Editorial du 25 février 2017 : commentaires
- 28 réponses
- 14 participants
- 1 370 vues
- 13 followers
Los Teignos
Pour vendre bien, vendons cachés. C’est ce qu’on en déduit de l’enquête menée sur la comptabilité de Gand & Bernardel, célèbres luthiers parisiens du 19e siècle. En épluchant les livres de compte de la société, Jean-Philippe Echard, conservateur du Musée de la musique à la Philharmonie de Paris, et Pierrick Gaudry, cryptologue du CNRS, sont en effet tombé sur des suites de lettres absconses en regard de chiffres, laissant à penser que les compères recouraient à la cryptographie pour masquer leurs profits réels.
Bien entendu, on est loin de la sophistication d’un chiffrement à la Enigma et c’est une bonne vieille substitution monoalphabétique basée sur le mot « harmonieux » qui a été utilisée, soit le genre de cryptographie que n’importe quel Riri, Fifi ou Loulou qui aurait lu le manuel des Castors Juniors serait à même d’utiliser. Il n’en reste pas moins que par le biais de ces registres, les historiens de la musique mettent la main sur 80 années de transactions intéressantes à plus d’un titre. C’est ainsi qu’on découvre qu’en 1885 un Stradivarius acheté 5500 francs a été vendu 8000 francs alors qu’il était affiché à 10 000 en vitrine, ce qui permit au commerçant de faire une marge de 2500 francs. Si l’on considère que le salaire annuel d’un facteur était de 600 francs à l’époque tandis que la livre de pain (soit à peu près deux de nos baguettes) valait 15 centimes, la somme semble coquette. Mais elle est pourtant sans commune mesure avec les prix imbéciles atteints par ces mêmes instruments aujourd’hui et qui se comptent en dizaines de millions d’euros, soit des sommes inatteignables même quand on est attachée parlementaire. La spéculation est à ce point ridicule que pour paraphraser une célèbre intelligence artificielle de notre époque, disons que si à 50 ans, on n’a pas un Stradivarius, c’est qu’on a réussi sa vie…
Si vous avez besoin de cordes, j’aime autant donc vous renvoyer aux fabuleuses Symphonic Strings de Spitfire Audio, ou encore un bon violon de luthier contemporain (qui savent très bien enterrer un stradivarius, si, si…) que vous enregistrerez amoureusement avec un micro Lewitt LCT 640 TS. Quant aux adorateurs de la fée électricité, ils iront selon leur goût voir le test vidéo de la console Pioneer DJM-450, ou l’interview exclusive - vidéo elle aussi - que les guitaristes d’Airbourne nous ont accordée.
Tpu gy, dfo vbzl gw h mq rtblsif ebidogzen.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Un bon gros merci plein de bises à BlackWinny pour le sujet de cet édito.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Maurice Gentil
jeff 7 adore.
Citation de jeffwmc :Bon mais alors combien coute un très bon violon de luthier de nos jours?Y'a quelqu'un qui sait?
je connais un luthier en violons violoncelles , il réalisait des modeles d'études pour 1500 / 2500 euros avec le fond en fibre de cabone . mais un bon petit violon déjà plus pro , il le facturait aux alentours de 10 000 m'avait il dit , et sur commande . suivant les luthiers ça peut varier j'imagine .
ensuite il parait qu'on a mieux de 10 000 à 50 000 euros . et une "copie" approchante d'un violon prestigieux ave cle respect des regles de fabrication et tout et tout , ça fait dans les 100 000 euros .
son activité ne lui permettait pas de vivre ici en Province il a du se résigner à travailler dans l'aéronautique où il réalise un salaire au mois trois fois plus élevé qu'en lutherie indépendante .
mais il continue à fabriquer malgré tout . et il joue .
Merci les gars!!!millsabords de millsabords ça fait un prix qd meme!...
quand je vois des stradis a 2,7 millions!!! n'importe quoi,pure spéculation,meme si Stradivari était un super luthier,c'est déconner les prix,des super luthiers y'en a plein de nos jours et on doit arriver a faire des violons meme meilleurs que les Stradi!!!....Le mien a 180 euros mon luthiers en a fait sortir des sons très sympa m'a t il dit.
[ Dernière édition du message le 26/02/2017 à 10:18:49 ]
jeff 7 adore.
Citation de milsabords :Citation de jeffwmc :Bon mais alors combien coute un très bon violon de luthier de nos jours?Y'a quelqu'un qui sait?
je connais un luthier en violons violoncelles , il réalisait des modeles d'études pour 1500 / 2500 euros avec le fond en fibre de cabone . mais un bon petit violon déjà plus pro , il le facturait aux alentours de 10 000 m'avait il dit , et sur commande . suivant les luthiers ça peut varier j'imagine .
ensuite il parait qu'on a mieux de 10 000 à 50 000 euros . et une "copie" approchante d'un violon prestigieux ave cle respect des regles de fabrication et tout et tout , ça fait dans les 100 000 euros .
son activité ne lui permettait pas de vivre ici en Province il a du se résigner à travailler dans l'aéronautique où il réalise un salaire au mois trois fois plus élevé qu'en lutherie indépendante .
mais il continue à fabriquer malgré tout . et il joue .
Merci les gars!!!millsabords de millsabords ça fait un prix qd meme!...
quand je vois des stradis a 2,7 millions!!! n'importe quoi,pure spéculation,meme si Stradivari était un super luthier,c'est déconner les prix,des super luthiers y'en a plein de nos jours et on doit arriver a faire des violons meme meilleurs que les Stradi!!!....Le mien a 180 euros mon luthiers en a fait sortir des sons très sympa m'a t il dit.
frankyp
Franky Red Cloud
milsabords
...Sérieusement en mettant entre 5 et 10000 euros on doit avoir un super violon non?
ben j'espere ... et moi même je ne ferais peut être même pas la difference à l'écoute à l'aveugle , mais n'allez pas dire ça aux violonistes des orchetres !
un bon petit violon tape dans les 30 000 à 55 000 environ à leurs yeux .
mais bon , quand on dit qu'on a une petite table compacte Studer 16 voies à 30 000 € Ttc alors qu'il y a des yamaha en magasin du coin à 499 euros avec le même nombre de voies , ça fait tiquer la mamie non ?
et pourtant , nous on trouve ça normal . comme un micro à lampe à 3000 / 5000 euros .
souvenez vous dans le film "les blues brothers" , le gars qui sort de prison demande à son frere qu'est ce qu'il a fait de la cadillac qu'ils avaient dans le temps , et l'autre lui répond qu'il l' a revendue pour acheter un micro .
c'est même pas de la fiction en plus !! un manley plaqué or doit couter bonbon ....
pour preuve mon véhicule je l' ai acheté 3500 , et ma prmeeire gratte de luthier 3500 également . que ma soeur s'épouvantait des tarifs déjà à l'époque .
alors que c'est le prix des entrées de gamme conncert flamenca en france .
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!
Will Zégal
quand je vois des stradis a 2,7 millions!!! n'importe quoi,pure spéculation
Spéculation + croyance (probablement jusqu'à il y peu) que ça sonnait de façon incomparable + objet original/ rare.
L'autre soir, on était différents copains tous plus ou moins artistes : deux musiciens, un peintre, un photographe et une copine restauratrice d'oeuvres d'art.
Elle nous parlait de sculpture polychromes anciennes (genre du moyen âge) qui étaient tellement recouvertes de couches de peintures au fil des ans qu'on ne voyait plus la forme originale de la sculpture (les détails). Ceux-ci n'apparaîssant plus que grâce aux méthodes modernes d'imagerie.
Problème : le plupart des peintures utilisées au fil des âges pour les restaurations, mais aussi pour adapter les scultpures à la mode de l'époque sont la plupart du temps impossibles à enlever sans enlever la peinture originale, voire en abîmant considérablement le support en bois qui a souvent 4 ou 500 ans.
Là encore, l'imagerie moderne permet de distinguer formes et couleurs originales.
Là, on a commencé à parler des techniques de reproduction (notamment impression 3D) qui allaient très bientôt permettre de reproduire précidément l'objet original, même noyé sous des dizaines de couches de peinture.
Sauf que, selon elle, la reproduction ne pourra avoir la même valeur que l'objet original, car ce ne sera pas l'objet original. D'où une longue discussion sur ce qui fait la valeur d'un oeuvre, en quoi une magnifique reproduction parfaitement exacte d'un polychrome du 14è ou 15è siècle a moins de valeur que l'objet original illisible et massacré par des siècles de "restaurations" plus ou moins hasardeuses.
Le truc était de plus éclairé par le fait que des arts différents étaient représentés : la musique et la photographie qui sont des arts dont les oeuvres peuvent être mécaniquement reproduits à grande échelle (et à bas prix pour la musique) et la peinture pour laquelle on n'a pour l'instant que l'objet original encore difficilement reproductible.
Vaste débat qui, finalement, nous éloigne effectivement de l'art lui-même, y compris de son coût de (re)production pour nous amener aux notions de possession, de rareté, etc.
Dr Pouet
Je trouve désormais que la valeur de l'œuvre initiale relève du fétichisme. C'est sûr que c'est bien de l'avoir, de savoir que c'est celle sur laquelle a posé ses mains, comme pour le manuscrit original d'un livre (quand ils n'ont pas été tapés sur ordi ! ) ; mais au final, une reproduction parfaite, réalisée par un artiste ou artisan techniquement aussi habile que l'auteur, c'est aussi intéressant à regarder. C'est l'idée qui compte.
Certes l'objet initial apporte un plus, celui de se sentir proche de l'auteur, et quand on en est fan, ça compte quand même...
Will Zégal
Je pense tout à fait envisageable que d'ici quelques années, on soit capable par imagerie de faire une parfaire image 3D d'un polychrome même recouvert de barbouille, jusqu'au grain du bois et de le reproduire par impression 3D en bois ou par fraisage 4 ou 5D. Et d'y ajouter les couleurs originales (lesquelles, si j'ai bien compris, on arrive déjà à détecter au travers des épaisseurs de peinture).
De fait, on aurait une reproduction bien plus fidèle à l'original que l'original lui-même. Mais voilà, pour le marché de l'art, pour le patrimoine, ça ne serait qu'une reproduction d'une valeur moindre que l'oeuvre originale pourtant défigurée.
C'est quand même curieux.
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte