Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

  • 115 réponses
  • 34 participants
  • 4 207 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

Ils sont onze mais seraient bien incapables de jouer au foot ensemble. Ils sont onze et dimanche soir, il n’en restera plus que deux dans le loft pour se disputer le trône de France, ses devoirs et ses avantages. Ils sont onze et ils ont tout donné pour en arriver là : tapes et poignards dans le dos, slogans faciles, promesses légères, petits mensonges et naïves vérités, de sorte qu’au terme de mois de lutte médiatique, de serrages de mains sur les marchés, de fronts plissés par la conviction, d’anaphores convenues pour haranguer les foules, nul ne saurait dire quels seront les deux finalistes du jeu et qui sera le grand champion de l’édition 2017. Ce qu’on sait en revanche, c’est que passé l’euphorie de son élection, le vainqueur se mettra au travail pour faire, non pas ce qu’il avait dit ou ce qu’il veut, mais plus modestement ce qu’il peut, que ça ne sera jamais assez et qu’en cinq ans, il sera passé du statut de héros à celui de paria. Et que ça recommencera comme ça recommence depuis des décennies : c’est le jeu qui veut ça.

Par tradition et pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts depuis des siècles pour que nous ayons ce droit, chacun ira donc dimanche miser sur un cheval, et s’en retournera à ses occupations, ne manquant pas de revenir à la musique pour donner un peu de sens à tout cela.

Ce sera peut-être sur une guitare à grands coups de vibratos, ou sur l’un des incroyables engins aperçus au Superbooth de Berlin. Ce sera peut-être aussi en participant au tremplin Music on stage. Ce sera en tout cas une chose bien plus simple que de devoir mettre un bulletin dans une enveloppe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
101
102
Citation :
Apparemment :bravo:


Merci, Will, de m'avoir rappeler (à mes dépens :oops:) que l'ironie ne fonctionne qu'avec le soutien d'une certaine connivence. Je vais donc la faire plus directe :

Vous (@actinid, @Mongo), qui assimilez deux positions (politiques) qui ne vous conviennent pas complètement à la "peste" et au "choléra", vous devriez prendre le temps de réfléchir. Sinon, ce sont les autres qui réfléchiront pour vous.
Mais je comprends que continuer dans cette simplicité vous soit toujours plus agréable, confortable, quand il s'agit de vous coltiner la complexité.

Bien sûr, si vous ne savez pas décider quel pied mettre en avant pour commencer d'avancer, il vous restera toujours la possibilité de rester là où vous êtes. Mais n'attendez plus que Mélenchon vienne vous porter ; lui-même est apparu tellement sidéré par son échec (personnel) qu'il ne sait plus quoi faire (pour lui-même).

J'espère que vous n'allez pas attendre trop longtemps, sur place, que quelqu'un vienne bientôt vous soulever ?
Ou alors, ne vous étonnez pas si d'autres, entre temps et sans vous attendre, ont fait bouger toute la tribu, sans plus se préoccuper de de ce qui vous convient, ni beaucoup ni même un peu.

ps : Mélenchon... Voilà quelqu'un qui a eu le courage de se lancer tout seul, qui a tout voulu accomplir tout seul... et qui, tout d'un coup, au moment qu'il doit prendre une décision politique (ce qui est la moindre des choses pour qui prétend orienter la politique d'une nation), en appelle à ses "insoumis" pour savoir ce qu'il doit faire ?
Quelle pudeur subitement...

(Là, je ne fais pas trop dans l'ironie, j'en ai peur... ;))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

103
Citation de patrick_g75 :
Vous (@actinid, @Mongo), qui assimilez deux positions (politiques) qui ne vous conviennent pas complètement à la "peste" et au "choléra", vous devriez prendre le temps de réfléchir. Sinon, ce sont les autres qui réfléchiront pour vous.
Mais je comprends que continuer dans cette simplicité vous soit toujours plus agréable, confortable, quand il s'agit de vous coltiner la complexité.
Bien sûr, si vous ne savez pas décider quel pied mettre en avant pour commencer d'avancer, il vous restera toujours la possibilité de rester là où vous êtes.

