Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 octobre 2015 : commentaires

  • 67 réponses
  • 39 participants
  • 6 796 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 octobre 2015 : commentaires

Les raisons de la récente restructuration de Google n’étaient pas bien dures à comprendre : faciliter « l’optimisation » fiscale (comprendre ‘évasion’), minimiser les risques de procès pour abus de position dominante, bénéficier d’aides diverses et variées… Bref, tout ce dont une hydre a besoin pour continuer de croître, et que ce farceur de Larry Page a justifié comme la conséquence d’un besoin de renouvellement et d’une volonté de transparence.

Ce qui n’était pas transparent en revanche, c’est la raison pour laquelle la société mère de toutes les activités Google avait choisi de s’appeler « Alphabet » plutôt qu’un terme plus futuriste ou technologique. Les choses se sont toutefois éclairées avec l’annonce cette semaine de Youtube Red, l’offre globale de Google. Leader de l’hébergement de vidéos dans le monde et première plateforme de diffusion musicale en streaming loin devant tous ses petits camarades, Google entend bien nous proposer, pour 10 euros par mois environ, quelque chose qui remplace Spotify, Netflix, iTunes et rende AdBlock caduc. Et évidemment, dans le sillage d'un Netflix, il est question de produire aux frais de Google des contenus, films, reportages ou séries, histoire de se défaire de cette image de pompe à fric pour revêtir le complet trois-pièces du mécène, autrement plus respectable.

Dans le même temps, la justice américaine vient de débouter les auteurs et éditeurs qui contestaient à Google le droit de numériser des livres sans leurs autorisations. En face de Google TV, Google Radio, et Google Prod qui sont donc agglomérées dans Youtube Red, Google Books est donc bien sur les rails, et le nom ‘Alphabet’ prend alors tout son sens : il ne s’agit plus seulement d’être moteur de recherche, cartographe ou régie pub, système d’exploitation, fabriquant de mobile ou chercheur en génétique, il s’agit de pénétrer les défenses immunitaires de la civilisation même : la culture. D’en contrôler la diffusion, de savoir qui lit, écoute ou regarde quoi, quand et où. Et, tant qu’à faire, de s’occuper également de sa production. Ce sera tout bénef en terme d’image comme de revenus.

La stratégie n’est pas nouvelle et, de François Ier à l’Oncle Sam en passant par Louis XIV et quantité d’hommes d’état plus ou moins vertueux, elle a toujours porté ses fruits. Mais c’est la première fois qu’autant de pouvoirs se trouvent concentrés aux mains d’une entreprise privée sur laquelle le pouvoir politique comme populaire n’a aucune emprise.

Ainsi, parce que nous avons très probablement tout à perdre à ce que ce soit Google qui redistribue l’alphabet, il sera sans doute du devoir de l’artiste de mordre la main du mécène qui voudra le nourrir.

Et il la mordra, soyons-en sûr, avec des notes entre autres armes : celles tirées du très sympathique JP-08 de Roland, ou celles séquencées par l'excellent Beatstep Pro d’Arturia, ou encore celles émanant du surprenant Circuit de Novation. Semaine résolument électro donc, dans l’air du temps.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ne cherchez plus, là, on a notre info de l'année.
je vais essayer de reprendre mon souffle, merci pour cette bonne rigolade

Subnico, le nombre de smileys inséré dans un commentaire ne l'a jamais rendu plus intelligent mon cher.
Bien au contraire, ça témoigne en général d'une lacune de capacités dialectiques.
Ravi de vous avoir fait rire, il vous en faut peu visiblement.
Quand vos poumons se seront remis, mettez en route votre cerveau, et lisez par exemple ça
http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/16/dons-refugies-google-sen-mele-261231
Bien à vous.

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 15:36:29 ]

32
@ manoux :

Les dictateurs et les mouvements extrémistes ont également leurs propres soupes populaires.

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 15:43:11 ]

33
Citation de traintrain :
Le projet à long terme de Google n'est pas l'humanisme mais le transhumanisme, qu'il finance très largement. C'est à dire rendre l'homme immortel par la technologie.

Personne ne sera jamais immortel.
Faire des recherches pour améliorer l'espérance de vie, développer le clonage et la thérapie génétique, l'intelligence artificelle, sont notre futur, que ce soit développé par google ou autre. Je trouve ça plus bandant intellectuellement que les discours politico économiques pseudo révolutionnaires qui ne servent ni à rien ni à personne.
Comme n'importe quelle invention (comme les antibios ou la péniciline) ce sera sans doute d'abord réservé à un public connaisseur et fortuné effetivement, d'où l'intérêt de lutter pour un juste équilibre des richesses et de l'éducation dans le monde, mais ça c'est une autre histoire, qui dépasse largement les recherches de google.
34
Citation de TC :
@ manoux :
Les dictateurs et les mouvements extrémistes ont également leurs propres soupes populaires.


Moi je suis pas en train de dire que Google va sauver le monde. Je suis le mouton de personne.
Je dis juste que, parmi les forces qui plongent ce monde dans l'idiocratie, c'est franchement pas la pire, et j'ai envie pour l'instant de leur laisser le bénéfice du doute.
35
Bienvenue dans la Matrice ou dans le Meilleur des Mondes, au choix.
36
laissons leur le bénéfice tout court ! :-D ( j'ai mis un seul smiley il parait que c'est une preuve d'intelligence ) pour ce qui du doute désolé j'ai perdu ma naïveté depuis longtemps ! non je ne doute pas de la volonté hégémonique de google ni de leur générosité bien médiatique et volontairement peu discrète ! hé oui la vrai générosité ne se montre pas ! c'est sur le fond et non la forme que l'on juge une action ! Bien vu manoux il n'y avait pas plus méprisant que les dames patronnesse envers "leurs pauvres" qui "bénéficiaient de leur don ! ces mêmes dames qui profitaient d'un système générant la misère ...
Pierresilex
37
Citation de manoux :
Citation :
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ne cherchez plus, là, on a notre info de l'année.
je vais essayer de reprendre mon souffle, merci pour cette bonne rigolade

Subnico, le nombre de smileys inséré dans un commentaire ne l'a jamais rendu plus intelligent mon cher.
Bien au contraire, ça témoigne en général d'une lacune de capacités dialectiques.
Ravi de vous avoir fait rire, il vous en faut peu visiblement.
Quand vos poumons se seront remis, mettez en route votre cerveau, et lisez par exemple ça
http://rue89.nouvelobs.com/2015/09/16/dons-refugies-google-sen-mele-261231
Bien à vous.

Au contraire, si j'aime rire de tout, peu nombreuses sont les personnes
qui me font rire aux éclats. Je vais faire un peu plus attention à ma rédaction
car visiblement cela induit une lacune de capacités dialectiques.
Quant à mon cerveau, il va bien merci et ce n'est pas cet article ,
aussi intéressant soit il, qui va le remettre en route(comprendre qu'il ne m'apprend rien).
Si Google n'est pas le grand diable de ce monde, il fait bien partie
des 'gros' qui perpétuent un fonctionnement qui privilégie toujours les mêmes,
et leurs dons aux diverses causes n'est pour moi qu'un moyen de déductions fiscales.
Ils ont embauché une ancienne réfugiée,ok, mais ils l'ont fait pour ces compétences
j'imagine, ce n'est pas Google qui l'a sauvé de la guerre.
Mais de là à dire qu'ils ont un projet humaniste....Leur projet, c'est de gagner toujours +
de $ et d'anticiper les changements de société pour continuer d'en amasser, point barre.
On est d'accord sur un point, il ne sont pas les seuls, mais je ne vois pas où est le
doute concernant leurs intentions. Certes leurs dons vont contribuer à aider des gens
dans la difficulté, mais Google continue de faire fonctionner un système qui créer
de la misère donc pour les larmes, il faudra revenir plus tard.
Bon, faut que je repose mon pauvre cerveau, j'ai pas mis un smiley..;)


[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 17:27:55 ]

38
Je savais qu'en venant lire les réactions, ça jazzerait
Gougueule,A ma zone, fabecook et apeul ça pue du q éthiquement on est tous d'accord.

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 17:21:45 ]

39
Sur les rapports entre la machine Nord Américaine et le continent Européen, par exemple:





40
Je me méfie comme de la peste de ce genre de vidéos .