Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 12 avril 2014 : commentaires

• 110 réponses
  • 55 participants
  • 11 739 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 avril 2014 : commentaires

Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !

Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde  (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.

Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…

Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins. Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros). Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.

En contrepoint des 32 millions d’euros de ce veau d’or musical, on aura une petite pensée pour les excellents luthiers qu’on pouvait croiser récemment au salon Guitare au Beffroi de Montrouge et dont certains modèles n’avaient pas de mal à faire rougir les plus prestigieuses Martin ou Taylor, en terme de finition comme de son, et une pensée un peu plus appuyée encore pour les gamins du Recycled Orchestra sur lequel un reportage très attendu devrait sortir au mois de juin.

En attendant, on n’hésitera pas à jeter un œil non plus sur le programme de cette semaine : le banc d’essai d’une sympathique Les Paul Melody Maker tombée dans un pot de moutarde, le test de la très attendue interface audio Crimson de SPL et la démonstration de deux contrôleurs révolutionnaires au cours d’un spécial ‘On refait le Patch’ : le capteur de mouvement Leap Motion accompagné du soft Geco, et la bague de contrôle Hot Hand USB.

Je finis en vous donnant rendez-vous le 15 mai prochain, du moins à ceux qui pourront être sur Paris à cette date, puisqu’aux alentours du métro République aura lieu officiellement la première petite grosse soirée Mupiz ET Audiofanzine. Objectif : rencontre de musiciens ou pas, de tous poils, de tous âges, pour passer une bonne soirée ou pour monter un projet, pourquoi pas… Une soirée aussi parce qu’Internet a beau être une invention géniale sans laquelle nous ne nous serions jamais connus, voir les gens en vrai, et leur parler avec sa vraie bouche dans leurs vraies oreilles, c’est tout de même mieux. Surtout quand une guitare traîne dans un coin, qu’une bière traîne dans l’autre, et qu’un canard se charge des deux derniers coins qui restent.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : merci à peupeu pour m'avoir rappelé au bon souvenir de Claudia

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Non non , il n'y a pas d’excuses à formuler ou de méa-culpa à faire de la part de Los Teignos, c'est ridicule et infondé, il a poster un billet d'humeur, point.

Un forum c'est aussi là pour ça, partager le sentiment du moment et une opinion même si elle est sujette à polémique, après il y a la polémique constructive qui confronte les avis des uns et des autres, ce n'est pas un problème, mais les insultes non pas leur places, ça ne devrait pas être le cas.

Pour reprendre ce que dit Thierry255, c'est tout à fait exacte, c'est cette phrase qui à mis le feu aux poudres:
Citation :
Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins

Cette généralité maladroite qui ressemble à une affirmation fermé ne peut être entendu, c'est compréhensible, sinon adieu les UREI 1176 et compagnie qui ont des signatures sonore bien particulière difficile à retrouver dans le matos actuel....encore que je suis en train de dire une grosse bêtise puisque l'Urei en question, pour ne citer que lui en exemple, à des révisions qui l'améliore et le rende plus moderne avec des ajouts et modifications récentes, rendre plus actuel l'ancien reviens à de l'upgrade et c'est ça aussi le matos moderne, du vintage actualisé, en voila une idée qui met tout le monde d'accord, le meilleur de l'ancien revisité par les techniques d'aujourd'hui....mais de quoi se plain t'on ?
82
Mais c'est une foutaise par définition: Du vintage qui ne sonne pas, ça existe (tout inverse aussi d'ailleurs: du vintage qui sonne, du neuf qui sonne et du neuf qui sonne pas). Donc, vu qu'il n'y a pas de règle autre que "teste et vois par toi-même au coup par coup", mettre un axiome du genre supériorité obligatoire, ferme et définitive du vintage est une foutaise. Autant que de dire "le vintage est par essence moins bon que les produits récents", d'ailleurs.
Ce que je trouve virulent pour ma part, c'est justement les tenants d'une chapelle qui, comme toujours avec les intégristes, refusent qu'on puisse ne pas être aussi jusqu'au boutiste qu'eux. Robespierre disait "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté", ce qui est quand même la phrase la plus castratrice possible et la meilleure définition de la pensée unique, ce qui est quand même un comble quand on parle de liberté, non? C'est ça pour moi, l'absence de mesure.
83
Citation :
Continuons donc d'enregistrer avec des SM58 ce que nous mixerons avec des NS10. Cherchons à sonner comme les Beatles (sans doute mon groupe préféré qui, je le souligne, n'utilisais que du matos ultra moderne pour enregistrer ses disques) parce que c'est vrai qu'en terme de fidélité, on n'a pas fait mieux depuis. Je me demande même pourquoi on continue d’enregistrer de la musique, tiens.

J'ai justement réécouté hier soir une partie de l'intégrale des Beatles.

L'évolution du son est hallucinante. Surtout au cours des années 60. Je vous laisse imaginer, si les Beatles avaient eu le goût du vintage, ce qu'aurait donné Sergent Peper's avec le son de Please please Me :-D
84
Comme toujours un grand plaisir de vous lire !! Bravo pour cet edito sur les instruments anciens et nouveau . Que de justes et sages paroles
Continuez !
Tres cordialement
Jean-Marie Doumont Anvers
85

Je pense que Los Teignos ne veut pas juger de la qualité du vintage ou pas. Mais je pense qu'il veut appuyer sur le fait qu'il y a un business très lucratif qui s'est créé sur l'idée que le vintage c'est mieux.

En gros, des personnes qui ne sont même pas musiciens se font du blé ! C'est un peu les traders de la musique et ils font leur blé sur certains préjugés.

Donc, je ne pense pas que Los Teignos critique les gens qui vont aller s'acheter une fender a 3000€ parce que c'est leur rêve de jouer dessus, et que l'affectif joue énormément, mais il critique l'homme d'affaire qui va acheter la même gratte à 3000€ pour la revendre 40 000€, avec un gros marketing derrière !

86
Citation :
Citation :
Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins

Cette généralité maladroite qui ressemble à une affirmation fermé ne peut être entendu, c'est compréhensible, sinon adieu les UREI 1176 et compagnie qui ont des signatures sonore bien particulière difficile à retrouver dans le matos actuel...

Il faudrait surtout que beaucoup apprennent à lire. Ou à comprendre avant de réagir.

La phrase de Los Teignos ne signifie absolument pas, contraîrement à ce qu'ont visiblement compris la plupart des hurleurs, que tout matos vintage est de la foutaise, mais que l'idée selon laquelle un produit serait forcément meilleur parce qu'il est vintage est une ***rie.

Après, certains ont exposé ici posément et avec des arguments recevables pourquoi ils pouvaient préférer certains matos vintage (l'histoire de la signature sonore particulière en fait partie, même si je doute personnellement qu'on ne trouve pas d'excellentes imitations récentes). On notera au passage que ces gens qui, eux, savent lire et surtout réfléchir un minimum ont employé la notion de préférer (c'est à dire correspondre à leur goût, à un jugement personnel) à celle d'être meilleur (c'est à dire d'être indéniablement supérieur sur des critères objectifs).

Quand à ceux qui comparent des carottes et des camions en mélangeant allègrement bas et haut de gamme, productions de masse et réalisations artisanales, je ne leur demanderai pas des excuses pour avoir dit n'importe quoi, mais je les excuse de n'avoir visiblement pas eu la chance d'apprendre à mener un raisonnement rigoureux et cohérent.

