Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

  • 115 réponses
  • 34 participants
  • 4 210 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2017 : commentaires

Ils sont onze mais seraient bien incapables de jouer au foot ensemble. Ils sont onze et dimanche soir, il n’en restera plus que deux dans le loft pour se disputer le trône de France, ses devoirs et ses avantages. Ils sont onze et ils ont tout donné pour en arriver là : tapes et poignards dans le dos, slogans faciles, promesses légères, petits mensonges et naïves vérités, de sorte qu’au terme de mois de lutte médiatique, de serrages de mains sur les marchés, de fronts plissés par la conviction, d’anaphores convenues pour haranguer les foules, nul ne saurait dire quels seront les deux finalistes du jeu et qui sera le grand champion de l’édition 2017. Ce qu’on sait en revanche, c’est que passé l’euphorie de son élection, le vainqueur se mettra au travail pour faire, non pas ce qu’il avait dit ou ce qu’il veut, mais plus modestement ce qu’il peut, que ça ne sera jamais assez et qu’en cinq ans, il sera passé du statut de héros à celui de paria. Et que ça recommencera comme ça recommence depuis des décennies : c’est le jeu qui veut ça.

Par tradition et pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts depuis des siècles pour que nous ayons ce droit, chacun ira donc dimanche miser sur un cheval, et s’en retournera à ses occupations, ne manquant pas de revenir à la musique pour donner un peu de sens à tout cela.

Ce sera peut-être sur une guitare à grands coups de vibratos, ou sur l’un des incroyables engins aperçus au Superbooth de Berlin. Ce sera peut-être aussi en participant au tremplin Music on stage. Ce sera en tout cas une chose bien plus simple que de devoir mettre un bulletin dans une enveloppe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Je suis allé voter, avec très peu de conviction cette fois-ci: j'ai presque toujours voté par adhésion, mais presque jamais par élimination. Mais je considère que s'abstenir ou voter blanc est une solution de facilité: quand il y a des choix à faire dans le vie, il faut les faire, même par défaut.

Pour Youtou: c'est courageux de partager tes convictions, même si on les connaissait déjà, mais j'ai peur que ton rêve tombe à la flotte: le problème est justement qu'il y a 2 candidats à gauche, infoutus de s'entendre. Et donc, ils vont s'auto-éliminer. Parce qu'aucun travail programmatique commun n'a été fait avant. Ceux qui voulait Hamon ou surtout pas Melanchon (ou l'inverse) vont se retrouver avec Fillon ou Le Pen.

C'est le reproche que je ferais à presque tous les partis: un parti était autrefois une fabrique d'idées, de convictions, forgé par l'histoire. ça faisait de rudes batailles parfois fratricides, mais à la sortie, il y avait quelque chose qui en ressortait. Des négociations entre partis se tenaient, des compromis étaient définis, des lignes rouges délimitées. Là, plus rien de tout cela. Ce qui m'aura frappé dans cette campagne, c'est à quel point elle repose uniquement sur des individus, des personnalités, des egos. C'est notamment pour cela que j'ai voté sans conviction: pas le sentiment d'avoir affaire à des programmes, à des équipes. Et donc de candidats qui une fois élus seront fragiles et contestés.

Mais c'est un bien pour un mal, car il y a un rejet des partis, qui s'est brutalement accéléré ces 2 ou 3 dernières années: là où il suffisait il y a 5 ans de gagner une primaire sans trop de heurts pour être quasi assuré d'un 2ème tour, on a vu que cette fois-ci, les primaires ont isolé les grands candidats, incapable d'agglomérer une communauté de valeurs autour d'eux.

Les institutions ne correspondent plus à ce que veulent les français. Ils veulent un état pour tout ce qui est régalien (éducation, défense, justice...), mais n'ont pas du tout envie qu'on les emmerde dans leur quotidien. ils veulent pouvoir négocier (même durement!) dans leur boulot, laisser respecter leur identité locale, virer les règlementations à la con mais bâtir des règles simples qui les protègent, pouvoir choisir un aéroport ou des portails écotaxes de leur région...

