Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet iPad pas à pas

  • 135 réponses
  • 8 participants
  • 3 973 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion iPad pas à pas
Bonjour,
Voulant sortir un peu du hardware pur et dur, tout en ne voulant pas basculer sur un poste informatique, je tente l‘aventure Ipad.
Le problème étant que, débarquant du hardware, il me manque la culture nécessaire pour tout ce qui est entrées/sorties/ échanges entre hardware et IPad.
Par exemple, j‘ai installé Aparillo, et j‘aimerais le piloter via un Arturia Keystep: quel mode opératoire pour la connectique?
J’aimerais récupérer des banques de samples actuellement sur carte sd, faut-il transférer ces samples via l’usb C ou par ICloud?
Ancien de Pro-24, j’ai choisi Cubasis 3 en tant que « daw », vaudra t-il mieux une interface audio/midi Steinberg ( et dans ce cas laquelle ?), ou cela se passe-t-il bien aujourd’hui avec tout type d’interface, sans problème de compatibilité aucun?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai fait un essai avec l'app SunRizer, qui devrait normalement ne pas être hyper gourmand en ressources, et j'ai néanmoins de temps en temps (moins marqué que sur Cubasis) quelques bruits numériques.
Je réalise qu'entre l'Ipad et la carte M4, j'utilise le câble USB-C<=>USB-C fourni d'origine pour l'alimentation du iPad.
Ce câble ne serait-il pas sous-dimensionné pour des échanges numériques pur et dur?
Je pensais que tout type de câble USB se valait, bon an mal an, mais j'ai subitement un doute.
Il doit exister des modèles plus orientés transfert de données.
Je ne trouve plus d'autre explication pour ma configuration vraiment quelconque et surement très répandue avec 3 matériels de fabricants avec chacun dans les 40 ans d'expérience (Apple, Steinberg, Motu).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

72
Il est possible que ce soit une sous alimentation, la tu demande a ton Ipad d'alimenter ta Motu
Vois si tu peux tester dans un magasin avec un hub usb alimente

Le câble? J'ai déjà eu des soucis avec un câble qui n'alimentait pas correctement un noise cancelling

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 17:31:39 ]

73
Merci pour ta réponse Gam,
Cela me conforte dans cette voie.
Je vais prêter la Motu à un copain bien équipé informatiquement et il va faire tourner la carte dans une configuration plus standard (à partir d'un gros PC).
Je spécule sur le fait qu'il n'aura pas de craquements.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

74
Je trouve les Uphoria de chez Behri assez stable. peu de latence , en tout cas rien de vraiment audible.
Je tourne avec un iPad pro sorti il y a 2 ans et j'arrose les 10 sorties de la Uphoria 18/20 sous AUM sans problèmes

Je prend ce thread en cours
A la liste d'app qu'à évoqué Gam plus haut je rajouterais
Polywave qui te permet de faire évoluer les nappes de synth avec créativité
Rymdigare qui est excellent pour ambiance / shimmeriser n'importe qu'elle sources .
Gauss et spacefield sont aussi très Bonnes mais évoluent plus du côté field recording de la farce
Shaper est un très bon synthé , il y est tres simple de créer un son en partant de zéro ( et donc tu sais exactement quoi faire évoluer dans tes réglages pour faire évoluer ton son, vu que tu as tout créé )

Lorsque je tapais dans le breakcore je me servais tres souvent de turnado, c'est un formidable outil pour déstructurer ton son puis revenir à la normal ( un peux comme sur une DT avec les commandes func+yes, Func+no...). Du coup je m'en sers même hors contexte breakcore.

Je plussoies pour les granulaires
Et pour synthmaster 2.
C'est une vraie usine à gaz , du coup je me limite pour l'instant aux presets que je change à la marge , mais rien qu'en faisant ça il y a de quoi faire .

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 14:59:45 ]

75
Maxin 21st,
Sympa tes infos complémentaires, encore des applis que je ne connaissais pas plus que ça, ou pas du tout.
Turnado, je l'avais à peine effleuré, du coup ça me tente (en général Sugar Bytes fait des choses qui m'intéresse, mais il faut bien s'investir).

Je remarque que toi et Gam tournez sur des iPad Pro et que vous n'avez visiblement pas mes ridicules problèmes de craquements audio avec mon iPad Air 4 sur Motu M4...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

76
Non, mais ma Motu 828ESme fait des sienne avec les fréquences, alors que ma vieille Steinberg toute pourrie prend sans problème toutes les fréquences.

Motu m'a donné une réponse de normand, comme si c'était la faute de l'Ipad ou du soft hôte, je n'apprécie pas du tout ca d'une compagnie qui vend du matos pro a 1000 balles.

Mon interface n'est pas alimenté par l'Ipad

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 18:01:54 ]

77
J'avoue que le support Motu me déçoit.
Pas de réponse depuis l'ouverture d'un ticket Samedi dernier, et je viens de lire dans les clauses du site marchand que le matériel n'est pas retournable chez eux dès lors où l'on a créé un compte chez le fabricant, ouverture de compte obligatoire si l'on veut une réponse du fabricant qui ne vient pas (Franz Kafka inside)...
Bilan, ne pas essayer de se débrouiller à essayer de comprendre voir de se faire aider par le fabricant car au final c'est le corniaud d'acheteur qui doit s'accommoder de ses problèmes une fois le matériel acheté.
Gam, tu dois avoir raison concernant le lien Ipad/carte par USB-C.
J'ai essayé une centaine de patches Hydrasynth sur la carte M4 alimentée en direct (Câble USB relié à un chargeur sur secteur), j'ai poussé le vice en passant par un hub USB (non alimenté), soit chargeur->câble USB->Hub USB->câble USB->Motu M4, et aucun craquement, artéfact, bruit, bref sortie son du synthé quasi aussi qualitative qu'en direct (sortie casque).
Dès que j'alimente la carte avec l'Ipad par USB, je retrouve la joie des bruits, micro-coupures, etc, appliquée au son de l'Hydrasynth, alors que la balance carte est bien réglée uniquement sur l'entrée instrument et pas du tout sur le retour; étonnant non?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

78
Tu écris en Français? Ils m'ont toujours répondu en anglais.
Oui ca ne me surprend pas du tout, il lui faut plus de jus que l'Ipad ne délivre

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 21:26:41 ]

79
Me reste plus qu'à trouver un Hub USB-C alimenté qui permettrait d'amener assez de jus à la carte et qui permettent en retour que les données numériques puissent faire l'aller-retour carte-Hub-Ipad et Ipad-Hub-carte, c'est pas le hub le plus courant, qui plus est en USB-C...et pourtant j'ai bien épluché Amazon et tous ses Hubs. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

80
Il y a des Hub usb avec un port Usb-C alimenté, avec 2 ports alimentés j'ai pas trouvé.