Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 janvier 2012 : commentaires

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 8 389 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 janvier 2012 : commentaires

Info ou intox, la rumeur enfle sur le net que Megaupload aurait été mis hors service par le FBI parce que la première plateforme de téléchargement au monde s'apprêtait à sortir une offre légale rémunérant directement les artistes sans passer par les maisons de disques ou les majors du cinéma… Si l'on pourra douter de ces nobles intentions révélées après coup, on ne doutera pas en revanche de la vanité de la lutte contre le piratage, puisque tous ceux qui utilisaient les services de partage de fichiers en ligne comme Megaupload se sont à présent rués sur d'autres solutions tout aussi illégales : BitTorrent, Newsgroups, etc.

Pendant ce temps là, sur iTunes, champion de la vente de musique ou de films en VOD, le Citizen Kane d'Orson Wells est toujours absent du catalogue bien qu'il soit considéré depuis 70 ans par la plupart des critiques comme le film le plus important de l'histoire du cinéma. Vertigo d'Hitchcock ? Non, mais vous avez droit à Psychose… en VF uniquement et sans aucun bonus évidemment. Idem pour le Barry Lyndon de Kubrick. Et ne cherchez pas les Marx Brothers ou Chaplin, Bergman ou Pasolini : on les a troqués pour James Cameron et Michael Bay…

Pendant ce temps là, sur Amazon, on trouve aussi des albums qui sont vendus plus chers en téléchargement qu'en vrai CD…

Et pendant ce temps là, personne ne semble remarquer que des millions d'utilisateurs de Megaupload payaient pour utiliser cette plateforme. Ainsi donc ces criminels auraient gardé un budget pour consommer de la culture ? Ainsi donc, ils seraient prêts à payer pour voir des films et écouter de la musique ? Peut-être même qu'ils ne détesteraient pas foncièrement les artistes ?

"Mais quoi ?

Ils voudraient avoir le choix ? Et un service et des contenus de qualité ? C'est honteux : appelez-moi tous les gouvernements du monde ! A coup de loi, d'amendes, et de prison, on va les faire rentrer dans le rang, dès leur plus jeune âge, et ils achèteront ce qu'on leur dit d'acheter au prix que nous avons fixé. Et à coup de publicité pavlovienne, nous les ferons s'équiper d'une télé 3D pour qu'ils soient contraints de racheter un à un tous les films qu'ils avaient achetés en DVD. Et nous remasteriserons tous les disques, en les compressant au maximum au passage, pour qu'ils se sentent obligés de racheter toute leur discothèque tout en s'abîmant les oreilles. Car du point de vue industriel, un bon consommateur de disques est un consommateur sourd, aussi vrai qu'un bon téléspectateur est un téléspectateur aveugle. Et ne me parlez plus de développer une offre de qualité : ce n'est pas avec ça qu'on fait de la marge.

Comment ça, il y a encore des gens attachés à l'idée de qualité ? Et qui c'est ce George Massenburg ? Et qui c'est ce Hubert Salou ? Des ingénieurs du son ? Vous voulez dire ce genre de types qu'on paye de moins en moins pour les obliger à faire des mixages de plus en plus forts ? Le genre de gugusses à aller au NAMM, c'est ça ? Et qui s'expriment ? Sur quoi ? Sur AudioFanzine ? Un site web plein de musiciens ? Et ils achètent des disques ces gens-là, ces musiciens ? Parce qu'autant vous le dire tout de suite : si ce n'est pas le cas, ils ne m'intéressent pas…"

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
merci gringos el los teignos, putain ça fait du bien quand tu vide ton sac !
je suis tellement d'accord avec ce que tu dis..
keep the vibes on !
love
olivier
42

Je suis d'accord avec Greg Baumont (post#31), je crois qu'il y a une part d'angélisme dans les propos tenus dans ce (bon) édito.

Je crains aussi que les trucs les plus téléchargés sont les grosses machineries ultra compressées pour auditeurs sourds...

:-(

43
@newjazz
Citation :
La plupart du temps, ils s'appellent Warner, Sony, Universal...


