Editorial du 5 avril 2014 : commentaires
- 68 réponses
- 59 participants
- 5 387 vues
- 51 followers

Los Teignos

Comme quoi tout arrive : en ce début 2014, il se trouve que les revenus de la musique enregistrée ont augmenté d’1% en France par rapport à l’an dernier, en partie grâce aux bonnes ventes, nous dit-on, de Florent Pagny (Oooh…), Maître Gims (Aaaah…) et des compilations ‘Génération Goldman’ (Pfffff…). Du coup, si la chose est assurément une victoire pour l’industrie du disque, et si Pascal Nègre et les actionnaires d’Universal doivent être super contents, on se gardera bien d’en faire une bonne nouvelle pour la musique tout court.
Et tandis qu’à contre-courant, le label Care of Editions se sert des recettes des ventes physiques d’un album pour payer les internautes qui téléchargent ce même album, on se dit qu’il y aurait sans doute des moyens pour l’industrie du disque de gagner pas mal d’argent sur un système tout aussi tordu : personnellement, je serais par exemple prêt à payer pour ne jamais entendre de chanson de Florent Pagny où que je sois. Ou je serais prêt à envoyer PITIEPASCA par SMS au 31600 pour automatiquement zapper Nolwenn Leroy lorsque l’envie lui prend de chanter la Bretagne à la radio alors que l’envie m’a pris, à moi, de vouloir prendre un simple café en terrasse, tranquille. Dit comme ça, ça a l’air d’une boutade, mais vu que Nestlé réussit à nous vendre une eau minérale qui est pourtant le bien de tout le monde, je ne doute pas qu’un jour l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence, et que ça se vendrait même plutôt bien.
Du silence qu’on utilisera pour sa musique à soi, pour refaire ses mixs sur des M3-6, des sympathiques 3 voies signées M-Audio, ou pour composer avec la famille Volca de Korg : le synthé, le synthé basse et la boîte à rythmes…
Une musique qu’on n’hésitera d’ailleurs pas à venir partager lors de la prochaine soirée communautaire Audiofanzine-Mupiz, à la mi-mai, dont j’aurais l’occasion de vous reparler en détail la semaine prochaine, préférant pour l’heure m’auto-souhaiter un joyeux editoversaire : en effet, ce petit mail que vous recevez ce matin, ça fait aujourd’hui 10 ans que je vous l’envoie chaque semaine. Comme le temps passe quand on s’amuse…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Franckysmith

une semaine, un jour, une heure ...
T'es doué ou super doué ...
Je suis ingé son et j'ai accueilli Nolwenn dans un festival. Oh secours .. en plus avec les ear-monitor à fond les ballons elle ne chante même plus... y'a autant de batterie qui passe dans son Micro que sa voix.!!!
Si elle bougeait bien au moins !!
j'suis méchant ? .. oui tu as surement raison.
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 12:44:45 ]

Anonyme

J'aime le ton, j'aime le style et j'aime le contenu... MAIS:
ça me fait marrer cet espèce de snobisme anti variétoche quant on affiche des pubs de musicstore ou thomann: ces revendeurs sont aux sympathiques magasins ce que Pagny et Leroy sont à tes goûts musicaux...
Bon, cela étant dit, je ne suis pas fan non plus mais il faut reconnaitre que ces deux artistes cités chantent juste, quant certains métalleux ne font qu'éructer!
Sur ce...

Anonyme

Certains ne font qu'éructer, pas tous.
Certainement pas Ronnie James Dio, Graham Bonnet ou Ian Gillan.
Maintenant une chose est sûre, il n'y à aucun chanteur de Variétoche qui peux rivaliser avec Ces Métalleux.
Et surtout pas Florent Pagny, certes il à une bonne voix, mais putain qu'elles sont moisies les chansons qu'il interprète.
C'est bien souvent là qu'est le vrai problème, un bon interprète ne suffit pas, il faut aussi une bonne chanson.
Moi ce qui me gêne quand j'entends Florent Pagny et consort, c'est pas tellement leur voix, mais plutôt la nullité de la chanson qu'ils ont choisis.
Les vrais artistes ne sont conseillé par personne, eux ce sont leur maison de disques qui les conseille, d'où le Malaise.
Ces gens là sont indéfendables.
La variété Française est un gros mot

"La Vulgarité Française"
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 11:23:15 ]

liondemer

Los Teignos

ça me fait marrer cet espèce de snobisme anti variétoche quant on affiche des pubs de musicstore ou thomann: ces revendeurs sont aux sympathiques magasins ce que Pagny et Leroy sont à tes goûts musicaux...
Je ne suis pas anti-variét loin de là, pour peu que la variété existe (pour moi, la chanson est la chanson : la différence entre Jacques Brel et Florent Pagny, c'est juste une question d'exigence qualitative) : de la variété, j'en ai plein mes étagères de disques (Beau Dommage, Hugues Aufray, les premiers Goldman, Daho, des vieux adamo et même La pasionata de Guy Marchand), mais entre faire de la chanson légère qui trouve un large public et faire un produit qui soit ultra-marketé derrière un business plan (sérieusement, faire un disque de classique breton, après la veine régionaliste découverte avec les Chtis, on ne me fera pas croire que ce n'st pas un business plan avant d'être un disque).
Pour ce qui est ensuite de ta remarque sur nos annonceurs internationaux : sérieusement, je ne vois pas le rapport puisque dans un cas, on confronte l'art produit d'un homme aux processus industriels produits par des entreprise de com', et dans l'autre le petit commerce au gros commerce. Ce n'est pas moi qui gère la partie commerciale d'AF, ni sa stratégie, mais du peu que j'en sais, je n'ai pas de raison de ne pas me sentir droit dans mes bottes.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Will Zégal

Citation :sérieusement, faire un disque de classique breton, après la veine régionaliste découverte avec les Chtis, on ne me fera pas croire que ce n'st pas un business plan avant d'être un disque
Objection from BZH, mon cher. La musique bretonne n'a pas attendu la "vague régionaliste des Ch'tis" (dont j'avoue ne pas avoir vu des masses les effets, à part 2-3 trucs concernant el ch'nord) pour être un secteur qui se porte bien (48% de la production musical hexagonale, derrière l'IDF, évidemment.*)
De là, je ne tirerai aucune analyse sur le pourquoi du comment de l'album de Leroy, sinon peut-être un espoir des producteurs de réitérer des succès comme certains disques de Styvel, de l'Héritage des Celtes ou de groupes comme Matmatah.
Sauf qu'à mon avis, il y a autant à voir entre Leroy et la musique bretonne (et l'esprit de son auditoire, même occasionnel) qu'entre David Guetta et Amon Tobin.
* Au passage, une fois enlevé la production toulousaine, Il ne doit pas rester grand chose aux autres régions![]()

ketzakoalt

Ah ben mince alors. Ça doit être nouveau, je ne m'en étais jamais aperçu.
C'est le fait qu'il y ait du marketing qui vous empêche d'aimer ce genre de musique ou le fait que ces chanteurs soient écoutés par un grand nombre de personnes ?
Les artistes cités font partie du système, point barre, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
A partir de combien de ventes de disques faut-il détester un artiste ?
Mais bien sûr les gens sont comme des moutons, ils se servent dans la soupe qu'on veut bien leur servir. Heureusement qu'il y a des musiciens et de la musique pour musiciens pour relever ce triste tableau.
Les représentants du bon gout m'énervent au plus au point. A cracher sur les autres ils se sentent grandis surtout qu’avec un article pareil c'était facile de s'attirer les éloges des aufiens qui détestent la variété, le mainstream, ce qui passe à la télé, la radio...
Bref, heureusement qu'il n'y a pas que des musiciens (ratés) sur terre.
ps : au fait Will, "la production toulousaine", tu veux parler de Mady Mesplé, Nougaro, Gold, Mader, Images, zebda, Cats on tree ?

Anonyme

l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence, et que ça se vendrait même plutôt bien
Arf, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec des sites qui te proposent un site propre sans pub mais : y' a pas de problème ma poule... si tu paies !

Chaque SDF voit midi sous son pont

Will Zégal

Citation :ps : au fait Will, "la production toulousaine", tu veux parler de Mady Mesplé, Nougaro, Gold, Mader, Images, zebda, Cats on tree ?
...et des Fabulous Troubadors, et des Femouze T, et...
- < Liste des sujets
- Charte