Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 mai 2016 : commentaires

• 106 réponses
  • 55 participants
  • 5 495 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 mai 2016 : commentaires

Une partie de la France est en grève et, quoi que l’on puisse penser du bienfondé de cette dernière et des actions de ceux qui la conduisent, on s’étonnera vraiment du vocabulaire employé par quantité de médias, le gouvernement, l’opposition ou le patronat pour les décrire. Ici on parle de « radicalisation », là de « prise d’otage », ou même encore, comme dans le Figaro, de « terrorisme social ». Moi qui pensais naïvement que le terrorisme consistait à ouvrir le feu sur une foule de civils ou à se faire exploser dans un lieu public, moi qui étais persuadé que prendre quelqu’un en otage, c’était mettre un canon sur sa tempe et lui brûler la cervelle à moins d’obtenir une quelconque satisfaction, je prends note que ces termes sont désormais synonymes de syndicalisme et me demande même si, avec le recul, les grandes heures de notre histoire, celles que nos élus, journalistes et patrons chantent la main sur le coeur à chaque 14 juillet ou avant les matchs de football, ne sont pas au final qu’une sombre histoire de terrorisme. Parce que de la prise de la Bastille à mai 68 en passant par les événements de la Commune ou le Front Populaire, on peut dire que du terrorisme social, de la radicalisation et de la prise d’otage, il y a en eu pour faire de la France ce qu’elle est.

World Trade CenterPar conséquent, il faudra qu’on corrige les manuels d’histoire dans ce sens, pour bien expliquer aux enfants dans les écoles ce qu’on entend par « terrorisme » désormais. Et il faudra aussi trouver un autre mot pour leur raconter ce qui s’est produit au Bataclan il y a à peine 6 mois de cela, et à la rédaction de Charlie Hebdo il y a un an et demi. Parce qu’aussi jeunes soient-ils, ils ne manqueront pas de souligner que ce n’est pas tout à fait la même chose d’assassiner sauvagement 102 personnes, de faire des centaines de blessés, et de bloquer l’accès à des réserves d’essence ou d’immobiliser des trains.

Coupable moi-même de terrorisme éditorial en cet instant, je m’en vais vous présenter le radical sommaire de cette semaine qui fait bien mieux qu’un minimum syndical. On commence avec le rétrotest du fabuleux Matrix-12 d’Oberheim, accompagné d’une nouvelle émission nommée Installe/Désinstalle et qui s’attarde pour son premier numéro sur le plug-in Magic AB 2. Toujours au rayon vidéo, On Refait Le Patch prend en otage le multieffet Movement d’Output, ce qui n’empêche pas Bruce Franklin et Rick Wartell, les deux guitaristes du légendaire groupe Trouble (les inventeurs du Doom Metal), de venir vous causer grattes, effets et amplis.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 01:57:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
:bravo:
62
Je suggère Nick Drake : ça passe en toute circonstance mais c'est encore plus touchant quand il pleut.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

63

Pour mettre tout le monde d'accord, je vais vous dire ce qui se passe quand on fait "simplement" grève : RIEN !

Je travaille dans une entreprise qui fait entre 5% et 10% de bénéfices nets par an (ça existe encore et c'est une entreprise française !).

Lors des négociations salariales, nous avons demandé une augmentation de 1%. Réponse de la Direction : c'est une proposition tout à fait raisonnable. Nous proposons 0%. Deux réunions plus tard, les avancées étaient significatives, puisque notre Direction proposait... 0% d'augmentation.

Les délégués ont alors fait une réunion du personnel. Ceux qui y sont venus ont décidé de faire un mouvement de grève pour soutenir les délégués dans les négociations. Nous sommes des gens pacifiques et raisonnables. Quand nous faisons grève, nous nous mettons gentiment sur le parking, sans huer ceux qui vont bosser quand même, sans essayer d'aller les chercher par la peau du cou non plus. Chacun est libre d'agir selon sa conscience. Résultat : la direction, qui n'avait que 15% de grévistes a campé sur ses propositions précédentes et nous aurons au final 0% d'augmentation alors que nous faisions un peu plus de 6% de bénéfices net cette année.

