Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 janvier 2012 : commentaires

• 67 réponses
  • 40 participants
  • 8 480 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 janvier 2012 : commentaires

Info ou intox, la rumeur enfle sur le net que Megaupload aurait été mis hors service par le FBI parce que la première plateforme de téléchargement au monde s'apprêtait à sortir une offre légale rémunérant directement les artistes sans passer par les maisons de disques ou les majors du cinéma… Si l'on pourra douter de ces nobles intentions révélées après coup, on ne doutera pas en revanche de la vanité de la lutte contre le piratage, puisque tous ceux qui utilisaient les services de partage de fichiers en ligne comme Megaupload se sont à présent rués sur d'autres solutions tout aussi illégales : BitTorrent, Newsgroups, etc.

Pendant ce temps là, sur iTunes, champion de la vente de musique ou de films en VOD, le Citizen Kane d'Orson Wells est toujours absent du catalogue bien qu'il soit considéré depuis 70 ans par la plupart des critiques comme le film le plus important de l'histoire du cinéma. Vertigo d'Hitchcock ? Non, mais vous avez droit à Psychose… en VF uniquement et sans aucun bonus évidemment. Idem pour le Barry Lyndon de Kubrick. Et ne cherchez pas les Marx Brothers ou Chaplin, Bergman ou Pasolini : on les a troqués pour James Cameron et Michael Bay…

Pendant ce temps là, sur Amazon, on trouve aussi des albums qui sont vendus plus chers en téléchargement qu'en vrai CD…

Et pendant ce temps là, personne ne semble remarquer que des millions d'utilisateurs de Megaupload payaient pour utiliser cette plateforme. Ainsi donc ces criminels auraient gardé un budget pour consommer de la culture ? Ainsi donc, ils seraient prêts à payer pour voir des films et écouter de la musique ? Peut-être même qu'ils ne détesteraient pas foncièrement les artistes ?

"Mais quoi ?

Ils voudraient avoir le choix ? Et un service et des contenus de qualité ? C'est honteux : appelez-moi tous les gouvernements du monde ! A coup de loi, d'amendes, et de prison, on va les faire rentrer dans le rang, dès leur plus jeune âge, et ils achèteront ce qu'on leur dit d'acheter au prix que nous avons fixé. Et à coup de publicité pavlovienne, nous les ferons s'équiper d'une télé 3D pour qu'ils soient contraints de racheter un à un tous les films qu'ils avaient achetés en DVD. Et nous remasteriserons tous les disques, en les compressant au maximum au passage, pour qu'ils se sentent obligés de racheter toute leur discothèque tout en s'abîmant les oreilles. Car du point de vue industriel, un bon consommateur de disques est un consommateur sourd, aussi vrai qu'un bon téléspectateur est un téléspectateur aveugle. Et ne me parlez plus de développer une offre de qualité : ce n'est pas avec ça qu'on fait de la marge.

Comment ça, il y a encore des gens attachés à l'idée de qualité ? Et qui c'est ce George Massenburg ? Et qui c'est ce Hubert Salou ? Des ingénieurs du son ? Vous voulez dire ce genre de types qu'on paye de moins en moins pour les obliger à faire des mixages de plus en plus forts ? Le genre de gugusses à aller au NAMM, c'est ça ? Et qui s'expriment ? Sur quoi ? Sur AudioFanzine ? Un site web plein de musiciens ? Et ils achètent des disques ces gens-là, ces musiciens ? Parce qu'autant vous le dire tout de suite : si ce n'est pas le cas, ils ne m'intéressent pas…"

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
edito fort pertinent...

Cependant, il serait intéressant d'avoir un classement des œuvres les plus téléchargées sur des sites comme megaupload. Vraiment pas persuadé que ce sont les fondus de culture et de film "rares" qui soient ceux qui l'utilise le plus, que les titre les plus téléchargés sont ceux d'artiste inconnus ou en devenir qui mettent gracieusement leurs oeuvres en téléchargement.
Megaupload en tant que tel n'est pas illégal, c'est un support technique tout comme le peer to peer.
Maintenant feindre d'ignorer que 80% du contenu qui y transite est illégal, ou que cela "défend la culture alternative",mouais, il y a un pas que je ne franchirait pas: il y a des plateformes spécifiques pour cela, ou l'on est sûr de ne pas être dans l'illégalité.
Ces sites deviendront enfin adultes et vraiment crédibles lorsqu'ils sauront faire la distinction très nette entre œuvres libres de droits et oeuvres soumises à des droits.
Gagner des millions de dollars sur le dos des ayant droits, c'est moche.
Kim Schmitz n'est pas un héro.

32
Putain tes éditos Los Teignos, tes éditos!!! :aime::aime::aime:

Citation de bodypercu :
C 'est exactement la réflexion que je me faisais en téléchargeant de bons vieux films comme " Douze hommes en colère " de Sydney Lumet avec henry Fonda. Je ne l' avais jamais vu. Un film genre "garde à vue" où tout le film se passe dans une pièce, en mieux ...

x
Hors sujet :
"En mieux", je ne sais pas, personnellement j'ai une petite préférence pour "Garde à vue", moins moralisateur. Mais c'est une question de goût et "12 hommes en colère" fait quand même partie, allez, on va dire de mon top 15, toutes époques et catégories confondues.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

33
Citation :
Gagner des millions de dollars sur le dos des ayant droits, c'est moche.

Et introduire dans les contrats signés avec les artistes, de manière tout à fait légale, des clauses de "session de droits" au profit du producteur, tu appelles ça comment?
Ou alors quand les mêmes producteurs incitent les artistes à ne pas signer leurs feuilles de présence SPEDIDAM?

