Editorial du 28 mai 2016 : commentaires
- 106 réponses
- 55 participants
- 5 496 vues
- 49 followers

Los Teignos

Une partie de la France est en grève et, quoi que l’on puisse penser du bienfondé de cette dernière et des actions de ceux qui la conduisent, on s’étonnera vraiment du vocabulaire employé par quantité de médias, le gouvernement, l’opposition ou le patronat pour les décrire. Ici on parle de « radicalisation », là de « prise d’otage », ou même encore, comme dans le Figaro, de « terrorisme social ». Moi qui pensais naïvement que le terrorisme consistait à ouvrir le feu sur une foule de civils ou à se faire exploser dans un lieu public, moi qui étais persuadé que prendre quelqu’un en otage, c’était mettre un canon sur sa tempe et lui brûler la cervelle à moins d’obtenir une quelconque satisfaction, je prends note que ces termes sont désormais synonymes de syndicalisme et me demande même si, avec le recul, les grandes heures de notre histoire, celles que nos élus, journalistes et patrons chantent la main sur le coeur à chaque 14 juillet ou avant les matchs de football, ne sont pas au final qu’une sombre histoire de terrorisme. Parce que de la prise de la Bastille à mai 68 en passant par les événements de la Commune ou le Front Populaire, on peut dire que du terrorisme social, de la radicalisation et de la prise d’otage, il y a en eu pour faire de la France ce qu’elle est.
Par conséquent, il faudra qu’on corrige les manuels d’histoire dans ce sens, pour bien expliquer aux enfants dans les écoles ce qu’on entend par « terrorisme » désormais. Et il faudra aussi trouver un autre mot pour leur raconter ce qui s’est produit au Bataclan il y a à peine 6 mois de cela, et à la rédaction de Charlie Hebdo il y a un an et demi. Parce qu’aussi jeunes soient-ils, ils ne manqueront pas de souligner que ce n’est pas tout à fait la même chose d’assassiner sauvagement 102 personnes, de faire des centaines de blessés, et de bloquer l’accès à des réserves d’essence ou d’immobiliser des trains.
Coupable moi-même de terrorisme éditorial en cet instant, je m’en vais vous présenter le radical sommaire de cette semaine qui fait bien mieux qu’un minimum syndical. On commence avec le rétrotest du fabuleux Matrix-12 d’Oberheim, accompagné d’une nouvelle émission nommée Installe/Désinstalle et qui s’attarde pour son premier numéro sur le plug-in Magic AB 2. Toujours au rayon vidéo, On Refait Le Patch prend en otage le multieffet Movement d’Output, ce qui n’empêche pas Bruce Franklin et Rick Wartell, les deux guitaristes du légendaire groupe Trouble (les inventeurs du Doom Metal), de venir vous causer grattes, effets et amplis.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 01:57:32 ]

Laurent Schaëffer 18

Addicted Spectralist'

CapitaniOccitània

Mais je suppose que pour votre part, vous cautionnez les syndicalistes EDF responsables des 7 morts (dont 6 enfants) lors de la tragédie du Drach en 2002 où on a appris lors des procès que la cause était un lâcher d'eau sauvage du barrage pour les grévistes !...
Tu racontes absolument n'importe quoi en réarrangeant les faits.
C'est EDF qui a fait un lâcher d'eaux sauvage, en même temps qu'il y avait une grève sur les sites du coin. Le seul lien qui puisse y avoir, c'est que ce lâcher fait suite à un besoin technique dû à la situation de grève, mais nullement le fait de grèvistes, de près ou de loin — et encore moins « un lâcher d'eau sauvage du barrage pour les grévistes » (!!!!!!!). Le lien que je viens de pointer n'est peu ou prou de la responsabilité. La seule responsabilité est celle d'EDF qui a choisi ce lâcher à ce moment là, qu'importe la raison necessitant le lâcher.
Quant à la radicalisation et la violence... Pusique le sujet de l'édito et donc de la discussion ce sont les mots.
Quelle est-elle cette radicalisation et quelle est-elle cette violence réellement ?
On peut parler sur du détail, et comparer 3 vitrines ou 2 distributeurs de billets (des OBJETS) cassés (et même s'ils étaient cent ou mille) avec des manifestants mutilés, des manifestants et des journalistes aussi (des ÊTRES). On peut parler de ça : https://twitter.com/GazarLoic/status/736114908279013377/video/1 ou de ça https://twitter.com/OneRadex/status/736171233075712001/video/1 par exemple. Du premier qui est dans le coma. On peut continuer à énumérer, ce n'est pas des cas isolés, c'est tout le temps, à chaque rassemblement, dans toutes les villes, et ce ne sont pas des « casseurs ». C'est pas vu à la télé, c'est pas vu dans la quasi totalité des journaux.
On peut parler sur du plus large, sur la violence de l'économie, sur la violence sociale, violence que cette loi travail va aggraver — la radicalisation du libéralisme. La violence des licenciements, la violence de la peur du licenciement, l'humiliation quotidienne. La peur et l'insécurité qu'on tente d'imputer à l'autre, l'étranger, alors qu'elles sont le fruit d'une réalité économique constitutive au système capitaliste, qu'elles sont le fruit d'un rabâchage médiatique — et ce n'est pas anodin d'utiliser le mot « terrorisme » pour qualifier la riposte populaire, c'est de créer l'idée d'un ennemi intérieur comme on a crée l'idée d'un ennemi extérieur, c'est ce qu'on appelle avec les bons mots la criminalisation du mouvement social. Ça fait peur, et quand on a peur on ne réfléchit plus. Et dans la tête on mélange les images qu'on nous donne à voir (en cachant les autres), les feux de pneus sur un piquet de grève et les crimes de Daech. Ce glissement sémantique n'est pas une hypothétique décadence du dire et de l'écrit (ce serait une vision réactionnaire de la chose il me semble) qui impliquerait une simplification du raisonnement, c'est au moins une traduction d'une pensée et d'une idéologie au pire une stratégie. Et pendant qu'on regarde les uns ou les autres, on ne regarde pas les vrais incendiaires, les vrais responsables. On perd le sens de la mesure. Ce n'est pas de la connerie que l'emploi de ces mots là, c'est de la saloperie — c'est une prise de position.
Tu essayes d'inventer des morts par les syndicalistes, avant ça compte les morts et blessés d'accident du travail, bien réels ceux-là. Et dont on ne parle jamais, au contraire d'une chemise déchirée.
Il y a les choses et les êtres, il y a ceux qui défendent les uns en détruisant les autres, et inversement. Et ce n'est pas pareil.
(Et j'ai un message pour toi de Marx et Bakounine, comme je les connais bien : ils t'emmerdent.)
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 14:25:17 ]

loulou69

Chacun appréciera ta nuance subtile "besoin technique dû à la situation de grève, mais nullement le fait de grévistes" ! Mais pas de chance, je connais très bien cette affaire : D'ailleurs si tu étais bien renseigné, tu aurais vu que ma seule erreur dans mon post c'est de mettre fourvoyé dans les dates ; En 2002 (le 18 juin) c'est le jugement en cassation, l'affaire datant du 4 décembre 1995.
Pour le reste, les grévistes qui ont volontairement laissé monter le niveau du barrage et ceux qui ont effectué le lâcher d'eau sans contrôle à la fin de la grève sont les mêmes. EDF en tant qu'employeur de ces gugus a logiquement été condamnés.
De toute évidence, le monde du syndicalisme n'en a toujours pas pris leçon et se croit toujours tout permis dans ses combats (parfois justes d'ailleurs).
EDF et ses membres d'ailleurs n'a jamais fait appel de sa condamnation prononcée très tôt dans l'affaire : Ils ne sont pas joint aux appels suivant trop content de la légèreté de la peine.
Je ne suis pas contre les combats du syndicalisme ou des travailleurs mais cela ne donne pas tous les droits.

Et c'est justement avec ce genre de dérives que le syndicalisme a perdu du poids ... et inciter des citoyens à partir à l'autre extrême

Anonyme

Ça c'est de l'analyse poussée et approfondie, après on s'interroge sur le pourquoi et le comment de la mauvaise situation de l'économie française. Ce à quoi on serait légitimement porté à s'interroger:
Dans ce cas, MEDEF = quoi ?
[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 15:32:02 ]

CapitaniOccitània

"Il faut tout faire pour ne pas céder au chantage, aux violences, à l’intimidation, à la terreur."
Ah ben tiens « la terreur » ! Et comme on causait par ailleurs de 1789 :
Ni dieu ni clavier maître

Anonyme

un homme qui faisait un peu (17) soixante-huitard

ah carrément pol pot comme rapprochement avec nuit debout, oui là je crois qu'il fait partie définitivement des immortels

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 15:51:15 ]

patrick_g75

C'est vrai que, Fienkelkraut, ce n'est même pas la peine de le parodier...
Ce n'est pas que le sketch transpositeur soit mauvais. Il est même plutôt réussi je trouve.
Mais, quoi, quand on peut déguster le modèle en direct !
Bref, cet intellectuel nous livre un florilège quasi exhaustif de toutes les figures réthoriques de la mauvaise foi et du détournement de vocabulaire... il sait appeller un chat un tigre (sanguinaire !) etc.
Ce pourrait être comique...
Bon. Ce type...
Alors, ceci étant posé ?
Alors, le recevoir ainsi, comme il a été reçu cette fameuse (pour lui) soirée, c'était simplement stupide.
C'était juste comme de ne pouvoir opposer que la bêtise à la méchanceté.
Nous voilà bien avancés...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 16:04:04 ]

Music AL Box

Citation de : patrick_g75
Citation de alechat :Citation de : asbs
Votre editorial me terrifie, etc.
.....
Je me désabonne de votre site et vous présente mon plus sincère mépris.
Désabonné. Envolé. Bon vol au vent mauvais qui l'emporte.
Tu as raison patrick_g75, cela ne sert pas à grand chose .
Loulou69 pense également qu'il s'agit d'une dérive mais qu'en est il du 49.3 et de l'article 2 de la loi Travail , ou l'accord d'entreprise risque de casser un bonne partie des droits des salariés.
Je comprends qu'il faille assouplir les règles afin de ne pas étouffer certaines entreprises et tenir compte des circonstances, mais avec des mecs comme Gattaz, il faut craindre le pire.
Nous savons tous que de nombreux entrepreneurs croulent sous les charges et qu'il faut trouver des solutions pour les alléger mais quand de grands groupes trichent et que l’évasion fiscale peut atteindre un montant de 50 milliards d’euros voire 60 à 80 milliards d’euros par an. ou sont les règles du jeu ?
Par ailleurs, beaucoup de gens ont peur de faire grève par peur de représailles.
Comment ne pas se radicaliser quand on voit une telle arnaque organisée ou même ce gouvernement de gauche "pour qui j'ai voté", n'applique que des mesurettes, histoire de calmer le jeu.
On peut toujours tirer à vue sur les syndicalistes CGT pour leurs excès. "moi aussi je galère depuis une semaine pour faire le plein de ma moto", mais ces escrocs en col blanc prennent en otage les états et les peuples à coup de milliards.
Les journaux et médias financés par ces mêmes grands groupes nous balancent leur soupe, appelée information et dénoncent les dérives syndicalistes. Quand va t'on comprendre qu'il faudra légiférer et imposer progressivement des règles au niveau mondial.
Il n'y a pas que les ouvriers de France qui sont concernés. Les mecs qui bloquent les raffineries vont perdrent leurs salaires et passer pour des terroristes. Aucun d'entre eux n'est violent ou extrémiste. Ils se battent pour préserver nos droits.
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien

Anonyme

C'est vrai que, Fienkelkraut, ce n'est même pas la peine de le parodier...
Ce n'est pas que le sketch transpositeur soit mauvais. Il est même plutôt réussi je trouve.
Mais, quoi, quand on peut déguster le modèle en direct !
Alors, ceci étant posé ?
Alors, le recevoir ainsi, comme il a été reçu cette fameuse (pour lui) soirée, c'était simplement stupide.
C'était juste comme de ne pouvoir opposer que la bêtise à la méchanceté.
Nous voilà bien avancés...
tout est vrai
en accord avec alechat aussi
tout cela est navrant
[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 23:18:31 ]

AlienizeD

- < Liste des sujets
- Charte