Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 mars 2022 : commentaires

  • 64 réponses
  • 18 participants
  • 2 154 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Editorial du 12 mars 2022 : commentaires

Delta du RhôneEn France, on le sait bien : on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. On a aussi un paquet de fleuves et ça, c’est une sacrément bonne nouvelle à l’heure où, pour de préoccupantes raisons géopolitiques comme écologiques, le Monde commence à s’inquiéter du prix grimpant de l’énergie comme de la pénurie des ressources qui lui sont liées. Pourquoi ? Parce qu’en utilisant le flux produit naturellement entre l’eau douce et l’eau salée, on peut produire de l’électricité. On appelle cela l’énergie osmotique et si je vous en parle, c’est que la plus grosse usine du genre devrait commencer sa construction en 2023 sur le delta du Rhône, et que l’énergie bleue comme on l’appelle est non seulement 100% renouvelable, mais qu’elle pourrait, selon Sweetch Energy, couvrir tous les besoins de l’humanité en matière d’électricité…

En attendant la guitare aquatique, on se rabattra toutefois sur sa bonne vieille pelle électrique pour y brancher le phénoménal Microcosm d’Hologram Electronics, ou sur son Mac ou son PC pour y essayer l’excellent Efx FRAGMENTS d'Arturia. La semaine sera donc granulaire...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Je ne me souviens plus si je vous l'ai déjà partagée mais sur le sujet de l'orthographe, j'ai trouvé cette courte conférence très bien foutue (alors que je ne suis pas un grand fan de TED dans l'absolu).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 17:32:22 ]

52
Très très bon cette vidéo


 

53
Oui, et je sais que depuis que je l'ai vue, je suis beaucoup moins à cheval sur le sujet de l'orthographe, me souvenant qu'elle a été en partie fixée par l'Académie pour nous diviser là où la langue nous unit.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

54
Citation de Los :
Oui, et je sais que depuis que je l'ai vue, je suis beaucoup moins à cheval sur le sujet de l'orthographe, me souvenant qu'elle a été en partie fixée par l'Académie pour nous diviser là où la langue nous unit.


C'est un fait : l'orthographe est une norme, et, comme telle, se trouve édictée par une 'autorité', désignée pour ce faire par le 'pouvoir'.
(Que ce soit le Roi qui ici nomme des Académiciens, ou là le ministre d'un gouvernement républicain qui contrôle des programmes scolaires, le principe est le même.)

Mais, et c'est un fait de même : l'orthographe est aussi une pratique, socialement déterminée, le produit d'une fabrication plus ou moins... autogérée ?
Il s'agit alors, pour tous les membres de telle communauté, de se donner un moyen efficace de "communiquer"... et, en conséquence, de se tenir ensemble.

Sans doute, un pouvoir (politique) peut "diviser", en discriminant tel ou tel groupe (en contrôlant leurs maîtrises respectives d'une norme imposée).
Mais, l'écriture "droite" d'une langue, ce n'est pas qu'un inventaire de règles arbitraires (et "académiquemenr" imposées, donc) - même si celle de la langue française est parfois un peu... border line !
:clin:
Cette écriture est, aussi et avant tout, une forme signifiante. Avec ses raisons propres, sa cohérence, au regard des significations.
Bref, un mec qui veut écrire n'importe comment, ou "à sa façon à lui", risque surtout de ne pas se faire comprendre des autres. Il se "divise" tout seul.
C'est ballot...
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 10:25:10 ]

55
Ah ben je suis pas du tout contre la normalisation, hein, car il faut avoir un code commun, mais c'est vrai que notre code est bien compliqué parfois, et on en comprend la raison quand on voit les directives que se donnait l'Académie...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

56
Ouais, j'ai entendu dire que, vue depuis l'étranger, notre "écriture droite" semble parfois excessivement tordue...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

57
Les exceptions de la langue Française sont un véritable cauchemar pour l'élève moyen, pour tout dire assez chiantes.
Mais notre belle langue est parfois maltraitée à l’excès : il suffit de voir le nombre de mails professionnels avec une faute pratiquement a chaque mot.
58
Citation de CasioXWG1 :
Les exceptions de la langue Française sont un véritable cauchemar pour l'élève moyen, pour tout dire assez chiantes.
Mais notre belle langue est parfois maltraitée à l’excès : il suffit de voir le nombre de mails professionnels avec une faute pratiquement a chaque mot.

Ou pire, les gens qui confondent "a" et "à". ;)


 

59
Après on fait plus facilement des fautes sur un clavier qu'à l écrit non?
Vu le nombre de coquilles sur les quotidiens régionaux en ligne..
60
Moi aussi j'aime bien les chroniques de Los Teignos. Et en tout cas je suis d'accord pour qu'on réfléchisse 1- à limiter la consommation d'énergie (isolation des "passoires thermiques", développement des transports en commun...) 2 - au financement par l'Etat de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables (je pense à l'hydrogène notamment ) qui nous permettrait d'éviter la construction de nouvelles centrales nucléaires. Je pense que les générations futures nous seront reconnaissantes de ne pas leur laisser les résidus radioactifs qui ne vont pas manquer de s'amonceler dans les années qui viennent !
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on préfère distribuer le pognon aux actionnaires des grosses boites. C'est tellement mieux !