Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 18 décembre 2021 : commentaires

  • 16 réponses
  • 15 participants
  • 785 vues
  • 14 followers
1 Editorial du 18 décembre 2021 : commentaires

Dead as a birdOn ne sait pas trop si l’on doit s’en réjouir ou s’en attrister : en Australie, à l’approche des fêtes, ce n’est pas un disque de musique qui est en tête des classements mais bien un album proposant le chant de 53 des oiseaux les plus menacés dans le pays. Song of Disappearance est là en effet pour rappeler que d’après une étude menée par l'université Charles Darwin, un oiseau sur six serait menacé d’extinction sur l’île, montrant s’il était besoin tout l’intérêt de l’audio pour conserver un témoignage comme pour passer un message.

Le message sur Audiofanzine est clair en tout cas : lisez les tests de l’Universal Audio Volt 2, du V Horns d’Acoustic Samples et du bundle d’effet de Waves Factory, sans oublier le guide d’achat des amplis guitare.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation :
Non, mais c'est un état d'esprit, une dynamique sociale et culturelle, une injonction sociétale même... Bref l'argument que faire cela ne changera rien à ceci, ça me semble un peu léger au regard du problème...
La ligne éditoriale d'AF est quand même sacrement plus axée achat /promo /lenouveaubidule2.0estmieuxquele1.0 et ce n’est quand même pas un crime que de le dire, je pense...


Je comprend bien et je suis soucieux de la protection environnementale bien sur, et je trouve cette initiative pour les oiseaux tres interressante.

Simplement je taquinais (gentiment) car je trouve que faire une relation entre nos achats de matériel musical et ces problématiques est un peu excessif.
C’est un poil trop culpabilisant pour les musiciens que nous sommes…
On est pas forcement inconscient de ces problématiques parce qu’on j’achète au black friday des instruments,
Considérer que la surconsommation est un facteur important oui, mais culpabiliser l’acheteur de la sorte perso je ne suis pas pour.
Ou alors on peut aller tres loin et dire qu’on a qu’a revenir a l’age de pierre la planète s’en portera mieux.
Voilou:bravo:
12
Citation :
La ligne éditoriale d'AF est quand même sacrement plus axée achat /promo /lenouveaubidule2.0estmieuxquele1.0 et ce n’est quand même pas un crime que de le dire, je pense...


Tu as parfaitement raison, sachant que c'est le seul axe qui ait permis à AF de développer un modèle économique et de devenir une boîte avec des salariés. Du coup, ça place souvent l'édito en contradiction avec cela : d'un côté encourager la lecture d'articles poussant à la consommation, de l'autre dénoncer le consumérisme et ses dérives... Je vous prie de m'en excuser sans trouver de réelle solution à cela : je me vois mal encourager uniquement la consommation, et je n'ai pas la liberté de ne pas le faire si je veux payer mon loyer.

C'est une contradiction que nous vivons tous d'ailleurs au quotidien parce que notre mode de vie repose sur la consommation, et que notre pouvoir d'achat ne nous permet pas d'acheter vertueux sur quantité de choses, qu'il s'agisse de nos fringues, de denrées alimentaires, etc. Le seul moyen de faire cela passe par une forme de grosse récession dans le rapport au confort. Ca peut vouloir dire n'avoir pas de téléphone du tout par exemple car il n'existe pas un téléphone au monde qui soit construit sans impacter négativement l'environnement, et c'est pareil pour tous les équipements technologiques d'ailleurs.

Citation :
Considérer que la surconsommation est un facteur important oui, mais culpabiliser l’acheteur de la sorte perso je ne suis pas pour.
Ou alors on peut aller tres loin et dire qu’on a qu’a revenir a l’age de pierre la planète s’en portera mieux.


Il y a de plus en plus de monde pour penser ainsi, même si le point de vue d'AF et le mien en particulier n'est pas de culpabiliser qui que ce soit. Responsabiliser serait un meilleur terme : à titre perso, je viens de voir un Chanel Strip SSL dédié à la batterie passer de 200 $ à 20 $, et oui, mon premier réflex, ça a été de me dire : j'achète. Sauf que voilà, au fond de moi, je sais qu'il va n'être qu'une ligne de plus dans mon répertoire VST, que je n'en ai pas vraiment besoin, et que si l'acheter va payer les salaires de SSL, le downloader a une empreinte carbone. C'est minime, certes, mais c'est l'idée du petit ruisseau. Comme le fait de se demander à chaque fois qu'on veut quelque chose pourquoi on ne l'achèterait pas d'occasion... Bref, human after all comme vous tous, à me débattre entre le mieux et le moins pire que je puisse faire au quotidien parce que, oui, la série Canal+ "l'effondrement" qu'on trouve gratuitement sur Youtube (et ça vaut le coup de la voir malgré l'empreinte Carbone) me semble parfaitement crédible et que personne n'a envie de ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 13:08:17 ]

13
L'acte d'achat est aussi la petite ou la grande montée de dopamine, la récompense que cette société donne en échange au citoyen / consommateur, contre les longues heures passées à travailler pour le grand capital.

On vit dans une société avec des règles et des lois dont on ne peut pas s'extraire ou s'affranchir ou alors il faudrait aller s’installer en haut d'un arbre en Amazonie, qu'un industriel viendrait couper tôt ou tard pour t'y déloger toi et ton ami le paresseux qui vivait à l'étage au dessus.

On a tous besoin d'un téléphone portable pour faire partie de la société, c'est comme ça, il n'y a pas débattre la dessus.

Je crois cependant que le pouvoir du portefeuille est assez grand et préférer les produits de qualité aux produits jetables est un signe qu'on peut envoyer aux industriels pour essayer de lutter contre l'exploitation et les inégalités qui sont la source des problèmes de ce monde.

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 19:32:15 ]

14
Ça fait du bien de lire tes états d'âmes Los Teignos et de t'entendre exposer ces contradictions qui nous habitent tous, à fortiori lorsque on bosse pour une boite qui fait la promo d'appareils audio (au sens large du terme), qui sont pour la plupart des produits technologiques ultra consommateur de ressources terrestres. Merci pour ta franchise.
Quant à "l'âge de Pierre", franchement... un peu marre t'entendre cet argument "massue" (haha) et caricatural (on est pas loin du point Godwin dans l'esprit...)... doit-on toujours ravaler l'écologie à un retour à la préhistoire? Franchement arrêtons de simplifier et binariser un sujet aussi complexe.
Il est clair que l'on va devoir faire des concessions,nous les riches, si tant est que tout le monde soit prêt à céder un peu de son confort et de sa technologie... si tout cela se fait avec raison et si on ne ferme pas les yeux sur ce qui nous attend réellement évidemment. si on agit, on devrait pouvoir éviter les cavernes et les gourdins... de toutes façons qu'est-ce qu'on chasserait? la plupart des gros mammifères ont déjà disparu...
Aujourd'hui on a plutôt l'impression d'une fuite en avant technologique (5g, omniprésence du numérique -surveillance, consommation -,etc.). C'est effrayant. On en viendrait presque à espérer que les terres rares et autres ressources non infinies disparaissent afin que ce monde à la "Damasio" (pour les amateurs de SF) se casse la figure.
+ 1000 pour l'occasion.
+ 1000 pour la série "Effondrement" à voir absolument.

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 13:56:59 ]

15
Tout à fait d'accord avec midiphil30. L'argument du retour à l'âge de pierre est bien un truc que les grandes multinationales avancent pour continuer à faire du flouze.
Il est certain qu'on doit songer à diminuer notre impact sur la planète. Et ce n'est pas la peine d'attendre que les pouvoirs publics soient moteurs sur le sujet : les politiques ne font que suivre, et souvent en traînant les pieds, les changements de société initiés par les citoyens. Quand on voit la mise en place de la 5G et de la voiture électrique... des trucs inutiles ou qui ne résolvent pas le problème !
Le premier point crucial consiste à diminuer drastiquement notre consommation d'énergie de tous les jours en commençant par ce qu'on maîtrise chez soi : mettre un interrupteur sur les appareils qui n'ont qu'un mode veille, éteindre sa box quand on ne s'en sert pas, ne pas utiliser la TV via la box quand on regarde la TNT. Privilégier le vélo avant le transport en commun ; le transport en commun avant la voiture ; le train avant l'avion.
La bouffe aussi : devenir flexitarien ne demande pas un gros effort et diminuer sa consommation de viande a un réel impact sur l'environnement (et sur notre porte-monnaie : un kilo de lentilles ou de haricots secs coûte beaucoup moins cher qu'un kilo de bidoche). Faire une soupe avec des légumes de saison et produits localement permet de bouffer pendant une semaine pour une dizaine d'euros.
Ce n'est pas en voulant multiplier les éoliennes pour produire autant d'énergie qu'on en consomme aujourd'hui qu'on va forcément dans le bon sens !

Une petite chanson que j'ai composée sur les oiseaux : https://benest.bandcamp.com/track/les-oiseaux
16
Teignos :
Citation :
Tu as parfaitement raison, sachant que c'est le seul axe qui ait permis à AF de développer un modèle économique et de devenir une boîte avec des salariés. Du coup, ça place souvent l'édito en contradiction avec cela : d'un côté encourager la lecture d'articles poussant à la consommation, de l'autre dénoncer le consumérisme et ses dérives...
En plus résoudre la difficile équation de nourrir, autant que possible presque 8 milliards de personnes, et tout ça sans polluer trop.
17
Citation :

C’est vrai que si on achete moins d’instruments de musique on sauvera les oiseaux!


je pense que les oiseaux ont pas trop envie que les humains arretent de faire de la zic. j'ai gardé un gris du gabon quelque mois et dès qu'on mets de la tech ou des gros rythme, ça les rend oufs direct, ils adorent "danser".

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 08:31:43 ]