Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 2 juillet 2016 : commentaires

• 29 réponses
  • 22 participants
  • 1 242 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 juillet 2016 : commentaires

« Il se souvient

De quand deux mains terrestres attiraient

Sa tête, la pressaient

sur des genoux de chaleur éternelle.

Étale le désir ces jours, parmi ses rêves,

Silencieux le peu de houle de sa vie,

Les doigts illuminés gardaient clos ses yeux.

Mais le soleil du soir, la barque des morts,

Touchait la vitre, et demandait rivage. »

Je m’étais bien juré de ne plus donner dans l’édito nécrologique qu’à d’exceptionnelles occasions, parce qu’à force de célébrer les morts, on finit par ne plus considérer ceux qui ne le sont pas encore. Seulement voilà, Yves Bonnefoy nous a quittés ce premier juillet et bien qu’il ne soit pas un musicien, ses mots ont habité mes plus épais silences et fait résonner ma carcasse plus que n’importe quelle note sortie de n’importe quel instrument. Il aurait été bien ingrat de ma part de ne pas déposer un bouquet sur ce fameux rivage, bien égoïste aussi de ne pas vous dire de lire son oeuvre, parce qu’on s’y console du monde comme nulle part ailleurs.

N’allez pas croire pour autant que le silence soit de rigueur en pareil moment, bien au contraire. Et qui sait, à la lecture de quelques vers vous viendront peut-être les notes justes. Elles pourront tomber sur le très recommandable Piano V d’Arturia, sur le fantastique orgue Hammond B-5 d’AcousticSamples, sur votre guitare branchée dans la Mod Workstation de Keeley ou même sans passer par un instrument : une petite mélodie à chanter dans le nouveau Shure KSM8. Voyez qu’il y a de quoi faire pour saluer le départ du poète. Il le mérite bien.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci de vous être donné la peine . ;):bravo:

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

22
Toujours un grand plaisir de lire vos editoriaux !!
Bonnes vacances
Jean-Marie Doumont - Anvers
23
belle surprise ce samedi matin de trouver des personnes également émues par ces mots qui ont fait vibrer nos âmes
24
Citation de kierel :
Bah quoi :???: la poésie est la musique des mots, c'est au contraire très en rapport avec le thème général ... et si on lit entre les lignes, on est invités à mettre en musique ce court extrait. Quoi de plus en rapport ? allez les audiofan'z a nos instrus ! on nous a lancé un défi non ? :8)

Bien sûr Kierel ! Poésie et musique sont cousines, si l'on peut dire, et depuis la plus haute Antiquité.
En dehors même de la capacité d'une musique à "accompagner" des paroles...
Il y a, entre les deux, une consubstantialité, qu'il serait intéressant de tenter de mettre à jour... mais ça excède le cadre de cet échange, je crois ?

Quant à celui qui se plaint de ce que notre éditorialiste ne se limite pas à "la musique"...
icon_facepalm.gif je dirais volontiers qu'il sent son troll d'assez loin déjà...
Ou bien alors, c'est qu'il vient d'embarquer ? Et il ignore donc que les thèmes de la quasi totalité de ces éditoriaux sont pris hors du champ de "la musique" ? Mais peu importe. Ce qui importe est que ces éditoriaux (outre qu'ils sont toujours si bien écrits) marquent que "les musiciens" veulent continuer d'habiter le monde humain, ce monde, dans toute sa complexité.
Etc.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 17:33:08 ]

25
Citation de kierel :

... et si on lit entre les lignes, on est invités à mettre en musique ce court extrait. Quoi de plus en rapport ? allez les audiofan'z a nos instrus ! on nous a lancé un défi non ? :8)

Excellente idée ! Lisant entre les lignes, je me dis que ça pourrait être le 'motif' d'un prochain "concours de composition" ?
Je veux dire : en lieu et place de la photo d'un tigre - de Sibérie - (par exemple), ce pourrait être tel poème ? Non ?
Étant entendu que ses paroles pourraient être "mise en chanson", mais aussi être la motivation (souterraine) d'un truc purement instrumental ?
Enfin, moi, je dis ça comme ça me vient...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 19:57:50 ]

26
Merci de cet éditorial, très juste comme souvent. J'aime beaucoup ce poète, il a peuplé mon adolescence et ses mots resterons. Sa poésie était souvent silencieuse et pourtant saisissante, parfois soudain le rythme et la musique revenaient. C'est intéressant que tu parles de silence, car toujours en recherche, le silence de ses vers était volontaire et intense.
Je conseille aussi la lecture de "Début et fin de la neige", ou de "Ce qui fut sans lumière", "Les planches courbes". Je l'ai croisé deux fois et il était très simple et accueillant. Un grand poète, qu'on se le lise !

A +

E.
27
Je reçois la news letter depuis quelques années, abonné distraitement à la suite d'une recherche d'instrument, et j'ai d'abord déplacé - systématiquement et aussi distraitement - les éditoriaux dans la corbeille, sans y prêter attention.
Puis j'en ai lu un, puis d'autres, dont j'ai bien aimé l'écriture, le regard futé sur les choses du monde, les discours sur la musique, le style bien foutu ; et j'étais surpris chaque fois de la subtilité signée méchamment Los Teignos - qui fait un peu craignos tout de même, hardos et tout le bazar avec cuir, bandana et têtes de mort aux doigts. Finalement je les déplace dans un dossier.
Et puis alors, oui, balancer un édito dans un fanzine de musicos sur Yves Bonnefoy : c'est carrément la classe.
Sébastien devillers
28
"Ils s'attardaient, le soir, / Sur la terrasse / D'où partaient les chemins, de sable clair, / Du ciel sans nombre.

Et si nue devant eux / Était l'étoile, / Si proche était ce sein / Du besoin des lèvres

Qu'ils se persuadaient / Que mourir est simple, / Branche écartée pour l'or / De la figue mûre."

(page, ouverte au hasard à l'instant, du recueil 'Les planches courbes')

Citation :
@ Vitocervo Le genre poétique est dans le coma, sous perfusion. Autant le savoir. Un petit monde fait de chapelles qui se regardent en chiens de faïence.
Seuls les musiciens pourraient l'extraire de sa gangue, et lui rendre une existence, en relevant du même coup le niveau de chansons aux paroles simplistes. ...

Je ne sais pas ce que signifie le "genre" poétique ? Une catégorie esthétique ? C'est un "petit monde" ? Alors, une catégorie sociologique ?
Les musiciens échappent-ils seuls à la chiennerie (de faïence) ?
Bref. Opposer ainsi ces deux mondes (petit ? grand ?), ça ne conduit pas bien loin.
Que les musiciens se soucient de bien 'musiquer' (en écoutant des poèmes), et les poètes de bien 'poétiser' (en écoutant des musiques)...
Et les vaches seront, elles, bien gardées.
;)

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 15:41:49 ]

29

icon_bravo.gif pour l'icon_idea.gif PAROLES  . Merci pour les poêtes

( BIS)." La vie est la mort de la mort"

Les mots sortis de ta raisonnance sonnent

d'homme à homme,échange glorieux en somme.

Bon instrument de luthier, sublime habit taillé pour tes formes

la Lutte reste vive contre l'ennemie commune .

Maladie  invaincue ,  moissonneuse à la une.

Piqure de sommeil , avec elle la gardienne,pas d 'horizon.

La géhène, se gave impunie,jamais ne se remplie

rappelle que nous sommes vapeur indéfinie .

Allez, créons encore plus fort , que la vie nous transporte,

comme sur un piano forte et que les notes jouées

nous ouvre  de portes en portes , des issues ménagées.

Nos lettres se lisent, elle existent encore pour notre postérité.

Laissons notre réputation en vie,pour les amis 

GM ET GM encore . Respect. G!! M!CK hand sympathique .

JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS 

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 21:54:24 ]

30

icon_bravo.gificon_bravo.gif

JE CHANTE SOUS LA DOUCHE.        TRUC.
JE CHANTE DANS MA SALLE DE BAINS...

AVEC LES BANDS