Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 janvier 2018 : commentaires

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 603 vues
  • 7 followers
1 Editorial du 13 janvier 2018 : commentaires

L’instrument de musique qui fait sensation sur Youtube cette semaine ne sera pas présenté au prochain NAMM, existe depuis le XVIIIe siècle, parvient à faire le pont entre John Williams et les maths et se trouve sans doute déjà en plusieurs exemplaires dans votre maison…

Vous donnez vos gencives au castor ? Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, je vous présente : le crayon, de bois ou à/de papier comme on l’appelle suivant les régions. S’il fallait une preuve que la musique est partout pour qui sait l’entendre, nous la tenons.

Reste à savoir si le HB sonne mieux que le 2B, si le Conté a plus de sustain que le Faber-Castell et quand un petit malin va avoir l’idée d’électrifier la chose. Comptez sur nous pour faire un comparatif de tout cela comme nous l’avons fait cette semaine avec 4 moniteurs à moins de 100 euros la paire signés Alesis, Mackie, M-Audio et PreSonus. Une série de 4 tests qui devraient intéresser les plus débutants comme les moins fortunés ou même ceux qui investiraient bien dans une paire d’enceintes de complément.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Il faudrait "électrifier" la feuille plutôt que le crayon... un petit micro piezo et hop !

3
Moi, je préfère la plume en métal... nostalgie oblige.

Mais la plume d'oie chante encore mieux !
4
J'ai le grand regret de vous annoncer la disparition de la magnifique France Gall (femme de l'excellent Michel Berger) le 7 janvier de cette année.

ps :en cherchant sur la toile, audiofanzine devrait pouvoir découvrir qui sont ces artistes musiciens peu connus du grand public dont la carrière a été ,somme toute, très modeste et très confidentielle...

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 15:05:38 ]

5
Bah oui c'est pas cool pour F.Gall mais je ne pense pas qu'AF puisse faire une rubrique nécro pour parler de toutes les personnes qui décèdent, même étant étroitement lié à la musique.
Et puis tu viens de lui rendre hommage :)

RIP F.Gall



Qu'elle était jolie :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 09:41:39 ]

6
Citation :
Reste à savoir si le HB sonne mieux que le 2B, si le Conté a plus de sustain que le Faber-Castell

En fait tout dépend de la qualité du papier. Et il y en a tellement http://micro-lynx.fr/types-papier que Gainsbourg en a même fait une chanson https://www.youtube.com/watch?v=doYLWFftJ2M.
Et, mine de rien, tout dépend aussi de la dureté de la mine. Du 9 H, le plus sec, le plus dur (Hard), au 9 B, le plus gras (Bold), donc noir (Black).
Pour rester dans le domaine de l'analogie musicale, je dirais que sur une guitare, plus on joue vers le chevalet plus c'est 9H, et plus on joue vers le manche, c'est 9B. Reste encore un paramètre : gras du doigt, ongle ou médiator ?
Je sais qu'un crayon peut servir de capot d'astre, mais qui a déjà essayé de jouer de la guitare avec un crayon quand il a égaré son médiator ?:lol:

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 16:15:26 ]

7
Oui, c'est toute une autre forme d'éducation, cet utilisation de la plume en acier, voire de la plume d'oie. M'est revenu en mémoire une de mes tantes qui était institutrice (elle a pris sa retraite en 1969) en classe unique (c'était dans un petit village des Pyrénées-Atlantiques). Avant que les élèves commencent à écrire à la plume, elle les faisait "écrire" avec un pinceau pour qu'ils maîtrisent les porte-plumes et crayons qu'ils auraient à utiliser par la suite.
8
Et c'est encore l'époque où on interdisait aux gauchers d'écrire de la main gauche !!!
J'avais un instituteur qui était communiste comme on en faisait plus et il avait tenté de me "corriger" !
Mais bon, quand on sait que l'interdiction d'utiliser sa main gauche pour écrire vient exclusivement de la religion chrétienne ! Cherchez l'erreur... communisme et église chrétienne ! C'est Don Camillo et Peppone !
Cela remonte aux latins qui voyaient d'un mauvais oeil les vols d'oiseaux venant de la gauche, c'était un signe de mauvaises augures. Le côté gauche est celui de la mort...
D'ailleurs, en italien, la gauche se dit la sinistra...
Mon frère, qui a 18 mois de plus que mois, lui, n'y avait pas échappé : depuis il est devenu bègue !
Je me souviens aussi du curé qui me filait des tartes parce que je faisais le signe de croix de la main gauche et à l'envers ! On ne se refait pas quand ont est gaucher !

Tout cela pour dire que pour un gaucher, écrire avec une plume, c'est la galère parce que premièrement, il cache ce qu'il écrit et que deuxièmement, il tâche sa feuille puisqu'il passe de suite sur l'encre encore frais !

J'avais une technique : j'écrivais à l'envers et de la droite vers la gauche et je disais à l'instituteur de prendre un miroir pour me lire ! C'est ainsi que mon cerveau (et celui de tous les gauchers) interprète l'écriture et la lecture.

Donc pour un gaucher, avant de savoir écrire, il faut apprendre à penser à l'envers et à retranscrire à l'envers : c'est un double travail de réflexion !

Bon, je suis fatigué d'avoir écrit tout cela, je vais me coucher.....zzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZ

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 18:54:09 ]

9
Citation :
Mais bon, quand on sait que l'interdiction d'utiliser sa main gauche pour écrire vient exclusivement de la religion chrétienne !

Exclusivement ? je n'en suis pas si sûr ! Ma fille de 7 ans est gauchère. J'ai tenté de lui montrer comment on écrivait avec une plume en acier. C'est quasi impossible ! La plume rentre dans le papier si on veut suivre les pleins et déliés traditionnels, même avec du papier Clairefontaine, la rolls des papiers scolaires à l'époque ! Il est fort possible que l'Église y ait ajouté son grain de gros sel, mais je crois que c'est surtout histoire de ne pas "perdre la main" sur son enseignement. 1904 n'y a pas changé grand chose vu le problème technique sus-cité.
Autre détail technique à ne pas négliger : les fenêtres devaient être à gauche des élèves afin que la lumière naturelle éclaire les cahiers. Même avec l'apparition du stylo-plume ou stylo-bille, que je n'ai découvert personnellement qu'en CM2, les gauchers cachent en partie la lumière provenant des fenêtres. Bien sûr, reste l'éclairage électrique. Mais je ne sais pas si toutes les écoles de France et de Navarre y avaient systématiquement recours.
10
La plume en acier était neuve ou déjà utilisée ?

Il m'est impossible d'écrire avec un stylo plume déjà utilisé part un droitier car l'usure se forme de l'autre côté et la plume se transforme en flèche qui perfore le papier !