Je parlais des droits d'auteur dans leurs globalité. Il faut arrêter avec ce mythe de l'artiste qui se fait des millions en faisant le kéké sur scène. Combien d'AF sont dans ce cas ?
Évidemment si l'on s'appelle Beyonce ou Timbaland, quelques (centaine de) milliers d'albums vendus en moins c'est peanuts.
Mais si tu fais de l'illustration sonore de DVD, des jingles de pub ou de téléphone portable (et c'est tout à fait honorable) et ben tes droits d'auteurs, c'est pour bouffer, payer ton loyer et remplir le réservoir de ta bagnole (quand ils suffisent et te sont versés en temps et en heure...).
Le discours ambiant bien pensant qui est "toute façon c'est les majors qui se goinfrent donc faut abolir les droits d'auteurs et les artistes n'ont qu'à faire de la scène pour gagner de quoi bouffer" est un vision extrêmement tronquée du problème. Tous les ayants droits ne font pas de la scène.
Oui les majors se comportent comme des putois, et elles se font un max de fric qui gagnerait à être mieux redistribué.
Une analogie avec les salaires: est-ce parce-que certains gagnent un max de blé qu'il ne faut payer plus personne ?
Bref, c'était seulement pour lever la problématique de la chose dans une vision un peu plus globale...
44
Je ne dis pas le contraire, il faut payer les artistes.
Mais je soulevais juste le problème qu'aujourd'hui, la plupart des "ayant droits" que tu souhaites défendre ne sont plus l'artiste ou ses proches, mais les boîtes de prod elles-mêmes!

Arrêtons de croire bêtement leur discours sur la défense des artistes. Elles sont les premières à priver les artistes de leurs droits (d'auteur, droits associés, etc.).
Les pressions subies pour ne pas signer les feuilles SPEDIDAM, ce n'est pas une invention, plusieurs musiciens pros peuvent en témoigner.


Et pour rappel, ne te trompe pas de cible: le discours "bien-pensant" actuel est celui des majors:
"il faut arrêter de télécharger, car cela tue la création".

Ce n'est pas :
"trouvons d 'autres moyens de distribution qui nous permettraient, à nous artistes, de reprendre la main complète sur nos créations".

Renseignes

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

45
Je ne dis pas le contraire, il faut payer les artistes.
Mais je soulevais juste le problème qu'aujourd'hui, la plupart des "ayant droits" que tu souhaites défendre ne sont plus l'artiste ou ses proches, mais les boîtes de prod elles-mêmes!

Arrêtons de croire bêtement leur discours sur la défense des artistes. Elles sont les premières à priver les artistes de leurs droits (d'auteur, droits associés, etc.).
Les pressions subies pour ne pas signer les feuilles SPEDIDAM, ce n'est pas une invention, plusieurs musiciens pros peuvent en témoigner.


Et pour rappel, ne te trompe pas de cible: le discours "bien-pensant" actuel est celui des majors:
"il faut arrêter de télécharger, car cela tue la création".

Ce n'est pas :
"trouvons d 'autres moyens de distribution qui nous permettraient, à nous artistes, de reprendre la main complète sur nos créations".

Renseignes-toi notamment sur la licence globale.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

46
Super edito, come d'hab, et comme j'adore les coups de gueule j'en envoi le lien à mes contacts !
Je reviens tout juste de 15 jours de tournée en Allemagne : on a fait carton plein, petites et moyennes salles, public génial, on a vendu toutes nos rames de CD !!! La musique live, l'artiste en chair et en os, le CD "mano a mano" : voilà peut-être aussi ce que les mélomanes attendent ! C'est un problème d'éducation.

.......pas trop pas trop !!!

47
Sans parler que ce qui est dit dans cet éditorial et plus que pertinent et j'en remercie son créateur, j'ai envie de préciser qu'à ce jour il existe encore des sites sur la toile bien plus dangereux et illégal que megaupload, du style par exemple des méchants p...ph.l.s, vous savez ceux qui font du mal aux enfants.. Perso je suis prêt à payer un abonnement pour télécharger légalement comme je le fais avec Deezer, mais bon dieu multinationale proposée nous de quoi aussi .....!!!!!!! Enfin je crois vraiment que les raisons principale de cette fermeture sont autres que ce que l'on veut nous faire avaler. Merci Los Teignos..
48

icon_facepalm.gif     @ Greg Baumont

il est tout aussi angélique de croire que les droits d'auteurs fonctionnent ! icon_non.gif icon_mdr.gif  icon_non.gif

après plus de 25 ans de musique, avec des expériences à un peu tous les postes

  • (6 ans à la radio national suisse Couleur3,
  • 3 ans comme programmateur dans un petit club de Rock (les Caves du Manoir, meme si tout nos concerts étaient full, qu les groupes venaient d'europe, states, australie et adoraient tous notre petites salle, et bien on a mis la clef sous le paillasson suite aux assauts de la Suisa, ... et oui ca ne dérangeait personne dans l'assoc d'offrir une centaine d'heures de bénévolats par mois, mais de devoir en plus payer en fin d'année le raquet de la suisa, là c'était trop;), 
  • plus de 10 ans comme tourneur pour des groupes de metal, d'indus et d'électo,
  • 25 ans comme musicien sur des scènes oscillants entre 100 et 30'000 personnes,
  • producteur avec des morceaux releasés sur une quinzaine de labels underground,
  • organisateurs d'évents (plus de 400 entre 90 et 2002 , oscillants entre 200 et 5000 personnes)
  • .....

je crois pouvoir dire que j'ai un peu fait le tour du sujet "droit d'auteurs" et ce sous toute les coutures

et bien ma conclusion,

  1. Sasem, Suisa Gema & Co c'est une grosse mafia, de flemards qui s'engraissent sur le dos des artistes! ...
  2. ils n'en ont rien a foutre des artistes ni meme de la musique, .. .c'est de parfaits automates fonctionnaires !

Je développe mon propo:

comme organisateurs, ai passé des heures a lutter contre des factures exagérées de droits d'auteurs, .. la majorité des groupes que j'ai programmés, n'ont jamais touché les $ que j'ai versé !!!icon_surpris.gif

après mes 18 1ers mois à la radio nationnale ayant toutes les semaines passés des heures a rentrer précisément toutes les infos relatives aux droits d'auteurs, j'ai fait le tour de tous les artistes m'ayant envoyé leur musique, pour vérifier qu'ils avaient bien recu leur droits d'auteurs (et ca en faisait des $ !!!) ... me disait : là avec couleur 3 c'est sûre ça va fonctioonner .. ca va me permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards de musiciens dont j'apprécie la créativité.....  et ben non ... ce fut la baffe !!!! 2% des droits avaient été effectivement reversés !!?? icon_facepalm.gif

Explication de la Suisa:  je n'ai joué que des nouvelles musiques, soit non releasée, soit sortie sur des petits labels indépendants , sans étiquette de "style" ...... y'a beaucoup trop de musique et musiciens maintenant. et MEME SI TOUS CES MORCEAUX AVAIENT éTé ENREGISTRéS AUPRèS DES SOCIéTé DE DROITS D'AUTEURS DU PAYS RELATIFS AUX MUSICIENS CONCERNéS : et bien c'est parti au "Fond commun" !

C'est quoi le fond commun ??? icon_question.gif

et bien une superbe procédure permettant au majors de voler encore plus !

quand ils saisissent les références relatives à des droits d'auteurs ENCAISSÉS !! ... si leur "programme" ne trouve pas Direct l'ayant droit =>> fond commun

l'idée pourrait encore etre comprise, mais c'est la suite qui m'a foutu la gerbe ! >>>

comment sont réparti toutes ces $$$$ du fond commun ? icon_question.gif  

et bien en fonction des % de vente de disque : of course !!! ;o)) ... icon_surpris.gif

et oui Mesdames, Messieurs: chaque fois que vous faites un concert et que vous ne touchez pas vos royalties, sachez qu'elles ont été payées par l'organisateur dans la grande majorité des cas !!!! , mais vos $ ont filé chez les héritiers de la famille JAckson ou serve a acheter la nouvelle piscine de madonna ou la xème limousine de REM ;o) ....

bon le paroxisme avec cette bande de chacals c'est lorsqu'il me sont tombé dessus dans une fete illégal que j'organisais en montagne pour promossionner mon nouveau live, ... ils m'ont fait remarqué que vu mon contrat avec la suisa, j'avais l'obligation de payer les droits d'auteurs relatifs à mes morceaux, que j'avais l'obligation de leur déclarer ... y'avait plus d'un milliers de personnes.... donc ca m'a fait une jolie petite somme à payer (10% des entrées) ...

j'ai fini par payer  headbang.gif .. c'était en 2002 ...

j'attend toujours qu'il me reversent les 80% de ce que j'ai payé icon_question.gif  icon_wink.gif  noidea.gif  icon_wink.gif  icon_question.gif  ....

Mais ce fût aussi le dernier event que j'ai organisé icon_cry.gif   trop dégoutté

ai aussi recu une facture pour payer mes morceaux que je mettais en ligne gratuitement comme promo ... super il me reversent ensuite 80% de ce que j'ai verser icon_facepalm.gif  (eu j'ai préféré retirer mes morceaux promo gratuit ! ;o)

 

CONCLUSION:

si vous faites de la musique bien établie depuis des années, sur un label paxé avec la SASEM, ou ayant assez de monde a dispo, pour suivre et faire encaisser les droits leur revenant....  ca va fonctionné: vous allez toucher vos $ , donc inscrivez vous !!!

si votre ambition musicale est de créé des sonnerie de téléphone portable: inscrivez vous parait que cette partie fonctionne ;o)

MAIS si vous faites des "nouvelles musiques" (cad où l'industrie du disque n'a pas encore pu vous coller une étiquette ;o) ... et que ce qui vous interresse c'est d'explorer de nouvelles fusions sonores .... NE vous inscrivez pas  (cf ci-dessous) ! ...

dans ce cas là NE vous enregistrez pas !!! ca vous évitera plein de problème (signaler aux organisateurs ou vous envoyer vos maquettes que vous etes pas inscrits SASEM: donc libre de droits d'auteur !!  (aie là je brise une omerta... oups pas fait exprès icon_mdr.gif  ... vous allez etre surpris de la progression du taux de réponse ;o) ... faut juste leur signer un papier en fin de concerts avec la liste des morceaux joués: où vous spécifiez que toute la musique jouée est de votre création, vous appartient et que vous ne faites partie d'aucune société de droits d'auteurs ! (ca fera une économie de 10% (je sais pas ou ils en sont maintenant) a la salle de concerts, qui se fera un plaisir de vous les verser directement ;o)

donc pour les groupes en "frontline" de l'exploration sonore: la seul solution qu'on aie trouvé dans ce cas, et qui nous permet de vivre:  les concerts ! et comme dit plus haut, la vente de disques et de marchandising PENDANT les concerts .. mains à mains !

Ensuite le jour où vous etes établis où vous sortez assez de disques et passage radio: là vous vous inscrivez !

voila j'espère que ca servira aux jeunes musiciens, pas qu'ils se fassent pigeonnés comme on l'a été !

49

Citation de : J.Yves

Enfin je crois vraiment que les raisons principale de cette fermeture sont autres que ce que l'on veut nous faire avaler. Merci Los Teignos..

 a fooooond !!!  les anglais disent: "pointy" icon_cool.gif

 

Citation de : J.Yves

Perso je suis prêt à payer un abonnement pour télécharger ......, mais bon dieu multinationale proposée nous de quoi aussi .....!!!!!!!

 faut pas rever ;o))) .... ca fait bien longtemps qu'ils ne prennent plus de risque ;o) .... et qu'ils n'ont rien a foutre du contenu !

te conseil de chercher sur la toile, pour chaque style de musique, y'a des portails payants ou tu peux acheter soit des albums soit un morceaux ... et le prix change en fonction du format (wav,  flac ou mp3) ....  .... mais la c'est off topic ;o)  .. faudrait en ouvrir un sur le sujet par style de musique

50
Merci pour ton explication Psyberpunk, je pense que ça sera bien utile à beaucoup d'entre nous.

bien sur dans le cas ou on s'inscrit pas à un organisme de droit d'auteurs, n'importe quel pingouin d'une grande major qui assiste à nos concerts peut voler le titre et se faire bien plus d'argent grâce à tout le soutien logistique qu'il a derrière.

C'est comme ça que des artistes célèbres sortent des titres qui font les Top des Charts, et qu'on apprend bien plus tard que le véritable auteur du titre n'a jamais touché un centime dessus, et est resté totalement inconnue ayant toutes les peines du monde à faire valoir ses droits