Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 février 2011 : commentaires

  • 74 réponses
  • 33 participants
  • 7 867 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Editorial du 19 février 2011 : commentaires

Personne n'est iMortel, pas même Steve Jobs auquel certains tabloïds américains prêtent une espérance de vie de six semaines. Histoire de rassurer les admirateurs du bonhomme, on soulignera que d'autres prêtaient, il y a 10 ans de cela, une espérance de vie de 6 mois à Apple. Mais comme tout le monde se demande bien ce que serait Apple sans Steve Jobs, la bourse est inquiète et on la comprend, la pauvre…

Dans les médias, la nécrologie du PDG est sans doute déjà achevée, maquettée, prête pour l'impression, tandis que chaque télé doit avoir un 52 minutes en réserve sur le sujet. Même chez Apple, on doit s'activer : le webdesigner prépare probablement une homepage toute noire pour le jour fatidique, ou au contraire un fond blanc épuré avec une simple photo de l'homme, souriant, deux dates et un 'thank you' en helvetica bas de casse, en guise de légende…  et puis un lien pour accéder au site d'Apple et pouvoir, quand même, acheter son iMac.

Les hommages fleuriront ici et là, et les plus racoleurs de nos politiques ne manqueront pas de saluer le départ d'un génie visionnaire sans trop savoir comment justifier leur propos. Un génie qui a, comme Bill Gates en son temps mais avec un jean et un col roulé, si bien attribué à sa marque les inventions des autres : la souris, le bureau à fenêtres, l'écran tactile multipoint, le baladeur MP3, le séquenceur à boucles…

Moi, je crois surtout que je me souviendrai qu'à la dernière Apple Expo parisienne, une responsable de la communication nous avait empêchés de filmer le stand et les employés en nous expliquant que, je cite : "chez Apple, l'important, ce ne sont pas les gens, c'est le produit. Le produit [un iPod Nano en l'occurrence], vous devez le filmer dans une main uniquement, mais aucun visage ne doit apparaître à ses côtés. Restez derrière cette ligne en attendant que je vous appelle."

'Think Different' qu'ils disaient…

Du coup, on est rentré bredouille, sans rien à montrer de l'événement. Et histoire de penser différemment, on a fait de la musique, comme d'habitude, parce qu'il faut bien à un moment que quelqu'un en fasse pour qu'on puisse la vendre sur iTunes. Et je crois bien que pour échapper au marketing du cancer et du martyr qui va nous tomber dessus dans pas trop longtemps, on serait bien inspiré de faire la même chose : une petite ligne de basse par ci, avec le chouette Fender Rumble 150 en guise d'ampli, quelques samples cradouilles nettoyés avec le phénoménal Izotope RX 2 et on sera prêts à mixer un truc grâce aux conseils du bon docteur Anderton.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41

Soyons clair, ce que je critique c'est

Citation de Los Teignos :

Les hommages fleuriront ici et là, et les plus racoleurs de nos politiques ne manqueront pas de saluer le départ d'un génie visionnaire sans trop savoir comment justifier leur propos. Un génie qui a, comme Bill Gates en son temps mais avec un jean et un col roulé, si bien attribué à sa marque les inventions des autres : la souris, le bureau à fenêtres, l'écran tactile multipoint, le baladeur MP3, le séquenceur à boucles…

Pas difficile de justifier le génie de Jobs (cf mon post précédent)

Bill Gates n'a rien inventé, même pas DOS, il n'a fait que savoir vendre (ce qui n'est pas si facile non plus)

Personne n'a empéché qui que ce soit d'utiliser les inventions des autres pour en faire des produits excellents et révolutionnaires.

42

Sauf que je ne vois rien de faut dans ce que tu cites, du coup je ne vois pas ce qui te choque. Los Teignos n'as pas nié (ni personne) que Jobs est un créateur dans cette phrase, seulement qu'une partie de ses créations ne sont ni de lui ni d'Apple.

JM

43
Citation :
réalisations remarquables à son actif que Steve Jobs: Apple I, Lisa, le premier Mac, Next (qui était un environnement programmation bien en avance sur son temps), Pixar (Toy Story, etc..), iPod, Iphone, Ipad.

Tu as oublié (au moins) :
- la télévision en couleurs
- le pop art
- les fibres optiques
- la navette spatiale
- la découverte du virus du SIDA
- le vaccin contre la grippe H5N1

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 16:55:50 ]

44

Je ne pense pas être le seul choqué, il me semble ... Il n'y a pas de fumée sans feu.

Los Teignos a subtilement sous-entendu que le génie de Jobs était difficile à justifier, dans un édito ou il a critiqué Jobs en mettant en avant le Marketing Apple (critiquable je suis d'accord, mais Orange ne fait pas mieux !! et meme bien pire).

