Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu’est-ce que le passage d’Intel à Apple Silicon va changer pour la MAO ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 070 vues
  • 5 followers
1 Qu’est-ce que le passage d’Intel à Apple Silicon va changer pour la MAO ?
Bienvenue dans un thread bienveillant, sans trop d'HS et où l'échange d'arguments prévaut sur les joutes épistolaires ;-)

Lors de la dernières WWDC , Tim Cook a annoncé un changement de cap qu'il a qualifié d'historique : Apple s'est donné 2 ans pour renouveler sa gamme Mac en remplaçant les processeurs Intel par des processeurs Apple Silicon.
Qu’est-ce que le passage d’Intel à Apple Silicon va changer pour la MAO ?

NB1: vous avez le droit de prendre le temps réfléchir pour être le plus concis possible et soigner votre lisibilité ;-)
NB2 : pour Apple bashing VS Apple fanboys , prière d'aller vous défouler ici, si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher :
https://fr.audiofanzine.com/apple/forums/t.714431,commentaires-sur-la-news-apple-va-equiper-ses-mac-de-processeurs-arm.html

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 12:51:54 ]

Afficher le premier post
11
On commence à avoir une idée un peu plus plus précise de la puissance des futurs processeurs Mac Silicon :
https://www.macg.co/mac/2020/06/apple-silicon-le-dtk-fait-quasiment-aussi-bien-quun-macbook-air-malgre-rosetta-115031

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

12
Un article très intéressant puisque consacré aux conséquences éventuelles du passage à Mac Arm :
https://www.pro-tools-expert.com/production-expert-1/2020/6/25/apple-silicon-a-developer-helps-to-unpack-what-we-know

Comme il est en anglais, je reproduis la partie qui concerne le Thunderbolt qui a été déjà mal comprise , ou déformée sur un autre thread d'AF ;-) :
"Although Thunderbolt 3 is Intel technology, initially anyone using it had to pay a royalty, which limited the takeup of Thunderbolt 3. Intel realised that and made Thunderbolt 3 royalty-free, so no one would have to pay a royalty to use it. If Apple can take Intel’s technology and put it on their own Silicon then it may be possible. It will be interesting to see which way Apple goes. If Apple drops Thunderbolt support, that could be a real issue for pro-audio users with Thunderbolt interfaces or Thunderbolt expansion chassis."

traduction :
Bien que Thunderbolt 3 soit une technologie Intel, au départ, quiconque l'utilisait devait payer une redevance, ce qui limitait l'utilisation de Thunderbolt 3. Intel s'en est rendu compte et a rendu Thunderbolt 3 libre de redevances, donc personne n'aurait à payer de redevance pour l'utiliser. Si Apple peut prendre la technologie d'Intel et la mettre sur son propre Silicon, alors c'est possible. Il sera intéressant de voir dans quelle direction va Apple. Si Apple abandonne la prise en charge de Thunderbolt, cela pourrait être un vrai problème pour les utilisateurs pro-audio avec des interfaces Thunderbolt ou un châssis d'extension Thunderbolt.

Concernant le maintien ou non de la connectivité Thunderbolt :
L'abandon des CPU Intel n'est pas synonyme d'abandon de Thunderbolt. Apple a le choix sauf si ça devait poser un pb technique par rapport à SoC , ce que rien n'indique.
A mon avis, Apple va garder la connectivité Thunderbolt soit sous la forme du TB3 soit sous la forme du futur USB4 (qui est quasiment le TB3 ). Apple est depuis le départ l'un des promoteurs de TB et en fait l'un des piliers de son écosystème . Apple s'est engagé avec des partenaires autour de TB notamment dans les domaines de video et dans le son. Pourquoi rétropédaler ?
Pourquoi s'emmer... à mettre au point une connectique propriétaire alors que TB3 et USB3 sont sur le point de fusionner dans USB4 qu'Apple appelle de ses vœux depuis des années : Quel intérêt ?

Il est donc extrêmement probable que Mac Silicon intégrera du TB .

Le fait que la machine de développeurs n'ai pas de port TB est logique puisqu'il ne s"agit pas encore d'1 Mac Silicon mais d'un proc d'iPad dans une boite de Mac mini.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 01:05:12 ]

13
Intel lance le thunderbolt 4 qui sera le USB4 avec quelques fonctionnalités supplémentaires :
https://www.macg.co/materiel/2020/07/thunderbolt-4-intel-devoile-sa-nouvelle-connectique-universelle-115237

Apple confirme que les prochains Mac Silicon proposeront des ports thunderbolt :
https://www.theverge.com/circuitbreaker/2020/7/8/21317980/apple-silicon-intel-thunderbolt-arm-macs-support-usb-c

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

14
Un article qui donne probablement un point de vue assez objectif sur la vélocité du Mac mini du Kit développeur et notamment de sa capacité à émuler des applis X86 via Rosetta.
https://macbidouille.com/news/2020/07/30/mac-arm-apple-semble-en-bonne-voie-pour-reussir-son-pari-de-performances

Rappelons que ce ne sera apparemment pas ce processeur A12Z qui sera utilisé pour les futurs Mac Silicon puisque que la génération suivante - A13- équipe déjà l' iPhones 11 depuis quelques mois ( avec des gains en terme de puissance et d'efficacité ). Les prochains iPhone 12 ( lancés cet automne ) devraient être motorisés par l'A14 qui sera le 1er processeur ARM gravé à 5nm et qui devrait offrir encore des gains très nets de vélocité et d'efficacité thermique.
L'A12Z du Kit développeur est apparemment le même qui équipe l'iPad Pro 2020 et n'est donc pas optimisé pour une utilisation de type ordinateur. Et 4 cœurs sur 8 ( les 4 cores basse consommation ) ne seraient carrément pas utilisés.
Cela laisse donc présager que les futures SoC Mac silicon apporteront un surcroit de puissance suffisant pour que l'utilisateur ne sente pas de ralentissement à l'émulation des applis qui n'ont pas encore été réécrites pour Mac ARM. La limite de ce principe étant que les applis qui avaient été optimisées pour utiliser les spécificités du processeur X86 ne pourront pas être émulées avec la même efficacité.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 08:38:02 ]