Editorial du 14 mai 2016 : commentaires
- 56 réponses
- 18 participants
- 2 404 vues
- 19 followers

Los Teignos

Nos banques panament, nos gouvernants quaranteneuftroicisent et le petit peuple nuitdeboute. On ne sera pas surpris, dans ce contexte, par le résultat de l’enquête menée par l’institut de sondage Elabe au sujet des orientations politiques des français.
Roulement de tambour… Roulement de tambour… Roulement de tambour…
Cymbale !
Avec 27,9 % des voix, et d’une très très très large tête, le premier parti de France est ainsi… le parti de ceux qui ne se reconnaissent dans aucun parti, quel qu’il soit, de très à gauche à très à droite en passant par le très au milieu. Plus d’une personne sur 4 ? Oui. Ca ne fait pas tout à fait un Tiers État, mais on s’en rapproche et, avant qu’un obscur surintendant des finances n’en viennent à convoquer les États Généraux pour nous plonger dans une crise de régime autrement plus grave que n’importe quelle crise financière, on se dit qu’il ne serait pas tout à fait absurde que les musiciens avisés commencent à composer quelques hymnes, qui pourraient toujours servir au cas où…
Ils feront ça sur des vieux synthés comme le Wave 2.3 de PPG et le Synthex d’Elka, ou sur une guitare rentrant dans un pédalier Helix de Line 6, en suivant les sages conseils de Michael Beinhorn. Comme bon leur semblera, tant que ça se chante facilement et que ça donne du coeur au ventre, il n’en faudra pas beaucoup plus pour remettre la vieille Marseillaise à sa place. A vous de rougetdelisler !
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Myckaël Marcovic

le pouvoir n'est, et ne peut être, que le produit de la violence.
C'est un fait.
patrick_g75, quelle violence y a-t-il à pouvoir aller voter pour élire un représentant du peuple ? Tout pouvoir acquis par la violence ne résiste jamais à l'usure du temps. Aucune dictature, ou fausse démocratie usant de violence n'est viable à plus ou moins long terme. Mais un pouvoir qui s'effondre, est-il un pouvoir ? Le véritable pouvoir est celui des peuples, même si tous les pouvoirs démocratiques en place font tout pour le leur faire oublier. C'est pourtant écrit noir sur blanc dans notre Constitution. Imaginons, comme l'a suggéré Los Teignos dans son édito que plus aucun Français ne paye ses impôts, que deviendrait le Gouvernement ? Sans salaires et les privilèges, je doute que nos "chers" ministres resteraient une minute de plus à Matignon.

pierresilex

1917 a mis en place Staline etc
la sécu à été mise en place sans violence, la suppression de la peine de mort, le vote des femmes, Mai 68 n'est pas à la base un mouvement véritablement violent et NUIT DEBOUT est un mouvement pacifiste.
je suis d'accord avecMyckael: Avec la violence quand on fait un pas en avant on fait ensuite deux pas en arrière !
"Mourir pour des idées oui mais de mort lente" à écrit Brassens quand à LENNON...
maintenant Patrick si tu crois tant à la violence ne te gène pas ! Expérimente !

affronte tu la police en ce moment ? es tu parti au moyen orient ? pour leur faire une vie plus douce ?
où alors la violence est elle réservée aux autres ! Toi qui n'aime pas l'hypocrisie, en voilà à une belle ! Tu veux des paroles qui assument votre " violence nécessaire" joint les actes à ta parole !
mais pour moi, ta vision des choses est la même que ceux qui nous gouverne, le simple revers de leur médaille blanc bonnet et bonnet phrygien
Rien de révolutionnaire dans tout ça ...
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 15:57:15 ]

pierresilex

tu te rends compte que tu participes à un échange écrit ? Et entre des personnes qui, normalement, ignorent tout des histoires personnelles des uns et des autres ?
je n'avais pas vu que tu m'avais répondu .
Justement pourquoi crois tu que je te raconte ma vie ? J'aurais pu tout aussi bien être un type qui n'a pas fait beaucoup d'étude, ou sous médoc ou tout autre raison ..Dans tous les cas c'est humiliant !
je pense que c'est une bonne chose que de faire preuve de délicatesse à priori car comme tu le dis on ne sait jamais à qui on a à faire .
j'ai rarement été repris pour mes problèmes d'orthographe et c'est la première fois que c'est aussi direct
A contrario je comprends que les messages style sms soit gonflant, enfin bref.
le fait que tu regrettes d'avoir été blessant me rassure quand même !

