Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 décembre 2017 : commentaires

  • 49 réponses
  • 23 participants
  • 1 340 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 30 décembre 2017 : commentaires

Révolution !Une fois de plus, notre bonne vieille Terre aura fait le tour de la question solaire et promené, bon gré mal gré, la petite humanité sur son orbite, s’assurant 365 fois de suite que le jour se lève et se couche pour tout le monde et que quatre saisons passent. Une humanité bien encombrante et tapageuse à vrai dire, avec une disposition certaine pour le pillage et la destruction, mais qui a aussi ses bons côtés, comme sa capacité de compassion ou cette incroyable faculté à agencer les sons autour du silence pour faire vibrer les êtres et les choses, et son ingéniosité pour construire de stupéfiants outils à cette fin. Disons que, compte tenu de tout cela, elle mérite bien un tour de manège de plus, rien que pour entendre la partition que les musiciens s’apprêtent à jouer et qui, si elle ne résoudra pas tout, n’en guérira pas moins certains maux, n’en apaisera pas moins certains esprit, n’en allègera pas moins certains chagrins et saura même, à l'occasion, tailler de larges sourires sur les visages.

C’est donc dans l’attente de vos petits miracles sonores que toute l’équipe d’Audiofanzine vous souhaite, bande de thaumaturges, une très bonne fin d’année 2017.

Sur ce, bon week et à l’année prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
ha oui !! la vie de Palace
61053_10.jpg

Bon à part ça on va faire son possible pour contribuer à la chose musicale avec quelques notes de piano jouées à droite à gauche en se fondant dans l'ambiance... subrepticement...juste un chouïa au dessus du bruit de fond et peut être que ça rendra heureux quelque personnes ...quelques instants.....
Et aussi un nouvel album electronique qui est enfin masterisé...à écouter bientôt.
42
Quel éditorial plein d'humanisme ! La peur du silence est vraiment une tare pour beaucoup ; sa corollaire : la musique de fond dans presque tous les magasins voire les zones piétonnes, est horripilante ! Pourtant, la musique, c'est bien vrai, est une expression artistique qui permet rapidement d'être partagée et pratiquée par d'autres (dans des lieux adéquats), c'est alors que tout un chacun apprend et progresse dans ses capacités musicales, l'écoute, le respect et la prise en compte de l'autre pour qu'on fasse un bout de chemin ensemble. Salut et fraternité.
43
Mon professeur de piano a commencé son premier cours par cette définition de Jean-Jacques Rousseau :

« La musique est l’art d'accommoder les sons de manière agréable à l’oreille »

Une fois qu'il m'avait dit cela, il m'avait tout dit !

Je fais en sorte d’accommoder les sons pour rechercher un maximum d'esthétique à l'écoute et j'en attends autant des musiques que j'écoute.

44
Citation de evsope :
La peur du silence est vraiment une tare pour beaucoup ; sa corollaire : la musique de fond dans presque tous les magasins voire les zones piétonnes, est horripilante.


oui , dans notre monde on peut constater presque partout cette incapacité à faire face au silence . et donc face au silence en soi . il y a fuite . par toutes sortes de moyens . encore que la lecture de certains livres ne soit pas une fuite , ni le dessin par exemple .

Citation de evsope :
l'écoute, le respect et la prise en compte de l'autre pour qu'on fasse un bout de chemin ensemble. Salut et fraternité.


c'est plutôt rare comme expérience. le plus souvent il y a simplement lutte d'égos . mais pas toujours non plus.

ce qui fait un groupe qui s'entend - quelle que soit l'activité dudit groupe - ce sont des affinités d'esprit . avec ce fondement là , il y a des possibles à jouer

votre attitude est donc "la bonne" . reste à trouver des points d'accroches atomiques .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 20:15:20 ]

45
Citation de Musella :
Mon professeur de piano a commencé son premier cours par cette définition de Jean-Jacques Rousseau :

« La musique est l’art d'accommoder les sons de manière agréable à l’oreille »

Une fois qu'il m'avait dit cela, il m'avait tout dit !

Eh non. Sans parler de tous les mouvements qu'il y a eu depuis un bon siècle et demi explorant les joies de la dissonance ou encore de mouvements comme la noise music, on peut remonter bien plus loin en se rappelant que beaucoup de musiques traditionnelles sont faites à partir d'instruments qui produisent des sons pas franchement agréables à l'oreille.

En plus, non seulement le côté "agréable", mais la façon de les agencer sont extrêmement culturelles. La première fois que j'ai vu le film "le salon de musique" de Satyajit Ray (histoire d'un indien obsédé par la musique), j'ai trouvé le film admirable, mais la musique insupportable.
Depuis, mon oreille s'est habituée à ces différentes échelles de tons et aux intervalles non tempérés et quand je revois ce film aujourd'hui, j'en savoure aussi énormément la musique.

La citation de Rousseau n'a tout faux, évidemment. Mais elle est assez restrictive et donc ne dit pas "tout". :bravo:
46
Citation de Will :


Eh non. Sans parler de tous les mouvements qu'il y a eu depuis un bon siècle et demi explorant les joies de la dissonance ou encore de mouvements comme la noise music, on peut remonter bien plus loin en se rappelant que beaucoup de musiques traditionnelles sont faites à partir d'instruments qui produisent des sons pas franchement agréables à l'oreille.


Je viens d'écouter de la "Noise music", personnellement , je ne peux pas appeler cela de la musique !
Dans la musique, il y a une organisation, une réflexion, un repère, un sens pas seulement du bruit, sinon, c'est du bruit, tout simplement !

Cela me fait penser à la peinture. Une oeuvre peinte, dessinée, est pensée et réfléchie... il ne suffit pas de jeter de la peinture sur une toile pour dire que c'est de l'art ! Le terme d'art ce mérite, un peu quand même.

Ou on peut aussi prendre un autre exemple : Un point chaud ne sera jamais une boulangerie... cela y ressemble mais la différence est qu'il n'y a pas de boulanger, personne fait le pain, il est juste acheté, décongelé et cuit ! Alors par respect pour le métier, je préfère faire la distinction !

C'est comme Canada Dry, cela y ressemble mais cela n'en est pas !!!!!







47
On m'a appris "la musique des uns est le bruit des autres" , je trouve ça très humble ;)
48
+1

Comparer la noise music et un point chaud me semble très insultant pour les créateurs de noise music, puisque justement, il y a bien des créateurs là où le point chaud ne comporte pas de boulanger.

Citation :
Dans la musique, il y a une organisation, une réflexion, un repère, un sens pas seulement du bruit, sinon, c'est du bruit, tout simplement !

C'est probablement une musique qui ne te parle pas et que probablement tu ne comprends pas. Et je le conçois tout à fait. Les premières fois que j'en ai entendu, je suis resté très sceptique et me suis même demandé ce que pouvaient bien chercher à faire ceux qui produisaient cette musique. Et ça a duré longtemps.
Ce n'est pas non plus un hasard si c'est un genre musical très confidentiel, joué essentiellement dans des soirées avant-gardistes (et souvent à la fin pour vider la salle :mdr:) ou dans des musées.

Cela n'en reste pas moins de la musique, dans la lignée que ce qu'on fait les inventeurs de la musique bruitiste et de la musique concrète.

J'ajoute que je me méfie beaucoup quand quelqu'un dénie son caractère d'art à ce qui s'affirme comme un art, dénie le statut d'artistes à ceux qui s'affirment comme tels. Ce n'est pas toujours à tort, mais cela signifie "moi je suis à même de juger ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas" ce qui me semble extrêmement délicat. De plus, cela signifie que la personne s'arroge le droit de décider de ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas. Hum...

On peut aussi juste plus simplement ne pas adhérer et dire qu'on n'aime pas... :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 03:44:50 ]

49
x
Hors sujet :
Tu as tout à fait raison... j'ai pris soin de dire : "Personnellement" de ce fait je ne juge que sur mon ressenti !

Moi, je me méfie des mouvements qui donnent facilement un caractère artistique à ce qui en mon sens est loin d'en être.

L'homme est souvent en quête de reconnaissance. Il a besoin de se positionner dans une hiérarchie, celle qui régit un monde dans lequel il vit.

On en revient à ce besoin de tout le temps vouloir briller, être le premier. On dirait que si tu n'es pas le premier, tu n'existes pas, tu es exclu de la société qui t'entoure.

De ce fait, je pense que pour faire parti du "clan", tout est bon ! On va changer une valeur en une autre, en se disant que c'est de l'art et que l'art accepte, justement, un peu tout et n'importe quoi !

Je suis désolé, mais effectivement je n'adhère pas à cette idée réductrice du mot "ART".

Ce n'est pas une question d'études, de formations, de diplômes etc... Et je vais te citer un bel exemple : Van Gogh.
Il n'a jamais suivi un seul cours de dessin, n'a jamais intégré aucune école de peinture et pourtant, à mon sens, c'est un artiste.
Il a regardé, décortiqué, réfléchi sur des oeuvres anciennes et en a tiré les enseignements que d'autres ont dû passer des mois à apprendre.
Il s'est inspiré des "maîtres" avec lesquels il a eu une attirance.

C'est pareil pour la musique.
Même celui qui n'a jamais appris cette discipline est capable de la pratiquer avec brio.

Mais, je fais la différence entre la musique artistique et la "musique" purement opportuniste. Celle qui se veut obligatoirement différente, qui va créer, volontairement, une fracture pour se placer, s'imposer car elle fait "tendance" !

La facilité est toujours le chemin que j'évite parce qu'à mon avis, il est vide de tout enseignement !
A force de prendre des raccourcis, de donner d'autres définitions à des valeurs, on évite, volontairement ou pas, des règles qui permettent de créer des repères.
Et les repères, c'est justement, le bon moyen de ne pas faire n'importe quoi !

On en a des exemples tous les jours et le meilleurs ce sont les sectes, les religions extrémistes : Dans ces groupes, ils créent, par intérêt, de nouveaux repères qui vont, fatalement, attirer des âmes en peine de reconnaissance et "téléguider" ainsi des personnes, dans un seul but : desservir les lois d'une "société" organisée.

La Noise Music est pour moi la même chose : Elle usurpe le nom d'art et de musique !

Il faut de tout pour faire un monde et heureusement que chaque personne est libre de penser ce qu'elle veut.







[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 07:01:24 ]

50
x
Hors sujet :
Accepterais-tu d'accorder un titre d'auteur, d'écrivain ou d'artiste à une personne qui écrirait un livre exclusivement en langage SMS ?
C'est une belle idée, non, pour celui qui veut se faire du fric !
Je suis certain que cela aurait du succès, en plus, parce que cela transgresse, justement, les lois de l'écriture et de l'orthographe.
Pourquoi n'est-il pas possible de poster nos commentaires en langage SMS sur Audiofanzine ?
C'est pourtant un moyen d'expression ?
Cela pourrait s'apparenter à un art, qui est pratiqué par des millions de personnes ? L'art de s'affranchir des règles de grammaire et d'orthographe, puisque c'est compliqué à apprendre et à retenir et que justement, je ne veux pas faire l'effort d'apprendre !

Tu comprends ce que, certaines personnes peuvent ressentir quand on bouscule des valeurs, quand on veut en changer les noms?


[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 07:54:47 ]