Sur le fond, on peut quand même dire que le vintage bénéficie de trois avantages sur le matos moderne :
1 - ça a été utilisé par des artistes et des producteurs sur des albums qui sont devenus des légendes. En les achetant, on les imite et on a l'impression d'être héritiers de cette légende. Et sans doute de rêver un peu d'en être les continuateurs.
2- des générations de gens ont pu l'essayer et dire que c'est bon. Donc, tout le monde sait (ou pense) que c'est bon, là où du matos moderne, fut-il meilleur, ne bénéficie pas de cette réputation
3- Corollaire de ces deux points, ça se revendra plus facilement. Un compresseur Urei ou Neve (tout excellents soient-ils) n'aura peut être pas les qualités sonores, la transparence ET le caractère d'un Elysia ou d'un Al.So (oui, ils sont capable d'avoir les deux) et certainement pas leur polyvalence, mais il y aura des milliers de gens intéressés pour les acheter alors qu'un Elysia ou un Al.So ne parlera qu'à une poignée de professionnels (et de rares amateurs) avertis.

Tout ça n'a pas grande importance. Comme l'a souligné quelqu'un, ce qui compte encore et toujours, c'est la musique. Quand j'écoute un vieux Beatles ou un vieux Bob, ça souffle, ça sature... bref, ça sonne objectivement mal. Mais c'est super quand même.

Ce qui est triste, c'est que ce phénomène, qui a la curiosité d'être à la fois une hype (à l'arrivée du numérique, les studios ont balancé des bennes de matos vintage et analogique dont plus personne ne voulait) et un conservatisme est probablement une des choses qui contribuent à limiter les évolutions techniques et technologiques dans la musique et le son. Flux ou Al.So sont un petit éditeur et un artisan alors que leurs produits mériteraient largement les succès de Wave ou de Neve.

J'ai même entendu le représentant français de Neve déplorer le mal qu'il avait à faire connaître leur console numérique. Je ne suis pas sur que ça plaise tant que ça à beaucoup de constructeurs de continuer à vendre des palettes de matos conçu il y a des décennies alors qu'ils continuent à travailler à de nouveaux produits meilleurs, car basés sur leur expérience et savoir faire accumulé.

Après, certains ont beau jeu de reprocher aux fabricants de ne pas innover parce que la R&D coûte cher. icon_facepalm.gif
87
Une fois, dans ce même forum, quelqu'un à poster une citation de coluche que je vais reprendre ici:
Citation :
Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !

Voila, arrêtons d'acheter, et l'ancien comme le nouveau deviendrons abordable...ou le contraire :-D
88
"Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche."
:8O:
Il y un proverbe qui s'applique bien à ceci : "IL Y A DEUX SORTES D'IMBECILES. LES PREMIERS DISENT: CECI EST ANCIEN, DONC BON. LES SECONDS DISENT: CECI EST NOUVEAU, DONC MEILLEUR."
iI faut être naif pour refuser d'envisager que des savoir-faire ne puissent se perdre avec le temps. Cela existe dans tous les domaines, il suffit d'une mauvaise transmission d'expérience, or cette transmission est plus facile à mal faire qu'à réussir, par exemple si on rajoute quelques contraintes économiques !
Et un peu de bon sens: le résultat d'une démonstration (encore faut-il qu'elle soit rigoureuse) ne s'applique qu'à son objet. L'extrapolation de ses conclusions est très risquée et en général fausse, particulièrement quand il s'agit de comparatifs... pour lesquels, il faut faire le travail de comparer - et le faire correctement, sans prendre de raccourcis.
Bref, très risqué comme éditorial. D'ailleurs les multiples réactions le prouvent. A moins que ce ne soit le but -faire le buzz, pour l'auteur de ces lignes, çà risque d'être difficile de continuer à faire de la musique avec une seule main !
89
En tout cas, la lecture et la comprehension "vintage" etaient meilleur avant ! Depuis les reseaux sociaux, les gens lisent en diago et interpretent tout de travers!icon_facepalm.gif
:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

90
je me demande ce que sera le vintage dans 20 à 30 ans ... vu que beaucoup de choses qu'on achete aujourd'hui tombent en panne au bout de 2 à 5 ans ...

1931854.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 07:05:27 ]