Editorial du 5 avril 2014 : commentaires
- 68 réponses
- 59 participants
- 5 391 vues
- 51 followers

Los Teignos

Comme quoi tout arrive : en ce début 2014, il se trouve que les revenus de la musique enregistrée ont augmenté d’1% en France par rapport à l’an dernier, en partie grâce aux bonnes ventes, nous dit-on, de Florent Pagny (Oooh…), Maître Gims (Aaaah…) et des compilations ‘Génération Goldman’ (Pfffff…). Du coup, si la chose est assurément une victoire pour l’industrie du disque, et si Pascal Nègre et les actionnaires d’Universal doivent être super contents, on se gardera bien d’en faire une bonne nouvelle pour la musique tout court.
Et tandis qu’à contre-courant, le label Care of Editions se sert des recettes des ventes physiques d’un album pour payer les internautes qui téléchargent ce même album, on se dit qu’il y aurait sans doute des moyens pour l’industrie du disque de gagner pas mal d’argent sur un système tout aussi tordu : personnellement, je serais par exemple prêt à payer pour ne jamais entendre de chanson de Florent Pagny où que je sois. Ou je serais prêt à envoyer PITIEPASCA par SMS au 31600 pour automatiquement zapper Nolwenn Leroy lorsque l’envie lui prend de chanter la Bretagne à la radio alors que l’envie m’a pris, à moi, de vouloir prendre un simple café en terrasse, tranquille. Dit comme ça, ça a l’air d’une boutade, mais vu que Nestlé réussit à nous vendre une eau minérale qui est pourtant le bien de tout le monde, je ne doute pas qu’un jour l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence, et que ça se vendrait même plutôt bien.
Du silence qu’on utilisera pour sa musique à soi, pour refaire ses mixs sur des M3-6, des sympathiques 3 voies signées M-Audio, ou pour composer avec la famille Volca de Korg : le synthé, le synthé basse et la boîte à rythmes…
Une musique qu’on n’hésitera d’ailleurs pas à venir partager lors de la prochaine soirée communautaire Audiofanzine-Mupiz, à la mi-mai, dont j’aurais l’occasion de vous reparler en détail la semaine prochaine, préférant pour l’heure m’auto-souhaiter un joyeux editoversaire : en effet, ce petit mail que vous recevez ce matin, ça fait aujourd’hui 10 ans que je vous l’envoie chaque semaine. Comme le temps passe quand on s’amuse…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

goldmulo

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 00:21:30 ]

htaxil

Bravo et merci.

Gemarcand

Ou alors, tu en as eu connaissance par un autre canal ? Waoouuuh ! La radio ? la presse écrite ? Plus que branché, Los Teignos ! Ou encore, le fameux 6ème sens ?
Moi, j'aime bien Pagny, Nolwenn Leroy, Jean Ferrat, PinkFloyd, Satriani, Lukather et autres Molly Hatchet.
Quand ça ne me plait pas, je zappe. Ce n'est pas pour autant que je dis que c'est mauvais.
Snobisme ?

nini la buche

merci pour cet éditorial,ça fait du bien de lire ça le samedi matin, on se dit qu'on est pas tout seul à penser que F.P. devrait plutôt rester en patagonie et chanter pour ces moutons !!
je ne sais pas si tu connais Sebastien Fontenelle qui chronique dans Politis, dans un registre plus politique on va dire, mais ça envoie du lourd comme tu peux le faire toi aussi et ça, ça fait partie des petits plaisirs de fin de semaine, qu'on ne voudrait pour rien au monde voir disparaître !!
bon anniversaire, et restons sur nos gardes !
à la semaine prochaine.

