Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 31 octobre 2020 : commentaires

• 50 réponses
  • 18 participants
  • 2 094 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 31 octobre 2020 : commentaires

Confinement 2.0Passé le premier confinement, il y en avait plus d’un pour dire qu’il serait bien resté quelques semaines de plus entre ses quatre murs, loin du tumulte de la vie ordinaire, de la société de consommation, à faire la cuisine, jouer de la musique, regarder des films et bouquiner, passer du temps en famille. Mais à l’heure de reconfiner partiellement et probablement totalement bientôt, il semble bien que cette nostalgie du printemps ne soit plus de mise en automne. Peut-être parce que l’insouciance de l’été n’a pas assez duré, peut-être parce qu’il fait froid et humide, peut-être aussi parce qu’on sent bien le radeau économique à deux doigts de sombrer, peut-être enfin parce que nul ne voit le bout du tunnel dans lequel il nous faut une fois de plus nous engouffrer. Inutile de dire que la musique sera capitale pour vivre tout cela, pour ouvrir une fenêtre loin des horizons clos et regonfler le moral des troupes.

Et la musique, c’est à vous de la faire, avec les synthés Modulus 002 de Modal ou Behringer 2600, ou encore avec les nouveautés présentées par Red Led dans sa Matinale, et en suivant les conseils de RED BEATS pour faire du Travis Scott avec Maschine+ comme mes explications sur la phase en audio. Au boulot donc : le monde compte sur vous !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze Audioteam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Macron a parlé de 400 000 morts si on laissait le virus circuler et ça « la France ne le veuuut paaas. » Parler du pire des scénarios pour faire oublier les erreurs depuis le début comme l’inutilité du port du masque...je revois le sourire de Madame Buzin devant une infirmière qui demandait des masques. Pffff....on est mal...
32
Citation de Musella :
Citation de chapolin :
Citation de ripger :
Je dirais qu'en plus de faire des erreurs, ils s'en foutent en partie.

Nous ne vivons pas dans une société dans laquelle l'empathie et le soucis des autres est au cœur des préoccupations, que le bonheur des autres puisse aussi conditionner ton propre bonheur ... Une fois qu'ils ont compris qu'ils ne risquent pas grand chose, comme pour la grippe, ils s'en tapent.

Tu as raison et ceux qui sont ainsi passent pour des débiles, pour des enfantins et je ne sais quel autre adjectif...
Je le sais, j'en fais partie !

Mais au fond, je m'en tape ! Et j'en veux pour preuve, mon message, juste après celui de Los Teignos, en fait pleinement référence !

Et bien ne change rien car tu as raison et on est aussi nombreux à le penser mais cette pensée a été balayée par 30 ans de libéralisme sauvage avec des médias complices (pas tous heureusement mais faut chercher et éviter TF1/France 2, Canal+, BFM, etc, ...).
Mais comme le disait un de mes vieux profs que j'adorais "les faits ne se démentent pas" ou dit autrement "quand tu as le nez dans le caca, il est difficile de dire que ça n'en est pas" !
Le principe de réalité va continuer à défoncer ce gouvernement et il y a fort à parier que l'année prochaine sera encore plus chaude pour eux ! La vérité que la finance, le capitalisme sauvage et que les climatosceptiques ne veulent pas voir c'est que le système productiviste s'effondre, ce système n'est plus capable d'assurer l'avenir du genre humain ! Il faut appuyer sur le bouton RESET !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

33
Citation Desmodue :
Citation :
La "grippe de Hong Kong" de 1969 a fait nettement plus de dégâts et à l'époque on n'avait pas tout arrêté pour ça, bien que les moyens thérapeutiques de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Et il ne me semble pas si on lit les articles de presse de l'époque que les gens se soient claquemurés chez eux volontairement non plus.

Il y a actuellement une émission intéressante qui tourne sur la chaine LCP, et qui traite justement de l'attitude des gouvernements successifs en France depuis 50 ans face aux crises sanitaires dont la pandémie de grippe de Hong-kong en 1969/1970, sans faire l'impasse sur les autres grandes pandémies et scandales d'état associés (procès du sang contaminé, entre autres...).

Le reportage pointe leurs manquements mais aussi le rôle protecteur grandissant qu'on souhaite (qu'on est en droit de ?) voir tenir de la part de ceukinougouvern.

Pour ce qui concerne la grippe de Hong-kong, plus de 30000 morts rien qu'en France (plus d'un million sur la planète), avec des cadavres qui s'entassaient dans les hopitaux français, dans une quasi indifférence générale. Le lycées étaient décimés ou fermés - déjà de super clusters.

