Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 29 janvier 2022 : commentaires

• 60 réponses
  • 29 participants
  • 2 642 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 janvier 2022 : commentaires

SpringsteenContre toute attente, l’artiste qui a gagné le mieux sa vie en 2021 n’est pas Drake, Taylor Swift, Kanye West ou Billie Eilish, mais… Bruce Springsteen ! Allons bon : c’est quoi cette histoire ? Cette histoire, c’est que le Boss a vendu l’intégralité de son catalogue de musique enregistrée pour la modique somme de 590 millions de dollars à une Major, tout comme l’ont fait récemment Neil Young, Bob Dylan, Blondie, les Red Hot Chili Peppers, Tina Turner, Shakira, The Pretenders, Fleetwood Mac et feu David Bowie… La chose n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour la musique, vu qu’elle répond aux logiques de fonds d’investissement qui entendent bien faire fructifier ces valeurs sûres plutôt que de risquer quoi que ce soit sur de nouveaux talents : on va donc en bouffer du coffret, de la compile, du remaster et du remixage Dolby Atmos, jusqu’à s’étouffer avec toutes ces madeleines.

Bon, ce n’est pas bien grave me direz-vous, vu que ça n’empêche pas Neil Young de retirer toute son œuvre de Spotify pour s’insurger contre la diffusion d’un podcast complotiste, ni vous de faire la musique d’aujourd’hui et de demain, la vraie, celle sur laquelle on compte.

Et vu que vous, vous ne pourrez pas compter sur le moindre soutien d’une maison de disques, vous vous débrouillerez à mixer vos titres comme des grand·e·s avec le SplitEQ d’Eventide, un égaliseur révolutionnaire, et le limiteur smart:limit de Sonible, tout aussi malin ! Ou jouerez tout simplement de la gratte avec le Lancaster de Kuassa. C’est quoi ça ? C'est Kuassa, je vous dis !

Comme je vous dis d’ailleurs que je vous laisse une paire de semaines pour honorer l’héritage de Léon Blum.

Sur ce, bon triple week donc, et à la semaine d’après après la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Avec tout le respect que je vous dois : allez vous faire foutre avec cette écriture inclusive.

Bien cordialement

You make my day. Je n'aime pas spécialement l'écriture inclusive pour ce qu'elle est mais surtout pour ce qu'elle dit. Et c'est précisément en lisant ce genre de commentaire que je me rends compte à quel point c'est un devoir de l'utiliser...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 12:02:13 ]

12
Pas vu d'ecriture inclusive ou son contraire... :?:

Par contre The Joe Rogan Experience est loin d'etre un ''podcast complotiste'', le Neil a completement pete les boulons la dessus.

https://soundcloud.com/abbaon

13
Très bon édito, j'ai même appris des choses :)
14
Citation de rou :
Pas vu d'ecriture inclusive ou son contraire... :?:

Il me semble que notre troll matinal, avec son petit mouvement d'humeur contre l'écriture dite "inclusive", ne visait pas l'éditorial, mais le premier commentaire :
frère (ou sœur).
Enfin, moi, je ne vois que ça.
...
Ceci dit, en dehors du fait que c'est parfaitement à côté du sujet, ce n'est même pas capable de poser assez nettement un sujet concurrent (l'écriture inclusive ?)
Ce qui est ici sans importance, puisqu'il ne s'agit, pour johnny rico , que de troller...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 12:44:38 ]

15
[...] vous vous débrouillerez à mixer vos titres comme des grand·e·s avec le SplitEQ d’Eventide [...]

Plus de la moitié des femmes que j'ai rencontrées en 10 ans on été agressées sérieusement sexuellement. La dernière a été violée et/ou forcée durant 6 mois avec son ex.
Sérieusement, c'est quoi le souci avec l'écriture inclusive ? Ça ne change pas les droits des femmes ? Ok. Et ?
Une langue c'est vivant.
Et ça permet de détecter ceux qui baignent dans un sexisme exagéré.

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 12:58:09 ]

16
Pour la musique, c'est logique. On industrialise tout. Tout est massif. L'écosystème global sombre. Pour l'économie, ça arrive, pas d'inquiétudes...

Merci Calagan j'ai appris 2 ou 3 trucs.
S'ils investissent dans le vieux catalogue, c'est qu'ils savent un peu le ROI qu'ils peuvent faire.
Je m'étonnes que le CD existe encore, d'ailleurs. Mais tant mieux.

Sur les dividendes moins taxés que les salaires, à gerber ça. XD

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 13:01:50 ]

17
Citation de Messbel :
Bruce Springsteen prend sa retraite , il vend ses droits sa fortune étant faîte , je n'y trouve rien de dommageable .

En effet, je ne vois pas comment on peut reprocher quoi que ce soit à Springsteen dans cette transaction... à moins de remettre en cause le principe même de la "propriété intellectuelle". Qui permet à un artiste de monnayer l'usage public de son œuvre.
(Après, que certains rares artistes en retirent une fortune, et qu'une foultitude d'autres en retirent des clopinettes, ce peut être regrettable pour la foultitude, mais ça ne touche en rien à la validité du principe.)

Mais le vrai sujet de l'éditorial n'est pas du côté du vendeur, de la "moralité" de M. Springsteen.
Le vrai sujet est du côté de l'acheteur, de ce système basé sur le seul profit financier, et, en conséquence, incapable de participer au renouvellement de la création.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

18
Citation de 5h4r0 :
[...] vous vous débrouillerez à mixer vos titres comme des grand·e·s avec le SplitEQ d’Eventide [...]

Plus de la moitié des femmes que j'ai rencontrées en 10 ans on été agressées sérieusement sexuellement. La dernière a été violée et/ou forcée durant 6 mois avec son ex.
Sérieusement, c'est quoi le souci avec l'écriture inclusive ? Ça ne change pas les droits des femmes ? Ok. Et ?
Une langue c'est vivant.
Et ça permet de détecter ceux qui baignent dans un sexisme exagéré.

Ah, oui ! Bien sûr...
:((
Distraction coupable. Cet usage "inclusif" m'avait échappé.

Le souci avec l'écriture, c'est quand elle devient illisible.
Et je me réserve le droit d'éprouver personnellement comme illisibles certaines écritures sans pour cela penser que, de ce fait, je vais "baigner dans un sexisme exagéré".

Utiliser l'écriture dite "inclusive", c'est juste une attitude sociale. Un affichage. Il peut correspondre à un comportement privé tout à fait correct. Ou pas.
Nous n'avons pas attendu cette invention pour voir à l'œuvre le personnage de Tartuffe...

19
"grand·e·s", Ha voila!! Meme pas vu en lisant le truc 2 fois... Avant on faisait "grand(e)s", non?

J'ai pas de probleme avec ceux qui veulent ecrire comme ca, mais moi je m'en passerai merci. Et effectivement la correlation entre ca et une attitude generale envers les femmes, c'est du domaine de la blague foireuse.
Et pour avoir discute de ca plusieurs fois et dans des situations/milieux differents, la tres grande majorite des femmes elles-meme n'en a strictement rien a foutre ou est simplement opposee a l'idee de devoir s'embeter a penser a ca en ecrivant.

https://soundcloud.com/abbaon

20
comme Dylan, qui l'a fait en deux étapes, ça doit tourner dans les memes eaux niveau tarif. ça me choque moins que les droits d'auteurs sur 70 ans après la mort d'un artiste, on ne compte pus les fils et filles de qui vivent de ce qu'a fait le grand père ou la grand mère.