Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Behringer se sert dans l'Open Source ?

• 60 réponses
  • 30 participants
  • 4 414 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Behringer se sert dans l'Open Source ?
3614.png
Cette semaine dans la matinale, Red Led fait le tour de l'actualité de l'audio et des instruments de musique avec Apogee et sa nouvelle interface audio Duet 3, Behringer et Brains, un oscillateur au format Eurorack, le rachat de Townsend Labs Inc par Universal Audio et un synthé visuel réalisé par Imaginando. On annoncera aussi le gagnant du concours de notre partenaire Thomann, on répondra à la question de la semaine et on vous proposera une sélection de promos

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci ( ça me dépasse ce système open source :8O:) :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

32
Citation de BBmiX :
Ok merci ( ça me dépasse ce système open source :8O:) :bravo:

dans l'informatique ça a servi a attirer des développeurs sur un système, afin de proposer des plugins. l'exemple typique est Wordpress, qui est gratuit, et le code est disponible pour permettre de se greffer dessus, résultat, wordpress c'est plus de 40% des sites internet dans le monde (plusieurs centaines de millions de site, voir plusieurs milliard) et plein de développeurs indépendants (et des sociétés) qui ont pu se construire une activité rentable. D'autres ont même pris le code source pour en faire quelque chose de propriétaire , et ce n'est pas illégal si c'est fait conformément au "contrat" open source.

ça a moins bien fonctionné pour les OS type unix/linux etc et d'autres projets face a apple ou microsoft.

purée, avec windows 11, j'aurai tellement aimé que windows 7 soit open source et que ce soit repris par d'autres pour ne pas être obligé de suivre microsoft dans ses visions de l'avenir que je n"imagine pas compatible avec les miennes... il y a d'autres moyens ( mais incompatibles avec la charte d'AF ;-)

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 15:37:45 ]

33
Citation :
ça a moins bien fonctionné pour les OS type unix/linux

Hhhhmmmmm, Android, c'est un noyau Linux, et tout un tas de bibliothèques open source
34
ça reste ultra minoritaire non? et dans l'exemple d'android, qui en profites ? et bien autant Google que les dev d'app vendus sur les store d'app....
mais l'écosystème linux, je ne crois pas qu'il en profite (c'est pas mon rayon ce système).

je pensais surtout au domaine de la musique, il n'y a pas grand chose et s'il y a , ce n'est pas utilisé par la majorité, et ce n'est pas connu (il y a combien de news sur AF par an pour des plug fait pour linux? ).

sinon on aurait deja un OS Alternatif pour nos desktop, mais pour l'instant c'est très limité par rapport aux mac/wintel.
il y a eu la tentative "BeOs" dans les années 2000 je crois (je ne sais plus si open source ou pas, mais c'était fait pour faire un OS spécial musique, ce qui n’intéresse qu'une infime minorité de la population). , mais c'est mort par manque de moyens...

personnellement je ne passerai pas sur linux ou autre juste par conviction, si c'est pour me retrouver sans les plugs et logiciels dont je ne peux pas me passer (ou dont je ne souhaite pas me passer).

je digresse, tout ça est vraiment très complexe :-) :-D

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 16:06:01 ]

35
Citation :
voila . point . ( même si, oui , discutable ...)

Mais pourquoi discutable ?
Mutable Instruments sort du code en Open Source pour que d'autres puissent s'en servir. Des entreprises privées s'en servent. Point.

Comme l'a dit quelqu'un, l'open source est fortement intriqué avec le commercial ou l'industriel. Il y a beaucoup de logiciels open source utilisés dans l'informatique par des entreprises. La plupart des serveurs tournent sur du code open source, plus ou moins modifié. De nombreuses entreprises sont équipées en logiciels open source installés par des sociétés qui gagnent de l'argent en réalisant des prestation d'installation, configuration, formation, support...

Sommes-nous à ce point formatés par le principe des échanges marchands pour avoir du mal à imaginer qu'il y a des gens qui, par altruisme, idéologie, passion ou intérêt, distribuent leur travail gracieusement ? Et qu'il existe des modes d'échange qui échappent au sacro-saint marché et à la question d'argent ?
Quand vous vous arrêtez sur le bord de la route pour aider quelqu'un en panne, vous lui demandez d'abord s'il a son chéquier ? :mrg:
36
Parce que " Behringer" . tu sais bien qu'il faut discutailler automatiquement ! :mrg: :facepalm: ...

La grosse industrie plein de sous VS le petit codeur dans sa chambre ...

Perso je m'en fou un peu , et ça peu faire connaitre les " petits " ( publicité/communication . comme dis plus haut ). mais je comprend que ça en fasse tiquer quelques uns .
( et je suis total en accord avec ce que tu as dis will )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 20:18:40 ]

37
"Ils avaient tisé en fin de semaine dernière", certes, comme tout le monde, mais c'est pas une raison !

Plus sérieusement l'open source est assez grand pour avoir pondu des statuts différents et bien détaillés, je suppose que Behringer a bien pris la peine de vérifier que Brains était sous un statut leur permettant de sortir un produit basé dessus, avant de dépenser des millions en R&D, ingénieurie, production, marketting etc.

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 18:02:32 ]

38
A la base y a quand même pas plus pilleur qu’un musicien : jouer des reprises, sampler, piquer un son, une suite d’accords, une rythmique, utiliser des boucles libres de droit : je sais pas si on est les mieux placés pour donner des leçons morales sur le sujet de la copie ?
39
Toutes les entreprises utilisent du software open source; déjà juste 90% de serveurs sont sous linux. Si on publie en open source et on ne veut pas que l'on fasse une utilisation commerciale, il y a des licences pour ça (typiquement GPL, et encore il y a moyen de le contourner). Là ce n'est pas le cas, affaire close
40
On est en droit de s'offusquer du cynisme ambiant. Quand bien même on y a sa part.

je suis ceinture blanche de judo