patrick_g75

Citation :le pouvoir n'est, et ne peut être, que le produit de la violence.
C'est un fait.
patrick_g75, quelle violence y a-t-il à pouvoir aller voter pour élire un représentant du peuple ? Tout pouvoir acquis par la violence ne résiste jamais à l'usure du temps. Aucune dictature, ou fausse démocratie usant de violence n'est viable à plus ou moins long terme. Mais un pouvoir qui s'effondre, est-il un pouvoir ? Le véritable pouvoir est celui des peuples, même si tous les pouvoirs démocratiques en place font tout pour le leur faire oublier. C'est pourtant écrit noir sur blanc dans notre Constitution. Imaginons, comme l'a suggéré Los Teignos dans son édito que plus aucun Français ne paye ses impôts, que deviendrait le Gouvernement ? Sans salaires et les privilèges, je doute que nos "chers" ministres resteraient une minute de plus à Matignon.
Voilà une intervention, intelligible, qui mérite d'être reprise, point par point.
1) Ainsi donc, Mickaël, notre éditorialiste aurait "suggéré" que plus aucun Français ne paye ses impôts ? Ah, oui… en affichant une déclaration de revenus barrés d'un "49.3" en rouge ?
D'accord, admettons que tel soit le message subliminal de l’image choisie par Los Teignos. Mais, je crois plus correct de lui laisser la responsabilité d’endosser, plus explicitement, cette « directive », compte tenu de son énormité. Admettons plutôt que ce soit ton idée, à toi. Donc, dis-tu, si « plus aucun Français ne paye ses impôts, que deviendrait le Gouvernement ? »
Oh, sans doute, les membres du Gouvernement, et toutes les administrations qui travaillent pour lui, une fois sans financement, seraient à terme sans moyens d’agir. Alors, mis au chômage technique, ils chercheraient ailleurs où employer leurs talents – contre rémunération. C’est cela ton idée ?
J’ose espérer que c’est par toi-même que tu vois que ce ne sont pas les seuls « chers » (ah ah !) ministres, et leurs équipes, qui se trouveraient ainsi démunis ? Je t’épargne une énumération démonstrative, et fastidieuse. D’accord ?
2) Tu me demandes «
quelle violence y a-t-il à pouvoir aller voter pour élire un représentant du peuple ?
Est-ce que tu ne m’as pas lu ? ou bien tu fais juste semblant ? Quand je constate que « le pouvoir n'est, et ne peut être, que le produit de la violence », je ne fais que constater ceci : le pouvoir que nous avons, actuellement, d’aller voter pour élire nos représentants, il a aussi été conquis, et parfois gardé, par la force. Par la violence.
Laissons les croyants croire... que la Révolution de 1789 « a fait l'essentiel dans la non violence », cela ne mérite même pas d’être débattu. Passons sur 1830, 1848, la Commune, et autres épisodes tout à fait suaves, et allons direct en 1946, au Préambule de cette Constitution que tu invoques, Mickaël :
« Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Etc. »
Faut-il vraiment une explication de texte ?
3) Et, donc, tu penses que
« Tout pouvoir acquis par la violence ne résiste jamais à l'usure du temps »
Un pouvoir, quel qu’il soit, ne résiste jamais à une contestation violente disposant de plus de force (violente) que lui, que cette contestation soit d’inspiration monarchiste, démocratique, ou totalitaire, ou ce que l’on veut…
Quant à l’usure du temps ? Ah ! L’usure du temps… Quelle formule à tout faire…
Ce qui use, ce n’est pas le temps, mais… le vent, les vagues, la pluie… et toutes les formes de dégradation biologique, géologique… que sais-je ! En d’autres termes, ce qui use, c’est une action, celle de toute force contraire à la force qui permet aux choses de persister dans leur être.
En d'autres termes, un "pouvoir acquis par la violence" peut durer une éternité, tant qu'une violence contraire (et plus puissante) ne s'exerce pas contre lui. C'est comme ça.
4) Une dernière pour la route : « Le véritable pouvoir est celui des peuples, même si tous les pouvoirs démocratiques en place font tout pour le leur faire oublier. »
Effectivement, notre Constitution proclame, entre autres, que son principe est (titre 1 article 2) : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Mais alors, là, je ne comprends pas trop le sens de ton affirmation que «
tous les pouvoirs démocratiques en place font tout pour le leur faire oublier (au peuple)
S’il s’agit d’un pouvoir démocratique (du peuple, par le peuple et pour le peuple), comment pourrait-il le faire oublier au peuple ? C’est juste un non-sens…
Ah mais ! Peut-être veux-tu parler des pratiques de certains partis politiques ? Des déclarations de certains politiciens ? Certes, il peut y avoir à redire, à ce sujet… D’ailleurs, toutes les « politiques » effectives, dans le cadre de régimes démocratiques, sont contestables, et contestées, de même, d’ailleurs, que toutes les opinions politiques, fussent-elles celles des maîtres à penser de la place de la République. Et il semble bien que, dans ‘notre’ démocratie à nous, personne ne songe à se priver de les contester, et les unes et les autres… Heureusement.
On dit ‘Merci qui ?’
On dit : Merci la démocratie !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

pierresilex

Laissons les croyants croire... que la Révolution de 1789 « a fait l'essentiel dans la non violence », cela ne mérite même pas d’être débattu.»
Tu es vraiment un ego bouffi d'orgueil pour dire des choses pareils ! relis ton histoire monsieur je sais tout qui détient la vérité et confond syntaxe et ponctuation !
En effet cela ne vaut pas la peine de discuter avec une personne qui pratique systématiquement les coup bas !
C'est justement en adéquation avec tes principes.
relis l'histoire de la révolution : cela a commencé au parlement, l'essentiel s'est joué ici Et ce n'est pas la pluie qui tue les révolutions c'est bien la violence qui tue dans l'oeuf les idéaux qui l'ont inspiré.
je note que n'a pas commenté les avancés que j'ai évoqué comme la création de la sécurité sociale !
j'ai milité dans un syndicat pendant des années et je puis te dire que les actes les plus efficaces sont symboliques et "passif"
j'ai fait parti d'un service d'ordre( CGT) et franchement : as tu déjà donné un coup de matraque ?
non, il n'y as pas de juste violence il y a juste la violence !
9a prend du temps comme le dis si bien John LENNON ( un croyant comme moi) Notre civilisation est dans la petite enfance et vouloir brûler les étapes n'a jamais rien apporté de bon, la révolution se fait d'abord dans les consciences.

Music AL Box

Ce qui est génial avec les éditos de Los Teignos , c'est qu'ils suscitent la réflexion et le débat. A nous de rester digne, s'en s'invectiver. Notre 5ème république a vécu. A nous d'en créer une, sans le régime des partis politiques et des lobbys financiers.
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien

patrick_g75

Ce qui est génial avec les éditos de Los Teignos , c'est qu'ils suscitent la réflexion et le débat. A nous de rester digne, s'en s'invectiver. Notre 5ème république a vécu. A nous d'en créer une, sans le régime des partis politiques et des lobbys financiers.
Voilà une belle idée. De débattre sans invectives ? Oui, ça, c'est une belle ambition. Ce devrait être assez facile dans un débat par écrit, puisque, comme chacun sait, les écrits restent, etc. - ce qui devrait toujours permettre, à chacun, de se référer exactement à ce qui a été écrit - textuellement. (Il suffit de savoir lire.)
Alors, si on devait vraiment en venir à s'invectiver (ce qui est parfois nécessaire), ce serait au moins à bon escient. Rêvons...
Mais la belle idée que je relève ici est celle d'une possible 6ème République, l'actuelle 5ème ayant été déclarée moribonde.
Encore faut-il que le décès soit assez constaté. Mais comment ? Par un vote ?
Nous sommes d'accords, pour dire qu'il ne suffit pas ici de prendre ses désirs pour des réalités ? Oui ?
Admettons qu'une majorité se dégage (pour dire à la Constitution de 58 : "Dégages !")
Ah, mais : "sans le régime des partis politiques" ?
Ça veut dire quoi, ça ?
(Je n'insiste pas sur le fait que la 5ème, c'est justement tout ce qu'on veut sauf ça - sauf le "régime des partis". D'ailleurs, la crise actuelle en est une illustration. Mais passons.)
Tu veux dire, je suppose : une organisation constitutionnelle sans organisations politiques. C'est ça ?
Alors, c'est une vraie question que je te pose, alechat. Sérieusement et sans ironie :
Qui et comment (pour créer cette nouvelle république) ?
(Attention : je ne te demande pas d'ébaucher les articles de cette Constitution rêvée ! Quoique je ne doute pas que tu aies tes idées personnelles sur le sujet. Ma question est précisément : comment est constituée... l'assemblée constituante ?)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 22:14:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte