Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 915 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
201
Dr Pouet > Je crains que tu ne t'enfonces en illustrant le travers que je soulève... Mais, encore une fois : ce n'est pas le sujet de l'édito !
x
Hors sujet :
Citation :
cette philosophe Chantal Delsol donne l'impression d'écrire des trucs dont le meilleur usage est d'allumer une cheminée
marrant cette tendance des chevaliers blancs de la démocratie à vouloir brûler les livres... fais gaffe quand même, ça pourrait rappeler de mauvais souvenirs...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 12:51:30 ]

202
Citation :
Dr Pouet > Je crains que tu ne t'enfonces en illustrant le travers que je soulève...

N'hésite pas à justifier ton propos !
203
Citation :
Après, cette affaire me fait penser aux gens qui vont voir des concerts géants dans des stades ou des "salles" comme Bercy. Plus de la moitié ne voient les artistes que réduits à des têtes d'épingle et suivent le concert sur écran géant. Peut-on pour autant dire qu'ils n'ont pas assisté au concert ou n'en on vu qu'une retransmission ? Non. Pour ma part, j'estime qu'il ne s'agit que d'une succédanée de concert et je ne vais pas à ce genre d'événements, mais je crois que tu y vas et que tu y trouves ton comptes.

Ben justement, je n'y vais plus depuis des années parce que je n'y trouve pas mon compte et prend finalement plus de plaisir dans des petites salles. A part Prince qui m'a bluffé dans un stade et c'est l'exception qui confirme la règle (je n'y serai pas aller si on ne m'avait d'ailleurs pas invité), la dernière fois que j'ai fait un Bercy, je me suis dit "plus jamais", pareil pour le Zénith de Paris et je m'y suis tenu. J'en viens presque à me demander si lorsqu'il y a une façade, ce n'est pas que la salle est trop grande. :D

Sur l'ambiance des meetings, le seul auquel j'avais assisté m'avait refroidi : ce n'était pas un lieu d'échange et de discussion, c'était un lieu où l'on venait admirer un candidat, le trouver beau ou drôle et dire après le show qu'on a particulièrement aimé tel ou tel passage, que ceci était bien envoyé. Bref, le genre de discussion qu'on a après un spectacle parce que c'est ce que c'est, avec la musique avant et après, les applaudissments, les rires, la dramaturgie.

J'essaye de regarder le début du meeting de Mélenchon et toute la mise en scène, semblable à la mise en scène des tous les meetings politiques, est consternante :

Écoutez bien chacun des mots que prononcé par cette femme et les chauffeurs de salle qui introduisent la vedette ! Et on fait un selfie avec la foule ! Faites un petit peu de bruit qu'on vous entende ! Notre Mélenchon à nous ! L'arche ! Il y a un hashtag #jlmhologramme ? LOL et preuve que c'est bien la forme que l'on met en avant sur le contenu. Ensuite, Jean-Luc qui clame dans les ténèbres 'Où suis-je ?' pour exciter la foule, et apparaît des ténèbres avec le petit sound design qui va bien, rappelant à l'inconscient collectif le fameux Fiat Lux biblique : votre Méssie est là, baignez-le de bravos car il fera descendre sur vous la vérité de sa parole. Oui, tout cela, c'est de la scénographie, du dialogue de théâtre plutôt qu'une parole politique et c'est selon moi ce qui conduit les gens à se désintéresser de la politique au-delà des militants qui sont une partie infime du peuple et qui sont de toutes façons clients de ce genre d'événement. Et ces gens qui scandent le mot 'Résistance' d'une même voix alors qu'ils sont pris dans un spectacle, que la caméra s'attarde sur des visages ravis, non pas parce que la France va se relever, parce qu'on va en découdre avec les problèmes écologiques, parce qu'on va trouver une solution à tel ou tel problème, mais parce qu'ils vont applaudir leur vedette. Ca me rappelle le film The Wall qui lui même pointait vers d'autres références politiques. Et oui, comme le souligne le PCF, ça relève du culte de la personnalité, du spectacle. Et c'est écoeurant.

Notez qu'on voit le même genre de choses chez tous les candidats et que je ne reproche pas à Mélenchon d'inventer quoi que ce soit là-dedans ni de faire pire que ses congénères. Il fait exactement la même chose. Et personnellement, je suis las en tant qu'électeur de ce cirque.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 13:06:39 ]

204
Citation de Los :
Et ces gens qui scandent le mot 'Résistance' d'une même voix alors qu'ils sont pris dans un spectacle

:bravo:
x
Hors sujet :
Bertrand Vergely "Traité de résistance pour le monde qui vient" (éd. Le Passeur, 2017)

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

205
Citation :
Notez qu'on voit le même genre de choses chez tous les candidats et que je ne reproche pas à Mélenchon d'inventer quoi que ce soit là-dedans ni de faire pire que ses congénères. Il fait exactement la même chose. Et personnellement, je suis las en tant qu'électeur de ce cirque.

Là, on se rejoint totalement. C'est pour cela que je ne vote plus.

On se rejoint moins, hélas, sur
Citation :
c'est selon moi ce qui conduit les gens à se désintéresser de la politique

je dis "hélas" car un candidat qui ne jouerait pas ce jeu là n'aurait juste aucune chance.

On en revient au problème de nos institutions et de notre système médiatico-politique. Et peut-être de la maturité du peuple. Et je ne dis certainement pas ça pour défendre cette posture de Mélenchon. Vraiment pas.

Un pote, vieux militant communiste (il n'est pas vieux, mais est militant communiste depuis toujours) m'a un jour dit "on a cessé de faire un score aux élections le jour où on a cessé d'être populistes". Cela m'a vraiment donné à penser.

Tout comme m'a donné à penser l'aventure des Indignés en Espagne, où ils ont été bien près de conquérir le pouvoir, mais ont échoué faute de trouver une tête pour les fédérer et servir de porte-parole. Encore une fois, une contradiction impossible à résoudre lorsqu'on veut dépersonnaliser la politique, être sur des démarches collégiales et promouvoir la diversité contre la parole d'un seul alors qu'on doit fonctionner dans un système représentatif ET médiatique qui se focalise justement sur une personne, et probablement face à un peuple qui cherche le deus ex machina qui va sortir le système du merdier.

Il y a le même problème chez les verts : on se fout de leur gueule parce qu'ils passent leur temps à se battre. On a coutume de dire que quand il y 4 verts, il y a 5 courants. Sauf que c'est ça la vraie démocratie : le confrontation d'idées.

Le PCF règle le problème d'une autre façon qui n'est pas meilleure : ils ont de rudes débats en interne, des confrontations sanglantes, mais une fois qu'ils ont voté, tout le monde s'aligne comme un seul homme derrière la motion majoritaire et celui ou celle qui l'a portée, ce qui donne l'impression d'un parti non démocratique avec tout le monde qui suit la ligne le petit doigt sur la couture du pantalon.

Alors, elle est où la solution ?

C'est peut-être d'arrêter d'attendre l'homme (ou la femme) idéal(e), de reconnaître que nos politiques sont des êtres humains, avec tous les défauts d'être humains, et que probablement, pour s'engager en politique, en tous cas à haut niveau, il faut une bonne dose d'égo, un cuir très épais et un sens du compromis qui fait toujours courir le risque d'aller jusqu'à la compromission.

A partir de là, on peut comme moi et tant d'autre, décider que de toutes façons, faire de la politique, ce n'est pas voter et qu'il y a plein d'autres façons d'agir. On peut aussi parfois se dire que telle ou telle personne est porteuse de programmes et d'idées, a et a eu des comportements et des attitudes qui valent le coup de le porter ou maintenir au pouvoir quelles que soient les critiques fondées qu'on puisse avoir à son encontre. C'est typiquement le cas d'un député de mon coin dont je ne suis pas sur que je n'irai tout de même pas voter pour lui.

