Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

• 115 réponses
  • 34 participants
  • 4 381 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

Ils sont onze mais seraient bien incapables de jouer au foot ensemble. Ils sont onze et dimanche soir, il n’en restera plus que deux dans le loft pour se disputer le trône de France, ses devoirs et ses avantages. Ils sont onze et ils ont tout donné pour en arriver là : tapes et poignards dans le dos, slogans faciles, promesses légères, petits mensonges et naïves vérités, de sorte qu’au terme de mois de lutte médiatique, de serrages de mains sur les marchés, de fronts plissés par la conviction, d’anaphores convenues pour haranguer les foules, nul ne saurait dire quels seront les deux finalistes du jeu et qui sera le grand champion de l’édition 2017. Ce qu’on sait en revanche, c’est que passé l’euphorie de son élection, le vainqueur se mettra au travail pour faire, non pas ce qu’il avait dit ou ce qu’il veut, mais plus modestement ce qu’il peut, que ça ne sera jamais assez et qu’en cinq ans, il sera passé du statut de héros à celui de paria. Et que ça recommencera comme ça recommence depuis des décennies : c’est le jeu qui veut ça.

Par tradition et pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts depuis des siècles pour que nous ayons ce droit, chacun ira donc dimanche miser sur un cheval, et s’en retournera à ses occupations, ne manquant pas de revenir à la musique pour donner un peu de sens à tout cela.

Ce sera peut-être sur une guitare à grands coups de vibratos, ou sur l’un des incroyables engins aperçus au Superbooth de Berlin. Ce sera peut-être aussi en participant au tremplin Music on stage. Ce sera en tout cas une chose bien plus simple que de devoir mettre un bulletin dans une enveloppe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de patrick_g75 :
Citation de Los :
C'est simplement, selon moi, parce qu'il y a un doute sur le pouvoir même d'un président, sur le pouvoir d'une assemblée parlementaire, et sur la capacité de nos candidats à restaurer ces pouvoirs.
...............
J'ai l'intime conviction en effet que, quel que soit le vainqueur des ces élections et sa bonne volonté en regard de son idéologie, dès qu'il montera sur le trône de France, l'Europe lui tiendra les jambes, Bercy lui ceinturera le bassin, les entreprises du CAC40 lui attacheront les bras et les banques le muselleront.........
.........
By the way, je viens de voter......

Il me semble (mais peut-être que j'interpréte mal ce que tu nous dit, Los Teignos) que tu te trouves comme "désenchanté" ?
Être désanchanté, ce peut être la faute des enchanteurs, mais aussi de la responsabilité de celui qui avait tant besoin d'être enchanté ?
Je veux dire en résumé (des longs développements que je ne vais pas faire ici) qu'on surestime trop l'acteur politique dans sa personne. On le "surinvesti" abusivement. Réaction bien humaine, mais dommageable.
Je me suis fait une grille de lecture, à usage personnel, de la politique : un Corps, une Idée, une Force. Et, comme les trois mousquetaires se doivent d'être à quatre : la Circonstance.
Bien entendu, dans la circonstance actuelle, l'élection d'une personne, c'est le Corps qui est mis en avant. Mais, bien entendu, la situation politique résultante ne peut être que le produit, aussi, surtout, de l'Idée (programme, projet, promesses, idéologie fantasmée ou rationnellement élaborée), et plus encore de la Force (les forces : les propriétaires des biens, les détenteurs des armes, les troupes de militants, etc. Etc.)
Donc, ne jamais se faire des illusions sur les personnes. Mais ne pas ignorer non plus leur potentiel. Juste : faire la part des choses.

+ plein.

Le candidat que j'ai soutenu n'a pas été élu ce soir. S'il l'avais été, j'aurais été sans illusion, comme Los Teignos, sur sa capacité à changer fondamentalement les choses.
MAIS cette capacité aurait pu changer avec un peuple (une partie, forcément) derrière lui.

Le peuple (en tous cas une partie de celui-ci) est déjà en train de changer les choses. Plein de gens construisent des solutions alternatives, investissent de nouvaux modes de productions et de rapports dans l'entreprise (l'économie sociale et solidaire commence à peser un sacré poids), (ré)inventent de nouveaux systèmes d'échanges (des gratiferias aux monnaies locales), développent des business à partir de solutions écologiques, cherchent à exploiter (correctement) la mer à laquelle on a tellement tourné le dos, à part pour en piller les poissons, cherchent la sobriété (familles zéro déchets), re-développent le local (des AMAPS aux coopératives d'investissements citoyens) etc.

Sauf que tout ça serait incomparablement plus facile et incomparablement plus rapide avec à la tête du pays quelqu'un qui promeut et encourage ces démarches plutôt qu'avec quelqu'un qui s'en désintéresse ou les combat.

Tant pis, on continuera à faire les choses, un peu moins aidés, un peu moins soutenus, donc beaucoup moins vite, mais je ne vois pas ce qui peut empêcher ce mouvement de fond qui consiste à construire un autre monde qui, à terme, fera simplement tomber l'ancien non pas par un choc frontal, mais simplement parce qu'il sera devenu obsolète.

Quand tu manges des légumes de ton potager, de celui de ton voisin ou de celui de l'AMAP ou du permaculteur du coin, tu n'as plus besoin de lutter contre le supermarché et l'agriculture industrielle : ceux-ci perdent tout simplement leurs ressources et leur pouvoir. Et toute raison d'être.

La chose la plus inquiétante dans les résultats de ce soir est l'aveuglement concernant l'urgence écologique.

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 00:09:02 ]

92
T'as raison Will,finalement en France il se passe pleiin de choses géniales...On avance...on avance...
Au premier tour donc:ca a été donc Macron et LaPen.

[ Dernière édition du message le 24/04/2017 à 07:32:54 ]

93
Citation de Will :

La chose la plus inquiétante dans les résultats de ce soir est l'aveuglement concernant l'urgence écologique.

Mélenchon l'a souligné quand il a pris la parole en réaction aux résultats.
Les francais préfèrent les banquiers et les xénophobes aux humanistes et aux ecolos... de toute façon, quand t'ouvres pas ta gueule assez violemment, tu passes pour un "bobo gaucho"... Quel triste pays... quand on y pense, plus de la moitié du peuple reste convaincu par le pouvoir de droite et par le capitalisme.

cette élection me laisse un gout amer, très amer...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

94
Actinid :
"Mélenchon l'a souligné quand il a pris la parole en réaction aux résultats.
Les francais préfèrent ...."

Je crois qu'il vaut mieux éviter (tactiquement) de relever ce que Mélenchon à "souligné" hier soir, qui a surtout été qu'il ne sait plus, soudainement, qu'il ne sait plus quoi dire de ce qu'il "préfère", lui, lui d'ordinaire si prolixe, tellement il est déçu que son aventure personnelle tourne court.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

95
Comment préférer quelque chose entre la peste et le choléra ?

Il est évidemment impossible à Mélenchon de soutenir le FN. Faut-il pour autant soutenir Macron ?

Le problème, c'est que c'est typiquement la politique que mène le camp Macron depuis des décennies qui alimente le vote FN.

En gros, on a le choix entre sauter dans le gouffre aujourd'hui ou prendre la route qui mène directement dans le gouffre.

A la limite, on peut presque se dire que plus le temps passera, plus le FN s'implantera, gagnera en légitimité, se renforcera, attirera des cadres compétents, etc. Donc, sera plus à même, une fois arrivé au pouvoir, de l’exercer et de s'y maintenir. On pourrait donc se dire qu'il vaudrait peut-être mieux qu'ils y arrivent maintenant alors qu'ils sont encore relativement faibles (1) et qu'ils pourraient ne pas tenir bien longtemps que plus tard quand une bonne partie de la droite l'aura rejoint pour aller à la soupe.
Déjà, il faut savoir qu'une bonne partie des électeurs de droites préfèrent le FN à toute gauche. Pour l'instant, seul le principe de cordon sanitaire élaboré par Chirac a empêché une masse d'élus locaux de droite de faire alliance avec le FN. Combien de temps va t-il tenir alors que la droite va probablement être aussi déchirée que ne l'est le PS ?

Un autre truc qui empêche probablement les pontes de droite de s'allier avec le FN est que la modèle de mafia familiale du parti ne donne aucune chance à quiconque qui ne soit pas un Le Pen d'en conquérir un jour la tête, alors que dans les autres partis, tout le monde peut avoir l'espoir d'être un jour président ou secrétaire général ou candidat à la présidentielle.
Mais ce blocage, les petits élus locaux n'en ont rien à faire.

(1) apparemment, seule une petite partie des électeurs de MLP la considère compétente pour gouverner. Il y a donc toujours dans le vote FN une très grande part de simple volonté de foutre un pain aux autres politiques par des gens qui se font tellement piétiner qu'ils veulent mettre ce pain sans se soucier des conséquences. Sauf qu'une fois le pain mis, c'est pas sur que les gens acceptent longtemps les dites conséquences.
96
Moi ça me fout la gerbe d'entendre parler de front républicain, de lutte républicaine, contre le FN.

le FN n'est donc pas un parti républicain ? Pourquoi pas. Mais alors, qu'est ce qu'il fout là ? pourquoi ils l'ont pas interdit ces connards ? Manuel Valls a été y a 3 ans un des plus ardents partisans du front républicain contre le FN.
j'en ai donc conclu que le FN n'était pas un parti républicain, et que donc, de facto, il n'avait pas sa place dans la république française et devait être interdit.
C'est croquignolet, parcequ'en tant que 1er ministre, c'était la seule personne en France à avoir le droit total d'interdire ce parti, sans se justifier, zou, comme ça, une signature en bas d'une feuille. (bon, le FN aurait eu des possibilités de recours, mais y en reste pas moins que le 1er ministre de la France est le seul des 65 millions de français à avoir totale liberté de supprimer un parti politique ou une association avec une signature).

Pourtant il n'en a rien fait, et tous appellent encore à un front républicain, contre ce parti qui arrange bien leurs affaires, car permettant de ne jamais parler d'aucun projet politique sauf...du front républicain.
97
Jamais je soutiendrai ces fameux "républicains" je préfère m'abstenir pour ce tour, si le vote blanc comptait, j'y serai allé pour le geste.
Mais la clairement, non, même pour faire barrage au FN j'irai pas soutenir ce vil monsieur qui va juste perpétuer le mouvement en place.
on avait une ouverture vers un programme différent, trop peu de gens ont suivi et voient le changement par le vote FN et non pas par l'humanisme et le social...
Le plus incompréhensible, c'est qu'on est beaucoup a être dans une situation difficile, employés, ouvriers, et pourtant ca vote pour le camp qui nous fout des bâton dans les roues a coups de lois travail, d'arrangements fiscaux et tout...
Nan clairement, le masochisme est a la mode en France...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

98
Confronter "la peste et le choléra", voilà une formule qui a toujours beaucoup de succès au comptoir du café du Commerce...
Continuons dans cette veine. Je vous en propose une autre, de formule :
Si un jour vous ne savez pas quel pied mettre en avant pour commencer d"avancer, il vous reste toujours la possibilité de rester où vous êtes. Ou bien peut-être attendez-vous que l'on vienne vous porter ?

Là, à ce que je crois comprendre, certains ont perdu leur porteur habituel, et ils en sont tout embarrassés. Mais, s'ils restent sur place en attendant de trouver quelqu'un qui pourrait bientôt les soulever à nouveau, qu'ils ne s'étonnent pas si d'autres, entre temps et sans les attendre, ont fait bouger toute la tribu, on ne sait où...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

99
Pourquoi faudrait-il forcément attendre quelqu'un qui vous soulève ? On a besoin de quelqu'un pour se mettre debout ?
100
Citation de Will :
Pourquoi faudrait-il forcément attendre quelqu'un qui vous soulève ? On a besoin de quelqu'un pour se mettre debout ?

Mon ironie aurait-elle été imperceptible ?
;)