Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

  • 115 réponses
  • 34 participants
  • 4 234 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

Ils sont onze mais seraient bien incapables de jouer au foot ensemble. Ils sont onze et dimanche soir, il n’en restera plus que deux dans le loft pour se disputer le trône de France, ses devoirs et ses avantages. Ils sont onze et ils ont tout donné pour en arriver là : tapes et poignards dans le dos, slogans faciles, promesses légères, petits mensonges et naïves vérités, de sorte qu’au terme de mois de lutte médiatique, de serrages de mains sur les marchés, de fronts plissés par la conviction, d’anaphores convenues pour haranguer les foules, nul ne saurait dire quels seront les deux finalistes du jeu et qui sera le grand champion de l’édition 2017. Ce qu’on sait en revanche, c’est que passé l’euphorie de son élection, le vainqueur se mettra au travail pour faire, non pas ce qu’il avait dit ou ce qu’il veut, mais plus modestement ce qu’il peut, que ça ne sera jamais assez et qu’en cinq ans, il sera passé du statut de héros à celui de paria. Et que ça recommencera comme ça recommence depuis des décennies : c’est le jeu qui veut ça.

Par tradition et pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts depuis des siècles pour que nous ayons ce droit, chacun ira donc dimanche miser sur un cheval, et s’en retournera à ses occupations, ne manquant pas de revenir à la musique pour donner un peu de sens à tout cela.

Ce sera peut-être sur une guitare à grands coups de vibratos, ou sur l’un des incroyables engins aperçus au Superbooth de Berlin. Ce sera peut-être aussi en participant au tremplin Music on stage. Ce sera en tout cas une chose bien plus simple que de devoir mettre un bulletin dans une enveloppe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Ouais. ça revient un peu à l'Italie, ou la Belgique, qui met 18 mois à trouver une majorité. Imagine, on vire les 11, on se retrouve avec qui? Le temple solaire? Les chasseurs? Les illuminatis?

82
Où alors des gens tirés au sort comme dans la démocratie grecque, sur une liste de citoyens au casier judiciaire vierge. Ça changera. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

83
non...NON...pas mon beau-frère. Pitié, faites pas ça.:8O:
84
En même temps, ce sera le moment ou jamais de le faire tomber pour abus de musique de merde dans la Kangoo ou délit de parking sur place pour handicapé au centre commercial. :D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

85
Citation de coyote14 :
Je suis allé voter, avec très peu de conviction cette fois-ci: j'ai presque toujours voté par adhésion, mais presque jamais par élimination. Mais je considère que s'abstenir ou voter blanc est une solution de facilité: quand il y a des choix à faire dans le vie, il faut les faire, même par défaut.
.............

Ceux qui voulait Hamon ou surtout pas Melanchon (ou l'inverse) vont se retrouver avec Fillon ou Le Pen.
...........
C'est le reproche que je ferais à presque tous les partis: un parti était autrefois une fabrique d'idées, de convictions, forgé par l'histoire. ça faisait de rudes batailles parfois fratricides, mais à la sortie, il y avait quelque chose qui en ressortait. Des négociations entre partis se tenaient, des compromis étaient définis, des lignes rouges délimitées. Là, plus rien de tout cela. Ce qui m'aura frappé dans cette campagne, c'est à quel point elle repose uniquement sur des individus, des personnalités, des egos.........

Mais c'est un bien pour un mal, car il y a un rejet des partis..........

Les institutions ne correspondent plus à ce que veulent les français. Ils veulent un état pour tout ce qui est régalien (éducation, défense, justice...), mais n'ont pas du tout envie qu'on les emmerde dans leur quotidien. ils veulent pouvoir négocier (même durement!) dans leur boulot, laisser respecter leur identité locale, virer les règlementations à la con mais bâtir des règles simples qui les protègent, pouvoir choisir un aéroport ou des portails écotaxes de leur région...

De mon côté, je trouve que le sujet numéro 1, c'est les campagnes. Leur désertification, l'absence de cultures, d'infrastructures...Le premier gouvernant qui trouve le moyen de dynamiser la vie locale et permettent à ses habitants d'y rester sans avoir à s'exiler dans des villes à la qualité de vie douteuses et aux loyers insurmontable relancera le pays.


Cela (me) fait plaisir, coyote14, de voir quelqu'un ici qui pense (la politique).
Tu n'es pas le seul, bien sûr, mais, quoi, un peu isolé quand même.
Oui, au lieu de gémir sur la qualité des acteurs politiques (qui sont ce que nous sommes, en gros), tu as exposé ici une juste vue d'une vraie question - pour ce qui concerne notre pays : cette fatale dérive des continents que provoque cette "désertification" progressive de la part "rurale" de notre pays.
Ça, c'est la bonne question. Élaborer, et appliquer les bonnes réponses..., c'est un travail à faire.
Ton analyse des besoins réels de la population me semble aussi juste (régalien stable et ferme, administrations locales plus ouvertes et souples).
Tout ça, c'est exactement le genre de problèmes à régler par l'action politique..., dans les associations, les syndicats, les partis, ou les dits "mouvements"...
Un parti se meurt ?
C'est la vie. Vive le nouveau parti - quelque soit le nom qu'on lui donne.
Nous avons le choix. Et si nous ne trouvons pas l'outil qui nous convient, créons le nôtre. Mais n'allons pas geindre attroupés au bar du café du Commerce...

Ps : Hamon et Mélenchon, ce n'est pas le même projet politique, tu le sais. Il n'y avait aucune raison, hors même les contraintes égotiques, pour qu'ils se retrouvent sur un programme commun.
Il ne faut pas surestimer ces contraintes égotiques d'ailleurs. Mais passons.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

86

Citation de : Los Teignos

En même temps, ce sera le moment ou jamais de le faire tomber pour abus de musique de merde dans la Kangoo ou délit de parking sur place pour handicapé au centre commercial. :D

 

 icon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gif

Citation de LOS TEGNOS

 Où alors des gens tirés au sort comme dans la démocratie grecque, sur une liste de citoyens au casier judiciaire vierge. Ça changera. ;)

 

Moi, ce qui me parait délirant, c' est qu' on ne mette pas des masses de garde fous dans ce systéme actuel.

87
Citation de Los :
Depuis 25 ans que je vote, j'ai rarement eu à me plaindre de ne pas trouver un programme, voire même plusieurs, que j'estimais valable, ou du moins correct dans l'ensemble, et la qualité de discussion lors de cette élection n'a pas, de mon point de vue, monté d'un cran ni proposé quoi que ce soit qui fasse plus réfléchir qu'à l'ordinaire. La seule chose qui ait changé là-dedans, ce ne sont ni les idées ni le contexte mais ma lassitude devant ce jeu.
..............
Ce faisant, je souffre sans doute d'une vision tragique de l'histoire contemporaine, entre Richard III et Lorenzaccio, ce qui n'a rien d'incroyable ni de rare. Et si autant de gens sont embarrassés pour mettre un bulletin dans l'urne lors de cette élection ....... C'est simplement, selon moi, parce qu'il y a un doute sur le pouvoir même d'un président, sur le pouvoir d'une assemblée parlementaire, et sur la capacité de nos candidats à restaurer ces pouvoirs.
...............
J'ai l'intime conviction en effet que, quel que soit le vainqueur des ces élections et sa bonne volonté en regard de son idéologie, dès qu'il montera sur le trône de France, l'Europe lui tiendra les jambes, Bercy lui ceinturera le bassin, les entreprises du CAC40 lui attacheront les bras et les banques le muselleront.........
.........
By the way, je viens de voter......


Il me semble (mais peut-être que j'interpréte mal ce que tu nous dit, Los Teignos) que tu te trouves comme "désenchanté" ?
Être désanchanté, ce peut être la faute des enchanteurs, mais aussi de la responsabilité de celui qui avait tant besoin d'être enchanté ?
Je veux dire en résumé (des longs développements que je ne vais pas faire ici) qu'on surestime trop l'acteur politique dans sa personne. On le "surinvesti" abusivement. Réaction bien humaine, mais dommageable.
Je me suis fait une grille de lecture, à usage personnel, de la politique : un Corps, une Idée, une Force. Et, comme les trois mousquetaires se doivent d'être à quatre : la Circonstance.
Bien entendu, dans la circonstance actuelle, l'élection d'une personne, c'est le Corps qui est mis en avant. Mais, bien entendu, la situation politique résultante ne peut être que le produit, aussi, surtout, de l'Idée (programme, projet, promesses, idéologie fantasmée ou rationnellement élaborée), et plus encore de la Force (les forces : les propriétaires des biens, les détenteurs des armes, les troupes de militants, etc. Etc.)
Donc, ne jamais se faire des illusions sur les personnes. Mais ne pas ignorer non plus leur potentiel. Juste : faire la part des choses.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 19:03:50 ]

88
20 heures.
Ce n'est jamais la fin de l'Histoire.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

89
@LosTeignos
Salut LosTeignos,
Edito très bien pensé et écrit comme d'habitude. Ça fait plaisir car sur les forums en général, et ceui-ci ne déroge pas à la règle, le français est tellement malmené que l'on en vient à se demander si l'on ne ferait pas mieux de l'abandonner pour proposer une langue plus basique et simple à nos compatriotes...
C'est donc parce que je sais le prix que tu attaches à la qualité de tes écrits que je me permets d'attirer ton attention sur le phrase suivante: "passé l’euphorie..." je pense qu'il serait mieux d'écrire "passée", mais je peux me tromper.
Bonne journée et merci encore pour tes éditos.

90