Editorial du 12 avril 2014 : commentaires
- 110 réponses
- 55 participants
- 11 699 vues
- 50 followers
Los Teignos
Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !
Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.
Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…
Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins. Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros). Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.
En contrepoint des 32 millions d’euros de ce veau d’or musical, on aura une petite pensée pour les excellents luthiers qu’on pouvait croiser récemment au salon Guitare au Beffroi de Montrouge et dont certains modèles n’avaient pas de mal à faire rougir les plus prestigieuses Martin ou Taylor, en terme de finition comme de son, et une pensée un peu plus appuyée encore pour les gamins du Recycled Orchestra sur lequel un reportage très attendu devrait sortir au mois de juin.
En attendant, on n’hésitera pas à jeter un œil non plus sur le programme de cette semaine : le banc d’essai d’une sympathique Les Paul Melody Maker tombée dans un pot de moutarde, le test de la très attendue interface audio Crimson de SPL et la démonstration de deux contrôleurs révolutionnaires au cours d’un spécial ‘On refait le Patch’ : le capteur de mouvement Leap Motion accompagné du soft Geco, et la bague de contrôle Hot Hand USB.
Je finis en vous donnant rendez-vous le 15 mai prochain, du moins à ceux qui pourront être sur Paris à cette date, puisqu’aux alentours du métro République aura lieu officiellement la première petite grosse soirée Mupiz ET Audiofanzine. Objectif : rencontre de musiciens ou pas, de tous poils, de tous âges, pour passer une bonne soirée ou pour monter un projet, pourquoi pas… Une soirée aussi parce qu’Internet a beau être une invention géniale sans laquelle nous ne nous serions jamais connus, voir les gens en vrai, et leur parler avec sa vraie bouche dans leurs vraies oreilles, c’est tout de même mieux. Surtout quand une guitare traîne dans un coin, qu’une bière traîne dans l’autre, et qu’un canard se charge des deux derniers coins qui restent.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : merci à peupeu pour m'avoir rappelé au bon souvenir de Claudia
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
desert friend
Mettez vous à ma place. On est samedi midi, peinard, le week end s'annonce bien. Petit checkage de mail, tient, l'édito d'AF, allez pourquoi pas. Je commence à lire, toujours peinard, et la, c'est le drame, mon week end bascule.
Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins.
Hoo putainnnnn !!!! Mais il est fou lui. Me déclarer la guerre comme ça, le samedi midi, sans prévenir..
Le sujet le plus sensible de ce monde, sacrifié, bafoué comme ça, à l'heure du dessert ?
Non fait quelque chose me dis-je. Tant pis pour la mousse au chocolat,tu ne pourra plus jamais te regarder en face si tu ne combat pas. Et la c'est le massacre, la guerre est déclarée, fini de rire, rien à foutre des conventions de Genève.
Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros).
Tu fait donc bien un amalgame complet, tu te sert d'une exception pour faire une généralité.Nul doute que celui qui achète un violon à 32 millions, c'est parce qu'il est de 1719, pas parce qu'il sonne mieux.Comme celui qui à acheté la strat N°1. Ou alors bonne nouvelle, on peut être riche en étant très con.
Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.
On est donc bien la dans la généralisation du vintage, on ne parle plus uniquement de violons.
Débattre du vintage vs moderne c'est un peu comme savoir qui est le plus fort entre le bleu et le rouge.... explique pourquoi tu préfère le bleu ok, mais vient pas nous dire pourquoi il est plus fort que le rouge, ça n'a pas de sens.
italic text Je voulais juste pointer du doigt qu'une guitare exceptionnelle fabriquée il y a deux semaines est beaucoup moins chère qu'une guitare exceptionnelle fabriquée il y a 50 ans, sans pour autant être moins bonne
C'est faux et surtout sans fondements.
Le problème est que tu insinue plus ou moins ouvertement que le vintage n'est qu'une fumisterie, une arnaque pour d'obscures crétins fétichistes.
Et ça, bin désolé, mais que ça te (vous) plaise ou pas, c'est pour moi un raisonnement complétement idiot.Et la comparaison avec les frites à tout son sens.
Désolé pour le texte en gras j'ai pas pus l'enlever.
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 20:41:47 ]
Thierry255
milsabords
ce qui est frappant c'est le prix du strad . mais il y aussi le phénomène de la rareté qui joue , ces violons sont rares et ça amplifie encore le prix.
cela dit , je me souviens d'avoir entendu une émission sur la lutherie violons (sur france musique si je me souviens, et ça date de quelques années déjà ) ... les gens présents étaient des experts (expertise des instruments notamment ) mais surtout deux luthiers actuels.
ils parlaient du vieillissement du bois . je me souviens d'une chose , c'est qu'au bout d'un certain temps ,irrémédiablement la sonorité des instruments anciens voire tres anciens va diminuer (ils parlaient de violons, de violoncelles principalement ) .
ce qui fait que les violons du regretté Jean-Baptiste Vuillaume , né le 7 octobre 1798 à Mirecourt et mort le 19 mars 1875 à Paris, luthier français.
seraient aujourd'hui en terme de sonorité en train de dépasser les violons du regretté Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius » (né en 1644 à Cremona, Italie, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, à l'âge de 93 ans), luthier italien .
cela dit ; tres subjectivement .
mais ils affirmaient qu'il y avait actuellement des luthiers contemporains capables de réaliser des instruments dont la sonorité était excellente .compter quand même 35 000 / 50 000 euros pour un violon alto de soliste .
dans mon expérience personnelle et celle de mon prof de flamenco , et comme j'ai acheté il y a 3 ans une guitare à un luthier , neuve , entierement massive , j'ai pu constater qu'au tout début , les aigus ne sonnaient pas , il fallait tirer sur le nylon ...
3 ans plus tard , c'est plus cristallin , et l'équilibre graves / aigues est plus net , je n'ai plus besoin de tirer dessus.
en fait les six premiers mois sont laborieux surtout . en effet , avec la tension exercée par les cordes , les fibres du bois se mettent en tension ,tension continue en plus .
sur la durée il faut tout un temps pour que la guitare se stabilise vraiment à ce niveau là .
quand on a l'occasion de jouer sur des flamencas qui ont entre 10 et 20 ans de service , elles sont généralement plus chantantes que les mêmes fraîchement sorties de chez le luthier .
mais certaines guitares flamencas des années soixantes sont largement surestimées , et elles ne sonnent parfois plus du tout en plus !!! mais peut être elles ne sonnaient pas au départ ... je n'étais pas né , je ne peux rien affirmer .
avec l'expérience, je ne racheterais pas une guitare flamenca neuve . je chercherais une guitare rodée , 10 à 20 ans d'âge environ . car la signature sonore de ces guitares ne se montre vraiment qu'au bout de 3 ans au moins . et le prof de flamenco en a vu défiler des tas entre ses mains pour s'en rendre compte lui aussi .
cela dit , si une guitare est ratée au départ , il y a peu de chances qu'elle s'aùéliore avec le temps .*
cela dit , concernant le prix du strad évalué à 32 millions d'euros , c'est plus une valeur de placement que le prix juste de l'instrument . le probleme des gens qui ont énormément d'argent, c'est qu'en soi, l'argent ne représente rien , il faut qu'il revète une forme particuliere , et pour lui donner une valeur , il peut être par exemple investi dans une toile de Maitre à plusieurs millions d'euros . là , ça constitue une véritable valeur (c'est un peu spécial le monde des gens fortunés ) . un strad peut faire office de "équivalent valeur capital effective" si je puis dire . c'est but le finalement . car peu de violonistes peuvent se les payer en définitive , et ces violons sont donc détenus par des non-violonistes.
le batteur de pink floyd possede une sacrée collection de bagnole dont une ferrari Gto ... elle côte toujours ses 15 millions d'euros disait-il , la derniere vendue chez sothebys a même dépassé cette côte si je me souviens bien.
voila . je ne suis pas luthier , je ne parle que de ma petite expérience , et en plus je ne connais pas spécialement les violons ,je n'en joue pas .
PS : les editoriaux de los teignos sont généralement excellents , il est malvenu je pense de critiquer avec virulence celui-ci - voire quasiment d'insulter - même si il comporte quelques parties sujettes à caution .
je ne permettrais pas cet écart . et ce n'est nullement justifié . bien qu'on puisse marquer son désaccord toutefois .
* jean-pierre coffe dit souvent "si tu congeles de la merde , à postériori , tu décongeleras de la merde" .
à moindre frais on peut aussi se faire plaisir avec un instrument .
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 22:43:27 ]
Hohman
trident65
C'est la première fois que je réponds à un post sur le net. J'adore les éditos de Los Teignos que j'ai d'ailleurs hébergé dans mon studio il y a quelques années (Melodium Studio).
C'est aussi la première fois que je lie autant de bonnes réflexion sur le vintage. Alors oui le vintage ou le c'était mieux avant est omniprésent dans nos vies, je reste toujours ébahi de l'efficacité du vintage en communication. Et en studio ? je mesure depuis une dizaine d'années tous les jours les différences entre instruments récents/vieux, bas de gamme/haut de gamme, plugs/machines etc...
Mais revenons sur l'article de Los Teignos sur le test des violons.
Le test montre que des musiciens expérimentés n'arrivent pas à reconnaître un stradivarius d'un autre violon. Ce test n'affirme qu'une seule chose c'est que les luthiers d'aujourd'hui savent faire un violon qui sonne comme un stradivarius. Que voulez vous dire de plus ? il n'y a aucun débat à avoir, juste à féliciter les luthiers d'aujourd'hui car on peut imaginer qu'il y a bcp de savoir faire dans ces instruments haut de gamme. Quant à demander aux musiciens celui qui sonne le mieux est complètement idiot (pardonnes moi Los Teignos j'adore tes éditos et je continuerai à les lire). On est bien d'accord il n'y a pas de violon qui sonne mieux qu'un autre, mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Los Teignos, cet édito est une blague pour nous faire réagir ? J'imagine bien qu'il y a des violons plus adaptés à la musique tsigane ou au blue Grass ou pour jouer du Ravel ou de la musique baroque. Oui il n'y a pas de magie dans un instrument, il n'y a que des caractéristiques physiques mesurables qu'on aime plus ou moins. En revanche il y a de la magie dans les êtres humains ou disons une capacité à émouvoir quelqu'un qui est difficilement mesurable et on ne dira pas d'un musicien qu'il joue mieux qu'un autre, il serait plus juste de dire qu'il nous touche plus. Le débat d'un instrument qui sonne mieux qu'un autre, n'a pas de sens, tous les instruments proposent des caractéristiques uniques et lorsqu'ils sont joués par un musicien unique, créent une esthétique unique. Y en a qui doute encore ?
Je cite "La supériorité du vintage est une connerie", oui c'est juste, c'est comme dire c'était mieux avant.
Le résultat du vintage est qu'un jeune artiste passe beaucoup plus de temps à choisir ses fringues qu'à composer une chanson. Il finira tôt ou tard par se rendre compte que c'est sa composition et son interprétation qui sont les éléments les plus importants dans un succès, le reste est secondaire. Les Beatles auraient vendu autant d'albums si ils avaient joué sur des guitares Stagg et chanté dans des micros Behringer, l'esthétique aurait été un peu différente, c'est évident, mais leur force n'est pas dans leurs instruments ou le matériel d'Abbey Road, c'est eux ! Harrison a utilisé une bonne quinzaine de guitares entre 64 et 69, pourtant son style est complètement reconnaissable et c'est ça qu'on aime.
CEPENDANT JE PREFERE LES INSTRUMENTS VINTAGE
Je peux dire tout de même que dans la majorité des cas où j'enregistre un instrument récent, il est d'une fabrication bon marché, avec des caractéristiques sonores très différentes de l'instrument qu'il est censé reproduire et présente des problèmes liés à sa qualité de fabrication, et à l'inverse dans la majeure partie des cas où j'enregistre un instrument vieux (plus de 20 ans), il est d'une fabrication plus solide avec des caractéristiques musicales souvent cohérentes et typées et présente souvent des problèmes d'usure plus ou moins grave qui entrave ses qualités intrinsèques. Sans doute que l'épreuve du temps opère une sélection naturelle et sans doute qu'on fabrique dix fois plus d'instruments cheaps en chine qu'en 1980.
Ce qui nous amène à conclure que les instruments vintage sont mieux que les récents mais en fait ils sont surtout différents des récents, oui c'est pas pareil du tout !!! Différents parce qu'il reste que les instruments qui ont pu tenir l'épreuve du temps, les autres ont disparu, différents parce que les matériaux l'étaient et différents parce que fabriqués en petite série et différents parceque les outils qui les fabriquent le sont.
Sauf si vous mettez le prix cad en moyenne trois fois plus, là il y a bcp d'instruments qui sonnent comme les vieux, ceux qu'on veut émuler.
Voilà je ne me lance pas dans une analyse du matériel de studio car si un instrument doit être un outil d'expression artistique, ce n'est pas du tout comparable à un outil de reproduction sonore dont le but est d'être le plus fidèle à ce que nos oreilles entendent. Donc pardonnes moi encore grand Teignos que j'aime à lire chaque semaine, mais tu dis quand même une grosse connerie quand je cite "Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques" non non non le vintage est très inférieur au récent et ceci a été démontré des milliers de fois (le magnéto des beatles avait 65 db de rapport signal bruit, le convertisseur d'un petit mac est supérieur à 90db). Les gens confondent sans arrêt la qualité de la reproduction (la fidélité) et leurs gouts. Ca me fait toujours hurler de rire (sic quand même) quand les gens qui me disent que le vinyl ç'est ce qui sonne le mieux quand on sait que leur référence est la Technics SL-1200 MK2 (68db de rapport signal bruit) et qu'ils écoutent leurs titres en MP3 sur des enceintes de PC. On parle pas de qualité de reproduction sonsore, on parle de gouts, ces gens aiment le pleurage, le scintillement, la distortion etc... à moins que ce ne soit l'image de celui qui possède des vinyls. Quand à ceux qui couchent leur mix sur un magnéto après avoir mixé pendant des mois leur album sur pro tools, je hurle de rire encore plus !!!
Pourquoi voulez vous changer l'équilibre de votre mix alors que vous avez passé autant d'heures à trouver le bon équilibre, autant mixer sur un magnéto, non ?
Oui au cas où, j'en profite, il y a une différence entre une sommation analogique et sommation numérique toujours parceque le numérique est exempte de problèmes physiques (électriques), elle est plus fidèle mais les gens préfèrent l'analogique car c'est culturel.
Je suis convaincu qu'on préfère ce qu'on connaît, c'est à dire le passé, cad un son dégradé mais joliment dégradé et dont la dégradation est controlée. Quelques exemples: un U47 a effet de proximité très prononcé, et gonfle un peu le bas, manque un peu de freq très aigu par rapport à la réalité et sa courbe de réponse n'est vraiment pas très linéaire, pourtant c'est le micro le plus cher. Toutes les guitares électriques des années 50 ont des micros à bobinage à la main et donc ne peuvent pas être identiques entre elles ni linéaires sur les freq. La provenance des bois changeaient souvent pour le même modèle selon les années. Pourtant ce sont les plus chères. Les préamplis à lampe des consoles des années début 60 étaient souvent changés dans la journée car ils chauffaient trop et perdaient leur qualité. Heureusement ils ont disparus au profit de meilleurs préamplis à lampe (allemand) mais certains ingé d'Abbey Road les ont regretté car une certaine distortion amenait du caractère ! Ainsi de suite, les exemples sont innombrables, nous préférons les choses non fidèles, les choses joliment dégradées, joliment transformées et contrôlées par des oreilles artistiques.
Aujourd'hui nous sommes habitués à regarder des oeuvres en vidéo HD, des caméra qui peuvent aussi émuler du 35mm ou de la vhs ou du 8MM. Voilà il n'y a pas de débat du meilleur son, il n'y a que des référends esthétiques.
milsabords
non seulement je ne manque jamais de lire les éditos de los teignos , mais je me hasarde aussi à lire les longs commentaires. si il n'y en a pas 740 toutefois.
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 03:03:13 ]
astorina
Evidemment quand le fond de commerce c'est les nouveautés, on ne va pas faire de la pub pour autre chose comme le vintage et autres. Mais comme en plus ce qui fait vivre 99 % des journalistes c'est d'entretenir la polemique, quelque soit le sujet, on aurait pu rever en pensant qu'on serait servi par le 1% restant...
Ca manque un peu de correction dans la tonalités votre edito... des excuses surtout de nous prendre, comme la plupart des autres medias, pour des debiles, seraient le bien venu de la part de la redaction. Ca ferait classe
Bref un petit rate comme on en a tous ...
jeff 7 adore.
Oh là Los Teignos,tu as cette semaine,trouvé de quoi faire polemiquer les afiens!!ahahaha!...
Pour moi,ben non,c'était pas mieux avant,c'est completement idiot de le dire...avec les methodes modernes de tests et de fabrications composant electroniques,y'a vraiment du meilleur matos que dans les 60s,70s,80s...bien sur!!! Les machines de decoupe et de tailles 3d permettent d'aller plus loin dans les formes ,les ordinateurs personnels permettent de creer et tester plein de concepts...les materiaux ont evolués enormement,les metaux,les plastiques,les composants,quand aux luthiers avec internet, il n'a jamais été si facile de se payer un instrument sur mesure ,avec la concurence ils ont interet a etre innovants et meilleurs chaque jour... avant c'était mieux???? n'importe quoi!...les violons je sais pas mais ça semble evident,les stradivari ont surement un son moins moderne que les violons d'aujourd'hui rien que ça ça peut faire que les testeurs aient préféré les modernes voyez vous?
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 09:37:55 ]
Los Teignos
L'un des mots important de cet édito est NECESSAIREMENT dans la phrase '[un instrument qui a vieilli] n'est pas NECESSAIREMENT meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui.
Ca implique donc qu'il peut l'être.
Notez en outre que je compare un instrument vintage à ce qui se fait de mieux dans le neuf : le travail de luthiers.
Notez que je ne parle en aucun cas de comparer le neuf à l'occasion dans la totalité. Si je le fais, citez moi EXACTEMENT en soulignant un passage exprimant cette totalité car j'ai beau me relire, je ne trouve rien qui dise cela.
Notez d'ailleurs que je ne parle pas du secteur d'entrée de gamme, alors que certains ici m'ont prêté (et on se demande bien comment) la pensée qu'une guitare d'entrée de gamme était meilleure que n'importe qu'elle guitare juste parce qu'elle était neuve.
Je recite le passage qui peut poser problème :
Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.
Cette démonstration sur les violons s'étend au matos audio parce que le matos audio a ses stradivarius lui aussi. Un exemple parmi tant d'autre :
https://www.ebay.com/itm/ADL-670-Mastering-Stereo-Tube-Limiter-Compressor-Fairchild-670-6386-GE-tubes-/121317407186
https://www.ebay.com/itm/NEUMANN-U47-ORIGINAL-CLASSIC-VINTAGE-STUDIO-MICROPHONE-LQQK-U47-/301131836389?pt=US_Pro_Audio_Microphones&hash=item461cdb2be5
https://www.ebay.com/itm/Amazing-Vintage-A-PAIR-JBL-AQUARIUS-I-Speakers-EXTREMELY-RARE-Made-in-USA-/371039607325?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5663af1a1d
Et j'en profite pour mettre une guitare aussi, tiens :
https://www.ebay.com/itm/1962-ORIG-ERIC-JOHNSON-FAMOUS-FENDER-STRATOCASTER-VINTAGE-STRAT-INVESTMENT-/350652660449?pt=Guitar&hash=item51a486fae1
Concernant l'extrapolation sur le matos audio, mon propos m'est venu de la réflexion d'un homme dont le métier est de vendre depuis trente ans des enceintes, des micros et des cartes son. Un homme qui, avant cela, exerçait la profession d'ingénieur du son et qui était sidéré que les gens continue d'acheter d'anciennes générations de produits, en tous points inférieur à ce qui se faisait aujourd'hui. Et qu'ils ne le faisaient pas pour des raisons d'économies, mais bien parce qu'ils estimaient que le matos ancien était meilleur et qu'ils était parfois prête à mettre des fortunes pour s'acheter en occasion une veille paire d'enceintes des sixties parce qu'on prétend, sur un forum d'audiophiles, qu'il y a quelque chose dans le bas médium des enceintes des 60's qui n'existe plus depuis, et que ça vaut bien 40 0000 $... En l'absence de toute écoute comparative sérieuse, bien entendu, et en l'absence de toute mesure aussi, évidemment.
