Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

• 119 réponses
  • 28 participants
  • 3 767 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.

Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
"Ignoble" ? Ce personnage a fait quoi pour mériter ce qualificatif ?

Je t'invite à regarder sa biographie, à moins que tu ne considère que l'inceste, le meurtre, le viol, la prise de drogue abusive, entrainer tout ses amis à une mort certaine c'est ne pas être ignoble.

Sinon le satanisme en soit n'est pas un crime, ses pratiques, oui (sacrifices d'animaux pour certains voire même scarification, suicide...) et encore plus celles d'A.Crowley qui considère que violer une femme, la droguer est tout ce qu'il y a de plus normal.

Les Led Zep' ne sont pas des anges, Ozzy Osbourne non plus, John Lennon... et j'en passe qu'A.Crowley à de loin ou de près inspiré sont assez dérangés. Ce qui ne les empêche pas de faire de l'excellente musique.

If it's too loud, you're too old !

102
Aleister Crowley a été considéré comme l'homme le plus malfaisant du monde. XD looll
Pas dangereux, il était surtout drogué, poète, astrologue, et obsédé sexuel. XD

Wikipedia dit :
"Edward Alexander Crowley (12 octobre 1875 à Royal Leamington Spa dans le Warwickshire – 1er décembre 1947 à Hastings), dit Aleister Crowley, et également connu comme Maître Therion, Frater Perdurabo ou The Great Beast 666 (La Bête) est un écrivain, poète, occultiste, tarologue et astrologue britannique.
Fils d'une riche famille protestante fondamentaliste, du courant Darbyste, il abjure la foi chrétienne à l'adolescence, après la mort de son père. À Cambridge, il change son prénom d'Edward en Aleister et commence à s'intéresser à l'occultisme. Initié au sein de la Golden Dawn, il s'en détache rapidement pour poursuivre sa propre voie ésotérique, fondée sur une « magie sexuelle » sans tabou. Il dilapide sa fortune au cours de ses recherches qui le mènent partout dans le monde.
Il devient rapidement très controversé, tant pour ses mœurs sexuelles[réf. nécessaire] que pour ses idées occultistes, mais aussi pour ses idées politiques. Germanophile, il devient indésirable en Grande-Bretagne avec la Première Guerre mondiale. Il est chassé de Sicile où il s'était installé, après divers scandales. Il continue ses errances. Il meurt d'une crise cardiaque liée à une bronchite chronique due à sa forte consommation de drogues. Il est incinéré à Brighton et ses cendres ont été perdues.
Aleister Crowley est surtout connu pour ses écrits sur l'occultisme, particulièrement The Book of the Law, le livre sacré de Thelema."

Un type inoffensif, en gros. Comme pas mal de" satanistes", de chrétiens, de juifs ou de musulmans. XD
103
Ha... je ne sais pas si Crowley a été inculpé pour viol...
104
Merci à Jesus-Régis Abdul Kthulhu Alhazred
...
Au fait, il n'est pas un tantinet satanique, ce nom ?
;)
icon_facepalm.gif
Sérieusement, merci pour ce petit topo servi sur un plateau, à propos de ce personnage - que je ne connaissais que de nom.
Je suppose que, s'il avait été inculpé pour actes criminels, cela aurait été indiqué dans cette fiche ?
(Ceci dit : dans tous les cas, l'action de la justice serait éteinte depuis assez longtemps. Paix à son âme torturée auprès de son ami Lucifer ?)
Bref, il était un de ces exophilosophes qui se sont beaucoup répandus entre les années 1880 et les années 1930. Ce serait sûrement intéressant de savoir pourquoi il y en a eu tant en ce temps là ? Sans doute la crainte de quelques asphyxies spirituelles ?
Mais c'est une autre histoire...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

105
Citation de Fuzz :

........
Sinon le satanisme en soi n'est pas un crime, ses pratiques, oui (sacrifices d'animaux pour certains voire même scarification, suicide...)
.....

Le suicide est un crime ?
Ah... Un bon chrétien !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

106
Citation :
Los Teignos, en écrivant: « Parce que l'homme que James Brown a été n'a aucune raison de rester dans les mémoires autrement que par ses chansons. » tu te montres bien plus consensuel que tu le ne penses. En effet ton mode de pensée est celui de l’humanité depuis la nuit des temps concernant, entre autre, les violences faites aux femmes. Une bonne branlée ne pèse pas bien lourd face à une jolie chanson.
Même si les choses évoluent doucement, la justice n’est ni juste ni équitable dans ces affaires, les hommes jouissent encore d’une sorte d’impunité...
Tu écris qu’il n’y a aucune raison de se rappeler que James Brown a aussi été un sale type qui frappait sa compagne? Des raisons, la famille Trintignant pourrait t’en donner des wagons.
Je ne trace aucune jolie ligne blanche entre les gentils et les méchants, cette ligne existe, elle s’impose à moi. Je crois en la valeur de l’exemple. Lutter contre les violences conjugales commence peut-être par ne pas se tromper sur ce qui est mis en avant, dans lumière.
Et je parle bien des personnes, qu’ils soient artistes ou n’importe qui d’autres.

Pour être tout à fait clair : du point de vue artistique, je pense que rien de James Brown ne devrait rester en dehors de son nom crédité pour une chanson. Au moment où l'on parle d'art, on se fout de sa vie, de son visage, des gens avec qui il a été gentil, des autres avec qui ll a été méchant, des bonnes ou mauvaises choses, des violence qu'il a subi ou fait subir, de sa famille, des ses amis, de ses enfants, toute chose qui ne finiront qu'en néant de toutes façons alors que le disque continuera de tourner. Je peux appliquer le même raisonnement à quelqu'un de vertueux : si l'Abbé Pierre avait écrit des poèmes, alors je me foutrais bien de l'intégralité de sa biographie au moment de lire ces derniers. Parce que ça n'a rien à voir. Parce que je me fous même du nom sur la couverture en dehors du fait qu'il me permet de retrouver l'oeuvre. Proust ou Céline, Cantat ou Georges Brassens, ce que ces hommes ont été ne change rien du point de vue de l'oeuvre. Et pour autant, ce n'est pas pour cela que je porte le même jugement, moi en tant qu'homme, citoyen, papa, sur les hommes qu'ils furent, ce n'est pas pour autant que je leur payerai une bière à chacun. Mais un livre, c'est des mots, de la musique, c'est des notes, et tout ce qui est au delà ne relève plus de l'art. L'artiste, ce n'est pas de l'art.

Note que je ne veux pas nier le crime bien au contraire : qu'on mette un artiste génial en prison s'il a commis un crime, il me semble qu'il n'y a rien de plus justifié car c'est un homme comme un autre du point de vue de la loi. Polanski a sodomisé une gamine de 13 ans devant Jack Nicholson ? J'espère bien si c'est le cas que ces deux gars seront condamné pour cela, et même lourdement. Mais qu'on ne vienne pas utiliser cela pour interdire ou même faire l'exégèse de leur filmographie. Qu'on ne vienne surtout pas me dire que parce que c'est un artiste, alors il devrait être plus moral que les autres car le rôle qu'a l'artiste aujourd'hui dans notre société, le fait qu'on en fasse des posters, qu'on l'adule, qu'on recueillie son avis sur tout et n'importe quoi, c'est juste quelque chose de déplacé et de créé de toute pièce par l'industrie.

Qu'on ne vienne donc surtout pas confondre le fait d'aimer une oeuvre et le fait d'aimer un artiste. Parce qu'un artiste n'est pas là pour être aimé, il n'est pas là pour être moral, gentil, exemplaire, il n'est pas là pour être un repère de notre société comme un homme politique, un prof ou un policier, il est là pour faire son boulot d'artiste avec ce qu'il est, descendre à la cave existentielle et en remonter des choses qui éclairent notre chaos : et qu'on l'enferme à vie si c'est le pire des monstres et qu'il le mérite, ça ne me pose aucun problème si le procès est juste, mais qu'on ne vienne pas se pincer le nez en ramassant les pages qu'il a écrites. Parce que les pages n'ont jamais que l'odeur de celui qui les lit, et qu'on se contrefout, à moins d'être historien ou fétichiste, de la main qui a tenu le stylo.

Je crois même pouvoir expliquer la façon dont je ressens cela en piochant des exemples bien au delà de l’histoire de l’art. Isaac Newton était un sacré lascar qui envoyait sa nièce coucher avec ses pairs pour faire de l’espionage Industriel. Cela change-t’il une virgule à sa théorie sur la lumière ou la gravitation ? Non. Edison n’avait rien d’un type sympathique non plus, voleur de brevet, inventeur de la chaise électrique. Cela change-t-il le regard que l’on doit porter sur ces inventions ? Non. Parce qu’on ne juge pas une œuvre, une idée ou une invention comme on juge un homme, parce que c’est un objet parfaitement autonome et sans affect qui n’a prêté aucun serment. Et que ce genre de chose ne choisit pas de naître dans l’esprit d’un homme vertueux ou d’un connard. Elle naît, c’est tout et il faut faire avec ce qu’elle est de quelque façon qu’elle nous soit parvenue.