Il n' a été retrouvé aucune intervention officielle du président de l'époque (Pompidou). Cet épisode semble être complètement sorti de la mémoire collective de ce pays, ce qui n'a rien d'étonnant s'il n'a pas été vécu alors consciemment comme une pandémie majeure.

34
Citation :
Il y a actuellement une émission intéressante qui tourne sur la chaine LCP, et qui traite justement de l'attitude des gouvernements successifs en France depuis 50 ans face aux crises sanitaires dont la pandémie de grippe de Hong-kong en 1969/1970, sans faire l'impasse sur les autres grandes pandémies et scandales d'état associés (procès du sang contaminé, entre autres...).

Même l'épidémie de SIDA des années 80 (et là c'est du souvenir vécu) n'avait pas entraîné une telle hystérie collective bien qu'alors on n'ait pas eu de traitement et que la mortalité était autrement plus importante...:8O: Je crois que l'épisode du "sang contaminé" a laissé des traces dans l'inconscient des politiciens "responsables mais pas coupables", et qu'ils sont tétanisés à l'idée qu'eux aussi puissent avoir à répondre de ce qu'ils ont fait ou pas fait devant la justice. Alors "agitons-nous beaucoup, au moins on ne pourra pas nous accuser de n'avoir rien fait.":8O::facepalm:

Citation :
En France, une conjonction inédite aligne les planètes du gouvernement, des médias et des intellectuels de gauche sur l’axe de la terreur. Le premier utilise la peur pour transformer son incurie face à la pandémie en un problème de comportements individuels que corrigera l’action policière ; les seconds mettent en musique les directives du pouvoir et vendent du papier ; les troisièmes compensent leur impuissance en engageant dans la bataille sanitaire leurs excédents d’humanisme.
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/11/RIMBERT/62432
35
Citation de Chapolin :
Mais bon tout n'est pas parfait et pour répondre aux post précédents, après des décennies de croyance au miracle des médicaments (...) le Covid est quand même une véritable bénédiction en matière d’hygiène et de conscience collective. Voyez là de quoi se réjouir d'un progrès humain génial qui par le passé a sauvé des millions de vies, incomparablement plus que tous les médicaments réunis.

Alors oui l’hygiène est importante, et on trop tendance à la sous-estimer.

Par contre parler de « de croyance au miracle des médicaments », c’est malhonnête et grotesque. Oui les médicaments sauvent des millions de vies, atténuent les douleurs et les problèmes. Il faudrait être fou pour nier cette évidence.
36
Citation :
Sujet polémique mais bien réel, l'IHU de Marseille qui a pourtant traité plus de 5.000 patients avec un succès indéniable et une très faible mortalité, s'est vue interdite récemment de se procurer de l'hydroxychloroquine. Même si ça ne marchait que sur 20% des malades c'était toujours ça, les autres médecins n'ont absolument rien de mieux à proposer de toute façon.

Ça n’a en réalité aucun effet. Déjà dans les études de Raoult lui-même l’effet était pratiquement nul, et de toute façon il travaillait sur un nombre de patients trop faible pour que ses résultats prouvent quelque chose statistiquement. Depuis des tests beaucoup vastes ont été faits, et ils ont conclu à une absence totale d’effet.

Actuellement le traitement repose sur une gestion plus fine de l’oxygénation, et un médicament est également utilisé : la dexaméthasone, encore moins cher que l’HCQ, mais son efficacité reste modeste.

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 14:38:39 ]

37
Citation de Desmodue :
On vit dans une société qui glorifie (en paroles) "le risque" et "l'initiative" tout en fuyant le premier comme la peste et en étouffant consciencieusement la seconde, cette épidémie est le révélateur de son état réel de délabrement. Economique, politique, social et, j'ose pas le dire parce que c'est un gros mot, moral.

On aurait pu naïvement croire que les pouvoirs publics aient été surpris au mois de Mars. Difficile compte tenu de ce qui arrivait ailleurs (Chine puis Iran puis Italie...) mais admettons. Alors ils allaient se rattraper avec une "2e vague" avec laquelle on nous rabattait les oreilles du soir au matin, à se demander si certains ne la souhaitaient pas ? Eh bien que nenni, les mêmes causes produisant les mêmes effets à 6 mois d'intervalle...:8O: Et tout ça pour un virus qui n'a tout de même rien à voir avec la peste (qui n'est pas un virus certes) , Ebola et autres question mortalité. La "grippe de Hong Kong" de 1969 a fait nettement plus de dégâts et à l'époque on n'avait pas tout arrêté pour ça, bien que les moyens thérapeutiques de l'époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Et il ne me semble pas si on lit les articles de presse de l'époque que les gens se soient claquemurés chez eux volontairement non plus.

Alors que demain un ennemi un peu équipé et décidé nous attaque et en 48 heures on est KO debout: y'aura pas de cartouches, mais "c'est pas grave, Amazon te livre en 48 heures", et sauve qui peut général...:bravo:

Le problème que beaucoup de gens ne comprennent pas (comme toi) c'est que nous avons eu 35 000 morts avec un confinement strict de 3 mois et une épidémie localisée dans 2 régions (Paris et Grand Est). Compare avec ta grippe de Hong Kong qui a fait moins de morts en l'absence totale de gestion de l'État.
Certaines années, la grippe classique tue plus de 15 000 personnes. Mais là il ne s'agit pas d'une grippe et les 400 000 morts ça correspond simplement à un calcul très simple : 0,5% de mortalité... Et ça c'est sans compter les morts collatérales (cancéreux, cardiaques...) liées à l'occupation des lits de réanimation pendant des semaines (au contraire de la grippe qui ne nécessite pas une telle durée d'hospitalisation quelque soit la gravité - autre nouveauté de ce virus).

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 15:42:26 ]

38
La corticothérapie pour répondre à un syndrome inflammatoire responsable d'un état de détresse respiratoire aiguë n'a rien de novateur... Ni d'une quelconque voie prometteuse en terme de traitement curatif (mais je crois que Dr Pouet le sait, eu égard à son pseudo).
La dexaméthasone et les autres corticoïdes sont depuis longtemps utilisés dans ce cadre, mais son utilisation dans un contexte infectiologique est pour le moins risqué, surtout chez les patient âgés/fragiles, ce que maîtrise cependant tous les services de réanimation.

Pour reprendre un post précédent, le pari sur un médicament miracle ne tient que de la croyance sectaire. Seul un vaccin peut avoir une réelle efficacité sur la propagation. Et malgré les effets d'annonce de certains en mal de notoriété, il n'est pas pour demain.

En attendant, les "mesures barrières" restent la seule alternative. Et ceux qui sont prompts à tirer sur les politiques devraient plutôt déverser leur rage sur ceux qui bravent ouvertement (et de façon totalement stupides) les interdictions : rassemblement, refus du masque, etc... Et je ne me mêle pas de politique plus que cela (pas d'activisme ou de préférence, juste mon vote quand celui-ci est sollicité).

Alors oui, ça peut sembler contradictoire de fermer les lieux de divertissement et de maintenir les lycées et écoles ouvertes (sujet ici au combien délicat, en référence aux professionnels du secteur). Mais on ne parle pas des mêmes populations (attention à l'emploi du terme "cluster" à tort et à travers): les différentes strates d'âges s'en trouvent isolées les une des autres, et l'un n'empêche pas l'autre.
39
Citation de Dr :
Citation de Chapolin :
Mais bon tout n'est pas parfait et pour répondre aux post précédents, après des décennies de croyance au miracle des médicaments (...) le Covid est quand même une véritable bénédiction en matière d’hygiène et de conscience collective. Voyez là de quoi se réjouir d'un progrès humain génial qui par le passé a sauvé des millions de vies, incomparablement plus que tous les médicaments réunis.

Alors oui l’hygiène est importante, et on trop tendance à la sous-estimer.

Par contre parler de « de croyance au miracle des médicaments », c’est malhonnête et grotesque. Oui les médicaments sauvent des millions de vies, atténuent les douleurs et les problèmes. Il faudrait être fou pour nier cette évidence.

Après il faut bien voir une chose: faute d'une bonne hygiène alimentaire nous avons actuellement des millions de malades. Alors oui dans ce cas des médicaments ou des traitements comme l'insuline sont susceptibles de maintenir des millions de gens en vie. Mais si à la base tu as une bonne hygiène alimentaire tu sauves sans le moindre médicament des millions et des millions de gens ... (je rappelle pour info qu'à travers le monde le sucre tue une personne à chaque seconde, çà fait environ 30 millions de mort pas ans. A ce propos j'aimerais bien savoir combien parmi ces millions de victimes du sucre ont accès aux médicaments ? ).
40
x
Hors sujet :
Je rappelle qu'à peu près 40% des gens qui prennent de l'insuline ont un diabète de type 1, c'est une maladie qui n'est pas liée à l'alimentation (contrairement au diabète de type 2, qui est en partie causé par le mode de vie et touche les adultes).