Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 24 octobre 2015 : commentaires

  • 67 réponses
  • 39 participants
  • 6 749 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 24 octobre 2015 : commentaires

Les raisons de la récente restructuration de Google n’étaient pas bien dures à comprendre : faciliter « l’optimisation » fiscale (comprendre ‘évasion’), minimiser les risques de procès pour abus de position dominante, bénéficier d’aides diverses et variées… Bref, tout ce dont une hydre a besoin pour continuer de croître, et que ce farceur de Larry Page a justifié comme la conséquence d’un besoin de renouvellement et d’une volonté de transparence.

Ce qui n’était pas transparent en revanche, c’est la raison pour laquelle la société mère de toutes les activités Google avait choisi de s’appeler « Alphabet » plutôt qu’un terme plus futuriste ou technologique. Les choses se sont toutefois éclairées avec l’annonce cette semaine de Youtube Red, l’offre globale de Google. Leader de l’hébergement de vidéos dans le monde et première plateforme de diffusion musicale en streaming loin devant tous ses petits camarades, Google entend bien nous proposer, pour 10 euros par mois environ, quelque chose qui remplace Spotify, Netflix, iTunes et rende AdBlock caduc. Et évidemment, dans le sillage d'un Netflix, il est question de produire aux frais de Google des contenus, films, reportages ou séries, histoire de se défaire de cette image de pompe à fric pour revêtir le complet trois-pièces du mécène, autrement plus respectable.

Dans le même temps, la justice américaine vient de débouter les auteurs et éditeurs qui contestaient à Google le droit de numériser des livres sans leurs autorisations. En face de Google TV, Google Radio, et Google Prod qui sont donc agglomérées dans Youtube Red, Google Books est donc bien sur les rails, et le nom ‘Alphabet’ prend alors tout son sens : il ne s’agit plus seulement d’être moteur de recherche, cartographe ou régie pub, système d’exploitation, fabriquant de mobile ou chercheur en génétique, il s’agit de pénétrer les défenses immunitaires de la civilisation même : la culture. D’en contrôler la diffusion, de savoir qui lit, écoute ou regarde quoi, quand et où. Et, tant qu’à faire, de s’occuper également de sa production. Ce sera tout bénef en terme d’image comme de revenus.

La stratégie n’est pas nouvelle et, de François Ier à l’Oncle Sam en passant par Louis XIV et quantité d’hommes d’état plus ou moins vertueux, elle a toujours porté ses fruits. Mais c’est la première fois qu’autant de pouvoirs se trouvent concentrés aux mains d’une entreprise privée sur laquelle le pouvoir politique comme populaire n’a aucune emprise.

Ainsi, parce que nous avons très probablement tout à perdre à ce que ce soit Google qui redistribue l’alphabet, il sera sans doute du devoir de l’artiste de mordre la main du mécène qui voudra le nourrir.

Et il la mordra, soyons-en sûr, avec des notes entre autres armes : celles tirées du très sympathique JP-08 de Roland, ou celles séquencées par l'excellent Beatstep Pro d’Arturia, ou encore celles émanant du surprenant Circuit de Novation. Semaine résolument électro donc, dans l’air du temps.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
c'est quand même curieux que tous ceux qui sont à l'encontre de l'attirance des français râleurs soient de nouveaux affiliés........serait ce un pur hasard?

message à tous ceux qui démontent le discours de l.t.:

sortez de votre sphère élitiste et non éclectique. Ne vous en déplaise, de plus en plus de gens se posent des questions. d'autres en ont assez. Pour l'instant, vous n'y pouvez rien. Après tout ce que j'ai lu, je présume que quand vous ne pourrez plus nous "tenir en laisse", vous enverrez les "robots tueurs" déjà aboutis, genre corée.......mais vous ne tuerez que les plus dérangeants car il faut un minimum de population pour que cela rapporte toujours plus. la plus vulnérable, la plus influençable, ou ceux qui font un compromis et peuvent s'adapter malgré tout aux contraintes imposées, exit tous ceux qui n'en ont pas les capacités, et croyez moi, c'est loin d'être une question d'intelligence comme l'ont fait remarquer certains en prenant comme otage et exemple des smileys. Bien au contraire, la critique, le vision de cette société demande de l'intelligence pour comprendre son fonctionnement (première étape) et ensuite soit l'affronter soit la contourner . C'est ça, la société de demain.

Je fais partie des gens "mis de côté" qui ne supportent plus cette société consumériste de renouvellement matériel massif, concept crée je le rappelle aux e.u. dans les années 50.

Je rappelle aussi que le secteur artistique se doit de dénoncer toutes les dérives d'une société basculant peu à peu vers Orson Welles, pour l'instant, et même si ceux qui la lancent sont en situation de force, rien n'est joué encore. Le seuil n'est pas franchi pour basculer vers l'un l'autre. ce qui est sûr, c'est que cela ne fera pas aisément, ce sera violent psychologiquement et humainement (guerre?). En 1914, ce fût déjà le cas: la première a été lancée parce que les plus riches voulaient gagner plus en détruisant et reconstruisant.......quoi de plus intelligent de jouer sur le nationalisme à cet égard.....aujourd'hui c'est par le consumérisme, et ce que j'ai dit auparavant.

Personnellement, en tant "qu'artiste", et même si tous mes textes ne sont pas dénonciateurs, je fais partie des gens qui croient que l'art "ouvrent les yeux et l'esprit". Alors, certes, je ne serais sûrement jamais chez un major car je ne suis pas un "courtier de la musique" comme ceux qui créent celle qui aujourd'hui est considérée comme au top, mais un artisan sincère qui espère quand même toucher des gens et revenir à la fonction première de celle ci: une rencontre, un échange, un moment partagé privilégié où l'on donne quelque chose. C'est plus important qu'un "stade de francisation" de la musique, je ne suis pas contre les zéniths, les grandes scènes, loin de là. Sans l'effet de proximité (c'est pareil pour les services de proximité, on centralise, on dépersonnalise, on supprime les intermédiaires humains et on remplace par des machines qui donnent du bénéfice, on décourage les gens qui cherchent à améliorer leur quotidien pour donner moins d'argent à ceux qui en veulent plus, on cherche à supprimer les failles qui permettent encore à certains d'améliorer leur condition, autant minime que cela soit), et google le sait bien, l'homme perd ses repères, se noie dans le masse. Et seul un équilibre entre individualité/masse est nécessaire pour que tout le monde se sente bien. Cela ne veut pas dire que je veuille faire ce métier gratuitement puisque c'est un métier, je viens de le dire. Mais je me battrait pour continuer à "aider les gens" à travers mon art, que c'est là mon but: offrir de ma personne pour les autres à travers la musique. Et non, je ne suis pas un bisounours, merci.

Je suis conscient d'être à des millards d'années de la machine google en réagissant comme ça, mais l'être humain, sa conscience, son esprit critique a encore une carte à jouer en ce monde sans qu'on veuille lui dicter sa conduite d'une part et d'autre des doctrines que l'on défend (consumérisme/capitalisme/centralisation d'une culture unique/destruction de la diversité culturelle/simplification de la fonction cognitive).

Et merci los teignos de défendre "des gens comme moi" (enfin, modestement évidemment puisque je débute et ne suis rien comparé à d'autres artistes chevronnés), ça rassure et redonne du punch. D'ailleurs, et pour finir, ma dernière chanson témoigne bien de mon état d'esprit qui va dans ton sens, los teignos. Alors continue à ouvrir les esprits, et continuons tous.

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 10:56:32 ]

52

un bon esprit et une bonne consience hacker dans le chef du Los Teignos et de bien d'autres, décidément AF n'est pas un site "grand public" comme les autres, informer et faire réfléchir de la sorte est de salubrité publique ...

Merci les gars icon_boire.gif

53
@ Los Teignos : Merci pour ta réponse :boire:


Citation :
Toutefois, en conservant le système de droits actuel, il me semble que ce serait à l'Etat qu'il reviendrait de faire cette numérisation (La BNF numérise pas mal d'ouvrages d'ailleurs), ou de s'assurer qu'elle soit faite par les éditeurs, au nom de la préservation du patrimoine. Je rêve de voir la loi évoluer dans le sens d'un 'devoir de publication'.

Oui ce serait bien. Via la BNF, ce serait effectivement logique, d'autant que comme tu dis, il y a des chances qu'il soit déjà numérisé.
54
Citation :
les dérives d'une société basculant peu à peu vers Orson Welles,

Même si Orson Wells a réalisé des films critiques de la société (Dossier secret, le Procès, etc), je pense qu'il y a un lapsus et qu'il faut lire George Orwell dont le roman 1984 décrit une société de surveillance totale par "Big Brother". Là on est en plein dans les projets intrusifs de Google, Facebook, etc et hélas aussi de nos gouvernants.

Par ailleurs, concernant le mouvement transhumaniste, soutenu par Google, ce sont des gens qui espèrent vraiment atteindre l'immortalité. Un des axes de recherche est de transférer le cerveau sur une mémoire informatique. Un autre axe est de transformer le corps humain en cyborg dont toutes les pièces seraient réparables et améliorables. On peut souhaiter qu'ils échouent mais en attendant ils existent et ont beaucoup d'argent. Et comme Google, ils affichant la face positive de leurs activités : recherches pour redonner des jambes aux mutilés, des yeux aux aveugles, etc

PS : à propos de l'offre sans pub d'AF et bien je dois avouer que comme les pubs sont bien ciblées, j'apprécie assez qu'elles donnent notamment une information de prix sur les instruments de musique. C'est en priorité sur les sites généralistes que les pubs généralistes sont insupportables

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 12:21:10 ]

55

Autant de pouvoirs concentrés aux mains d’une entreprise ou d'un état, on connait la suite ... ! Certes Google nous rend des services mais quel sera le prix à payer ?

Los Teignos ne fait que souligner et dénoncer cette dangereuse hégémonie.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

56
Citation :
George Orwell


Exact et pardon, je confonds toujours les deux noms.
57
Citation de HelioCat :
ça frise l'hypocrisie, pour rester poli.
Les éditos volontairement polémiques pour appâter le français râleur en vue de refourguer
de bons chiffres aux annonceurs, moi j'ai ma dose, donc je me desabonne !

edit : J'admet volontiers être un râleur patenté
google est devenu internet et il est partout même ici, et surtout ici
dans le media-business de la musique !!

re-edit : non non, je ne vais pas m'étendre sur la presence de scripts google dans vos pages...
qui mord son maître ?


Donc, pour toi, le fait d'être abonné à l'électricité devrait interdire de critiquer EDF par exemple ?
58

Citation de : Will Zégal

Citation de HelioCat :
ça frise l'hypocrisie, pour rester poli.
Les éditos volontairement polémiques pour appâter le français râleur en vue de refourguer
de bons chiffres aux annonceurs, moi j'ai ma dose, donc je me desabonne !

edit : J'admet volontiers être un râleur patenté
google est devenu internet et il est partout même ici, et surtout ici
dans le media-business de la musique !!

re-edit : non non, je ne vais pas m'étendre sur la presence de scripts google dans vos pages...
qui mord son maître ?


Donc, pour toi, le fait d'être abonné à l'électricité devrait interdire de critiquer EDF par exemple ?

dans le mode de pensée binaire, outil de base des détracteurs / de la mauvaise foi, la réponse est oui ; et dans ce cas, c'est peine perdue d'essayer de discuter icon_facepalm.gif

59
60
Citation de Will :
Des trucs intéressants sur Google dans cette édition de "ce soir ou jamais" à partir de 18'30
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/23-10-2015_427779


Je l'ai regardé en partie en direct, pas mal de choses assez intéressantes,
sur Google mais pas seulement.

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 13:24:32 ]