Editorial du 12 juin 2021 : commentaires
- 15 réponses
- 13 participants
- 909 vues
- 14 followers
Los Teignos
En l’an 14 après Qobuz, le visionnaire Apple vient soudainement de réaliser que la compression lossless des données audio était un argument commercial valable, poussant les Spotify, Deezer et Amazon à s’aligner, sinon sur les tarifs, du moins sur l’offre. À l’heure du Green IT, on soulignera juste que ce qui va dans le sens de la qualité audio ne va certainement pas dans celui de l’environnement, la consommation du lossless en termes de bande passante comme de stockage étant très largement supérieure aux besoins des formats de compression destructive.
Accompagnant cette « révolution », on nous promet aussi ça et là une musique disponible au format surround Dolby Atmos, soit la 3Déification de nos bons vieux enregistrements mono et stéréo pour leur donner un coup de jeune. Comme pour la colorisation dans le domaine du cinéma ou de la photo, ou bien évidemment la stéréoïsation des enregistrements mono, on ne manquera pas de se demander si cette évolution technologique respecte l’intégrité de l’oeuvre originale, d’autant qu’il n’y a rien d’évident à ce que le but d’une production musicale, tout comme la bande son d’un film d’ailleurs, soit de prononcer l'immersion de l’auditeur, cette dernière pouvant dans bien des cas ne pas aller dans le sens de l’intelligence de l’oeuvre comme de son propos, ou ne rien apporter du tout à l'un comme à l'autre.
Bref, la technologie propose et l’on verra bien si les consommateurs disposent, sachant que le Dolby Atmos devrait aussi s’inviter dans pas mal de STAN qui auront prochainement à s’aligner sur Logic.
Pas 3D mais tout aussi intéressants, les tests de la semaine vous permettront de vous faire une idée sur la nUX Recto Distortion, la Spitfire Audio Abbey Road One, l’Harley Benton SC-550 Plus EMG, avant de lire l’interview de Perceval Carré…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
Hermon de Vinon
Les Beatles enregistraient sur des huit pistes à bandes magnétiques
Non non, 4 pistes seulement
delchambre
Tout flottait sans tenir … ça sent le brol automatisé tout crade.
Oui les éléments stéréos sont bien là, et j’adore ça quand l’ingénieur s’en donne à coeur joie, mais là c’est au détriment de tout le reste, le batteur a des cymbales ridicules et on dirait qu’il joue dans l’arrière cuisine à 50m alors que le guitariste passe de temps en temps, ridiculement d’un côté à l’autre cherchant son chemin ou le batteur sans doute. La gratte sèche a elle 3 cordes faites avec des câbles de frein qui pendouillent tout le long …
L’avenir verra sans doute les algos de conversion s’améliorer, en l’état c’est juste un gadget qui a pour seul intérêt d’attirer les gogos (que je suis ) … mais qui ne les retiendra pas.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 12/06/2021 à 22:02:42 ]
evsope
Soundsystem218
Pour le streaming, OK. Maintenant cette demande de haute qualité n'intéresse qu'une petite proportion des utilisateurs, alors laissez aux audiophiles la qualité haut de gamme même si ça pollue un peu plus, l'impact final sera insignifiant... puis les audiophiles sont connus pour avoir du matériel très haut de gamme et durable, sur le long terme ça pollue beaucoup moins que ceux qui jettent leur portable dès que le nouveau modèle est sorti
Débauche technologique, créativité et qualité audio: pas besoin de tant de matériel pour savoir composer des titres de qualité, ça c'est le seul talent et le travail... et à l'inverse quand on voit la débauche de matériel pour les gros concerts et le son souvent très médiocre auquel à droit le spectateur, je me dis qu'il y a un truc de loupé quelque part... mais je ne vais pas venir polémiquer sur l'éducation des "ingés-sons" en terme de qualité sonore, ce n'est pas le sujet ici...
Stie'u cello
Sur le fond tout est dit ou au moins abordé. Mes deux sous : je regrette que mon magazine tvT(elerama) -- ne précise pas les standards sonores des films qui passent. Même les génériques d'émission devraient le faire. Je suis sur que des gens -je l'ai fait moi-même avant de m'amender- s'embêtent à écouter avec un subwoofer, du multicanal etc...des oeuvres crées en stereo, format qui a son charme. Par exemple, j'aime bien Arte et " 28mn"mais depuis toujours je n'ai pas compris quel format est le mieux pour écouter les débats, les propos des invités étant noyés dans une reverb qui fait que souvent je ne comprends carrément pas ce qu'ils disent, ou alors limite. Je ne suis pas tout jeune, mais d'autres sont de mon avis.Sinon vive la richesse des formats, mais comment se passer de youtube?
[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 10:13:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2