Alors voilà, je ne peux pas encadrer R. Kelly de ce que je connais de lui, ni même ce qu’il fait artistiquement, mais je dois être cohérent et admettre qu’I believe I can fligh est une bonne chanson qui ne doit certainement pas subir les conséquences du comportement de celui qui la chante car elle est bien au-dessus de cela. Et si comprend l’émoi qui entoure l’affaire Cantat, le partage comme je l’aurai partagé si un plombier avait tué une boulangère, si je comprend la douleur et la colère des Trintignant, je sais aussi que ce meurtre n’a rien altéré de la qualité de ses chansons à lui ou de ses films à elle, et qu’à la fin, il n’en restera que cela. Et c’est normal.

Ce dingue de Kinski aurait abusé de sa propre fille ? Ça ne change rien au fait qu’Aguire ou la colère de Dieu est l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Et que si on venait à l’interdire pour faire plaisir à quelques bien-pensants qui mélangent tout, si on venait même à ramener le film à ça, alors ce serait un vrai préjudice pour le cinéma et au-delà pour l’humanité, parce que ce film, plus que l’oeuvre Intégrale de bien des gentils acteurs ou cinéastes vertueux, est de ceux qui changent le regard qu’on peut porter sur le monde au point de susciter des vocations. C’est une putain d’oeuvre d’art bien au-delà de ceux qui l’ont créée et des détails sordides de leurs existences. La ramener aux crimes d’un acteur, ce serait d’ailleurs faire triompher le crime complètement. La censure, de ce point de vue, c’est l’inverse de la justice.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 08:41:39 ]

107
Citation :
Ah... Un bon chrétien !

En France, comme dans de beaucoup pays d'Europe, le Suicide et l'incitation au suicide sont interdits, ce n'est pas un crime mais un délit, perso je m'en fout, je trouve ça juste un peu con mais bon. En plus selon comment il est fait oui ça peut être un crime. Et pour la famille c'est assez horrible.

108
Citation de Fuzz :
Citation :
Ah... Un bon chrétien !

En France, comme dans de beaucoup pays d'Europe, le Suicide et l'incitation au suicide sont interdits, ce n'est pas un crime mais un délit, perso je m'en fout, je trouve ça juste un peu con mais bon. En plus selon comment il est fait oui ça peut être un crime. Et pour la famille c'est assez horrible.

Selon comment il est fait ("en plus") ça peut être un crime ? Ah bon...

De toute façon, la qualification pénale, la personne qui réussit (?) son suicide s'en fiche comme de sa première layette.
Et toi tu nous dit que, le suicide, "perso tu t'en fous" ? Alors on se demande d'où tu en parles...

"Pour la famille c'est assez horrible"...
Peut-être que c'est sa famille qui l'a conduit là ?
Bon, on suppose que c'est pour le fun, pour celui qui passe à l'acte, usant de son droit à se retirer la vie, sa propre vie, qui est à lui et à nulle autre personne.
...
Bon, là, nous sommes depuis longtemps sortis du sujet. Désolé. Mais ces salmigondis moralo-artistico-judiciaires deviennent indigestes.
Sur le sujet, tout ce qui était à dire a été dit, bien dit, et vient d'être redit par notre éditorialiste.
Amen

109
Citation :
Selon comment il est fait ("en plus") ça peut être un crime ? Ah bon...

Oui exactement, un exemple très simple : la bouteille de gaz, pas besoin de te faire un dessin.

Ensuite la famille n'est pas forcément responsable, de plus généralement la personne laisse un petit mot, qui à parfois le but de culpabiliser la famille. Bref s'est effectivement hors sujet.

Sinon je me fous du fait que certains ce suicident, je trouve ça malheureux pour eux mais je ne suis pas du point de vue des "bon chrétiens" comme tu dis qui considèrent ça comme un crime, par contre l'incitation au suicide pour moi est en quelque sorte un crime, car il en résulte un homicide involontaire, ce qui n'est pas la même chose.

Citation :
Sur le sujet, tout ce qui était à dire a été dit, bien dit, et vient d'être redit par notre éditorialiste.
Amen

Sinon merci de me dire de fermer ma gueule, d'une manière aussi classe :bravo:

110
Ah oui, effectivement, je me rappelle qu'à l'armée on nous rappelait que le suicide était interdit et que celui qui voulait sauter par la fenêtre, il ne fallait pas se rater, sinon, c'était le trou!!
Il fallait "sauter coté cour pour tomber sur du béton et ne pas se rater. Coté rue, il y a de l'herbe, alors c'est la taule après le saut."
:8O: