Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mars 2022 : commentaires

  • 64 réponses
  • 18 participants
  • 2 128 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 mars 2022 : commentaires

Delta du RhôneEn France, on le sait bien : on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. On a aussi un paquet de fleuves et ça, c’est une sacrément bonne nouvelle à l’heure où, pour de préoccupantes raisons géopolitiques comme écologiques, le Monde commence à s’inquiéter du prix grimpant de l’énergie comme de la pénurie des ressources qui lui sont liées. Pourquoi ? Parce qu’en utilisant le flux produit naturellement entre l’eau douce et l’eau salée, on peut produire de l’électricité. On appelle cela l’énergie osmotique et si je vous en parle, c’est que la plus grosse usine du genre devrait commencer sa construction en 2023 sur le delta du Rhône, et que l’énergie bleue comme on l’appelle est non seulement 100% renouvelable, mais qu’elle pourrait, selon Sweetch Energy, couvrir tous les besoins de l’humanité en matière d’électricité…

En attendant la guitare aquatique, on se rabattra toutefois sur sa bonne vieille pelle électrique pour y brancher le phénoménal Microcosm d’Hologram Electronics, ou sur son Mac ou son PC pour y essayer l’excellent Efx FRAGMENTS d'Arturia. La semaine sera donc granulaire...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Ou pire, les gens qui confondent "a" et "à". ;)
Je reviens à l'orthographe : j'essaie de me relire, j'ai activé la correction auto. Mais faut pas chipoter non plus. Qui peux prétendre faire zéro fautes ?
62
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Ou pire, les gens qui confondent "a" et "à". ;)
Je reviens à l'orthographe : j'essaie de me relire, j'ai activé la correction auto. Mais faut pas chipoter non plus. Qui peux prétendre faire zéro fautes ?


Je crois que tout le monde ici, presque tout le monde, fait la part des choses entre d'un côté les "coquilles", provoquées par de simples distractions, une relecture trop précipitée, etc., et, d'un autre côté, les "fautes", qui peuvent sembler le fait de personnes qui ne seraient pas du tout préoccupées par la façon dont les autres les comprennent.
?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 11:45:06 ]

63
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Ou pire, les gens qui confondent "a" et "à". ;)
Je reviens à l'orthographe : j'essaie de me relire, j'ai activé la correction auto. Mais faut pas chipoter non plus. Qui peux prétendre faire zéro fautes ?


Bruno Dewaele! :mrg:


 

64
Citation de Los :
Oui, et je sais que depuis que je l'ai vue, je suis beaucoup moins à cheval sur le sujet de l'orthographe, me souvenant qu'elle a été en partie fixée par l'Académie pour nous diviser là où la langue nous unit.


A l'armée, j'ai rencontré deux types qui ne savaient ni lire, ni écrire à 18 ans.
Par contre ils avaient un cœur deux fois plus gros que le mien.
Depuis, je relativise, l'écrit ET le parler.
On en reste à "l'Homme se défini par ses actes", pas sa manière d'écrire.
Relever la faute d'orthographe est convenable et concevable mais la tourner au ridicule n'est pas humble.

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 18:33:56 ]

65
Citation de ripger :
..
A l'armée, j'ai rencontré deux types qui ne savaient ni lire, ni écrire à 18 ans.
Par contre ils avaient un cœur deux fois plus gros que le mien.
Depuis, je relativise, l'écrit ET le parler.
On en reste à "l'Homme se défini par ses actes", pas sa manière d'écrire.
Relever la faute d'orthographe est convenable et concevable mais la tourner au ridicule n'est pas humble.


Bien entendu, tu as raison. D'ailleurs, l'humanité s'est constituée, pour le meilleur comme pour le pire, d'abord, pendant longtemps, très longtemps, hors de toute pratique de l'écriture.
Par contre, elle n'a pas été en mesure de se constituer, je pense, communauté par communauté, hors d'une certaine pratique commune, partagée, de la langue.
Autant on peut concevoir l'humanité sans l'écriture, autant elle est inconcevable hors de la parole, d'une langue, parlée donc.
Et, donc, d'une nécessaire correction des formes parlées.
Non pas une correction au regard des formes extérieures, mais au regard du sens, intérieur, des formes pratiquées.

Bien entendu, personne ne songe à ridiculiser une orthographe fautive. C'est juste que, on peut légitimement vouloir comprendre.
Rien de plus.
Mais rien de moins.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/