sur me.com/icloud
- un NAS synology

Pour un protoolsien, si on a une machine calibrée pour PT sous WIn10 surtout avec les dernières mises à jour ça devrait passer relax (pas un détail: étant en mode win10 insider programm je constate que win10 s'améliore grandement et vite, il faut oublier la version release de juillet 2015 sans compter du UNIX carrément DANS win10 avec un Ubuntu inside. De là à ce que win10 bascule en UNIX un jour ...) : accords entre Microsoft et Canonical.

Je teste win10 en parallèle avec Linux, mais pour l'heure les perfes sur le même soft sont quasi les mêmes. Alors que je bosse en insider programm.

Si d'ici la WWDC win10 avec la prochaine upgrade majeure est au point comme je le pense, et que la pomme ne sort rien, Apple m'aura perdu et pourtant s’il y a eu un fan de cette marque ... c'était moi.

Après faut le dire chez Microsoft avec nadella ils ont changé complètement d'optique: il est courant (pas en France pour le moment hélas) que des cadres de Microsoft viennent discuter sur des fora MAO avec des musiciens et ingés son pour voir ce qu'il faut améliorer. Chez Apple ils sont fermés comme des huîtres et ça ne correspond plus à l'air du temps. Au delà des prix les gens en ont ras le bol de n'avoir aucune news des mac fixes depuis des ANNÉES. C'est absolument inconcevable en termes de marketing et de commerce. Ils vont se prendre un bon gros retour de flamme dans la tête si cette année il n'y a rien qui sort en mac fixes.

Même la culture d'entreprise si vieillotte (...) sous ballmer a changé radicalement avec leur nouveau CEO. Hélas chez Apple ça a changé aussi mais pas dans le bon sens. :| j'ai envie de dire on s'en fout un peu, du moment qu'il y a de bons outils quelque part...

L'erreur commune par contre est de rester sur des paradigmes anciens, soit Apple le top et l'innovation Microsoft le pire et la ringardise pour finir sur Linux c'est pour les informaticiens. Ce qui était vrai en 2008 ne l'est plus du tout en 2017. Mais avant de changer les mentalités (un peu "has been" en MAO alors qu'en vidéo cinéma ça a déjà bougé et pas qu'un peu, ça fait une paye que tout ce monde s'est barré sur win/Linux sans discuter 100 ans..)...

A titre perso c'est le choix du soft MAO principal qui déterminera mon choix

- si je remplace logic par protools ce sera windows10 (pour remplacer Logic il faut du lourd)
- sinon ce sera un complet switch sous Linux (avec un combo harrison mixbus reaper bitwig et le tout supporté par une Q32 qui est reconnue out of the box)

J'ai pas encore décidé. je peux aussi compte tenu du coté raisonnable du prix des pc, avoir UN pc dédié 100% PT (conformément aux recommandations Avid) et un autre sous nunux pour le combo. Mais Apple, j'ai plus confiance. Larguer 3000/4000 euros sans aucune visibilité sur 5 ans et pour du matos zéro évolutif quasi zéro réparable (cf fixit), pas d'accord. Au max je veux bien opter (a voir) pour un ancien MP upgradé ce qui reste une bonne opération mais un nouveau mac book ou imac non. Après on peut faire l’autruche aussi. Chacun fait ce qu'il veut.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 07:37:51 ]

74
Citation de Jazzride67 :
Citation :

- PC Windows (il y a de très bons pc chez HP gamme HPZ qui ont sacrément la cote en ce moment)
- hackintosh (ça marche très bien contrairement à ce qui est prétendu sauf que payer 1200/1800 euros un pc pour le bidouiller je suis pas chaud.


x
Hors sujet :
Bah voilà, je suis parti là dessus. ici c'est PC fait sur mesure pour basculer sous Hachintosh, et Win10 Pro.
Pour l'instant, j'ai un disque SSD amovible en face avant qui me permet de basculer d'un système à l'autre.
Quand tu as le Hackintosh et le PC dans le même boitier c'est hyper confort, sachant que tu peux même lire des fichiers Mac sous PC, c'est nickel!
J'ai vu que tu as mis un avis sur AA translator, ça fonctionne bien le passage entre LogicX et Avid? J'ai cru comprendre d'après le tableau de compatibilité sous AA translator qu'on ne pouvait pas récupérer les automations de volumes, as tu des infos là dessus?
75
Citation de Jazzride67 :
Citation :
De toute façon, à vrai dire ce thread est surtout pour râler sur les prix d'Apple

pas que les prix, aucune MAJ du mac pro depuis 2013. :| idem pour le mac mini... :| ça craint quand même..


Bien évidemment, j'avais résumé, mais c'est ce que l'on a tous plus ou moins évoqué dans ce thread. Ce n'est en effet pas qu'une question de prix... bien que cela joue beaucoup. Car si le Mac Pro Cylindrique en 12 Coeur était à 500€, personne ne râlerait qu'il n'a pas été updaté depuis 2013... tout est une relation entre investissement, rentabilité et performances obtenues.

Le gros soucis est aujourd'hui d'investir un paquet de pognon dans une produit qui n'apporte pas les meilleurs performances par rapport à ce qui est disponible sur le marché. Et donc le manque de mise à jour du Mac Pro et surtout du Mac Mini (qui permettait de faire le relais pour beaucoup de non pro), cela devient un problème majeur.

Pour ce qui est du reste, pour ma part cela sera plus simple encore, c'est soi je décide de rempiler pour Apple, soit je choisi une solution à base de Mac Pro 5.1 en réseau pour soulager mon DAW, soit je pars carrément sous Windows. Car tant qu'à prendre un PC, je ne vais pas me casser la tête avec du Hackintosh qui ne m'apportera aucune garantie sur le long terme non plus. Donc tant qu'à changer, autant changer pleinement et donc partir sur un PC avec Cubase Pro 9 (j'ai une license Protools 12, mais là encore tant qu'à changer, autant partir sur une plateforme qui ne m'emmerdera pas avec les plugins au format AAX, etc... autant partir sur le bon vieux format qui a fait ses preuves: VST sous Windows. C'est basique, mais ça marche et cela devrait être bon pour une paire d'années encore).

Je ne supporte pas les fenêtres volantes et donc je ne supportai plus Cubase... mais depuis la version 9, ça commence à évoluer dans le bon sense de ce que j'aime... et pour la partie mix, ils ont pas mal repris de ce que j'aime chez Protools, pour la partie édition/piano roll, ils vont encore plus loin que ce que j'aime sur Logic. Il y a encore des petites choses qui ne sont pas parfaite, mais je pense que je pourrais m'y faire et donc juste utiliser Windows 10 (qui avouons le n'est pas si mal que ça et pas mal inspiré des bonnes choses d'OS X). Et donc pas de nécessité de Hackintosh.

D'autant plus que pour le Hackintosh, si on regarde bien, je suis prêt à parier qu'Apple va finir par avoir ses propres CPU dans ces MacBook et iMac... pour éventuellement faire tourner sous iOS à terme et pour ne pas être dépendant d'Intel. Et donc, mettre fin au Hackintosh... (qui n'est pas légal non plus d'ailleurs).

Ce qui est marrant c'est que c'est Microsoft qui fait tout pour permettre des transitions de Mac vers PC... alors qu'il y a 10 ans de cela c'était Apple qui permettait de faire des transitions de PC vers Mac au point d'offrir de l'aide par leurs Genius Bar pour transférer les photos, emails, etc... Donc rien que sur ça, on peut sans aucun doute voir un peu les tendances... et donc non ce n'est pas juste une impression ou un habituel coup de gueule de la part des "Apple haters", loin de là (car je me suis bien souvent identifié en tant qu'Apple fan), c'est juste que dans un marché libre, lorsqu'une entreprise déconne un peu trop, les clients qui acceptent pendant bien longtemps en arrive toujours à ce moment de se poser des questions pour partir voir ailleurs. L'herbe n'est pas forcément toujours plus verte de l'autre côté de la colline, mais parfois cela aide à faire prendre conscience d'un réel problème.

Microsoft était justement dans cette impasse pendant de longue année sous Ballmer. Et il faut avouer que depuis l'arrivé du nouveau CEO (dont le nom m'échappe toujours), il a su donner un coup de fouet et partir dans une nouvelle direction... une direction très "Apple" d'ailleurs... alors qu'Apple part dans une direction "Sony".