Los Teignos

J'adore vos éditos et les lis avec plaisir tous les samedis. Mais là, quand même, un 5 avril, pas un mot sur les 20 ans de la disparition de Kurt Cobain, ça la fout mal pour un site de musique… Et puis célébrer votre "éditoversaire" à la place, ça fait carrément narcissique. Je ne veux pas faire le casse-pied de service, mais je pense pouvoir affirmer sans exagérer que Kurt a fait plus pour la musique que vous ! Même si encore une fois, je vous apprécie sincèrement. Allez, sans rancune !
Allons, allons ! On devient aigri avec les années ? Tu dis ne plus avoir de télé depuis 7 ans et un peu plus loin tu nous parles de l'argumentaire de TF1, M6 etc...? Comment fais-tu pour l'entendre cet argumentaire ?
Ou alors, tu en as eu connaissance par un autre canal ? Waoouuuh ! La radio ? la presse écrite ? Plus que branché, Los Teignos ! Ou encore, le fameux 6ème sens ?
Moi, j'aime bien Pagny, Nolwenn Leroy, Jean Ferrat, PinkFloyd, Satriani, Lukather et autres Molly Hatchet.
Quand ça ne me plait pas, je zappe. Ce n'est pas pour autant que je dis que c'est mauvais.
Snobisme ?
Allons bon : narcissique, snob et aigri? Tout de même, c'est un peu trop pour un seul homme. Je répond sur Narcisse et la non-mention de Cobain. Il m'arrive de saluer la disparition d'un artiste dans l'édito, mais ce n'est pas systématique sans quoi vous ne recevriez qu'une rubrique nécrologique chaque semaine vu que chaque semaine, des musiciens disparaissent et que chaque semaine, on célèbre la naissance ou la disparition d'un grand musicien. En vis-à-vis de ça, c'est la première fois en 10 ans que je parle d'un truc perso dans un édito : ces 10 ans justement. No big deal et je ne crois pas m'être lancé des fleurs pour autant. Et pour finir sur le cas de Cobain, dont je ne conteste absolument pas qu'il a autrement plus impacté l'histoire de la musique que moi-même, vu que je n'existe même pas dans cette histoire, je ne crois pas que ça la foute mal pour un site de musique de ne pas saluer chacun des anniversaires de sa disparition. C'était un bon songwriter (encore que ça ne casse pas trois pattes à un canard du côté des textes) qui a indubitablement marqué les musiciens qui avaient 15 ans dans les années 90. Personnellement, j'en avais 5 de plus et j'étais plus branché par Soundgarden et Alice in Chains, parce que Nevermind me faisait penser à une sorte de revival Punk sympa sans plus : n'y vois pas la moindre condescendance de ma part, ni le moindre snobisme, mais les disques dépendent de l'époque où tu les rencontres : je pense que j'étais déjà trop vieux quand Nirvana est sorti pour vraiment adorer ça, tout comme je n'ai jamais réussi à rentrer dans des grands groupes comme Genesis, Grateful Dead, Jefferson's Airplane, Steely Dan le Velvet ou la plupart des groupes de musique Punk parce que j'ai vécu ça après, en décalage : concernant le genre dans lequel officie Nirvana, j'en suis resté pour ma part au MC5 et au Stooges qui m'avaient vraiment scotché quand j'avais 17 ans. Nirvana s'inscrivait dans cette filiation, mais je ne peux pas dire que ça m'ait nourri plus que ça : c'était la musique sur laquelle je dansais à la loco et dans les soirées avec les potes, mais pas plus. Encore une fois, ce n'est pas une question de jugement. Juste une question de goût perso et surtout de temporalité : je comprends qu'on brûle des cierges pour la mort de Cobain, mais perso, je n'en brûle pas et je n'ai pas réécrouté Nervermind depuis 10 ans, si ce n'est quand Smell Like Teen Spirit passe à la radio. C'est la même chose pour Blur et Oasis : les disques sont vraiment bien, mais pour autant, quand tu les découvre après avoir découvert les Beatles et les Kinks, ça ne te parait pas aussi brillant, juste sympa, alors que si tu découvres la pop avec ça, tu trouves ça génial. J'ai vu récemment un doc sur Lemmy de Motorhead, et ce qui est drôle, c'est que son idole, c'est Little Richard et qu'il semble se contrefoutre de ce qui est sorti depuis, en terme d'influences. Tout comme Angus Young ne jure que par Chuck Berry. Temporalité encore, question de génération... Ne m'en veux pas donc d'avoir oublié ce que estime être un impérieux rendez-vous donc, ce n'est pas mal intentionné de ma part. La seule grosse claque musicale que j'ai prise à l'époque de Nirvana s'appelait d'ailleurs Jeff Buckley. Et tu vois, même pour lui, je ne crois pas avoir fait un édito pour célébrer sa mort. Parce que je ne guette pas non plus le calendrier pour cela.
Allons, allons ! On devient aigri avec les années ? Tu dis ne plus avoir de télé depuis 7 ans et un peu plus loin tu nous parles de l'argumentaire de TF1, M6 etc...? Comment fais-tu pour l'entendre cet argumentaire ?
Snobisme ?
Entendre l'argumentaire de la télé n'est pas bien dur : je mange dans des restaurants le midi où la télé est allumée, et je bosse avec des gens qui la regardent, qui m'en parlent et qui me font des séances de replay de temps à autres, pour que je découvre les merveilles que sont The Voice par exemple. Par ailleurs, ma compagne est abonnée à 'Arrêt sur Image' que je regarde quand ça ma chante, comme le zapping de Canal + qu'on peut voir sur le web, et chaque années, lorsque je pars en vacances en gîte, je me retrouve deux semaines avec une maison équipée d'une télé : j'en profite alors pour découvrir des trucs très sympas (un long reportage sur la black music américaine diffusée par Arte) et constater généralement en zappant sur Secret Story, le JT, les pubs ou les émissions de divertissements que la télé n'a en rien changé et que les raisons pour lesquelles je ne la regarde plus au quotidien sont toujours aussi fondées. Je sais bien que je loupe des trucs ainsi, le plaisir d'être surpris par une bonne émission ou un bon film, mais je peux t'assurer que je m'évite aussi un paquet de merdes et d'angoisse.
Pour ce qui est de Pagny et Nolwenn, je te renvoie à la réponse que j'ai faite au-dessus et que je te copie-colle pour t'éviter un scrolling :
Florent Pagny et Nolwenn Leroy sont assurément des interprètes qui ont bien plus d'expérience et d'atout vocaux que je n'en aurais probablement jamais, je respecte ça et mon propos n'est pas celui d'un censeur. Mon propos, c'est celui d'un gars qui n'a plus de télé depuis 7 ans pour échapper, entre autres, à ce genre de produits (quand tu parles d'être mal conseillé, on touche au fond du problème. Ce que j'appelle un artiste ne reçoit aucun conseil de personne : il n'y avait personne au-dessus de l'épaule de Baudelaire ou de Flaubert quand ils révolutionnèrent la littérature en 1857. A la rigueur, si un artiste pouvait être conseillé, ce serait par un autre artiste. S'il prend ses conseils d'un DA de maison de disques, alors disons-le comme je le pense : il n'a rien à voir avec un artiste, il est un produit artistique, la notion de Direction Artistique étant complètement stupide d'un point de vue de l'histoire de l'Art) et qui se les prend malgré tout en pleine face dès qu'il fait un pas dans la rue. Un peu comme si on t'obligeait à manger un Big Mac chaque fois que tu t'assieds à table. Alors quand on claironne que c'est grâce à cela que l'industrie du disque va mieux, j'avoue que ça me fait sourire parce que je ne suis pas sûr que ce soit cela 'aller mieux'. Et ce droit au silence me semble d'autant plus important que cette pollution discographique génère un bruit qui masque les oeuvres de quantités d'artistes autrement plus intéressants à mon sens.
Mon point de vue est partial et je le signe : ce n'est pas une vérité que je cherche à imposer, mais ma simple opinion et que je laisse à chacun ici le droit de critiquer. Et il ne s'agit pas de râler pour être bien français, il s'agit juste d'être intolérant, parce qu'en matière d'histoire de l'art, c'est l'intolérance qui est un moteur depuis l'aube de l'humanité : chaque génération d'artiste s'inscrit toujours en rupture moderne avec les anciens. La tolérance, en matière d'art, c'est justement un glissement pernicieux des valeurs démocratiques utilisé par les industries pour dire qu'au fond, on a le droit de tout vendre tant qu'il y a des gens pour acheter, et qu'on s'arrange par ailleurs pour les persuader qu'ils doivent l'acheter, qu'ils en ont besoin. C'est l'argumentaire de TF1, NRJ ou M6, de tout ce qu'il y a de plus cynique au monde et dont j'aimerais préserver l'enfant que j'élève. La première fois que j'ai entendu le nouveau Daft Punk, je n'ai pas aimé. La deuxième fois non plus. La troisième fois, j'étais énervé de l'entendre. Et aujourd'hui que je l'ai écouté une centaine de fois parce qu'on m'y a contraint comme on contrait le héros d'Orange Mécanique a voir des images qu'il ne veut pas voir, j'aime le titre. Mon goût a-t-il évolué? C'est peu probable. Ai-je été manipulé? C'est parfaitement probable. Et j'ai beau en être conscient, ça marche. Parce que la société qui m'entoure s'adresse en permanence à mon cerveau reptilien pour induire mes comportements de consommateur, et parce que l'art n'a plus d'autre fonction sociale aujourd'hui que d'être un bien de consommation. Rappelons que nous en sommes aujourd'hui à utiliser des IRM cérébraux pour réaliser des pubs et du design de produits plus efficaces. Du coup, et même si le syndrome de Stockholm me les rend sympathiques, je peux siffler une chanson de Daft Punk, Florent Pagny ou Nolwenn, je peux y prendre du plaisir, même. Ca ne m'empêchera pas de penser que le système dont ils sont les produits est mal intentionné à mon égard et à l'égard de mes semblables.
Y a t'il des gens intelligents chez TF1 ? Probablement. Florent Pagny n'a-t-il pas nombre de qualités ? Sans le moindre doute. Trouve-t-on des vitamines dans un menu Maxi Best of? Bien sûr. Ca n'en fait pas pour autant des gens ou des choses qui sont bénéfiques pour le genre humain. Mais encore une fois, je ne suis pas pour la censure : je suis juste pour qu'on respecte mon droit au silence, et qu'on applique le droit à la même part d'expression pour tous. Une radio comme NRJ programme jusqu'à 12 fois le même titre par jour. C'est leur droit me diras-tu au nom de la tolérance. Oui, c'est leur droit d'utiliser de méthodes de conditionnement pour faire de la propagande industrielle. Comprends donc que je ne dis pas non à l'homme ou la femme que sont Florent Pagny et Nolwenn Leroy, je dis non au système dont ils participent. De leur plein gré. Sciemment. En sachant parfaitement ce qu'ils font. En allant faire de la 'promo' chez Arthur ou Drucker. Parce qu'il s'agit non pas de porter une parole artistique, mais d'être rentable, d'avoir un retour sur investissement, et de collecter les deniers qu'on enverra en Patagonie pour éviter de payer l'ISF en France. Evitons-donc de parler de tolérance à propos de cet homme qui a poussé le cynisme jusqu'à enregistrer une chanson sur ses difficultés fiscales et parle de liberté de penser quand il ne semble même pas en mesure d'écrire les textes qu'il chante...
Je ne crois pas être snob : je défend ma ligne de silence piétinée en permanence par du bruit industriel qui étouffe bien consciencieusement la parole artistique en en faisant un bien de consommation commun (et je ne suis pas d'accord avec ceux qui soutiennent que Art et Industrie ont toujours été liés car je reste convaincu que ce n'est pas pour gagner sa vie que le premier homme a un jour décidé de peindre au fond de sa grotte ou de faire de la musique. L'industrie de l'art est devenue un cancer qui n'est en rien bénéfique à ce dernier). Pour que l'on puisse passer 12 fois par jour Pagny à la radio, que reste-t-il d'un Loïc Lantoine ou d'un Manset par exemple? Aucun espace.
Et la possibilité de zapper ne résout rien quand toutes les radios et télés diffusent exactement les mêmes contenus, le même message. As-tu déjà remarqué que des spots de pubs sont diffusés au même moment sur les chaînes télé pour s'assurer qu'en cas de zapping, tu te prennes quand même le message. Ne t'est-il jamais arrivé de zapper d'une station de radio pour éviter une chanson et de retrouver la même chanson deux stations plus loin, parce que la plupart des radios fonctionnent sur un principe de matraquage en connivence avec l’industrie du disque ? Voilà, si penser cela, c'est être snob, alors je le suis. Je ne suis pas contre la musique populaire, je ne suis pas contre les paroles légères ou la variété, je suis juste pour qu'on ne fabrique pas des poulets aux hormones sous des prétextes industriels en appelant ça une bonne nouvelle pour la musique. Ce n'est pas de l'aigreur, ni même de la colère, c'est juste attendre des autres le meilleur parce qu'ils en sont capables.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 14:10:02 ]

nemesis76

je ne doute pas qu’un jour l’industrie du disque se rende compte qu’elle peut nous vendre du silence
Le silence, une filière très prometteuse!

Celui qui pose une question "bête", passera pour un con 5 minutes.... Celui qui n'en pose pas, restera con toute sa vie!
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 13:15:32 ]

Rambelix

Los Teignos

tchau

Will Zégal

Et bien moi , amateur et pratiquant de jazz traditionnel et acoustique je pense qu'il vaut mieux écouter la voix de Florent Pagny que n'importe lequel des synthés
Tu as complètement raison. En tant qu'amateur de jazz, je comprends que tu préfères Florent Pagny à Herbie Hancock, Miles Davis, Ornette Coleman, Sixun, Laurent DeWilde, Electro Deluxe, Erik Truffaz, Jan Garbarec, Bugge Wesseltoft, Nils Petter Molvaer, Jaga Jazzist,Guru, John Zorn... C'est ton choix et ton goût.
Par contre, ça n'a pas l'air de te donner une vision bien large de ce qu'est la musique, mais bon, c'est ton problème. Tu peux très bien te complaire à rester enfermé dans une vision figée et archaïque de la musique : il n'y a qu'à toi que ça nuit.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 13:16:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte