Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 janvier 2022 : commentaires

  • 60 réponses
  • 29 participants
  • 2 565 vues
  • 26 followers
1 Editorial du 29 janvier 2022 : commentaires

SpringsteenContre toute attente, l’artiste qui a gagné le mieux sa vie en 2021 n’est pas Drake, Taylor Swift, Kanye West ou Billie Eilish, mais… Bruce Springsteen ! Allons bon : c’est quoi cette histoire ? Cette histoire, c’est que le Boss a vendu l’intégralité de son catalogue de musique enregistrée pour la modique somme de 590 millions de dollars à une Major, tout comme l’ont fait récemment Neil Young, Bob Dylan, Blondie, les Red Hot Chili Peppers, Tina Turner, Shakira, The Pretenders, Fleetwood Mac et feu David Bowie… La chose n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour la musique, vu qu’elle répond aux logiques de fonds d’investissement qui entendent bien faire fructifier ces valeurs sûres plutôt que de risquer quoi que ce soit sur de nouveaux talents : on va donc en bouffer du coffret, de la compile, du remaster et du remixage Dolby Atmos, jusqu’à s’étouffer avec toutes ces madeleines.

Bon, ce n’est pas bien grave me direz-vous, vu que ça n’empêche pas Neil Young de retirer toute son œuvre de Spotify pour s’insurger contre la diffusion d’un podcast complotiste, ni vous de faire la musique d’aujourd’hui et de demain, la vraie, celle sur laquelle on compte.

Et vu que vous, vous ne pourrez pas compter sur le moindre soutien d’une maison de disques, vous vous débrouillerez à mixer vos titres comme des grand·e·s avec le SplitEQ d’Eventide, un égaliseur révolutionnaire, et le limiteur smart:limit de Sonible, tout aussi malin ! Ou jouerez tout simplement de la gratte avec le Lancaster de Kuassa. C’est quoi ça ? C'est Kuassa, je vous dis !

Comme je vous dis d’ailleurs que je vous laisse une paire de semaines pour honorer l’héritage de Léon Blum.

Sur ce, bon triple week donc, et à la semaine d’après après la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Hello,

la musique, a, de toute façon, toujours eu une valeur marchande.
Le modèle économique actuel repose de plus en plus sur des fonds d'investissements qui attendent une rentabilité toujours plus importante (on en voit les dérives, les dangers & les impacts depuis quelques decennies).

Après, qu'ils investissent dans des "vieux machins", je ne sais pas si cela vraiment le coup.

Avant que le forum ne me brule sur la place publique ou me cloue sur une porte car j'aurais oser qualifier de "vieux machins" des artistes comme Bowie, Turner et autres, je tiens à signaler que mon âge quelque peu avancé m'a permis d'écouter de leurs vivants artistiques (ou vivant tout court ces artistes là).

Prenons (prenez) un peu de recul :
Les générations actuelles (même avec une culture générale musicale de choix) écouteront quelque peu ces vieux machins mais n'en achèteront pas.
Pour les générations actuelles, un bowie, un doors ou un kiss c'est plutôt un t-shirt qu'une chanson.

Quand je consulte mon stock de 78 tours, quels artistes de cette époque sont encore écoutés ?
Ils se comptent sur les doigts d'une moufle alors que leurs célébrités étaient par un temps "au de là du soleil".

Mauvais investissement pour un mauvais pari sur l'avenir.
Ce n'est pas nouveau.
Déjà, début 70s en France (par exemple) , le manque d'investissement dans le secteur primaire & secondaire a impacté le PIB de la France dès le milieu 80's.

Rien n'a changé, cela empire même dans un sens.

Au lieu de sauver son frère (ou sa soeur) qui n'a même pas l'eau courante (stock d'ailleurs qui baisse....) , l'homme préfère investir dans des fusées pour faire du tourisme spatial...ou dans des vieux machins...musicaux.

Peace.

3
Avec tout le respect que je vous dois : allez vous faire foutre avec cette écriture inclusive.

Bien cordialement
4
Citation de VHSVORE :

Après, qu'ils investissent dans des "vieux machins", je ne sais pas si cela vraiment le coup.

Avant que le forum ne me brule sur la place publique ou me cloue sur une porte car j'aurais oser qualifier de "vieux machins" des artistes comme Bowie, Turner et autres, je tiens à signaler que mon âge quelque peu avancé m'a permis d'écouter de leurs vivants artistiques (ou vivant tout court ces artistes là).


Cet article est assez intéressant sur le sujet et quelque peu alarmant.
https://tedgioia.substack.com/p/is-old-music-killing-new-music

Edit : Pardon c'est en anglais... Google Trad ou DeepL devraient faire l'affaire si besoin.

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 08:01:53 ]

5
Citation de johnny :
Avec tout le respect que je vous dois : allez vous faire foutre avec cette écriture inclusive.

Bien cordialement


Qu'est-ce qui te défrise ? Ça va changer ta vie ? Rendre tes enfants autistes ? Ouvrir une brèche vers les enfers ?

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 08:31:39 ]

6
Citation de johnny :
Avec tout le respect que je vous dois : allez vous faire foutre avec cette écriture inclusive.

Bien cordialement


prends un prozac, ca calme
7
En plus je n'en vois pas ici ...:noidea:

voir pire ; " l'homme préfère investir dans des fusées " ... l'Homme , merci :clin: :oops2:



(-;  Sois Funk  ;-)

8
Quand les citoyens auront compris que le problème principal de notre mode de vie actuel est la financiarisation de l'économie, dont le modèle de rendement à 15% par an (avec une croissance économique mondiale moyenne à 4%) est absolument intenable non seulement au niveau écologique, mais aussi aux niveaux économique (court-termisme absolu), social et civilisationnel (parce qu'il est d'une extrême violence pour la plupart des individus, qu'ils soient européens, africains ou autres), on aura fait un petit pas vers la destruction consciente d'un tel modèle.
Pour en revenir à la musique, il existe aujourd'hui une créativité musicale foisonnante, qui est malheureusement complètement étouffée par le business model contemporain de l'industrie musicale, qui est un modèle purement gestionnaire sans aucune stratégie à long ou même moyen terme (comme l'est celui de la finance, dont beaucoup d'économistes considèrent qu'il freine le développement économique plutôt qu'il ne l'aide. Sans même parler des fermetures d'usines rentables (mais pas assez), la cotation en bourse d'une entreprise peut lui coûter plus d'argent que ça ne lui rapporte, ceci à cause des dividendes versés : les dividendes sont moins taxés que le salaire et permettent de privatiser plus efficacement les bénéfices d'une entreprise).
Le streaming a retrouvé depuis peu les revenus qui étaient ceux de l'industrie du disque (pré-napster), mais personne ne constate un retour des investissements des maisons de disque comme dans les années 80-90. Le modèle d'investissement consistant à produire de jeunes artistes, sur lequel toute l'industrie musicale a fondé sa dynamique depuis les années 20 du siècle dernier, n'existe plus et ne reviendra plus.
D'abord parce qu'il est plus rentable d'investir sur un seul artiste très fédérateur (câd le plus souvent vulgaire, consensuel et reproduisant des recettes qui ont marché par le passé) plutôt que sur plusieurs artistes moins populistes mais plus créatifs, d'autre part parce que depuis les années 2000 la technologie a permis aux jeunes créateurs en devenir de se passer de la coûteuse étape du studio pour commencer à exister : dès lors, pourquoi investir dans la jeune création pour assurer un renouvellement futur (ça a toujours été la stratégie, intéressée mais rationnelle, de l'industrie du disque), si les jeunes artistes se débrouillent très bien tout seuls avec une carte son et un micro à 200€ ? Et qu'ils créent eux-même leur site internet, leur boite de prod, s'occupent eux-même du booking et de la promo... Il suffit de les signer quand ils ont déjà tout construit et prouvé leur capacité (pour cela, même pas besoin d'aller les voir en concert, il suffit de consulter leurs statistiques sur Spotify), et de leur faire passer la vitesse supérieure avec ce que l'argent peut apporter : promo, radio, télé, payola...
Concernant les reventes de droits, c'est tout simplement le symptôme d'un modèle qui est devenu une rente plutôt qu'une industrie créative.
9
Faisons comme Allie sherlock : tous dans la rue .
Profitons de la manche et des soirées privées tant qu'ils ne nous retirent pas la monnaie fiduciaire .
Le reste est illusoire et mort depuis bien longtemps .
10
Bruce Springsteen prend sa retraite , il vend ses droits sa fortune étant faîte , je n'y trouve rien de dommageable .