Pour en finir avec cette réponse, je ferais un simple parallèle entre ce qui s'est passé dans mon entreprise et ce qui s'est passé dans la rue. Il ne faut pas croire que les gens qui manifestent ne représentent qu'eux-mêmes. Qui pourrait croire que 85% des personnes travaillant dans une entreprise n'aient pas envie d'avoir une augmentation de salaire qui rétribue justement leurs efforts. Pensez-vous qu'ils n'étaient pas révoltés de l'attitude de la direction ? Si, bien sûr ! Mais ils sont désabusés, démoralisés. Rien ne changera rien. Les forts seront toujours plus forts, et eux, toujours un peu plus écrasés. Ils ne sortent plus pour défendre les injustices du quotidiens. Ils ne sortent à fortiori pas non plus pour lutter contre des lois, même s'ils en perçoivent la nocivité.

Alors, un jour sans doute, il y aura un mouvement populaire violent. Mais l'histoire nous dit ce qui se passe quand c'est le peuple qui veut faire la révolution : les révoltes populaires, les jacqueries, la Commune, les mouvements miniers ont toujours été réprimés avec violence. Les meneurs qui avaient survécus ont étés exécutés, mis en prison ou envoyés au bagne. Les révolutions qui réussissent sont toujours menées par une classe moyenne qui veut prendre la place de la classe dirigeante. Robespierre, Danton, Marat, Desmoulins étaient des bourgeois.

Pour en revenir à ceux qui prennent la "France en otage". Ils ont un moyen de pression fort, ils l'utilisent et je les en remercie. En échange, ils récoltent des crachats et le mépris de ceux-là même qu'ils tentent de défendre (en tout cas ceux qu'on nous fait entendre).

Nul n'est prophète en son pays.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 20:50:29 ]

64
Citation de Los :
Je suggère Nick Drake : ça passe en toute circonstance mais c'est encore plus touchant quand il pleut.

Super mélancolique ! Tout à fait ce qui pouvait me convenir. Bonne pioche !
Merci Los Teignos.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

65
Oh tu peux t'enfiler l'intégrale du monsieur sans souci : c'est toujours mélancolique mais jamais désespéré et c'est d'une grâce incroyable.

66
he ben tiens , au passage je découvre nick drake . voila qui est bien .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

67
Citation :
1. C'est qui "les syndicalistes" ?

Simple, non? ceux qui sont syndiqués, inscrits à tel ou tel syndicat, vous préférez "encartés"? Ou "embrigadés"??

Ah, d'accord... C'est donc moi également. En effet, je suis syndiqué. Mais j'ignorais jusqu'à présent que j'étais embrigadé. Bête comme je suis, je pensais avoir conservé ma liberté et mon esprit critique en payant ma cotisation.

Citation :
2. "Pas de couilles" ? (bon, je passe sur la misogynie de l'expression...)

Je ne vois pas où se trouve la misogynie, même si c'est une formule, certes masculine, pour dire qu'il n'ont pas le courage de s'en prendre aux décisionnaires!

Et bien ça me semble assez évident : plus de la moitié de la population n'a "pas de couilles" sans pour autant manquer de courage. Et on en revient au point de départ de ce sujet : l'éditorial de Los Teignos concernant l'importance du choix des mots...

Citation :
Quant à moi, je préfèrerais être blessé en bloquant Valls ou Hollande plutôt qu'en emmerdant mon voisin!

J'imagine que vous avez une solide expérience militante et sans doute des propositions très concrètes sur les moyens de "bloquer Valls ou Hollande" sans vous retrouver illico dans les locaux de la DST avec, sur le dos, une inculpation pour atteinte à la sûreté de l'état ?...

Bon, sur ce, bonne fin de soirée à toutes et tous. Et merci pour le ch'tit Nick Drake, ça fait jamais de mal !
68
Citation :
Arrêtez les moutons, ayez votre libre arbitre, et ouvrez les yeux

................Super il faut bien qu'on parle de la france outland
C'est bien plus qu'un édito!
Le but de ces manifestations ...HA......
69
Citation :
Quant à moi, je préfèrerais être blessé en bloquant Valls ou Hollande plutôt qu'en emmerdant mon voisin!

J'imagine que vous avez une solide expérience militante et sans doute des propositions très concrètes sur les moyens de "bloquer Valls ou Hollande" sans vous retrouver illico dans les locaux de la DST avec, sur le dos, une inculpation pour atteinte à la sûreté de l'état ?...

oui , et de ce fait même on se demande comment on peut aboutir à quoi que ce soit , quelque changement que ce soit en manifestant .

cqfd .

parce qu'il est vrai que si une partie des gens en manifestant pourrit la vie d'autres quidams de la même caste , il est des lors aisé par l'entremise des médias de dresser les uns contres les autres .

aussi il faudra à l'avenir savoir comment emmerder les décideurs d'une maniere indirecte - évitant ainsi la dst - mais bien concrete ... il y a du boulot là encore .
anonymous montre peut être une partie des choses à faire ... mais il en faut plus pour les enquiquinner sérieusement .

c'est là tout l'enjeu des manifestations ( futures ) et de leurs efficacités . dans le cas contraire , à quoi bon mmanifester , si in fine tout est décidé à l'avance , y-compris ce qu'ils vont "lacher" et qui est prévu dans le pack décisionnel de départ .

une dictature intelligente est une dictaure déguisée , qui ne dit pas son nom , et peut même apparaitre sous les traits d'une démocratie . il n'en reste pas moins que elle reste anti-démocratique .

la façon dont la France est gouvernée peut laisser penser qu'une partie des décisions viennent directement du conseil européen , et dans certains cas des usa . ( reseau de surveillance mondial de la nsa , monneyant tel ou tel renseignement concernant des reseaux terroristes et cellules en passe de mener une action ) . il semblerait d'apres certains medias internet que la chose soit avérée ... il s'agit là d'un chantage des plus ignobles. mais c'est bien de cet acabit là que sont faites les relations entre services secrets . rien d'étonnant donc . la routine .

je te tiens par la barbichetteuuuuuu !!! là là là ....

et moi je te tiens par les couuuuillleeeeees , tralala la la lalèreuuuuu !!!

que valent nos petites vies à leurs yeux ? voila une question à laquelle on peut répondre si on accepte de voir toute l'horreur de la situation .

quand à la longue , et apres maintes souffrances et tromperies des actions radicales sont menées , les dirigeants sont alors déchus . et un nouveau cycle parfois commence , pour le meilleur et pour le pire .

je cite Henri laborit : " tant que l'homme se servira de son cerveau dans l'unique but de dominer celui de son prochain , il y a peu de chances que les choses changent sur terre"

extrait de "mon oncle d'amerique"* (film)de alain resnais https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_oncle_d'Am%C3%A9rique. le film se termine sur une ville réduite en ruine apres de nombreux bombardements .

*ce film constitue un éclairage sans égal sur les comportements humains . il devrait être "obligatoire" pour tous ceux qui sont en mesure d'en comprendre les differents aspects . de saines connaissances en découlent . je vous le suggere ici amicalement .

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 00:55:46 ]

70
Pffff en tous cas bruler une voiture de gendarme et s'en prendre aux forces de l'ordre,c'est scandaleux!:idee:
Citation :
Il avait la santé celui là ,mais pas l'intelligence.

Citation :
Et puis rien ne t'empêche si tu es agriculteur de faire tirer ta charue par un cheval et pas par une machine qui pompe du gazoil de couleur.

Citation :
En France on a plus rien.A ci, le tourisme et le cap d'agde !!!!!
Patrick Sebastien le samedi

Citation :
:oops:

Citation :
Aujourd'hui c'est du statique qui nous mène à la gangraine : La complaisance dans la merde et la pisse , comme du temps de louis 14 avec coke, perruque et sodomie en bande organisée..c'est le même récit en 2016 subir les palabres de la cour et les sauts d'humeur d'un roi soleil..

Pardon mais heureusemant qu'il ya la musique...et le kayak

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 00:51:30 ]