De mon côté, je trouve que le sujet numéro 1, c'est les campagnes. Leur désertification, l'absence de cultures, d'infrastructures...Le premier gouvernant qui trouve le moyen de dynamiser la vie locale et permettent à ses habitants d'y rester sans avoir à s'exiler dans des villes à la qualité de vie douteuses et aux loyers insurmontable relancera le pays.

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 12:28:16 ]

72
Dynamiser les campagnes, ça ne se fait peut-être pas à Paris...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

73
En tout cas, ce qui est intéressant, c'est que des mathématiciens et politologues ont déterminé une méthode de scrutin qui fonctionne, et qu'elle ne figure dans le programme d'aucun candidat.

Sinon j'ai appris que Chomsky, Danny Glover et Pamela Anderson soutenaient Mélenchon, Renaud et Guy Bedos Macron, ce qui me fait une belle jambe de bois. A une heure d'aller voter, j'ai l'impression de passer l'oral du bac et d'avoir rien révisé. :ptdr:

(Et j'ai reçu quatre SMS de potes qui ne savent toujours pas ce qu'ils vont voter aujourd'hui. Du coup, il est bien dur de penser comme youtou que c'est la meilleure campagne que nous ayons eu depuis longtemps car il semble bien que beaucoup de gens, du moins ceux votant à gauche concernant mes potes, aient plus l'embarras que le choix).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 13:27:19 ]

74
Citation :
Dans tous les cas, le problème n'est pas tant de réformer l'élection présidentielle que de sortir de ce système présidentiel qui donne tous les pouvoirs à un seul homme.
Ensuite, c'est de sortir de cette mentalité qui laisse penser qu'il suffit d'envoyer "le bon" à l'Elysée pour que les choses se passent bien. Comme si un homme, aussi talentueux soit-il, pouvait régler à lui seul les choses dans un monde aussi complexe et entouré des pressions plus ou moins amicales qu'il subit, sans compter le fait que le pouvoir coupe les élus de la vie des citoyens.

Les deux choses ne s'opposent pas, là??!
..tous les pouvoirs à un seul homme qui, néanmoins, ne pourrait pas régler à lui seul les choses...! Où serait le problème?
:?!:
Attention, pour des raisons d'ordre public, les électeurs du FN sont convoqués aux urnes que lundi matin...!
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

75
En direct d'un bureau de vote...
Cher Will, tu dis en termes plus fleuris que les miens. C'est bien c'est bon !
:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

76
Citation de Numiope :
Les électeurs dev(r)aient être moins sous influences et autres injonctions.


Ils pourraient faire l'effort de penser par eux-mêmes veux-tu dire ?
Ben oui, mais penser, ça fatigue...
C'est tellement plus reposant de consommer du surgelé réchauffé, plutôt que de se faire sa tambouille perso.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

77
Citation :
Du coup, il est bien dur de penser comme youtou que c'est la meilleure campagne que nous ayons eu depuis longtemps car il semble bien que beaucoup de gens, du moins ceux votant à gauche concernant mes potes, aient plus l'embarras que le choix).


C'est quand même incroyable ces connards de politiques qui nous présentent de bons programmes et qui nous font réfléchir, et plus voter par habitude et/ou atavisme social/familial.

Sinon, sans ironie, c'est incroyable de se plaindre du choix.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 14:54:07 ]

78
Depuis 25 ans que je vote, j'ai rarement eu à me plaindre de ne pas trouver un programme, voire même plusieurs, que j'estimais valable, ou du moins correct dans l'ensemble, et la qualité de discussion lors de cette élection n'a pas, de mon point de vue, monté d'un cran ni proposé quoi que ce soit qui fasse plus réfléchir qu'à l'ordinaire. La seule chose qui ait changé là-dedans, ce ne sont ni les idées ni le contexte mais ma lassitude devant ce jeu. Mon problème n'est en outre pas dans la qualité de promesses des uns et des autres mais dans la foi que j'ai de les voir respecter ces promesses. Et mon embarras vient du fait qu'aucun des onze ne me semble en mesure de tenir ce qu'il a promis, ne serait-ce qu'un petit peu, en dehors de ceux qui n'ont rien promis d'autre que d'accompagner le mouvement "naturel" de la France depuis des lustres, celui qui s'est mis en branle lors de la révolution française puis des révolutions industrielles (et qui n'ont pas été imprimés par une quelconque volonté politique mais récupérés par cette dernière). Je le précise : je ne pense pas que ces candidats soient forcément pourris ou naïfs, je pense qu'ils sont autant de Chirac, de Sarkozy, de Hollande, de Mitterand, de Giscard dont l'orgueil est tel qu'ils pensent qu'ils seront de taille à dominer la machine avec leurs seules bonnes idées, et qu'ils se feront broyer comme leurs prédécesseur pour repartir la queue entre les jambes.

Ce faisant, je souffre sans doute d'une vision tragique de l'histoire contemporaine, entre Richard III et Lorenzaccio, ce qui n'a rien d'incroyable ni de rare. Et si autant de gens sont embarrassés pour mettre un bulletin dans l'urne lors de cette élection, crois-bien que ce n'est pas à cause d'un trop plein d'idées et de débats dont la qualité en 2017 serait sans précédent, ou parce qu'ils seraient des millions à être complètement cons à ne pas voir la chance qu'ils ont de pouvoir voter pour une Lepen, un Fillon, un Macron ou un Mélenchon. C'est simplement, selon moi, parce qu'il y a un doute sur le pouvoir même d'un président, sur le pouvoir d'une assemblée parlementaire, et sur la capacité de nos candidats à restaurer ces pouvoirs. J'ai l'intime conviction en effet que, quel que soit le vainqueur des ces élections et sa bonne volonté en regard de son idéologie, dès qu'il montera sur le trône de France, l'Europe lui tiendra les jambes, Bercy lui ceinturera le bassin, les entreprises du CAC40 lui attacheront les bras et les banques le muselleront : et le pire, c'est que le peuple qui l'a élu ne le soutiendra pas forcément. A quoi bon s'enthousiasmer sur un programme sachant cela, et en étant persuadé que les défenses immunitaires du système mis en place agresseront quiconque tente quoi que ce soit pour le démanteler. Je pense même qu'il y a aujourd'hui un doute sur la capacité de l'humanité à choisir son destin, ce qui dépasse de beaucoup les lignes noircissants les tracts que nous avons reçus et qui, à quelques anachronismes prêts, ne sont pas très différents des discours que tenaient les tribuns dans la Rome antique. D'où mon enthousiasme tempéré pour ces élections. Qu'attendre ? Une crise de régime au minium, qui viendra soit d'une catastrophe économique d'une bien plus grande ampleur que celle de 1929, soit d'un désastre écologique sans précédent. Mais probablement pas de l'élection d'un président sans aucun pouvoir.

By the way, je viens de voter. Pour un tract pleins de bonnes idées mais sans aucune conviction pour la main qui l'a rédigé, sans aucune foi dans l'avenir qu'on m'y promet. Je me prépare déjà à voter contre quelque chose dans deux semaines.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 16:06:38 ]

79
Je me doutais que tu voterais Dupont-Aignan.:-D

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 15:58:58 ]

80
:mdr:

Je l'ai écouté sur France Inter et à ma grande stupéfaction, je lui trouvais des idées intéressantes, notamment cette volonté qu'il partage avec d'autres de comptabiliser les votes blancs lors d'une élection, de sorte que s'ils sont majoritaires, on doive refaire l'élection en interdisant aux candidats éconduits de se représenter. Une loi qui, évidemment, n'a aucune chance d'être votée par aucun de nos représentants vu que la politique est chez nous un métier et qu'un tel système compromettrait l'idée même de carrière.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 16:14:05 ]