Editorial du 12 mai 2018 : commentaires
- 119 réponses
- 28 participants
- 3 802 vues
- 25 followers
Los Teignos
Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.
Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Musella
...Les chants de Maldoror ? Les fleurs du mal ? Les oeuvres du Caravage, du Marquis de Sade ? Il va falloir en balancer, des trucs.
Et Voltaire, on en fait quoi ?
Et La Fontaine ?
Anonyme
Les chants de Maldoror ? Les fleurs du mal ? Les oeuvres du Caravage, du Marquis de Sade ? Il va falloir en balancer, des trucs.
Et Voltaire, on en fait quoi ?
Des confettis, tu mets tout ça au feux et tu jettes de l’acide dans les yeux des gens qui contemplent leurs œuvres.
Sérieusement je ne vais pas faire l'analyse de chacun et dire ce que tu dois en faire, t'es assez grand pour ça non ?
Will Zégal
Fuzz MKII
Qu'est-ce qu'une oeuvre à "l'inspiration malsaine" ? Merci de m'ouvrir les yeux
Je ne sais pas si tu veux vraiment que je t'ouvre les yeux sur ce qu'est une oeuvre à l'inspiration malsaine mais ok :
If it's too loud, you're too old !
Anonyme
je veux bien que tu éclaires ma lanterne pour savoir où est la limite
Je pense que tu peux te référer à un cadre légal ou non, on n'habite pas non plus dans un pays d'Afrique comme l'Érythrée.
qu'est-ce qu'une oeuvre à "l'inspiration malsaine"
Par exemple commettre un acte comme l'agression, le viol ou encore le harcèlement et prendre plaisir à y trouver une source d’émotion et de comportement à retranscrire dans une œuvre.
Fuzz MKII
Par contre les paroles de Slayer par exemple sont beaucoup plus violentes, (avec de l'incitation au meurtre...) pourtant les membres de ce groupe n'ont rien à ce reprocher, faut-il les blâmer ?
If it's too loud, you're too old !
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 11:06:14 ]
Will Zégal
Par exemple commettre un acte comme l'agression, le viol ou encore le harcèlement et prendre plaisir à y trouver une source d’émotion et de comportement à retranscrire dans une œuvre.
Donc, si Isidore Ducasse ou Sade n'ont commis ni viol, ni violences, mais se sont contentés de les décrire avec talent, l'oeuvre n'est pas malsaine. C'est noté. Merci.
Par contre, les peintures du Caravage, probable meurtrier, sont d'inspiration malsaine et à éviter (même les scènes religieuses)
Attention : oeuvres d'inspiration malsaine à bannir de la sphère publique :
David et Goliath
Le martyr de Saint Mathieux
l'amour victorieux
Tout de suite, on comprends mieux la frontière du bien et du mal et de ce qu'est l'art légitime et celui qui ne l'est pas. Et en plus, le Caravage était pédé.
A la réflexion, je me demande si les pamphlets antisémites de Céline qui n'a à ma connaissance été accusé ni de meurtre ni de viol peuvent être considérés comme "d'inspiration malsaine".
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 11:14:21 ]
Anonyme
le Caravage était pédé
Aujourd'hui ça en s'en fout, en même temps je notes aussi que c'est par le fait de la contribution de l'art affranchi de cadre légale que l'homosexualité a pu s'exprimer et a sans doute beaucoup contribué à sortir en parti du tabou de l'homosexualité.
probable meurtrier,
Ca c'est grave si c'est le moteur de son œuvre, de là a bannir son œuvre ... ça reste un temoin de l'histoire.
Par contre on ne va pas légaliser le meurtre comme on a légaliser le mariage gay et là je pense qu'il y a une barrière bien distincte à faire entre les deux.
Donc, si Isidore Ducasse ou Sade n'ont commis ni viol, ni violences, mais se sont contentés de les décrire avec talent, l'oeuvre n'est pas malsaine. C'est noté. Merci.
Oui
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 11:44:51 ]
Dr Pouet
Citation :le Caravage était pédé
Aujourd'hui ça en s'en fout, en même temps je notes aussi que c'est par le fait de la contribution de l'art affranchi de cadre légale que l'homosexualité a pu s'exprimer et a sans doute beaucoup contribué à sortir en parti du tabou de l'homosexualité.
Oui, c’est ce que je disais avant :
https://fr.audiofanzine.com/audio-fanzine/forums/t.665392,editorial-du-12-mai-2018-commentaires,post.9626827.html
Will Zégal
Absolument. On en revient à l'argument de Los Teignos et d'autres selon lequel l'art et la morale sont deux choses différentes.
D'ailleurs, ce qui est regardé comme immoral à certaines époques est considéré comme tout à fait normal à d'autres et vice versa. Ce qui n'est pas considéré comme de l'art ou du grand art à certaines époques l'est à d'autres, et vice versa. Sans d'ailleurs que les deux soient corrélés.
- < Liste des sujets
- Charte