Editorial du 14 mai 2016 : commentaires
- 56 réponses
- 18 participants
- 2 403 vues
- 19 followers

Los Teignos

Nos banques panament, nos gouvernants quaranteneuftroicisent et le petit peuple nuitdeboute. On ne sera pas surpris, dans ce contexte, par le résultat de l’enquête menée par l’institut de sondage Elabe au sujet des orientations politiques des français.
Roulement de tambour… Roulement de tambour… Roulement de tambour…
Cymbale !
Avec 27,9 % des voix, et d’une très très très large tête, le premier parti de France est ainsi… le parti de ceux qui ne se reconnaissent dans aucun parti, quel qu’il soit, de très à gauche à très à droite en passant par le très au milieu. Plus d’une personne sur 4 ? Oui. Ca ne fait pas tout à fait un Tiers État, mais on s’en rapproche et, avant qu’un obscur surintendant des finances n’en viennent à convoquer les États Généraux pour nous plonger dans une crise de régime autrement plus grave que n’importe quelle crise financière, on se dit qu’il ne serait pas tout à fait absurde que les musiciens avisés commencent à composer quelques hymnes, qui pourraient toujours servir au cas où…
Ils feront ça sur des vieux synthés comme le Wave 2.3 de PPG et le Synthex d’Elka, ou sur une guitare rentrant dans un pédalier Helix de Line 6, en suivant les sages conseils de Michael Beinhorn. Comme bon leur semblera, tant que ça se chante facilement et que ça donne du coeur au ventre, il n’en faudra pas beaucoup plus pour remettre la vieille Marseillaise à sa place. A vous de rougetdelisler !
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Los Teignos

Bon, on verra pas Los Tegnos cette semaine. sans doute trop occupé à gérer son nouveau topic " Qu'est-ce qu' un homme studio ? ".
tant pis, pour une fois que je voulais ton avis.
Me voici ! Désolé je weekendais tranquillement avec ma douce...
Merci à tous pour vos commentaires, et merci plus encore à Bodypercu & Myckaël Marcovic pour leurs propositions d'hymnes : je suis pas sûr que ça se chante forcément en début d'un match de football, mais pour le contenu, je suis client.
J'en profite pour souligner que, contrairement à beaucoup, je suis assez attaché à la Marseillaise. Oui, c'est violent, mais c'est justement l'intérêt que j'y vois parce que c'est sans doute le seul hymne qui assume l'ambiguïté de ce qu'est une patrie, soit quelque chose qui ne naît pas uniquement de valeurs communes, mais d'une souffrance commune et de crimes communs. Je pense même d'ailleurs qu'on pourrait étendre cela à tout forme de communauté.
Je ne crois pas d'ailleurs avoir jamais vu un peuple se libérer autrement que dans un bain de sang (ce n'est pas Gandhi qui a libéré l'Inde, mais son peuple lorsqu'il a sombré dans la violence) et je veux me souvenir que les jolis mots de Voltaire, de Rousseau et Montesquieu n'auraient pas donné grand chose si un peuple affamé et ivre de revanche n'avait pas donné l'assaut de la Bastille pour mettre la tête de De Launay sur une pique.
Comprenez bien que je ne suis pas attaché à l'idée d'un champ martial, mais au fait qu'il me semble bien hypocrite de chanter la Reine ou Dieu qui bénit la nation lorsque les nations en questions ne sont érigées qu'en mettant le monde à feu et à sang. La Marseillaise, c'est aussi cela qu'elle raconte : que la France moderne s'est bâtie en décapitant ceux qui voulaient l'égorger. Et pas qu'elle s'est faite par la volonté de Dieu ou la grâce de la Reine.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

pierresilex

je vois bien le côté "esthétique " et romantique de ta vision la violence comme lien social ?
Désolé pour l'analogie mais ton propos m fait penser à bertrand Cantat qui a jouer le feu et sa violence intérieur jusqu'à la vivre dans réalité .
Tu me sembles déconnecté du réel dans ton discours de la violence nécessaire qu'il faudrait assumer dans un hymne national.
je crois que nous avons le choix a commencer par celui de se sentir français ou membre d'une communauté humaine , ( les 2 pour certains)personnellement je tien à ma carte de citoyen du monde et ne ressent aucun lien nationaliste avec mes "semblables.Ce lien est totalement artificiel et dangereux; car il entretien l'illusion de la différence et de la séparation avec autres habitants de notre planète
non gandhi a fait beaucoup pour la libération de l'Inde mais mieux encore pour NOTRE libération individuelle.
Contrairement a ce que tu insinue ( peut être) face à la violence nous avons le choix ;
Le choix de voire notre planète autrement qu'un puzzle fait de nation qui souvent dépasse toute logique; je comprend le régionalisme je le conçois du moins
J'ai habité le sud ouest et là bàs les gens ont plus de choses en commun avec les espagnols qu'avec strasbourgeois voir même les Parisiens !

