Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 février 2011 : commentaires

  • 74 réponses
  • 33 participants
  • 7 869 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 février 2011 : commentaires

Personne n'est iMortel, pas même Steve Jobs auquel certains tabloïds américains prêtent une espérance de vie de six semaines. Histoire de rassurer les admirateurs du bonhomme, on soulignera que d'autres prêtaient, il y a 10 ans de cela, une espérance de vie de 6 mois à Apple. Mais comme tout le monde se demande bien ce que serait Apple sans Steve Jobs, la bourse est inquiète et on la comprend, la pauvre…

Dans les médias, la nécrologie du PDG est sans doute déjà achevée, maquettée, prête pour l'impression, tandis que chaque télé doit avoir un 52 minutes en réserve sur le sujet. Même chez Apple, on doit s'activer : le webdesigner prépare probablement une homepage toute noire pour le jour fatidique, ou au contraire un fond blanc épuré avec une simple photo de l'homme, souriant, deux dates et un 'thank you' en helvetica bas de casse, en guise de légende…  et puis un lien pour accéder au site d'Apple et pouvoir, quand même, acheter son iMac.

Les hommages fleuriront ici et là, et les plus racoleurs de nos politiques ne manqueront pas de saluer le départ d'un génie visionnaire sans trop savoir comment justifier leur propos. Un génie qui a, comme Bill Gates en son temps mais avec un jean et un col roulé, si bien attribué à sa marque les inventions des autres : la souris, le bureau à fenêtres, l'écran tactile multipoint, le baladeur MP3, le séquenceur à boucles…

Moi, je crois surtout que je me souviendrai qu'à la dernière Apple Expo parisienne, une responsable de la communication nous avait empêchés de filmer le stand et les employés en nous expliquant que, je cite : "chez Apple, l'important, ce ne sont pas les gens, c'est le produit. Le produit [un iPod Nano en l'occurrence], vous devez le filmer dans une main uniquement, mais aucun visage ne doit apparaître à ses côtés. Restez derrière cette ligne en attendant que je vous appelle."

'Think Different' qu'ils disaient…

Du coup, on est rentré bredouille, sans rien à montrer de l'événement. Et histoire de penser différemment, on a fait de la musique, comme d'habitude, parce qu'il faut bien à un moment que quelqu'un en fasse pour qu'on puisse la vendre sur iTunes. Et je crois bien que pour échapper au marketing du cancer et du martyr qui va nous tomber dessus dans pas trop longtemps, on serait bien inspiré de faire la même chose : une petite ligne de basse par ci, avec le chouette Fender Rumble 150 en guise d'ampli, quelques samples cradouilles nettoyés avec le phénoménal Izotope RX 2 et on sera prêts à mixer un truc grâce aux conseils du bon docteur Anderton.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Une réaction de "profond dégoût" à votre éditorial - monsieur.

Il est possible (voire probable) que tu aies mal interprété certains points.

Ne pas oublier les autres points:
Citation :
certains tabloïds américains prêtent une espérance de vie de six semaines

Citation :
on soulignera que d'autres prêtaient, il y a 10 ans de cela, une espérance de vie de 6 mois à Apple.

Citation :
Je (...) suis d'ailleurs le propriétaire satisfait d'un iMac et d'un iPhone.


32
Cela dit il y a aussi des points avec lesquels je ne suis pas d'accord :

Citation :
le battage médiatique qui entoure sa maladie et qui, venant de la part d'experts en communication comme Apple, n'est forcément pas anodin (lorsqu'un homme veut être discret sur sa maladie et échapper aux rumeurs ou aux paparazzis, il peut le faire : un certain président français l'a prouvé durant un septennat). Comme s'il y avait la volonté de le canoniser, d'en faire une icône qui servira la cause publicitaire par delà sa mort.

Je ne pense pas que Steve Jobs puisse faire comme Mitterrand : Jobs se met en avant comme une star de concerts, donc à partir du moment où il est absent d'un concert (keynote...), ça soulève des questions et il est impossible de ne pas en parler. Il me paraitrait donc exagéré de prétendre qu'Apple instrumentalise totalement les congés maladie de Jobs.

Par contre, à se mettre tout le temps en avant, on joue le culte de "l'homme providentiel irremplaçable" et c'est là où je rejoins tout à fait Los Teignos :
Citation :
comme la responsable en communicaton d'Apple me l'a si bien appris, l'important c'est le produit. Et le meilleur produit d'Apple, on en vient à se demander si ce n'est pas Steve Jobs aujourd'hui. Voilà ce que ce qu'il en coûte de jouer la carte 'culte du chef' à la légère...


Jobs, comme Gates et une douzaine d'autres, ont déjà marqué l'histoire des technologies. Il n'a donc pas besoin de se faire mousser pour que son talent, réel, soit reconnu. Il gagnerait davantage à se montrer avec son équipe (il l'avait fait avant ses absences précédentes, mais il est revenu en arrière). C'est d'autant plus facile que cette équipe existe. En plus ça le rendrait plus sympathique, et ses absences seraient moins remarquées.

Mais enfin Jobs est un caractère, il ne changera jamais complètement. C'est comme si Stallman devenait ultra-consensuel !
Je lui souhaite aussi de se rétablir, et de pouvoir continuer à jouer son rôle de star de la scène ! :boire:

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 18:53:04 ]

33

En général, plus ils sont bons, plus il y a de réactions offusquées. :bave:

Ok : alors plus la salle est mécontente, meilleure est la musique ?

facepalm

34

Citation de : Will Zégal

:aime:

J'aime les éditos de La Teigne, surtout quand ils déclenchent des réactions offusquées. En général, plus ils sont bons, plus il y a de réactions offusquées. :bave:

OK : alors plus la salle est mécontente, meilleure et la musique ?

facepalm

 

35
1- on est pas obligé de prendre "la preuve de l'inverse" pour démontrer quelque chose. C'est même souvent le signe d'une absence totale d'argumentation.

2- c'est tenter un peu vite de faire croire qu'il n'y aurait eu que des réactions mécontentes à cet édito. On en est très loin. 1896945.gif

Après, pour la musique, ben il y a comme dans d'autres arts quelques oeuvre majeures qui ont bien été sifflées lors de leurs premières (re)présentation. Mais quel que soit la talent que je lui prête, je n'irai pas jusqu'à comparer Los Teignos à Stravinski ou Victor Hugo. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 19:04:35 ]

36

Moi ce qui m'intrigue c'est qu'il y ait tant de gens dont la capacité d'indignation soit si grande qu'ils en gaspillent pour de si petites raisons. Si ça se trouve, parmi eux, il y en a qui n'ont plus de stock d'indignation pour des causes qui en valent la peine, comme au hasard les débats sur la religion, MAM Airlines, Fillon Voyages S.A.R.L., la montée des profits des banques alors que les salaires sont plutôt à la baisse, les profits des labos pharmaceutiques pendant que les clients bouffent leurs extraits de naissance, le scandale de l'amiante, j'en passe et des pas plus sympas.

Et en plus, ils s'indignent à tord et à travers car ils n'ont pas bien lu l'édito en question, feraient mieux de le relire attentivement au lieu de râler dans un lieu public. On se croirait au courrier des lecteurs de TV-Mag, sans rire.

Enfin si, c'est un peu risible, je trouve. mrgreenmrgreenmrgreen

Alors, c'est La Teigne son surblaze ? facepalm

JM

37

Los Teignos, le  "Stravinski de l'édito."  icon_lol.gificon_bravo.gif

 

...non, rien....

38

Simplement: je suis chaque semaine étonné par la pertinence de vos propos, et votre style, que pourraient vous envier bien des journalistes

Bien cordialement

39
Il faut croire que c'est la fin...
40

Oui je suis moi aussi choqué par cet éditorial. Et pourant je ne suis pas un fan Apple car je n'aime pas les environnements trop fermés.

Lequel éditorial  est écrit par qq'un qui n'a surement pas autant de réalisations remarquables à son actif que Steve Jobs: Apple I, Lisa, le premier Mac, Next (qui était un environnement programmation bien en avance sur son temps), Pixar (Toy Story, etc..), iPod, Iphone, Ipad. Chacune d'elle était en avance sur les autres, et a révolutionné les marchés correspondants (Nokia n'en revient pas d'avoir perdu et de loin le leadership des téléphones mobiles).

Il est bien plus facile de critiquer que de faire (surtout dans la durée et de manière répétée comme Jobs l'a fait).

Alors merci de nous raconter vos réalisations Mr Teignos.