D'abord, permet-moi de corriger amicalement une petite erreur : ce n'est pas que leurs positions "ne me conviennent pas complètement", c'est qu'elles me débectent totalement toutes les deux.

Ensuite, je te remercie sur ta condescendance consistant à penser que ne pas aller voter lorsque menace la peste brune est une attitude "simpliste". Et aussi de présumer que je vis dans le confort (fut-il intellectuel), sans rien savoir ni de ma vie, ni de mes activités militantes et de leur histoire.

Avant ces propos, tu me semblais tenir un discours plutôt juste et censé, mais lorsque je te vois écrire qu'il faudrait que quelqu'un comme Mélenchon se prononce sur un vote en lieu et place des gens qui l'ont soutenu, je me dis que tu n'as décidément rien compris à la démarche de la France Insoumise et qu'en matière d'immobilisme, tu me sembles bien à même de montrer l'exemple avec cet immobilisme mental qui consiste à continuer à penser selon de vieux schémas qui sont à mes yeux obsolètes.

Encore que par tes propos, tu montres qu'ils ne le sont pas puisque, comme hélas beaucoup de gens, tu penses que la démocratie se porte mieux avec des gens qui votent "contre" qu'avec des gens qui s'abstiennent, qui ne voit pas que voter pour un "moindre mal", c'est encore voter pour le mal, que le vote est le seul signe (ou le seul valable) d'une mobilisation démocratique ou que les gens ont besoin de consignes d'un leader pour faire un choix éclairé.

C'est bien triste, mais le résultat de cette élection montre bien qu'on n'est pas encore sortis de tout ça.

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 16:16:24 ]

104

Citation :
Vous (@actinid, @Mongo), qui assimilez deux positions (politiques) qui ne vous conviennent pas complètement à la "peste" et au "choléra", vous devriez prendre le temps de réfléchir. Sinon, ce sont les autres qui réfléchiront pour vous.
Mais je comprends que continuer dans cette simplicité vous soit toujours plus agréable, confortable, quand il s'agit de vous coltiner la complexité.
Bien sûr, si vous ne savez pas décider quel pied mettre en avant pour commencer d'avancer, il vous restera toujours la possibilité de rester là où vous êtes.

_________________________________________________________________________

Citation :
Citation de Mongo :
D'abord, permet-moi de corriger amicalement une petite erreur : ce n'est pas que leurs positions "ne me conviennent pas complètement", c'est qu'elles me débectent totalement toutes les deux.


Je vois que tu as l'oreille fine et sensible à l'ironie...


Citation :
Citation de Mongo
Ensuite, je te remercie sur ta condescendance consistant à penser que ne pas aller voter lorsque menace la peste brune est une attitude "simpliste". Et aussi de présumer que je vis dans le confort (fut-il intellectuel), sans rien savoir ni de ma vie, ni de mes activités militantes et de leur histoire.


Si tu penses que le mouvement de Macron (pour qui je n'ai pas voté dimanche) est un vecteur de la "peste brune", c'est une opinion.
Quant à ta "vie", aux éléments qui forment ton existence propre, sauf ton respect, je n'en ai rien à faire ici, de même que tu n'as rien à faire des miennes (de vie et d'existence). Je ne fais que réagir et répondre à ce que tu a écrit ici, au su et au vu de tous dans cet échange. Et si je suis "condescendant" (pourquoi pas ?), c'est vis-à-vis de ta position politique, aussi estimable, et contestable, qu'une autre - et non pas, donc, vis-à vis de ton histoire par ailleurs.

Citation :
Citation de Mongo
Avant ces propos, tu me semblais tenir un discours plutôt juste et censé, mais lorsque je te vois écrire qu'il faudrait que quelqu'un comme Mélenchon se prononce sur un vote en lieu et place des gens qui l'ont soutenu, je me dis que tu n'as décidément rien compris à la démarche de la France Insoumise et qu'en matière d'immobilisme, tu me sembles bien à même de montrer l'exemple avec cet immobilisme mental qui consiste à continuer à penser selon de vieux schémas qui sont à mes yeux obsolètes.


"Avant ces propos, tu me semblais tenir un discours plutôt juste et censé"... Inutile de me flatter !
;)
Il est tout naturel de ne plus trouver "plutôt juste et censé" un discours avec lequel on est en désaccord. Aucune importance.
Quant à la position de Mélenchon que je conteste ici... Sans vouloir être abusivement condescendant avec toi : tu ne sais pas lire.
Je ne demande pas à un acteur politique responsable de "voter en lieu et place des gens qui l'ont soutenu". J'attends juste qu'il dise pour qui il va voter, lui. Ou s'il vote blanc, ou s'il s'abstient. Toutes attitudes tout à fait respectables.
Ne sois pas si condescendant ;) : j'ai bien suivi la campagne de Mélenchon, vois-tu. Et je l'ai très bien comprise. Du moins : je l'ai comprise à ma manière, qui doit bien valoir la façon dont tu as compris la démarche de ... je ne sais pas, moi... Benoit Hamon ?
Par exemple.

Citation :
Citation de Mongo Encore que par tes propos, tu montres qu'ils ne le sont pas puisque, comme hélas beaucoup de gens, tu penses que la démocratie se porte mieux avec des gens qui votent "contre" qu'avec des gens qui s'abstiennent, qui ne voit pas que voter pour un "moindre mal", c'est encore voter pour le mal, que le vote est le seul signe (ou le seul valable) d'une mobilisation démocratique ou que les gens ont besoin de consignes d'un leader pour faire un choix éclairé.
C'est bien triste, mais le résultat de cette élection montre bien qu'on n'est pas encore sortis de tout ça.


Tu défends l'abstention. Fort bien. Pourquoi pas. Tu penses (et tu penses que c'est une pensée "juste et censée") que c'est ainsi que nous allons "sortir de tout ça".
Encore une fois, c'est une façon comme une autre de penser et d'agir politiquement.
J'ai dit ce que j'en pensais, sans éprouver le besoin de radoter.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 18:57:20 ]

105
Citation de patrick_g75 :


Vous (@actinid, @Mongo), qui assimilez deux positions (politiques) qui ne vous conviennent pas complètement à la "peste" et au "choléra", vous devriez prendre le temps de réfléchir. Sinon, ce sont les autres qui réfléchiront pour vous.
Mais je comprends que continuer dans cette simplicité vous soit toujours plus agréable, confortable, quand il s'agit de vous coltiner la complexité.


Alors la, c'est loin d'être une forme de confort ou de simplicité que de ne pas voter pour la suite des évènements, c'est par pure conviction. Je ne soutiens pas, n'ai jamais soutenu et ne soutiendrai jamais un programme républicain soumis a la finance, qui utilise sa société comme de vulgaires vaches à lait... Et encore moins un programme nationaliste déstructeur et clivant !

Citation :
Mais n'attendez plus que Mélenchon vienne vous porter ; lui-même est apparu tellement sidéré par son échec (personnel) qu'il ne sait plus quoi faire (pour lui-même).


Il perpétue son idée de base qui est de faire agir le peuple et non un leader. Tout simplement. Mais JLM n'est pas mon maitre a penser, même si je l'avoue, il porte des idées qui résonnent en moi.
J'ai eu la chance d'hériter d'une idéologie communiste de mes parents, je continuerai dans cette voie et m'investirai encore dans cette mouvance, et jamais je ne me rabaisserai a offrir ma voix a des oligarques et des banquiers.

Citation :
J'espère que vous n'allez pas attendre trop longtemps, sur place, que quelqu'un vienne bientôt vous soulever ?
Ou alors, ne vous étonnez pas si d'autres, entre temps et sans vous attendre, ont fait bouger toute la tribu, sans plus se préoccuper de de ce qui vous convient, ni beaucoup ni même un peu.


Ne pas voter ne rime pas avec le fait d'attendre que les autres bougent et pensent a ma place. Je soutiendrai toujours mes semblables et tenterai toujours d'offrir une société plus juste, ne serait-ce qu'en agissant positivement au quotidien, en acceptant les différences de chacun, en aidant celui qui en a besoin. Je ne jugerai pas une personne par son obédience politique, mais je jugerai toujours ces politiciens qui mettent des idées malsaines dans l'esprit de beaucoup de nos camarades. Je me sens investi quand je colporte une parole positive et emplie de compassion autour de moi, certaines personnes me trouvent trop indulgent parfois, mais je crois en l'humain et c'est pour cela que je conserve mes positions.

Ce n'est clairement pas le propos des deux candidats qu'on nous sers cette année...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

106
Je trouve ta déclaration très censée, et bien mesurée, @actinid.
Je peux suivre (même sans y adhérer) la logique de ton raisonnement.
Pour la circonstance actuelle, chacun agira en conscience.
Je veux juste dire ceci : dans deux semaines, il y aura une certaine personne qui sera élue à une certaine responsabilité. En tout état de causes, cette personne ne sera ni Madame Abstention ni Monsieur Nul.
Ce sera ou bien Madame Le Pen ou bien Monsieur Macron, (avec leur corps, leurs idéologies et leurs forces propres).

Ps : la formule que tu utilises "les deux candidats qu'on nous sert cette année", je comprends bien que ce n'est qu'une formule, dictée par la déception. Néanmoins, les mots signifient, et agissent en signifiant. Et ils agissent aussi sur ceux qui se laissent aller à les employer. Ces deux candidats, il n'y a aucun "on" qui nous les "servent". Ils sont simplement ceux qui sont qualifiés par l'application de la règle démocratique en vigueur, c'est à dire par une quantité de personnes assez importante, qui, même sI elles n'ont pas fait le même choix que toi et moi, ont autant "voix au chapitre" que toi et moi.
Et l'Histoire ne cesse jamais.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 10:25:06 ]

107
A moins d'une surprise Patrick :

http://www.legorafi.fr/2017/04/23/fillon-maintient-sa-candidature-au-second-tour-je-refuse-quon-vole-cette-election-au-peuple-francais/

:mdr:

(Je précise que c'est un article parodique au cas où certains feraient un malaise en le lisant)

Et merci à toi davv pour te relecture attentive !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

108
Citation de Los :
(Je précise que c'est un article parodique au cas où certains feraient un malaise en le lisant

Tu fais bien : quand on voit des sites comme Atlantico qui ont repris sérieusement des infos du Gorafi pour taper sur Mélenchon... :-D
109


Ah oui tiens : Monsieur Nul, le retour ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

110
Citation de patrick_g75 :


Ps : la formule que tu utilises "les deux candidats qu'on nous sert cette année", je comprends bien que ce n'est qu'une formule, dictée par la déception. Néanmoins, les mots signifient, et agissent en signifiant. Et ils agissent aussi sur ceux qui se laissent aller à les employer. Ces deux candidats, il n'y a aucun "on" qui nous les "servent". Ils sont simplement ceux qui sont qualifiés par l'application de la règle démocratique en vigueur, c'est à dire par une quantité de personnes assez importante, qui, même sI elles n'ont pas fait le même choix que toi et moi, ont autant "voix au chapitre" que toi et moi.
Et l'Histoire ne cesse jamais.



Tu as raison, je suis empreint de déception, effectivement.
Même en pesant le pour et le contre, non, je ne pourrait pas me résigner a agir contre mes convictions, je mettrai la main a la pâte pour les législatives, car a la vue des résultats par régions et secteurs, j'ai encore un peu d'espoir.

Tout n'est pas perdu et ce président qu'on va avoir pour cinq ans, ne fera pas long feu si on continue a agir localement.
Comme le soulignait will, ces actes locaux passent par un changement de mode de consommation, une mise en place d'action citoyenne plus forte (associations, événements culturels, actions caritatives, promotions d'idées politiques humanistes etc...) au jour le jour.

Ma déception ne me rendra pas plus aigri, mais va sans doute renforcer mon combat idéologique. Malgré tout, j'accepte effectivement la décision démocratique qui se déroule actuellement.
Au mieux, ca changera pas de ce qu'on a vécu jusqu'à maintenant, au pire, on descendra dans la rue. (Bien que l'idée d'accepter la médiocrité dans le moins pire des cas me rebutte)

A tout cela j'ajouterai que je suis loin d'être dans une pensée binaire, je sais que le monde dans lequel on vit est fait d'une miriades de différences et de nuances, c'est aussi pour cela que je ne répands pas en violentes déclarations, je ne fait que traduire ma déception. Merci d'avoir entendu mon message.

Peace.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.