Et pas faute de mieux ou parce que c'est un moindre mal : un moindre mal, ça reste un mal. Juste parce que bien qu'il soit membre d'un parti dont je déteste les pratiques, bien que cela l'amène à faire de nombreux compromis, bien qu'il ait voté des choses avec lesquelles je suis en désaccord, son action globable me semble plutôt largement positive.
206
Mélenchon joue du Ballack à fond!:furieux:
207
Je suis tombé sur l'edito hier soir, j'ai enchainé sur le forum, et puis c'était trop tard pour me relire, donc je poste maintenant.:oops:
@Los Teignos
« des seaux de merdes » comme tu y vas ! Tu t’exposes à ce que l’on te rétorque que c’est l’arroseur arrosé ! ; )
Bon je dois dire que je ne connais pas tes éditos, mais je trouve celui-ci léger. Un peu comme si sur un forum de cuisine on faisait un édito sur un musicien en ne parlant que BPM et kW, non trop technique encore, plutôt coupe de cheveux et fringues… « non mais t’as vu son look c’est pas possible ». C’est un peu court, même si, comme en politique, il n’y a parfois rien à commenter. La différence c’est qu’en politique le rien n’existe pas. Le rien de Macron il vient des banques d’affaires, d’un mec qui « oublie » de payer son ISF, et qui a écrit la loi travail…

Moi aussi j’ai vu Prince à Bercy, j’étais pas fan ( je connaissais pas trop mais j’avais une invit), j’aime pas les grandes salles pour les raisons déjà invoquées. Et putain le show de dingue, j’ai découvert un vrai mégalo puissance 1000… et c’était mortel:oo: ! Pas de regret d’y être aller !!

Pour me situer sur le fond, je suis la campagne de Mélanchon via youtube, et j’ai son programme, donc j’ai pas attendu l’hologramme. Et pire, j’y suis allé au meeting d’Aubervilliers, première fois de ma vie que je vais à un meeting électoral, mais je te rassure c’était pour soutenir la campagne et partager un moment, j’avais compris qu’il ne s’était pas dédoublé en vrai ! C’était en partie un gadget techno, en partie un hochet pour les médias, qui comme ça a été rappelé, ont diffusé LePenMacron. Sans ce gadget on en aurait pas parlé, bien qu’il ait réuni autant de monde que les 2 autres réunis. Est-ce un problème de com’ ou du au fait que les médias appartiennent à des milliardaires ? Macron n’a-t-il pas filé SFR au patron de BFM L’Express, Libé… https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Drahi .
Alors oui le piège c’est qu’on en dit du mal, ou qu’on reconnaît le « coup médiatique » (c’est un comble pour les médias:non:) pour dire qu’il serait mégalo. Si si, ça tourne en boucle, tu n’es pas le seul. Honnêtement, il en rigole lui même, en fait, il a de l’humour. Il ne cherche pas à se mettre en avant en tant que personne. Il compose avec un système.

Si tu veux on peut parler du truc, c’était marrant à voir, c’est une première mondiale en direct, ça marchait bien mais on voyait mieux sur les écrans géants. Oui j’étais au fond assis sur les marches, y’avait plus de places. Après y’a rien à en dire.

Sinon on peut parler du fond.
Ecologie ?
« Nous avons quitté les dix mille années de l’ère holocène qui, du fait de sa température chaude et stable, a vu naître l’agriculture et l’industrie, après la dernière grande glaciation du pléistocène. Et nous sommes entrés dans l’anthropocène, ère dans laquelle l’homme est devenu la principale force géophysique de la planète. »
On s’en fout comme Trump ? On met des cars sur les routes ? On met des pastilles de couleurs sur les bagnoles et des rustines sur les centrales nucléaires ? Ou on s’attaque au problème de front en réorganisant l’économie ?

Economie ?
On continue l’uberisation, la casse sociale, l’appauvrissement généralisé au profit d’une infime minorité ? Il n’y aura jamais de limite à la prédation, si on ne les imposes pas. Sans règles, encore aujourd'hui les enfants sont à la rue quand ils ne font pas le trottoir. Mais leurs règles ils veulent en mettre, avec les accords commerciaux qui prévoient d'indemniser les entreprises "flouées", sur le modèle des dédommagements imposés à Haïti pour avoir osé interdire le commerce de l'esclavage.

Politique ?
Quels outils pour garantir que c’est pas du vent ? Changer les règles du jeu, nouvelle constitution à créer, via une assemblée constituante, élus révocables. Ca se fera pas tout seul, si on reste devant la télé à regarder hanouna c’est mort. C’est un peu la dernière chance pacifique d’agir avant le chaos, probablement la dernière fois que je vote. Parce que tout va s’accélérer encore, le climat, l’économie, les guerres et les troubles sociaux.

;)En fait l’hologramme c’est aussi un peu ça, l’idée naïve et un peu désespérée que le progrès, la science et l’éducation sont les seuls moyens de nous en sortir. C’est ça le projet, s’en sortir par le haut, et pas par l’ouverture d’une immense chasse à l’homme (pauvre, étranger, femme, vieux, malade, enfant, faible…)
La droite, c’est l’idée que les meilleurs s’en sortiront, du Darwinisme de bistro, la gauche, ou la gôche comme disent les rebels de droite, c’est qu’on ne pourra s’en sortir que tous ensemble.
Quand aux partisans de l’abstention, rassurez-vous, bientôt on va nous expliquer que ça coûte trop cher tout ça tout ça, comme pour le reste. Je ne vous jette pas la pierre, je ne pensais pas voter non plus, mais si on change les règles du jeu...

J’attends avec impatience le test du VST refrigerator et un VSTi pacificator deluxe...
208
Du coup j'enchaine, j'ai trouvé ça trop nul:lol:
@Los Teignos, non pas que je t'en veuille spécialement, mais tu es l'initiateur de cette discussion:bravo:

Pour réagir au dernier post 203, je trouve que tu fais preuve d’une certaine mauvaise foi assumée :
« J’essaye de regarder le début... »
Je ne suis pas spécialement littéraire, mais en pédagogie par exemple, demander à des élèves d’essayer c’est partir du principe qu’ils n’y arriveront pas. Et si on veut pinailler, regarder ce n’est pas écouter, je ne vais pas « regarder » un concert. Si y’a un show, pourquoi pas, mais sans le fond je m’en tape.
En l’occurrence tu te contentes de zapper sur la présentation, et le contenu ? Tu ne peux à la fois dire qu’il n’y en a pas, et quand il y en a, refuser d’écouter ! C’est pas du macron avec des incantations creuses et des effets de manches stériles. Mélanchon c’est du concret, du factuel, du raisonnement, ça ne peut se résumer à un slogan et un logo. Après sur le fond, toute personne dotée de conscience peut discuter, argumenter, être d’accord ou pas d’accord. Mais sans écoute et réflexion, la démocratie est morte. Et il ne reste qu’un sinistre simulacre, là je suis d’accord.

Mais puisque tu insistes, je vais revenir sur ton argumentaire formel. On ne peut discuter sur des attaques personnelles.
Imagine, comme c’est apparu dans un post qu’on insinue que tu es mégalo. Tu n’es pas d’accord ? on rétorque que c’est la preuve que tu n’accepte pas la discussion. Tu ignores les attaques ? On dira que tu méprises les intervenants. Tu t’agaces ? En plus tu es caractériel. Tu prétends argumenter ? C’est la démonstration de ton orgueil. De quoi voulais-tu parler ? On s’en fout, tu es mégalo, méprisant, caractériel, prétentieux, au choix ou tout à la fois. C’est inextricable, c’est de l’anti communication, ça marche tout seul, et c’est le procédé utilisé par les média depuis toujours pour disqualifier un interlocuteur. Et s’il renonce, alors c’est gagné, le filtre a fonctionné. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, parce que là tu te retrouves à défendre ton point de vu de départ sans aucun recul, tu te sens visé personnellement, mais ce ne sont que les propos qui sont contestables, pas la personne.

Et puis France Insoumise ce n’est pas Mélenchon, il n’est pas seul. Comme tu l’as finement fait remarqué, les présentateurs ne sont pas des pro qui viennent d’une agence de com’, ce sont des gens comme toi et moi, qui se retrouvent devant une salle de 6000 personnes avec des écrans géants, des journalistes, une oreillette qui les tient au courant de ce qui se passe à Lyon pour synchroniser les événements. Et ils étaient mauvais c’est certain !! (En plus si tu vas au bout, ils "chantent" atrocement mal:((( )Mais on veut des requins de la com’ grassement payés ? Ca remet en cause le contenu de discours qui a suivi ? C’est honnête de retranscrire les mots sans le ton et le rire ? C’est comme une blague de Coluche écrite sur un tract FN, déloyal. Ok ça c’est une attaque, mais ton mépris pour les gens qui font l’effort de s’impliquer même un tout petit peu (je n’ai jamais milité, je suis loin de Will Zégal par exemple) c’est pas très subtil non plus. Je n’ai aucune raison de croire que tu n’es pas capable de mieux. Si je voulais être méchant je dirais : « essaye de réfléchir »… mais je trouve ça pourri. Laisse plutôt le truc retomber et réfléchis tranquillement, un peu d’écoute quand même, de la part d’un musicien, on a des dispositions. ;)

209
Je n'ai pas non plus milité des masses, en tous cas pas dans la politique. Quand j'étais ado, j'ai filé un coup de mains pour une campagne municipale dans mon petit bled d'enfance pour aider un copain qui se présentait.

Ensuite, c'est essentiellement dans le milieu associatif que j'ai agit.

En politique pure, mon expérience se limite à la dernière campagne des municipales dans ma ville actuelle parce que cela faisait longtemps que je voulais voir le truc de l'intérieur et me frotter à ce système. Aussi parce que c'est un peu facile de toujours moquer les politiques (même s'ils nous tellement de quoi) et de ne pas aller y voir de près ou mouiller la chemise. Cela été passionnant, fruit de belles rencontres, de belles idées, etc. Et aussi très édifiant et riche d'enseignements sur notre système et notamment le constat que, même à l'échelon local sur une ville de quelques milliers d'habitant, tout est fait finalement pour éloigner le citoyen du pouvoir et lui donner le sentiment qu'il n'y a pas sa place.
210
Ton expérience est intéressante, et va bien au delà de celle de la plupart d'entre nous. Il me semble que tu avais expliqué que les journalistes locaux avaient été écartés. Je crois que c'est l'un des problèmes essentiels. On se gargarise de liberté de la presse, mais même pour une petite municipalité, le proprio du journal est le seul à être libre. Les journalistes ne sont pas envoyés au goulag ou éliminés, juste libres de fermer leur bouche ou d'aller chercher du taf ailleurs. Comment un débat démocratique non biaisé peut-il avoir lieu alors que 4 ou 5 milliardaires décident de qui parle et pour dire quoi? Le journaliste qui sort du rang est un chômeur ou au mieux un amateur qui vivotte.

La seule faille pour l'instant c'est internet, mais ils font déjà du lobbying pour changer les règles et privatiser la bande passante. Si ça passe, demain, Boloré ou autre pourra lancer un audiogogo avec une super fluidité alors qu'audiofanzine se retrouverait soit avec des pages qui se chargent en 3 min sans son et sans video, soit à échanger sa liberté éditoriale contre le droit d'exister, et à faire des publireportages comme la presse papier.
Ce filtre de la presse entre les mains de quelques super riches (on ne parle pas de petit patron, d'entrepreneur, de cadre, mais de grands groupes financiers) est un obstacle majeur à l'exercice de la démocratie.