Il demeiure que la critique est bien plus facile que la réalisation ..... et que j'attends toujours que Los Teignos me justifie par ses réalisations le droit qu'il se donne d'écrire un texte racoleur sur un bonhomme qui galère pour survivre

45

Citation de : Will Zégal

Citation :
réalisations remarquables à son actif que Steve Jobs: Apple I, Lisa, le premier Mac, Next (qui était un environnement programmation bien en avance sur son temps), Pixar (Toy Story, etc..), iPod, Iphone, Ipad.

Tu as oublié (au moins) :
- la télévision en couleurs
- le pop art
- les fibres optiques
- la navette spatiale
- la découverte du virus du SIDA
- le vaccin contre la grippe H5N1

Quel propos imbécile.

46
Edit : je n'avais pas vu ton message sur mes propos "imbéciles" avant d'écrire celui-ci. Je n'y change rien. Mais je t'invite à modérer tes propos.
_________________

Alors, là, je vais faire une petite mise au point :
1- relis bien l'édito. Ce que Los Teignos a critiqué, c'est le gros soupçon qu'il a sur le fait qu'Apple utilise probablement la maladie de Jobs comme outil marketing. Il a un peu égratigné la mégalomanie de ce dernier au passage, mais ce n'est pas le sujet principal.

2- cette injonction à demander à Los Teignos de produire ses oeuvres pour avoir le droit de s'exprimer est juste honteuse. C'est à la fois un déni de tout ce qui fait la création et sa critique et un déni de liberté d'expression et de liberté de la presse.
Selon ton raisonnement, 99% des critiques musicaux, de cinéma, de théâtre etc n'auraient pas le droit d'écrire, car ils ne sont pas eux-même créateurs.
Je ne sais pas quelles oeuvres colossales tu as produit dans ta vie, mais qu'elles qu'elles soient, quel qu'en soit le niveau et le succès, j'imagine que tu ne t'es jamais posé la question pour dire ce que tu pensais d'un film, disque ou du dernier appareil que tu as acheté ou pas.

Critiquer (ne positif comme en négatif) les éditos de Los Teignos est légitime. Ces sujets sont là pour ça. Dire ce qu'on pense soi-même du sujet l'est tout autant. Mais tenter de museler Los Teignos http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 17:09:11 ]

47

Ouais, ben moi ce qui me choque ce ne sont pas les écrits de Los teignos, mais des phrases comme "il n'y a pas de fumée sans feu" qui peuvent servir à justifier les pires opinions, et servent toujours à instiller ce qu'il faut pour activer les plus bas instincts d'électeurs parfois trop peu informés (vous l'avez senti mon euphémisme ? Hein ?).

Quand au paragraphe sur la justification de Los Teignos, comment peut-on dire ça en restant courtois... Disons qu'après de tels écrits, on ne se permet pas de traiter ceux des autres d'imbéciles.

Si je peux me permettre un conseil à Los Teignos, écrit des phrases simples avec des mots simples sur des sujets pas compliqués et en maniant des concepts compréhensibles facilement par des enfants, ça évitera les malentendus, mal lus, mal compris facepalm

JM

48

Alors là je vais faire une petite mise au point.

- Je ne musele personne, voilà un propos qui relève de la parano et du fantasme. J'exprime mon opinion, similaire à pas mal d'autres dans le même fil de discussion.

- penser qu'Apple utilise l'état de santé de Jobs est tout aussi imbécile, car c'est bien méconnaitre le monde des entreprises US (j'ai travaillé 25 ans en Silicon Valley) ou l'indicateur premier de la santé d'une entreprise est le cours de ses actions. Hors la maladie de Jobs fait chuter ce cours. CQFD

- Encore un fantasme et une imbécilité de plus que d'ecrire "j'imagine que tu ne t'es jamais posé la question ...". Ren ne t'empeche au minimum de regarder les avis que j'ai écris sur Audiofanzine.

- Qui s'exprime prend le risque d'être critiqué: Los Teignos, Will Zégal, mhch, et les autres

- tes derniers posts me paraissent relever de la difficulté à accepter la critique, à ton sujet comme à celle de Los Teignos, et vu vos statuts sur le site, donc sur le site lui-même.

- Je ne retire rien de mes propos qualifiant tes réponses d'imbéciles (toutefois polis, ni injurieux, ni grossiers). Et si ça ne te plait pas, en tant qu'admin, il te reste la possibilité d'effacer mes messages et même de me virer du site audiofanzine. Mais personne ne sera dupe. ni moi. ni ceux qui auront été témoins de nos échanges, ni même ... toi !!!

49

euh eek ou tu vois marqué qu'Apple utilise l'état de santé de Jobbs ?

50