Personnellement, j'ai encore beaucoup de mal sous Windows... et pourtant je l'ai utilisé pendant plus de 20 ans jusqu'à Windows XP. Mais je me suis tellement habitué à OS X à présent, que j'ai beaucoup de mal à retourner sous Windows. Car si ce n'était pas le cas, cela ferait déjà bien longtemps que je serai repassé sous Windows. Et ce n'est absolument plus une question de stabilité, fiabilité, ou autre... mais juste une question d'habitude, de workflow et d'ergonomie.

Mais comme Microsoft qui détruisait petit à petit Windows XP au point qu'il était plus intéressant de passer de WinXP à OS X, là on voit Apple détruire OS X de plus en plus... et donc pousser petit à petit les gens à passer d'OS X vers Win10 plutôt que OS X Sierra (qui est juste intéressant pour Facebook, les émojis et autre Pokémon Go à la con!).

Personnellement je n'utilise pas Facebook, je n'ai jamais utilisé d'émoji et je me contrefou des Pokémon... donc Apple ne m'apporte strictement rien d'intéressant! Et cela fait déjà plusieurs mises à jour (aussi bien OS X qu'iOS) qu'Apple apporte des mises à jour qui ne m'apporte personnellement rien... et donc prouve que les produits ne sont pas développer pour me satisfaire moi, mais pour satisfaire une autre clientèle. Alors que Microsoft a l'air de faire de gros gros efforts pour attirer les Pros... ce qui est très étrange d'ailleurs vu que c'est un marché de niche et on pourrait croire que Microsoft viserait plutôt le grand public, tout comme Apple... mais à priori non. Microsoft a l'air de démontrer qu'ils peuvent très bien attirer les Pro des Arts (photos, vidéo, musique, graphisme, etc...) en plus des Pro Office et Pro Networks qu'ils avaient déjà.

C'est alors très ironique vu que les Pro "Arts" ont toujours été Pro-Apple d'aussi loin que je me souvienne, mais cela démontre juste qu'Apple ne sait pas développer plusieurs projets à la fois. Ce qui est très inquiétant, car on pourrait croire qu'une entreprise de la taille d'Apple pourrait développer aussi bien des produits grand publique comme les iOS, iPhone, iPad et autre MacBooks... que des produits dédiés à des tâches plus spécifiques tel que Aperture, FCPX, LPX, et donc Mac Pros, Mac Mini, etc... A priori, non!

Et donc Apple en terme de "marque d'innovation et de design" en prend un sacrée coup, notamment lorsqu'on voit Microsoft Surface Studio.... qui sans aucun doute aurait, en toute théorie, dû être le nouvel iMac. Si Microsoft sort une version écran uniquement, et donc pouvoir utiliser le PC de son choix (pour avoir plus de puissance), je pense que cela pourrait vraiment me convaincre à basculer. J'aimerai d'ailleurs voir Cubase Pro sur Microsoft Surface Studio.

A suivre donc...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

76
On veut tous un nouveau Mac Pro.... Que nous sort Apple.... un iMac Pro et un iPad Pro???! (pourquoi pas un iPhone Pro...) icon_facepalm.gif icon_facepalm.gif

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

77
C'est de la daube Apple.
78
Citation :
C'est de la daube Apple.


Merci d ' étayé , sinon cela reste aussi pertinent qu ' une blague d ' Hanouna , à moins et je le pense ce n 'est qu ' un troll de sous sol .
79
C'est Audiofanzine, un peu comme Chinatown !
80
Citation de darklinux :
Citation :
C'est de la daube Apple.


Merci d ' étayé , sinon cela reste aussi pertinent qu ' une blague d ' Hanouna , à moins et je le pense ce n 'est qu ' un troll de sous sol .

Ces dernières années Apple se fout royalement des attentes de ceux qui utilisaient ses ordinateurs alors que ces utilisateurs payaient le prix fort pour leur matos et défendaient bec et ongle la marque malgré les nombreux reproches que l'on pouvait lui faire. Ce manque de reconnaissance vis à vis de ces fidèles de la première heure en dit long sur la philosophie de cette marque. On rajoute à ça leur système d'OS complétement fermé, le flicage quasi permanent et la récupération des données personnelles à des fins inconnues et on peut dire qu'Apple c'est de la daube.
D'ailleurs, aucun hacker utilise un Mac, par contre, des truffes en informatique avec un mac se compte par centaine de millier.