Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 décembre 2020 : commentaires

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 1 174 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 décembre 2020 : commentaires

Fly me to the moon!Alors qu’on ne sait toujours pas quand rouvriront les cinémas (et on se demande bien pourquoi, une salle de cinéma étant à bien des égards un lieu exposant moins à la contamination qu’un supermarché ou n’importe quelle échoppe) et les autres lieux culturels en France, c’est vers la lune qu’il faut se tourner pour trouver des perspectives un peu plus réjouissantes en termes d’avenir et de progrès scientifique comme social. En 2024, dans le cadre de son projet Artemis, la NASA devrait en effet envoyer un astronaute… et une astronaute (!) à l’assaut du satellite de la terre pour examiner son pôle sud… S’il semble en ce moment que l’humanité fait des petits bonds à reculons, un grand pas pour la femme devrait donc avoir lieu prochainement et ça fait plaisir… Comme nous fera plaisir le programme de la semaine d'Audiofanzine, avec le test de la MXR Custom Shop Timmy CSP027 par Hushman et Swan Vaude et celui du l’incroyable EQ Shade d’UVI par le tandem d’ORLP, flanqués des habituelles émissions Matinale de Red Led et 2 minutes pour de votre serviteur.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
Alors qu’on ne sait toujours pas quand rouvriront les cinémas (et on se demande bien pourquoi, une salle de cinéma étant à bien des égards un lieu exposant moins à la contamination qu’un supermarché ou n’importe quelle échoppe)

Peut-être parce que quand on fait ses courses, on ne reste pas 1h30 à 2h immobile à côté de quelqu'un porteur du virus et qui l'ignore…
3
x
Hors sujet :
Et comme on n’y reste effectivement pas immobile, on y croise des dizaines et des dizaines de ces « porteurs qui s’ignorent »... d’où les propos - très justes - de Los Teignos.


J’étais resté dans l’idée d’un sérieux coup de frein au programme lunaire américain. A un moment, Trump a voulu hâter les choses (c’est lui la date de 2024: à l’origine, le programme Artemis tablait sur 2028), mais bon depuis... on va dire qu’il va perde ou aura perdu pas mal de son influence :P:

Du coup je viens d’être détrompé : c’est reparti comme en 40 60.
4
D'accord avec TFisch, arrêtons les supputations, arrêtons les "je ne suis pas médecin, mais je pense que ..." surtout quand on écrit un édito!
Sinon, l'IA a plié les protéines. Depuis 50 ans les scientifique cherchent à connaître la forme d'une protéine à partir de sa chaine d'acides aminés, et c'est ni un homme ni une femme qui a fait le buzzz :bravo: mais le problème, c'est que si l'IA fait de bonne prévisions sur le repliement, elle n'explique pas pourquoi ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 08:34:08 ]

5
Citation :
c'est vers la lune qu'il faut se tourner pour trouver des perspectives un peu plus réjouissantes en termes d’avenir et de progrès scientifique comme social

La lune comme perspective de progrès social !?!!
En roue libre, le Teignos...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6
Jamais compris ce qu'on va foutre sur ce vieux cailloux, au lieu de sauver la terre ...:facepalm:
Oui je regarde le doigt ( de l'homme ), et pas la lune :mrg::facepalm:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
On va sur la lune chercher des ressources (genre minéraux) pour fabriquer des trucs encore plus inutiles que ceux que l'on fabrique aujourd'hui et probablement encore plus polluant.
Coluche avait dit "si on donne le sahara à des technocrates, en dix ans ils n'auront plus un grain de sable". C'est exactement ce qui se passe. On en est à chercher des métaux et terres rares dans les fins fonds de notre planète, Alors on va chercher ailleurs des fois qu'il y ait des ressources en abondance (dont des sources d'énergie faciles à transporter).
Le capitalisme, c'est comme la bêtise: illimité!
Pendant que 2/3 de la population mondiale cherche comment sortir de cet effondrement et surtout quelque chose à manger...
8
Citation de BBmiX :
Jamais compris ce qu'on va foutre sur ce vieux cailloux, au lieu de sauver la terre ...:facepalm:
Oui je regarde le doigt ( de l'homme ), et pas la lune :mrg::facepalm:

Jamais compris pourquoi les gens passent des milliers d'heures à écrire sur des forums, au lieu de sauver la terre...
Peut être parce que ça n'a aucun rapport et que l'un n'empêche pas l'autre.
Ce n'est pas en se regardant le bout du doigt que l'on "sauvera" le terre, heureusement que d'autres ont regardé au delà sinon on vivrait encore sur une terre plate.

9
Les 2 ne sont pas incompatibles .Par exemple je trie mes déchets ,utilise moins mon diesel , etc...
Cette guerre d’ego, que se lancent les dirigeants de certain pays est affligeant .
Sinon , on t'as menti , le terre est toujours plate ... :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10
Depuis quelques semaines, je mène des expériences dans les transports en commun:
Lorsque quelqu'un vient s'assoir non loin de moi avec le masque sous le nez, voir parfois sous le menton, je m'amuse à tousser dans mon masque comme un malpropre, sans main ni coude devant mon masque et en gardant, insouciant, mes yeux plongés dans mon livre. :|
Au bout de 10 secondes, faisant mine de rien, ces personnes remettent discrètement leur masque sur leur nez, dans le seul but, donc, de SE protéger :8O:
J'en conclue que les gens sont plus soucieux de SE protéger que de protéger LES AUTRES :bravo:
C'est peut-être une raison suffisante pour fermer certains lieux confinés comme les cinémas :???:
Dans mes expériences, si moi je ne suis pas malade parce que je me protège, peut-être que la personne qui avait le masque sous le nez était, elle, porteuse du virus et ne s'inquiétait pas de faire courir des risques aux autres :fache:
Un peu comme d'habitude, chacun pour soi.
Et ça concerne absolument tous les niveaux sociaux :??: Enfin une belle égalité :clin: