Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 5 mai 2018 : commentaires

• 60 réponses
  • 24 participants
  • 2 276 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 mai 2018 : commentaires

Comme chaque année, WWF France et l'ONG Global Footprint calculent le jour du dépassement pour la France, c’est à dire le jour à partir duquel notre pays consomme plus que sa nature ne peut produire. Et c’est précisément aujourd’hui que ça tombe alors que l’an dernier, la bascule avait lieu le 2 août. Dès demain, nous creuserons donc toujours plus la dette annuelle que nous contractons vis-à-vis de Dame Nature depuis les 70’s, et s’il y a pire que nous puisque cette même date a été évaluée au 9 février pour le Qatar, il y a bien meilleur aussi puisque les Vietnamiens ont un jour du dépassement fixé au 20 décembre…

Fraiiiises !Certes, ce genre de calcul est sans doute discutable, mais considérant que si l’humanité entière devait adopter notre train de vie, il faudrait près de trois planètes Terre pour que cela soit possible, on profitera des prochains jours fériés, ponts et viaducs pour se prouver à soi-même qu’on peut goûter à la douceur de vivre d’une France printanière sans pour autant prendre des douches de 20 minutes, jeter ce qui peut-être réparé, acheter neuf ce qui peut être acheté d’occasion, et l’on célèbrera comme il se doit l'arrivée des fraises proches face à l'omniprésence des lointaines bananes ou mangues.

Il est sûr que ce n’est pas le Superbooth Berlinois et ses tentations qui nous simplifieront la vie, pas plus que le guide d’achat des casques publié cette semaine (encore que bien acheter, c’est s’éviter de surconsommer). Mais on pourra tout aussi bien se tenir loin de toute dépense pour simplement écouter la bonne parole de François-Maxime Boutault, ingénieur du son français qui nous parle des mille-et-une facettes de son métier dans le nouvel épisode de notre podcast ‘Les pieds dans le Patch’.

Sur ce, bon week, pont ou viaduc, et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Dernièrement le Pape a dit : "Dieu pardonne... les hommes arrivent à pardonner... mais la Nature, Elle, ne pardonne pas!"

Scénario 1 :

Les océans montent et détruisent les villes côtières du monde entier et entrent loin dans les terres.

L'eau salée stérilise les sols en les acidifiant et détruit les nappes phréatiques.

Des millions de gens meurent de faim et de soif.

L'économie mondiale s'effondre comme un château de carte.

Des migrations massives de population déclenchent des guerres.

On s'entretue pour 1 litre d'eau potable.

Scénario 2 :

Un volcan tel que la Caldeira du Yellowstone Park entre dans une éruption dantesque.

Le ciel s'assombri sur toute la planète.

La photosynthèse ne se fait plus, plus rien ne pousse.

Le climat se refroidi au point d'enclencher un nouvel ère glacière.

Nous crevons tous de froid et de faim.

Scénario 3 :

Un nouveau virus fait son apparition 100 fois plus puissant que Ebola.

Une pandémie ravage toute la Planète sans que nous puissions trouver un remède.

La Nature se débarrasse de nous en "s'auto-vaccinant".

Scénario 4 :

L'IA prend les commandes et se débarrasse des virus qu'on appelle les humains.

L'agent Smith aidé des sentinelles veillent à ce qu'aucun d'eux ne survivent.

Un p'tit groupe d'humains réussi à se planquer au fond d'un trou à 3000 mètres de profondeur et créent le village de Fion.

Scénario 5 :

Pas de besoin d'IA, les humains entrent en 3e guerre mondiale et se balancent des suppositoires atomiques à travers la gueule.

Seul les Japonais survivent (peuple habitué aux radiations...).

Scénario 6 :

Un son de grosse caisse se fait entendre dans tout l'univers et du coup un météorite marron foncé de 20 km de diamètre nous fonce droit dessus, et là mon frère tu peux me croire si je te dis qu'on est vraiment dans la merde :bravo:

Les paris sont ouverts !
32
Je vote pour le 3 d'abord et le 2 ensuite :mdr:
33
il y en a tant d'autres ! un simple pic pétrolier paralyserait les grandes villes et les affamerait, le nucléaire : nos centrales ont de plus en plus en plus d'incident ajoutons cela à un pic pétrolier avec no approvisionnent en en pétrole pour leur système auxiliaire permettant leur bonne marche... une éruption solaire nous priverait du jour au lendemain d'élctricité etc.
Le vrai problème est que chaque solution potentiel ( comme consommer moins )a des répercutions sur l'ensemble du système et qui , au lieu de résoudre les problèmes en accélèrent le processus .
Dans les année 70 -80 on savait déjà que notre civilisation était en danger et des scientifiques ont modélisé tout les scénarios possibles , toutes les solutions et à chaque fois le résultat était le même ou pire !
Enfin il ya une chose qui a évolué dan l'écologie en 40 ans Il ya 40 ans on voulait informer et aujourd'hui on culpabilise !
Arrêtons de montrer du doigt celui qui s'achète un téléphone ou le dernier synthé analo qui déchire !Le problème est ailleurs, pas dans la technologie mais dans ce que nous sommes : notre incapacité à gérer notre croissance , notre rapport à la mort dont la surpopulation est la conséquence !
Notre croyance en notre toute puissance et ce verbe " se battre" !
se battre contre la famine, les insectes qui " détruisent nos récolte" en créant des pesticide ,se battre contre la maladie avec nos antibiotiques a outrance, et maintenant des gens bien intentionnés parlent de se battre contre le réchauffement climatique alors qu'a tout moment la courbe peut s'inverser brutalement ...( une éruption à yellow stones suffirait)

Et si on commençait par arrêter de se battre ?
Acceptons la notion de cycle, et pour l'heure à défaut de changer le monde créons le notre au sein d'un sytème comme la zad qui à mon avis est l'avenir ou du moins une partie d'un avenir possible et surtout apprenons a vivre en harmonie avec notre environnement téléphone ou pas c'est plus une question " d'être " que de "faire" qui nous permettrons d'avancer .
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 12:33:28 ]

34
Citation :
Il faut plus se mentir: Il est trop tard !

Il n’est jamais trop tard ; car si on ne fait rien, ça peut toujours être pire !

En faisant le maximum et le plus tôt possible, on s’engage sur une meilleure trajectoire.
35
Citation :
Il n’est jamais trop tard ; car si on ne fait rien, ça peut toujours être pire !

En faisant le maximum et le plus tôt possible, on s’engage sur une meilleure trajectoire.

parfois il est trop tard ! Réfléchi je suis sûr que dans ta vie cela t'est arrivé de rater le dernier métro ou de vivre un deuil .
Et parfois faire pour faire ou pour avoir l'illusion de contrôler les choses c'est pire que ne rien faire ! C'est un peu ce qu' à démontré les simulations dont je faisait allusion précédemment.
C'est un peu le principe des sables mouvant Mais notre culture occidentale nous incite peu à avoir une autre logique que l'action à tout prix !
mais la bonne nouvelle c'est qu'il ya de l vie après l'effondrement et même en dehors ! :)

Pierresilex
36
Citation :
parfois il est trop tard ! Réfléchi je suis sûr que dans ta vie cela t'est arrivé de rater le dernier métro ou de vivre un deuil .

Sauf que ces comparaisons ne sont pas bonnes car elles portent sur une situation qui ne peut avoir que deux états : attraper ou rater le dernier métro, vivre ou mourir.

Tandis que pour le réchauffement climatique, on n’est pas dans une situation binaire, du genre il y en a ou il n’y en a pas.

Au contraire, il peut être de un degré, de deux degrés, de 3, 4, 5... avec à chaque fois des effets différents. Chaque degré compte.

Donc il n’est jamais trop tard pour agir, au contraire.
37
Citation :
Sauf que ces comparaisons ne sont pas bonnes car elles portent sur une situation qui ne peut avoir que deux états : attraper ou rater le dernier métro, vivre ou mourir.

Tandis que pour le réchauffement climatique, on n’est pas dans une situation binaire, du genre il y en a ou il n’y en a pas.

ce n'est qu'un exemple, tu sais comme moi que dans la vie il est parfois trop tard, oui tu le sais bien ! :) si on par en bataille rhétorique en jouant sur les mots aucun de nous 2 n'y trouvera son compte , j'ai évoqué les deuils et là pas de réponse ou manque d'inspiration... bref...
Tu restes très vague dans tes arguments: le réchauffement climatique n'est pas un chauffage électrique dont on peut régler le thermostat d'un clic ! C'est un système complexe qui est enclenché depuis un bon moment avec des réactions en chaine puissantes :acidification des océans fonte des glaces polaires ...Ce n'est pas parceque l'homme est responsable en partie de ce réchauffement qu'il est capable de l'enrayer et de toute façon a ce jour il n'a rien fait de probant.
, A chaque fois que l'on a essayé de résoudre un problème la situation a été pire à moyen terme : Voir la réponse au pic pétrolier avec le nucléaire , la réponse au problème alimentaire avec la culture intensive et actuellement la timide réponse au problème des énergies fossiles avec les éoliennes et le solaire qui sont de fausses bonnes idée par l'utilisation de matériaux composites non recyclable dont la fabrication est polluante et épuise nos réserves de certains métaux rares etc.
Comme je l 'ai écrit plusieurs fois chaque type de réponse a été modélisé et abouti à chaque fois à un échec . Et le réchauffement climatique n'est pas le pire des problème que nous avons a affronter, loin de là ..
Bref je t'ai je crois donné certaines clé pour enrichir ta position sur le sujet maintenant he te propose d'étudier plus en profondeur le sujet et si tu reste sur tes positions, tant mieux ! :)
Mais il serait je crois dommage de balayer cette vision comme celles d'illuminés pessimistes, Ls les livre de Pablo Servigne et Raphael Stevens ou à la rigueur d'Yves Cochet ...ce qui est assez surprenant chez les collapsologues : c'est leur sérénité pour aborder un sujet pas vraiment glamour !
Et puis je ne demande qu'as te donner raison ! ;)
Là de mon côté j'ai épuisé le sujet et je n'aime plus les conversations qui s'éternisent surtout quand quand elles s'orientent de cette manière
Et y' a pas que les forums dans la vie y'a aussi la musique ! ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 17:26:58 ]

38
Citation :
en prenant conscience qu'au delà de deux enfants par famille, ce n'est plus raisonnable

Sujet tabou, politiquement incorrect, JAMAIS évoqué dans les hautes sphères qui continuent de nous annoncer des populations en hausse, et se réjouissent des chiffres de la natalité!. Et pourtant, c'est un maillon clé de la solution à la dégradation de la planète: arrêter de s'y agglutiner. Puis s'y comporter autrement. Un seul magazine (écolo) avait osé la couverture "Arrêtez les bébés"!, et c'était il y a 10 ans environ...
39
Citation :
ce qui est assez surprenant chez les collapsologues : c'est leur sérénité pour aborder un sujet pas vraiment glamour !

:ptdr: Ils ont bien raison !

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. » (Anaxagore de Clazomènes) repris plus tard par Lavoisier pour aboutir à « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Notre civilisation n'échappe pas à la règle, comme les civilisations précédentes. Peut-être que l'humanité disparaitra comme les dinosaures et alors ?

Ne me dit pas que tu espérais t'en sortir ? La Vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible, pour laquelle il n'y a aucun remède. Donc depuis ta naissance tu es condamné comme tout le monde.

Il n'y a aucune de raison de ne pas être serein d'être dans le courant de cette Vie qui nous anime. Cela ne dispense pas d'agir pour éviter les obstacles que l'on peut rencontrer sur notre parcours, et de partager de super moments de bonheur avec ceux que l'on côtoie.
40
Citation :
ce n'est qu'un exemple, tu sais comme moi que dans la vie il est parfois trop tard, oui tu le sais bien !

Pour les espèces animales qui viennent de disparaître c’est effectivement trop tard. Malheureusement.

Citation :
Tu restes très vague dans tes arguments: le réchauffement climatique n'est pas un chauffage électrique dont on peut régler le thermostat d'un clic !

Il est essentiellement dû aux gaz à effet de serre que l’activité humaine rejette. Donc si, on peut « régler le thermostat » : ce réglage c’est la baisse des rejets de gaz à effet de serre.

Il faut donc utiliser moins d’essence, moins de gaz ou charbon (chauffage, électricité), moins de ciment, manger moins de viande (notamment bœuf et porc)...

Des actions et solutions concrètes :
https://decarbonizeurope.org/#Propositions

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 19:38:23 ]