La révolution ? Mais qu'à t elle apporté ? La mise en place de la bourgeoisie, du capitalisme à la place de l'aristocratie .
La belle affaire ! je préfère mai 68 ! Moins de mort mais une meilleur remise en question de notre société morale et culturelle.
Le système est toujours le même plus hypocrite encore ( toi qui recherche le vrai) puisque basé sur l'illusion de la démocratie
on ne se libère pas de la violence par la violence ni de la haine par la haine .Ecrire un hymne violent et le revendiquer c'est fermer la porte à toute évolution des conscience cela a presque valeur contractuelle .
tu préfères un texte en adéquation avec ce que nous sommes ?( Ha encore cette notionjudéo chrétienne de souffrance nécessaire !

je préfère l'utopie d'un texte qui décrie ce que nous devenons .
Or nous avons évolué, peu, lentement, nous sommes si jeune !

Il y'a néanmoins de violence dans le monde , attention c'est très très relatif ( donc épargnez moi les réponses indignées en me sitant toute les violence de notre monde actuel)

malgré tout Je le constate tous les jours par exemple je ne vois de bandes s'affronter comme se fut le cas dans les années 70/80 Punk contre skin, rocker contre hippies ...
qu'ici et la place de la femme, de l'homosexualité,s'est un peu amélioré la sexualité d'une manière général moins bridé ( lire WILHEM REICH) Cela est plus important encore que 1789
Bref, Le monde change par l'évolutions conscience plus que par un changement de système politique.

je crois que le monde est le confluent des multiples rivières que nous sommes ; LE MONDE EST CE QUE NOUS EN FAISONS !
J'ai de l'estime pour toi et tes idées mais malgré toute ta générosité ,les propos que tu viens d'écrire participe tout autant à nous maintenir dans l'enfer que nous créer que les "valeurs" que tu dénonces au quotidien.

pierresilex

le drame qu'il a vécu et fait vivre m'a profondément remis en question par rapport à ma propre attitude de poète maudit bref au contenu de mes écrits et le risque de ressembler voir de s'enfermer dans une posture esthétique et artistique;

Los Teignos

je crois que nous avons le choix a commencer par celui de se sentir français ou membre d'une communauté humaine , ( les 2 pour certains)personnellement je tien à ma carte de citoyen du monde et ne ressent aucun lien nationaliste avec mes "semblables.Ce lien est totalement artificiel et dangereux; car il entretien l'illusion de la différence et de la séparation avec autres habitants de notre planète
Je comprends et partage ta vision. Mais alors on nie même la notion d'hymne national vu que ce dernier n'a de raison d'être que pour souligner l'appartenance à une nation.
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 16:44:05 ]

Myckaël Marcovic

Je comprends et partage ta vision. Mais alors on nie même la notion d'hymne national vu que ce dernier n'a de raison d'être que pour souligner l'appartenance à une nation.
Los Teignos,
si un hymne national a bien pour intention de souder une nation, il y a d'autres sujets que la violence pour cela. Il n'est qu'à lire le texte de beaucoup d'autres hymnes. Il n'y a que notre Marseillaise qui soit aussi haineuse et qui va à l'encontre même de la Déclaration de l'homme et du citoyen de 1789. Cet hymne est une aberration au regard de toutes nos Constitutions successives ! Un simple détail devrait faire dresser l'oreille à tout le monde : comment mettre en regard la Fraternité qui fait partie de notre devise républicaine et un chant de guerre qui prône tout le contraire ? J'ai parlé avec pierresilex (dont je partage totalement le dernier post) en privé du résultat de mes recherches sur la Marseillaise pour ne pas causer de tord à ce site qui m'est cher. Je peux te l'envoyer aussi.

pierresilex

Quand au drapeau : je préfère le noir ou l'arc en ciel ...

patrick_g75

désolé pour l'exemple de Bertrant cantal n'en pas pas offusqué pas
le drame qu'il a vécu et fait vivre m'a profondément remis en question par rapport à ma propre attitude de poète maudit bref au contenu de mes écrits et le risque de ressembler voir de s'enfermer dans une posture esthétique et artistique;
Ta "propre attitude de poète maudit" ?
Attitude ?
Ah oui mais c'est bien sûr : posture !
"Posture esthétique et artistique", donc, comme tu dis.
Dans le lexique en cours, on parle de 'posture', quand il s'agit d'un comportement tout extérieur, composé... d'attitudes, fabriquées pour impressionner le public, mais qui ne correspondent à aucune conviction réelle.
Tu veux dire que tu crains de ne faire que jouer au "poète maudit", sans que cela corresponde à quelque engagement authentique que ce soit ?
Voilà des scrupules estimables.
Pourrais-tu aussi, hors esthétique mais en tant que poète, avoir des scrupules orthographiques et syntaxiques ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

pierresilex

patrick_g75

Citation de BodyPercu :Bon, on verra pas Los Tegnos cette semaine. sans doute trop occupé à gérer son nouveau topic " Qu'est-ce qu' un homme studio ? ".
tant pis, pour une fois que je voulais ton avis.
Me voici ! Désolé je weekendais tranquillement avec ma douce...
..................
J'en profite pour souligner que, contrairement à beaucoup, je suis assez attaché à la Marseillaise. Oui, c'est violent, mais c'est justement l'intérêt que j'y vois parce que c'est sans doute le seul hymne qui assume l'ambiguïté de ce qu'est une patrie, soit quelque chose qui ne naît pas uniquement de valeurs communes, mais d'une souffrance commune et de crimes communs. Je pense même d'ailleurs qu'on pourrait étendre cela à tout forme de communauté.
Je ne crois pas d'ailleurs avoir jamais vu un peuple se libérer autrement que dans un bain de sang (ce n'est pas Gandhi qui a libéré l'Inde, mais son peuple lorsqu'il a sombré dans la violence) et je veux me souvenir que les jolis mots de Voltaire, de Rousseau et Montesquieu n'auraient pas donné grand chose si un peuple affamé et ivre de revanche n'avait pas donné l'assaut de la Bastille pour mettre la tête de De Launay sur une pique.
Comprenez bien que je ne suis pas attaché à l'idée d'un champ martial, mais au fait qu'il me semble bien hypocrite de chanter la Reine ou Dieu qui bénit la nation lorsque les nations en questions ne sont érigées qu'en mettant le monde à feu et à sang. La Marseillaise, c'est aussi cela qu'elle raconte : que la France moderne s'est bâtie en décapitant ceux qui voulaient l'égorger. Et pas qu'elle s'est faite par la volonté de Dieu ou la grâce de la Reine.
Un dernier petit passage dans cet échange (dont je n'ai pas bien saisi le sujet, je l'avoue) pour dire que j'adhère au contenu de cette intervention de Los Teignos. Certains diront que ce n'est qu'une opinion. Je vois que c'est un simple constat : le pouvoir n'est, et ne peut être, que le produit de la violence.
C'est un fait.
Ensuite, de ce pouvoir, ceux qui le détiennent en font ceci ou cela, de plus ou moins profitable à tels ou tels groupes.
On peut même l'utiliser, ce pouvoir, pour construire une société, où tous les travailleurs puissent se la couler douce avec leurs douces, les samedis dimanches et jours fériés, dans la satisfaction du travail bien accompli et justement rémunéré. Mais, il n'empêche, qu'un tel, ou tel autre, ne "veuille pas le laisser dire" ne change rien à l'histoire : ces douceurs ont été conquises, et conquises à la suite de luttes violentes, mortelles, où beaucoup de sang (pur ou impur) abreuva des quantités de sillons, et ruissela le long de nombreux boulevards.
Et, quelque soit le goût des paroles de notre hymne national actuel, il a le mérite de ne pas être hypocrite sur ce point.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:03:22 ]

patrick_g75

Citation :Pourrais-tu aussi, hors esthétique mais en tant que poète, avoir des scrupules orthographiques et syntaxiques ?
Ça c'est vache ! pas la remarque en soi, je conçoit que cela puisse gêner ... sache que je plaide coupable
Mais la façon de le dire, la manière de ménager ton effet c'est assez putassier;
J'ai pas mal de problèmes en effet depuis un coma qui remonte à l'enfance
avant j'étais très bon en orthographe depuis j'ai des soucis de concentration , d'horographie, de mémoire, de dyslexie ... ça me prend plus de temps que toi ,beaucoup plus que toi, pour écrire un message à peu près correcte, mais encore une fois je fais de mon mieux et mon correcteur d'orthographe parfois aggrave les choses !
si c'était le but recherché ( j'en suis convaincu) Oui patrick tu est meilleur que moi et peut être même que tu en as une plus grosse, merci de m'avoir humilié en publicj'espère que ta journée n'en sera que meilleur !
Je suis désolé d'apprendre, vraiment désolé, que tu as été victime de ce coma dans ton enfance. Je comprends que cela puisse être une des raisons de tes problèmes à l'écrit.
Ceci étant dit, tu te rends compte que tu participes à un échange écrit ? Et entre des personnes qui, normalement, ignorent tout des histoires personnelles des uns et des autres ?
Il n'y a donc, de ma part, ici, aucune volonté d'humilier qui que ce soit.
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:30:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte