Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

  • 119 réponses
  • 28 participants
  • 3 619 vues
  • 25 followers
1 Editorial du 12 mai 2018 : commentaires

Bras dessus, bras dessous, les figures de Genette s’en vont sur la belle voix de Maurane et tandis que la twittosphère s’enflamme comme à son habitude sur la maladresse d’une Françoise Hardy ou l’imbécilité d’un Kanye West, on apprend que Spotify assume enfin une ligne éditoriale en pénalisant les artistes aux comportements jugés problématiques. C’est ainsi que des artistes accusés de violences sexuelles ou conjugales tels que R. Kelly ou XXXtentacion ont été retirés des playlistes de la plateforme sous la pression d’associations, même si leur musique demeure accessible. À peine enterré qu’un Genette doit se retourner dans sa tombe en considérant qu’on confond de plus en plus une oeuvre et son auteur, comme si la diffusion de l’une impliquait le cautionnement des actes de l’autre, tandis que les amateurs de droits ne manqueront pas d’apprécier le fait qu’une accusation est désormais passible de sanctions médiatiques et culturelles de la part d’un leader de marché.

Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd, sans doute, même si à ce rythme-là, il n’y aura bientôt plus grand-chose à entendre. Heureusement, il y a encore des choses à voir cette semaine, comme l’interview-reportage réalisé par Locomotiv sur Algam, le plus gros distributeur français d’instruments de musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
Citation de Dr :

On est dans le cas d’un concentré d’incitation à la haine.

Or l’incitation à la haine, à la xénophobie, sont interdites, donc le livre est interdit.



Pourtant il n'est pas interdit à la vente??:???:

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:17:35 ]

92
Il l’a été non ? :?!:

[ Dernière édition du message le 14/05/2018 à 20:25:29 ]

93
Je ne sais pas mais là je le trouve "broché" à la FN*C!?:8O:
94
AH! Ignorance, quand tu nous tiens!!
Non jamais interdit:
https://livres-interdits.fr/mein-kampf/
Un peu comme Dieudo??:)
95
Effectivement il a juste failli l’être, et il a quand même un statut un peu particulier :

Citation :
En 1979, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) intente une action en justice[57] afin que celle-ci tranche sur le statut de l'ouvrage : document historique, ou incitation à la haine raciale ? L'éditeur français est condamné pour ce dernier motif en 1978[12], puis la cour d'appel de Paris tranche, dans un arrêt du 11 juillet 1979[58], en faveur de la première interprétation. Elle autorise donc la vente du livre, compte tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortit cette autorisation de l'insertion obligatoire en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages[56]. Ce texte met en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage ne respecte pas la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972[59], et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.

Adolf Hitler étant mort en 1945, le texte original passe dans le domaine public le 1er janvier 2016. Les N.E.L. ne sont alors plus en situation d'exclusivité, d'autres éditeurs peuvent donc proposer de nouvelles traductions du texte.
96
On est dans les clous!!:bravo::8)
97
Los Teignos, en écrivant: « Parce que l'homme que James Brown a été n'a aucune raison de rester dans les mémoires autrement que par ses chansons. » tu te montres bien plus consensuel que tu le ne penses. En effet ton mode de pensée est celui de l’humanité depuis la nuit des temps concernant, entre autre, les violences faites aux femmes. Une bonne branlée ne pèse pas bien lourd face à une jolie chanson.
Même si les choses évoluent doucement, la justice n’est ni juste ni équitable dans ces affaires, les hommes jouissent encore d’une sorte d’impunité...
Tu écris qu’il n’y a aucune raison de se rappeler que James Brown a aussi été un sale type qui frappait sa compagne? Des raisons, la famille Trintignant pourrait t’en donner des wagons.
Je ne trace aucune jolie ligne blanche entre les gentils et les méchants, cette ligne existe, elle s’impose à moi. Je crois en la valeur de l’exemple. Lutter contre les violences conjugales commence peut-être par ne pas se tromper sur ce qui est mis en avant, dans lumière.
Et je parle bien des personnes, qu’ils soient artistes ou n’importe qui d’autres.
Pour finir concernant l’oeuvre et la création artistique, je pense que la liberté devrait être totale. Je suis opposé à la censure.
Par contre j’espère n’apprendre rien à personne en écrivant que peindre un viol ça n’est pas la même chose que violer quelqu’un.

Envoyé de mon iPad
98
C'est clair que ce n'est pas la même chose...

Mais continuer de respecter un artiste pour son art seulement, quand on a pas le choix parce-qu'il n'est pas du tout respectable, c'est un choix qui se comprend, vraiment. Mais chacun est libre de ses choix, c'est bien se qu'on ressent dans les commentaires.

Oui @Dr Pouet, bien que la littérature soit un art, Mein Kampf était un mauvais exemple :), n'étant probablement pas considéré comme de l'art, mais plutôt seulement comme un texte haineux incitant à la haine. En gros, de la "merde" intellectuelle.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 09:09:47 ]

99
L'art c'est très compliqué à définir. Mais c'est clair que Mein Kampf c'est tout sauf de l'art, c'est juste illisible comme bouquin...

Un bon exemple serait "Liber AL vel Legis sub figura CCXX" d'Aleister Crowley qui est une pure incitation au satanisme écrit par un homme ignoble (et le mot est très faible). Pourtant beaucoup d'artistes du Rock'N'Roll et du Metal ce sont intéressé à lui en s'en sont inspirés.

If it's too loud, you're too old !

100
Citation de Fuzz :

......

Un bon exemple serait "Liber AL vel Legis sub figura CCXX" d'Aleister Crowley qui est une pure incitation au satanisme écrit par un homme ignoble (et le mot est très faible). Pourtant beaucoup d'artistes du Rock'N'Roll et du Metal ce sont intéressé à lui en s'en sont inspirés.



Le "satanisme" est-il un délit ? Un crime ?
Si oui, pour qui ?

"Ignoble" ? Ce personnage a fait quoi pour mériter ce qualificatif ?

Ces artistes qu'il a "inspirés" ont-ils commis des actes légalement répréhensibles ? Ou seulement de la musique ?

Etc.
Ce que je veux dire, c'est que les approximations ne sont pas des moyens très utiles pour aborder la complexité.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/