Il le disait concernant des enceintes, des micros ou encore des interfaces audio, non que la chose nuise à son business à lui (les vieilles références qui marchent sont toujours maintenues au catalogue, tant qu'on trouve des gens pour les acheter, ce qui fait les affaires des marques : à quoi bon faire de la R&D et se casser le cul puisqu'on peut fourguer au consommateur ravi des palettes de matos obsolète). A titre d'exemple, je parlerai de la RME Fireface 800, une interface depuis très longtemps dépassée par les générations suivantes du même constructeur en terme de préamps, de convertos, de latence et qui a continué d'être acheté NEUVE pendant des années, en dépit de cela.
Je ne dis pas de ne pas acheter d'occasion, à plus forte raison quand cela permet de faire des économies : j'achète moi-même d'occasion. Je ne nie pas qu'une guitare qui a 10 ans puisse être meilleure qu'une guitare neuve. Je dis juste qu'il n'y a pas de magie dans l'ancien qui ne soit en concurrence avec les plus excellents produits réalisés aujourd'hui, sans considération du prix, parce qu'aussi pour toute une partie du matos, la science ne cesse de progresser.
A l'époque où l'on faisait les stradivarius, on ne connaissait pas le 10ème des essences de bois que l'on connaît aujourd'hui, ni même la façon exacte dont le bois se comporte acoustiquement. Ca n'enlève aucun mérite au stradivarius, mais voilà, aujourd'hui, 10 luthiers viennent de prouver qu'on pouvait faire du neuf tout aussi respectable.
Après, que voulez-vous que je vous dise? Les uns m'insultent, les autres me demandent des excuses pour oser dire que le Vintage, c'est finalement un business comme les autres qui fait la fortune des antiquaires (je connais un gars dont c'est le gagne-pain : acheter une gratte sur eBay Japon ou US à 3000 € parce qu'il a l'oeil, la mettre à chambrer et la revendre 10 ans plus tard à 40 0000 à un type persuadé d'avoir le Graal du Graal parce que le Graal, selon lui, n'est qu'une affaire de date de construction). C'est à ce point d'ailleurs qu'on fait du neuf à gueule d'ancien (les Relic) et que ça se vend très bien. Que les maisons de disques repressent des vinyles en repartant de... masters numériques ! Et qu'on achète, parce que tout de même, en dépit de 60 ans de recherche, on n'a jamais fait mieux que l'ampli à tube de grand père, que ses enceintes. Il est vrai que l'homme est subitement devenu un gros con qui ne sait plus rien construire de ce que ses grands parents savaient construire.
Continuons donc d'enregistrer avec des SM58 ce que nous mixerons avec des NS10. Cherchons à sonner comme les Beatles (sans doute mon groupe préféré qui, je le souligne, n'utilisais que du matos ultra moderne pour enregistrer ses disques) parce que c'est vrai qu'en terme de fidélité, on n'a pas fait mieux depuis. Je me demande même pourquoi on continue d’enregistrer de la musique, tiens.
Vous voulez des excuses ? Moi aussi j'en veux parce que je suis un peu agacé d'être lu de traviole et de passer pour un polémiste du dimanche quand j'enfonce une porte ouverte contre les marchands du temple obscurantistes qui veulent vendre n'importe quoi à n'importe quel prix sous prétexte que c'est forcément parce que c'est ancien que ça sonne.
Cette vieillerie de SM58 est le micro le plus vendu au monde. Vendu Neuf s'entend, mais c'est probablement le cas aussi à l'occasion. Vous trouvez-ça normal? Pas moi.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 09:52:53 ]
Thierry255
"Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins."
C'est plutôt ca qui me chatouille si j'ose dire. Tu es plus mesuré habituellement que dans cette phrase, et quand on la lit tel quel on peut juste se dire que ca semble etre une généralité..
Placé en debut de paragraphe ca tape fort on prend ca dans la tronche direct et le musicien est susceptible Et du coup on écoute moins attentivement la suite. Probablement que si tu avais placé cette phrase en fin d'edito elle serait passée plus inaperçue
Si je dis a ma femme que son nouveau jean ne lui va pas mais qu'avant je l'ai couverte de compliments elle me dira "oui peut être" alors que si je lui parle d'abord du jean elle va rester la dessus
De la a être violent dans ses propos, a traiter d'idiots ceux qui pensent le vintage superieur, ou de demander des excuses........
- < Liste des sujets
- Charte