Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 décembre 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 35 participants
  • 2 369 vues
  • 35 followers
1 Editorial du 9 décembre 2017 : commentaires

S’il ne fait aucun doute que Jean d’Ormesson ne laissera pas une grande trace dans l’histoire de la musique comme Johnny Halliday ne laissera pas une grande trace dans celle de la littérature, il est indubitable qu’une page se tourne cette semaine avec la disparition des deux hommes. Une page du Figaro pour Jean, et une page de la vie des baby boomers pour Johnny, ce qui n’est pas rien. Du yéyé à la variété « wack’n’woll », le chanteur belge à l’incroyable voix aura fidèlement accompagné cette génération et ses enfants durant 55 ans, pour le meilleur et pour le pire, se produisant dans des énormes shows à l’américaine, avec cascadeurs et effets spéciaux, et enregistrant plus d’un millier de chansons, dont quelques-unes sont devenues des standards de la chanson française. Ça mérite bien un coup de chapeau même si, comme il le chantait lui-même, le cœur du rock'n'roll bat encore et que tout reste encore à faire sur ce terrain.

On pourra relever le défi avec le remarquable bundle d’Arturia sorti en début de semaine, comme en lisant l’interview de l’ingénieur du son Billy Bush. Et ce faisant, on en profitera pour saluer le départ de Will Zégal, notre modérateur en chef pendant plus de 11 ans, qui raccroche justement les gants pour justement vivre pleinement sa musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51

Citation de : Splonge

Qui a parlé d'interdire quelque droit que ce soit ?
Comment parler de diversité si tout est au même niveau ?
Qui est sectaire ? Celui qui reconnaît que "Mon curé chez les Thaïlandaises" est un film mineur par rapport à "Psychose" ou celui qui rejette toute comparaison ?
Comment concilier ouverture à la diversité et refus de ce qui pense autrement ?
En quoi le fait de reconnaître que toutes les oeuvres ne se valent pas empêche-t-il de les apprécier ?
Et enfin - enfin ! - si rien n'a vraiment plus de valeur qu'autre chose, si tout est relatif, pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas aussi à la position relativiste ? Après tout, s'il n'y a aucune hiérarchie et donc que tout se vaut, l'affirmer n'a pas davantage de valeur qu'un autre propos...

 Interdire non, mais qualifier l'autre de beauf ou tout au moins de le suggérer, c'est une exclusion de fait. Après, moi le type qui me traite de beauf ça me fait plutôt sourire avec toutefois une envie très forte d'être tout à coup très élitiste, histoire de faire. Et crois-moi, je sais faire au point d'en être totalement imbuvable. 

Ensuite aimer la diversité c'est au niveau des sensations, du ressenti. C'est pour ma part avoir autant de plaisir de participer à un concert de rock bien rentre dedans tout autant que d'un concert de musique contemporaine bien contemporain, bien abstrait, ce que d'autres estimeront à la limite de l'inaudible => C'est une image bien entendu. Et c'est cette liberté de choix que je revendique sans avoir à m'expliquer. 

Après pratiquant avec un certain plaisir l'analyse musicale sur des oeuvres contemporaines, je vois très bien le travail en amont que cela suppose de la part du compositeur, mais ça c'est ma part privée, de ma recherche personnelle. Et je veux pouvoir affirmer que j'aime Boulez et que j'aime Hallyday et sans qu'on vienne sous-entendre que je suis dans l'erreur. Et peu importe les grincheux. 

52
Sur la forme, on a vu mieux de Los Teignos, éditorial mou du genou, l'émotion sans doute.

Pour le reste Johnny, RàB le rock figé, il excelle dans la chanson, c'est ni Bowie, ni Lou Reed, Iggy ou bien Lennon pour ne citer que les auteurs-compositeurs-interprètes, s'il n'y avait eu tous ces standards américains de l'époque puis Michel Berger et enfin Goldmann pour le conforter, l'attitude n'aurait pas pris la même pose.

Il demeure dans l'univers francophone et russe mais on sait bien que les Russes aiment et le champagne, et Edith Piaf, Patricia Kaas, Mireille Matthieu, Matieu ? MatYeux (c'est comme ça qu'on l'écrit ? plus vite fait de demander ici que de rechercher sur wikipedia, mais je m'égare ...).

Brel écrivait ses chansons et restituait plus de rock'n roll attitude que le beau, l'incommensurable Johnny, carbon copy d'Elvis avec le même shaking of the pelvis. Mais c'est une légende pour beaucoup alors j'y vais de ma bougie, l'air du temps, l'air de rien.
Je ne peux que me considérer microscopique devant tant de mystères, témoin par procuration de la genèse d'une idole depuis sa conception jusqu'à sa mort. Mais pourquoi pas moi ?

Je me souviens de Johnny début des années 80, le festival du Film Fantastique d'Avoriaz était l'occasion de venir de partout pour ne voir que des films d'horreur, pas de Star Wars, only blood. Johnny était dans le même ascenseur, entouré de gardes du corps, il était total bourré et le copain Etienne avec qui je délirais lui demande alors s'il veut fumer un pétard, heureusement que les portes se sont ouvertes parce qu'un garde du corps ne fait rien d'autre que laisser les neurones dans ce qu'il a de muscles, c'est un croque-mort pour vivants.

En littérature, je fais mienne cette incise de Voltaire "quoiqu'il parle bien, il écrit très mal", ça me faisait chier de lire d'Ormesson mais le pire c'est que post mortem ça continue, j'ai essayé mais je ne peux plus, j'ai trop donné sans doute, l'érosion du ressac sur la plage aux mots abandonnée.
Allez j'y retourne, Plus Belle La Vie commence.

http://habib.site

53
en fait, rendons à César ce qui est à César: les shows à l'américaine, il en est un des précurseurs, et beaucoup d'artistes américains s'en sont inspirés :-)

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

54
Citation de darkmoon :
je suis parfaitement en mesure de comprendre qu’un personnage public (une célébrité, une « vedette », etc.) qui est présent pendant près d’un demi-siècle dans le paysage culturel d’un pays puisse provoquer autant de « bruit » lorsqu’il décède. C’est tout à fait normal voyons. Wake up!


Citation de Splonge :
C'est précisément le cas de Jean d'Ormesson, peut-être même plus populaire ces dernières années qu'au temps du Figaro ! Alors pourquoi le tapage johnniesque qui éclipse le décès de l'homme de lettres ne te wake up-t-il pas ?


Je ne le connais pas, mais, manifestement, il n'a pas touché autant de gens, c'est tout. C'est "la masse", le "plus grand nombre" qui détermine l'ampleur de ce genre de phénomène lors du décés d'une personnalité publique. Oui, c'est peut-être injuste, oui, ce n'est peut-être pas proportionnelle à la "qualité artistique" du défunt, mais c'est comme ça et c'est normale. Et sinon, le problême (concernant la "qualité artistique") c'est que bien que ce ne soit pas 100% relatif, ce n'est pas non plus 100% objectif. Malgré la qualité "objective" d'un produit artistique, il est possible de ne pas apprécier = et donc d'être moins touché! (Perso, je reconnais, P. Ex., la talent indéniable de certains jazzmans, mais cette musique ne me touche aucunement, émotionellement parlant).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 02:42:22 ]

55
Citation de Los :
Effectivement, dur de faire l'impasse. En soulignant le côté générationnel du chanteur et son appartenance à la variété, j'espère toutefois ne pas arriver aux mêmes réactions extrêmes. Sans parler musique parce qu'il n'y a pas forcément énormément de choses à en dire une fois qu'on a parlé de sa voix et de con côté performer, Johnny c'est quand même l'un des rares chanteurs français qu'on trouve sur des tee-shirts et qui a eu sa marionnette aux guignols, preuve qu'il incarnait quelque chose dans la société française. C'est en cela qu'une page se tourne, probablement plus sociologique que musicale.

Après, personnellement, dans toute la génération yéyé, j'ai toujours été plus fan d'Eddy...


Bon, finalement j'ouvre ma gueule après m'être bien retenu sur l'autre sujet.
Curieusement, l'annonce de la mort de Johnny ne m'a fait ni chaud ni froid, aucune émotion, certainement parce que je la sentais imminente, et que cet artiste ne m'a jamais rien procuré émotionnellement.

Bref, bref, bref, tant de choses à dire. J'abrège.
Quand j'entends "Génie du rock"? Non. "Héro"? Non. "Toute la France le pleure"? Non.

Par contre je me demande : qui d'autre que Johnny pourra à l'avenir susciter autant de ferveur populaire? Quel chanteur, acteur, écrivain, homme politique ou autre pourra réunir autant de monde pour un dernier hommage quasiment unanime? Personne. Et dans ce sens, Johnny restera un personnage historique, légendaire, populaire.




Tout en rédigeant ce post et en écoutant le seul titre de Johnny (J'ai oublié de vivre) qui me fait vibrer, et qui pourrait me faire verser une petite larme aujourd'hui
(ça tombe bien, il y a de l'orgue, voir en fin de post ;)), Youtube me propose Heroes de Bowie.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Que dire, si ce n'est que Bowie a su tout autant déchaîner les foules, mais avec autrement plus de classe, de génie, de discrétion que Johnny.

Moi aussi, Los Teignos, j'ai une grosse préférence pour Eddy qui a ce je ne sais quoi de plus (je ne mets volontairement pas de titre d'Eddy pour éviter une confrontation fratricide, telle celle entre Picasso et Braque).
Et, pour rebondir sur ton introduction de l'édito d'il y a deux semaines, voici un autre Eddy que j'apprécie, à l'occasion organiste d'un des plus beaux génies de la chanson française :

56
x
Hors sujet :
Citation :
Sur la forme, on a vu mieux de Los Teignos, éditorial mou du genou, l'émotion sans doute.


Plutôt l'excès de raclette. :-D
On sortait du repas de Noël de la boîte, aimablement placé tôt dans le mois pour ma convenance :bravo:
57
Cola Verde,
Erick Bamy étant décédé le 27 novembre 2014, qui chante en direct au dernier concert de Johnny le 5 juillet 2017 dans sa tournée des Vieilles canailles ?http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/06/les-images-emouvantes-du-dernier-concert-de-johnny-hallyday-a-carcassonne_a_23298603/
58
Citation :
en fait, rendons à César ce qui est à César: les shows à l'américaine, il en est un des précurseurs, et beaucoup d'artistes américains s'en sont inspirés :-)


Même Chuck Norris s'est inspiré de Johnny.
59
Bien que n'étant pas un fan, je salut cet artiste qui se donnait totalement sur scène.
Ceci dit, sa nationalité est belle et bien FRANCAISE! Vous pouvez vérifier.
60
Citation :
Cola Verde,
Erick Bamy étant décédé le 27 novembre 2014, qui chante en direct au dernier concert de Johnny le 5 juillet 2017 dans sa tournée des Vieilles canailles

aucune idée....d'ailleurs on ne sait pas exactement le pourcentage que sa doublure voix effectuait (que ce soit sur scène ou en studio) et si cette doublure a été remplacée...A mon avis et vu les revenus que générait Hallyday, (d'ailleurs j'ai halluciné en voyant les photos de ses maisons) ses éditeurs devaient avoir les moyens de réaliser un casting pour remplacer Erick Bamy.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 20:14:19 ]