Editorial du 28 mai 2016 : commentaires
- 106 réponses
- 55 participants
- 5 497 vues
- 49 followers

Los Teignos

Une partie de la France est en grève et, quoi que l’on puisse penser du bienfondé de cette dernière et des actions de ceux qui la conduisent, on s’étonnera vraiment du vocabulaire employé par quantité de médias, le gouvernement, l’opposition ou le patronat pour les décrire. Ici on parle de « radicalisation », là de « prise d’otage », ou même encore, comme dans le Figaro, de « terrorisme social ». Moi qui pensais naïvement que le terrorisme consistait à ouvrir le feu sur une foule de civils ou à se faire exploser dans un lieu public, moi qui étais persuadé que prendre quelqu’un en otage, c’était mettre un canon sur sa tempe et lui brûler la cervelle à moins d’obtenir une quelconque satisfaction, je prends note que ces termes sont désormais synonymes de syndicalisme et me demande même si, avec le recul, les grandes heures de notre histoire, celles que nos élus, journalistes et patrons chantent la main sur le coeur à chaque 14 juillet ou avant les matchs de football, ne sont pas au final qu’une sombre histoire de terrorisme. Parce que de la prise de la Bastille à mai 68 en passant par les événements de la Commune ou le Front Populaire, on peut dire que du terrorisme social, de la radicalisation et de la prise d’otage, il y a en eu pour faire de la France ce qu’elle est.
Par conséquent, il faudra qu’on corrige les manuels d’histoire dans ce sens, pour bien expliquer aux enfants dans les écoles ce qu’on entend par « terrorisme » désormais. Et il faudra aussi trouver un autre mot pour leur raconter ce qui s’est produit au Bataclan il y a à peine 6 mois de cela, et à la rédaction de Charlie Hebdo il y a un an et demi. Parce qu’aussi jeunes soient-ils, ils ne manqueront pas de souligner que ce n’est pas tout à fait la même chose d’assassiner sauvagement 102 personnes, de faire des centaines de blessés, et de bloquer l’accès à des réserves d’essence ou d’immobiliser des trains.
Coupable moi-même de terrorisme éditorial en cet instant, je m’en vais vous présenter le radical sommaire de cette semaine qui fait bien mieux qu’un minimum syndical. On commence avec le rétrotest du fabuleux Matrix-12 d’Oberheim, accompagné d’une nouvelle émission nommée Installe/Désinstalle et qui s’attarde pour son premier numéro sur le plug-in Magic AB 2. Toujours au rayon vidéo, On Refait Le Patch prend en otage le multieffet Movement d’Output, ce qui n’empêche pas Bruce Franklin et Rick Wartell, les deux guitaristes du légendaire groupe Trouble (les inventeurs du Doom Metal), de venir vous causer grattes, effets et amplis.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 01:57:32 ]

mrnsph

Anonyme

ludovicloco

Le dernier taux de satisfaction de la population française a propos de son gouvernement est de 13%.
Je ne suis effectivement pas sur de pouvoir trancher entre les deux :
Qui bloque le pays ?
Qui sont les preneurs d'otage ?
Qui sont les moins légitimes ?
Très bel édito
Merci

patrick_g75

Oh tu peux t'enfiler l'intégrale du monsieur sans souci : c'est toujours mélancolique mais jamais désespéré et c'est d'une grâce incroyable.
Oui, je vote ici pour Nick Drake !
(Surtout après avoir pris connaissance de certaines interventions arrivées ici cette nuit.

Donc - je reviens d'avoir pris connaissance du personnage Nick Drake (dont j'ignorais jusqu'à l'existence avant ton heureuse suggestion, Los Teignos), dans l'article qui lui est consacré sur Wikipedia.
En dehors du fait, absolument dérisoire, que nous avons lui et moi été projetés dans le monde la même année, il y a plein d'aspects de son existence qui me semblent en faire comme un frère par l'esprit...
Mais ça, ça ne regarde que moi. Sorry.
Seulement trois albums publiés au cours de sa vie trop brève...
Misère !
Mais, en ce dimanche matin orageux, je n'ai écouté encore (à nouveau) que ce Saturday Sun...
Un mixte miraculeux de bluesman et de crooner... Une voix se promenant avec comme une nonchalance élégante, mais au bord des gouffres... Un contrepoint instrumental pour expliciter subtilement tout ce que la voix semble seulement pouvoir rêver...
Et puis, ce phrasé ! Ah oui, la grâce !
Celle de pouvoir charger de tant de musique une seule petite inflexion de la voix...
J'ai hésité à placer ma petite remarque en 'hors-sujet'... Finalement, non. Nick Drake, ici, c'est en plein dans mon sujet !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

AlienizeD

Le taux de syndicalisation dans notre pays est de 11,5%.
Le dernier taux de satisfaction de la population française a propos de son gouvernement est de 13%.
Le taux de syndicalisation est même un peu en-dessous de ce chiffre : 5% dans le privé, et 15% dans le public (où il est moins "risqué" d'être syndiqué).
Après, le "taux de satisfaction" par rapport à la politique du gouvernement n'est pas comparable au pourcentage de travailleurs syndiqués. Il faut plutôt regarder combien de personnes soutiennent l'action des grévistes contre la loi travail, et là, c'est sans appel...

Anonyme

Dans le même genre d'inepties: "je respecte le droit de gréve sauf quand ça bloque". oui mais alors une grève dans laquelle personne n’est gêné c’est quoi ? une grève made in Japan ? avec des ouvriers qui travaillent mais avec un brassard "en grève" ? ça m’embête aussi (et je crains comme la peste des coupures de courant surtout pour ma vieille mère de 86 ans ) mais je respecte droit de grève et cause. D'autant qu’un gréviste ne s'amuse pas, et perd des jours de salaire... à la différence d'un énarque employé par des banques (pantouflage), chaque jour de perdu est un manque immense... à méditer. Ah oui et la phrase élégante de la semaine: "il faut bosser pour se payer un costard " ce à quoi je répondrai: "Il faut respecter les gens pour espérer être élu un jour aussi"

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 15:03:30 ]

AlienizeD

patrick_g75

.......
Le taux de syndicalisation est même un peu en-dessous de ce chiffre : 5% dans le privé, et 15% dans le public (où il est moins "risqué" d'être syndiqué).
Après, le "taux de satisfaction" par rapport à la politique du gouvernement n'est pas comparable au pourcentage de travailleurs syndiqués. Il faut plutôt regarder combien de personnes soutiennent l'action des grévistes contre la loi travail, et là, c'est sans appel...
%5%7%%9%%%54%%120 %
120 ? Pardon, j'a dérapé...

Allons bon ! V'la les AFiens pris par la fièvre statistiqueuse ?
Hé ! C'est comme ça que vous comptez renouveler (?) la façon de penser la politique ?
C'est déjà gonflant dans les organes de propagande habituels (Humanité, Figaro... et autres, à votre choix), ce genre de bataille de boules quantifiantes... mais ici, c'est grotesque.
Pitié !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 16:34:57 ]

patrick_g75

Oui, mais Macron, il s'en fiche, il n'a jamais été élu...
Voilà qui s'appelle faire preuve d'un sens politique aiguisé !
Macron "espère" - être élu, justement. Donc, il ne s'en fiche pas du tout, de l'opinion que l'on peut avoir de lui.
Mais, basta !
Si vous voulez vous débarrasser du gouvernement actuel, patientez ( démocratiquement) encore un an.
Militez où ça vous convient, manifestez, faites la grève, faites vous élire, etc. Mais surtout, essayez de réfléchir, pour penser à ce nouvel ordre des choses publiques que vous espérez - essayez de réfléchir au-delà des slogans de Café du Commerce.
Sans rancune.
[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 16:32:43 ]

AnthonyHOLDER

Avant toutes choses, je comprends tout à fait que l'on puisse prendre la défense de ces "terroristes". Je dirai pourquoi, par la suite.
Par contre, voici la définition même du mot terrorisme, je cite : "ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système".
Donc, employer ces termes n'est pas du tout une erreur et l'on ne sera pas obligé de brouiller encore un peu plus le cerveau de nos chérubins qui, en classe de 6ème (voire plus...), en sont encore à apprendre à lire (!) et qui sont déjà surchargés de retenir le nouveau langage "sms" (écrit et parlé). Et oui, la terreur peut s'employer de diverses façons et elle peut être tout autant appréhendée de diverses manières selon les individus.
L'origine du verbe latin "terrere", "faire trembler", semble donc se rapporter à juste une question de personnes. Certains s'évanouiront devant un 38, d'autres il leur faudra un 357, d'autres s'interrogeront, moi, personnellement, ça me fera juste sourire ... Et oui, nous ne sommes pas tous pareils devant une même situation (qu'elle soit de terreur ou pas d'ailleurs).
En plus quand on sait qu'une étude de l'US Army datant de 1988 a recensé plus de 100 définitions pour le mot "terrorisme" alors là ...
Bref, ceci étant rectifié, revenons-en aux dits "terroristes".
Si je prends l'exemple, tout près de chez moi, où je pouvais voir toute la journée des dizaines et même plutôt des centaines de véhicules, tous les jours, collées l'un derrière l'autre, avec au volant les mêmes veaux dont parlait "le Général", prêts à faire tourner leur moteur parfois durant plus d'une heure dans une file qui, après avoir utilisé et couvert tous le bitume possible d'une grande surface (que je ne nommerai pas) et qui débordait de chaque accès quitte à créer un bordel inimaginable sur la route même, je me dis que, finalement, lesquels sont les plus à blâmer et/ou à tordre ?
Ces gars qui se battent pour un refus de ce que tout le monde semble accepter avec totale soumission voire dévotion ou tous ces abruti(e)s qui ont eu peur, tout à coup, de ne plus pouvoir poser leur gros cul obèse (ou pas) dans leur toto chérie ? Vous vous rendez compte, ils vont être obligé de marcher (ou de pédaler) ...
J'en ai même entendu un en bas de chez moi et qui me réveilla un beau matin en se vantant, auprès de voisins et avec une certaine opulence verbale, d'avoir fait le plein de sa moto, celui de sa voiture et même de sa camionnette ! (il avait d'ailleurs certainement oublié de faire celui de sa bourgeoise, en général, ça va de paire et je ne parle pas, là, de carburant ...). Il était content "Rosco", krrr krrr krrr krrr krrr (Cf. Sheriff fais-moi peur), il était heureux cet âne !
Pas même besoin de réfléchir. Los Teignos a quand même raison sur le fond, et c'est quand même ce qui compte. Oui, ces terroristes sont les combattants, les défenseurs et les gardiens de nos acquis et nos droits ! Tout ce que nous avons aujourd'hui, c'est juste parce que des "prêts à tout" et des "jusqueboutistes" comme eux se sont engagés depuis des décades et des décades dans des luttes, des batailles et même des guerres pour la défense des intérêts collectifs ; ce que les détenteurs d'intérêts privés ne peuvent ou ne veulent bien sûr pas comprendre.
Bien sûr, comme beaucoup, je préfèrerais que ces guerriers s'attaquent plutôt directement aux aigrefins qui nous dirigent mais bon, à l'allure où c'est parti, ces ces derniers ne perdent rien pour attendre, ce n'est juste qu'une question de temps ...
@nthon+++
Anthony HOLDER
- < Liste des sujets
- Charte