L'artiste se retrouve dépouillé de ses droits, il n'est plus qu'une sorte de salarié ou pire, de prestataire au service des majors.
Les fameux "ayant-droits" ne sont plus qu'exceptionnellement les proches de l'artistes.

La plupart du temps, ils s'appellent Warner, Sony, Universal...

Je ne défends pas le piratage, j'aimerais juste que les majors soient enfin honnêtes dans leur com et reconnaissent que ce sont leurs privilèges A ELLES qu'elles défendent, et pas les artistes ou les droits de ces derniers.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

34
La bataille du pot de fer contre le pot de terre est perdue d'avance.
Aucun gouvernement ne semble abonder dans ce sens...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

35

C'est alors à nous de décider ce qu'on "consomme" au sens large du terme, et non au gouvernement

Tant sur le point artistique, qu'alimentaire, vestimentaire…

Je boycott les gros supermarchés de l'audiovisuel autant que les autres.

Ma démarche quand j'achète un cd est plus d'aider un groupe qui en à besoin ou qui le mérite que d'avoir une barquette de surgelé amortie 100 000 fois et dont les bénéfices serviront au PDG à changer de bateau cette année.

Je télécharge très peu, et la plupart du temps, c'est pour pouvoir écouter un truc dans la minute pour une référence, et c'est effacé dans l'heure.

Sinon, la plupart de la musique que j'ai sur DD me provient d'échanges entre amis, collègues…

36

merci pour ton sens critique.... effectivement c'est pas pour protégé les droits d'artistes, mais bien la grosse artillerie (qui rouille qui rouille ;o)) marketing de "condionnement" culturel des masses et tous leurs petits laquais quigarde le standard sur la scène a gros soup de botox, silicone et bandes playback  ;o))))

Mais je vais pas m'étendre ... tout a été dis plus haut !

Je vais juste rajouter une toute petite donnée qui à mon humble avis classe définitivement le débat:

j'ai entendu hier sur la RSR (radio officielle gouvernementale suisse) pendant les news du jour un bilan des bénéfices 2011 : 

Itune, une des plus forte progression de l'année 2011 >>  plus que doubler leur CAF:   46 milliards !!!!  

oui j'ai bien dis: CAF 2011 de ITune 46 milliards de $ US !!!!    icon_exorbite.gif

ca fou le vertige... bon maintenant je lis rarement la presse donc c'et peut etre le speaker qu'a confondu mia avec mio .. ;o) ... mais ca m'étonnerait

et sachant qu'ils ont doublé en une année .. et que la progression n'est pas prete de s'arretervu toutes les lois qui se mettent en place et le parfait rodage et mains mise sur tous les canaux de distribution physique et médiatique relatifs à la culture musicale ..

je pense qu'ils tablent sur un bénèf 2012 de 100 milliards ......

clairs qu'ils allaient pas laisser un autre leur bouffer le gateau  icon_non.gif       icon_non.gif   (si réellement les download aurait été gratuit (payé par les pages de pub de Megaupload .. et oui quand on a plus de 150 million d'utilisateurs.. la page de pub elle commence a rapporter ! ;o) ... je pense qu'il ne serait pas rester beaucoup d'idiot pour payer un track alors qu'il est offert légalement, gratuitement et que cerise sur le gateau: l'artiste aurait touché 90% des $ !!!

37
38

A propos du CAF d'Itunes, comment tolérer ceci:

https://www.linformaticien.com/actualites/id/23324/apple-refuse-de-payer-la-redevance-copie-privee.aspx

39

@ DAW ... super ton link... effectivement moche !!! ... mais ca ne me surprend absolument pas ....  plus ils en ont plus ils en veulent ... ;o)

au faite sur ton site ai trouvé ca :

Citation de Apple publie des résultats époustouflant (25.01.2012) :

Juste après ces annonces, les actions de la société ont fait un bond de 10%. Apple possède désormais plus de 97 milliards de dollars en cash. Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, voici les chiffres tant attendus :

- Chiffre d'affaires : 46,33 milliards de dollars (contre 38,76 milliards attendus).

- Bénéfice net : 13,87 milliards, contre 10,07 attendus.

- 37,07 millions d'iPhones ont été vendus (comme quoi, l'iPhone 4S a eu du succès, malgré la déception liée à l'absence d'un iPhone 5), alors que les attentes n'étaient que de 30,02 millions. C'est 128% de ventes en plus sur un an.

- 15,4 millions d'iPads se sont écoulés (contre 13,2 millions pour les prévisions). La tablette d'Apple représente maintenant à elle seule 17% du marché des PCs, et connaît une augmentation de +111% de ses ventes sur un an. De quoi alimenter la thèse de "l'ère post-PC".

- 5,2 millions d'ordinateurs Macs se sont vendus (c'est à peine plus que les prévisions : 5 millions). Soit tout de même + 26% de ventes sur un an.

40

Citation de Psyberpunk :

plus ils en ont plus ils en veulent ...

Ils vont dilapider l'héritage de papa...