Editorial du 12 mai 2018 : commentaires
- 119 réponses
- 28 participants
- 3 771 vues
- 25 followers
Los Teignos
Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.
Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
... : évidemment que je préfère donner du taf à un type qui m'est sympathique. Mais voilà, si mon maçon est accusé d'être violeur, ça ne veut pas dire qu'il est coupable. S'il est jugé coupable, alors il est en prison. S'il sort de prison, alors il faut le réinsérer. Si ma maison a été construite par un violeur, he bien, il aura au moins fait quelque chose de bien de sa vie.
Excellente synthèse.
Et je dirais même plus :
Si je ne peux choisir, pour construire ma maison, qu'entre un excellent artisan, sorti de prison, et un "vertueux", par ailleurs incapable de monter un mur qui tienne droit debout, je n'hésite pas.
Sur ce, je vous laisse, je crois que chacun a dit ce qu'il avait à dire ?
Et je m'en vais faire un peu de musique (sans me préoccuper de savoir si mon inspiration pourrait être jugée saine, ou malsaine, par nos gentils inquisiteurs.)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
pico
La télé réalité nous pousse de toute manière depuis quelques années à repousser les limites de la morale pour faire le buzz tout en condamnant des candidats qui serait aller un peu trop loin, on veux du spectacle mais attention au crash en plein vol. On aime l'interdit mais en même temps on le condamne, on veux de la matière du vécu mais sans âme, il existe en chacun de nous une par sombre et c'est bien normal, car un film sans un grand méchant serait bien plat et triste.
Le bien le mal, le ying et le yang tout ceci est bien humain. La justice n'est elle pas symbolisé par une balance entre le bien et le mal, tout est une question d'équilibre. Bertrand cantat à été condamné et jugé, je n'aimais pas sa musique avant les fait et n'aimerais pas après, mais je respecte le fait qu'il continu a faire de la musique, qui est son métier, malgré le suicide de sa femme et la mort causé par ses coups à Marie Trintignant, ils ont du vivre une folle passion qui c'est malheureusement mal terminé...
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 15:02:05 ]
Anonyme
J'aurai préféré l'architecte
patrick_g75
J'ai pas compris le parallèle entre le maçon et l'artiste, c'est pas pareil
J'aurai préféré l'architecte
Le maçon pense avec ses mains, aussi.
Comme l'artiste, celui qui est digne de ce nom - pour autant qu'être artiste est une dignité. Mais ce serait un autre sujet.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
petitdragon999
Vous oubliez une chose: une oeuvre artistique vit sa vie du temps de l'artiste, puis devient un témoignage pour l'histoire. Un témoignage direct ou indirect d'une époque, d'une culture, d'une humanité, d'un état d'esprit, d'un sentiment, etc ... en bref, des trésors pour tous ceux qui étudieront peut être notre vie dans des 100 aines voir milliers d'années.
Pour moi, c'est dans cette optique là que les oeuvres d'art réalisées par des personnes contestables posent problème: doit on laisser la possibilité à ces gens là de prendre part à notre patrimoine civilisationnel ??
patrick_g75
...
... les oeuvres d'art réalisées par des personnes contestables posent problème: doit on laisser la possibilité à ces gens là de prendre part à notre patrimoine civilisationnel ??
Nous tournons en rond, petit dragon.
...
Ce ne sont pas des gens qui sont réunis pour constituer un patrimoine, ce sont des œuvres.
Ce qui fait le fonds d'un patrimoine culturel, ce ne sont pas des "personnes", qu'elles soient ou non "contestables" (selon quels critères d'ailleurs ? ceux de leur temps, ou selon ceux du nôtre - qui ne seront sûrement plus tout à fait ceux de nos descendants ?). Ce qui fait le fonds d'une civilisation, ce sont des pensées philosophiques, des théories scientifiques, et des formes poétiques, plastiques, musicales, etc.
"doit on laisser la possibilité à ces gens là de prendre part"...
Quelle façon de parler ! Qui êtes-vous donc pour ne serait-ce que vous permettre de poser ce genre de question !
Un humain nuisible pour ses semblables, on l'enferme, on le soigne, et certains, même, pensent qu'on doit le tuer.
C'est la loi de ses contemporains qui doit en décider. Voilà qui est normal.
Mais quelle Sainte Inquisition va décider que telle musique, telle image, tel roman sont "nuisibles" ?
Los Teignos
Bonjour,
Vous oubliez une chose: une oeuvre artistique vit sa vie du temps de l'artiste, puis devient un témoignage pour l'histoire. Un témoignage direct ou indirect d'une époque, d'une culture, d'une humanité, d'un état d'esprit, d'un sentiment, etc ... en bref, des trésors pour tous ceux qui étudieront peut être notre vie dans des 100 aines voir milliers d'années.
Pour moi, c'est dans cette optique là que les oeuvres d'art réalisées par des personnes contestables posent problème: doit on laisser la possibilité à ces gens là de prendre part à notre patrimoine civilisationnel ??
Il y a quantité de grandes oeuvres (peut-être les plus grandes d'ailleurs) qui ont vécu et vivent encore leur vie bien au delà de la vie de l'artiste. De mon point de vue, l'oeuvre de Shakespeare est par exemple plus contemporaine et vivante que la plupart des films sortis cette année même. Du coup, ranger une oeuvre dans l'histoire une fois que son auteur a disparu me semble pas très judicieux : les hommes meurent, les oeuvres restent.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
guillaume1456
Même si j'adore les films de Polanski et la musique de Cantat...
Guillaume
patrick_g75
Ca arrange Polanski, Cantat et bien d'autres ça, séparer l'homme de l'artiste, un peu facile quand même...
...
Je ne sais pas dans quelle mesure cette séparation a arranger les situations judiciaires de l'un ou l'autre. Peut-être que oui un peu beaucoup, ou peut-être pas du tout...
Ce qui est dit ici c'est seulement ça : si j'écoutais l'un, ou si je vois les films de l'autre, je m'en fous (de leur situation judiciaire).
[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 17:45:55 ]
Will Zégal
Cela ne m'empêche par contre pas de réécouter des Noir Dez (pas tout, n'étant pas fan de tout) et notamment leur dernier album qui est pour moi un chef d'oeuvre.
Je n'ai aucune envie de voir celui-ci censuré parce que l'un des membres du groupe a commis un crime. Crime pour lequel il a été puni et a purgé sa peine. Je ne crois pas une seconde que l'humanité se porterait mieux de la disparition de cette oeuvre du paysage ou du patrimoine artistique, ni que ça changerait quoi que ce soit aux violences faites aux femmes ni au sort de celles-ci en général.
- < Liste des sujets
- Charte