réactions au dossier Roland JUNO : le grand retour
- 26 réponses
- 19 participants
- 1 953 vues
- 18 followers

Red Led
3327

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2022 à 07:05:02Roland JUNO : le grand retour
Cette semaine dans la matinale, Red Led nous parle de Roland qui confirme le Juno-X, d'Elektron qui dévoile la groovebox Syntakt, de la sortie de Nuendo 12 et d'Avid qui présente ProTools 2022.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

2 Posté le 29/04/2022 à 09:16:11
Concours : pour des enceintes de KALI - T je mets 8 pouces; idem pour audiofanzine.
Petite histoire : c’est un boomer qui rencontre un tweeter et qui dit je suis heureux ma femme est enceinte. « Quali » … non !!!
Petite histoire : c’est un boomer qui rencontre un tweeter et qui dit je suis heureux ma femme est enceinte. « Quali » … non !!!
0

synthwalker
12198

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 29/04/2022 à 09:43:30
Ah ah ah à 3'41, "Juno saucisse" !
2

Coramel
7295

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 29/04/2022 à 12:03:25
Sunthwalker
Ah tu as entendu aussi 
Qui veut de la saucisse de Rolande ?

Qui veut de la saucisse de Rolande ?
0
Présentez vous sur AudioFanzine

Ghost7766
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 29/04/2022 à 12:14:13
J'ai entendu tous les tests comparatifs, franchement... il y a une différence évidente avec les sub harmonique, ça n'a rien à voir avec la version analogique forcément, le chorus je n'en parle même pas.... En bref Roland qui continue la roue libre des vst portatifs à prix d'or.... Possédant Roland cloud et plusieurs de ses plugs (ça aide parfois..), je ne vois aucun intérêt pour ma part à dépenser 2000 eur pour ce modèle. Ou a la rigueur pour la scène je dis pas, apparement beaucoup moins lourd que l'original. Voila, c'est mon avis perso.
2

Enjaronst
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 29/04/2022 à 12:52:11
"60 et saucisse sont sur un JUNO..." Arf!
0

ginuwine
729

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 29/04/2022 à 18:57:51
J'ai jamais rien gagné ! (Je fais mon Kaliméro)
0

Tin-Man
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 29/04/2022 à 21:44:53
Assis à Kalifourchon sur mes enceintes,
recouvert d'un Kalicot,
J'écoute le dernier Cali.
Celui qu'Ali m'avait prêté.
J'ai bu le Kalice jusqu'à la lie
et kaliné la Kaligraphie de Kalité.
Certes le sens n'est pas kalibré,
mais le Kalife Kalineur
m'envia ma Kalicule

Désolé pour :
Califourchon - Calicot - Calice - Câliné - Calligraphie - Qualité - Calibré - Calife - Câlineur - Calicule...
recouvert d'un Kalicot,
J'écoute le dernier Cali.
Celui qu'Ali m'avait prêté.
J'ai bu le Kalice jusqu'à la lie
et kaliné la Kaligraphie de Kalité.
Certes le sens n'est pas kalibré,
mais le Kalife Kalineur
m'envia ma Kalicule

Désolé pour :
Califourchon - Calicot - Calice - Câliné - Calligraphie - Qualité - Calibré - Calife - Câlineur - Calicule...
1
"Heuuuu..... Non rien !"
Dalaï Lama

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 30/04/2022 à 06:36:00
Kali, n'est pas la marque qui propose des enceintes de monitoring abordables mais de Kalite ?
0

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 30/04/2022 à 06:37:18
Kali, n'est pas la marque qui propose des enceintes de monitoring abordables mais de Kalité ?
0

Ozégan
1026

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 30/04/2022 à 06:38:15
Kali, n'est pas la marque qui propose des enceintes de monitoring abordables mais de Kalité ?
0

BBmiX
8920

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 30/04/2022 à 09:50:59

0
(-; Be Funky ;-)

Pulsophonic
685

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 30/04/2022 à 10:42:56
Un énième itération de leur technologie pour reproduire les mêmes machines dans une gamme commerciale ou on ne comprend plus rien...
Roland, je l'ai tant aimé cette marque... Aujourd'hui, elle ne m'inspire rien... Je suis pourtant abonné au Cloud ce qui me donne accès à tout ce qui est dans ces nouvelles machines qu'ils proposent...
Mais quand je vois les efforts faits par d'autres marques quand il s'agit de reproduire des machines mythiques (Prophet 5/10 ou futur Obx)...
Si Roland avait eu la même démarche commerciale, nous aurions eu droit à des machines fantastiques. Là, nous avons droit à du calcul par des "arduinos" intégrés à des machines en plastique. Va falloir que ce soit Behringer qui s'y colle mais pas forcément avec le résultat que l'on pourrait espérer en terme esthétique ou de qualité de clavier.
Regardez le catalogue Roland des années 80, vous verrez comme ça faisait rêver. Aujourd'hui, leur catalogue, c'est d'une tristesse... (mis à part pour les workstations ou ils se débrouillent encore).
Quand à Elektron, ils pourraient faire l'effort de mettre de vrais écrans ou tu ne te brûles pas la rétine quand tu bosses...
Pour terminer, Digidesign (ou Avid maintenant), je leur souhaite tout le mal qu'ils méritent. A l'époque, j'avais payé une blinde un système Pro Tool avec cartes dédiées, un mac qui devait être compatible selon leur listing. Et cela n'a jamais bien fonctionné. Le mec de la hotline, j'avais envie de lui briser la nuque tellement il me prenait pour un pimpim. Et depuis quelques années, Pro Tools n'a plus vraiment d'intérêt face à d'autres concurrents dont le moteur audio et les fonctionnalités sont aujourd'hui parfaits.
Mode râleur Off
Bon week-end
Roland, je l'ai tant aimé cette marque... Aujourd'hui, elle ne m'inspire rien... Je suis pourtant abonné au Cloud ce qui me donne accès à tout ce qui est dans ces nouvelles machines qu'ils proposent...
Mais quand je vois les efforts faits par d'autres marques quand il s'agit de reproduire des machines mythiques (Prophet 5/10 ou futur Obx)...
Si Roland avait eu la même démarche commerciale, nous aurions eu droit à des machines fantastiques. Là, nous avons droit à du calcul par des "arduinos" intégrés à des machines en plastique. Va falloir que ce soit Behringer qui s'y colle mais pas forcément avec le résultat que l'on pourrait espérer en terme esthétique ou de qualité de clavier.
Regardez le catalogue Roland des années 80, vous verrez comme ça faisait rêver. Aujourd'hui, leur catalogue, c'est d'une tristesse... (mis à part pour les workstations ou ils se débrouillent encore).
Quand à Elektron, ils pourraient faire l'effort de mettre de vrais écrans ou tu ne te brûles pas la rétine quand tu bosses...
Pour terminer, Digidesign (ou Avid maintenant), je leur souhaite tout le mal qu'ils méritent. A l'époque, j'avais payé une blinde un système Pro Tool avec cartes dédiées, un mac qui devait être compatible selon leur listing. Et cela n'a jamais bien fonctionné. Le mec de la hotline, j'avais envie de lui briser la nuque tellement il me prenait pour un pimpim. Et depuis quelques années, Pro Tools n'a plus vraiment d'intérêt face à d'autres concurrents dont le moteur audio et les fonctionnalités sont aujourd'hui parfaits.
Mode râleur Off
Bon week-end
1
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 10:50:15 ]

Artefact53
62

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 30/04/2022 à 18:15:12
Bon je tente ma chance, même si je suis plutôt Kali-mero...
0

Gam
9144

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 30/04/2022 à 18:32:20
Citation de Pulsophonic :
3500€ min, a chacun ses goûts et ses moyens
1
[ Dernière édition du message le 30/04/2022 à 19:40:24 ]

Pulsophonic
685

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 30/04/2022 à 18:54:22
Pour se payer un costard, faut bosser le matin ou traverser la rue pour trouver du boulot...

1

sebtrompette66
322

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 30/04/2022 à 23:12:59
Citation de Gam :
c'est clair mais ça fait baisser le prix de l'occasion un peu, Contrairement à Roland... Citation de Pulsophonic :
0

comcast1
760

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 01/05/2022 à 10:37:03
Ah Gérard ! 

0

gandalf
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 02/05/2022 à 12:43:49
Si le son est chaud, sa sent la kalicule.
0

nembrala
41

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 03/05/2022 à 11:53:08
Citation de Gam :
Citation de Pulsophonic :
Exactement : le très mauvais goût et le très bon; concernant les moyens d occaz il y des machines fantastiques pas exorbitantes chez Studio Electronics , DSI ( pour le mono) ou un bon vieux juno 106 / matrix 6 pour le poly. Roland ne fait que de la merde depuis plus de 15 ans . Et Berinmerde …. No comment
0

Scotty
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 04/05/2022 à 11:08:39
On est d'accord sur le fait que le Roland Juno X est en réalité équivalent à un ensemble de plug-ins placés dans une boîte physique (hardware) avec plein de contrôleurs (dont un clavier, évidemment) ?! Ne faudrait-il pas trouver un terme adéquat pour désigner ces "synthés" qui sont en réalité des plugs d'émulation déguisés dans des boîtes ? Ca me semble très important pour que les non-connaisseurs s'y retrouvent un peu. La question essentielle étant de savoir quelle est la réelle différence sonore entre les émulations et les originaux. Ce qui nous ramène notamment à la conversion de sortie numérique-analogique intégrée : Est-ce que les sorties analogiques de ce Juno X ont, justement, un intérêt (c'est possible ...) ? Mais à l'inverse, si on l'utilise en restant en numérique, y-a-t-il la moindre infime différence avec leurs émulations plug-ins (je ne pense pas ...). Parce que les fonctionnalités, ben oui, on se doute qu'on en aura à foison sur ce genre de machine. Je trouve que la présentation de ces bécanes devrait être plus concrète d'emblée, sur ce qu'elles sont réellement, même si bien entendu ca demande un travail de dingo et beaucoup d'expertise pour effectuer des comparaisons, ca ne gênerait pas de prendre un peu de recul dès la présentation du produit par rapport à la présentation commerciale de Roland, qui se comporte comme si vous alliez avoir le son original de toutes ces machines réunies en une seule. Parce qu'évidemment, derrière, ca met le tarif en perspective : 2000€ pour un déguisement, est-ce que ca vaut l'abonnement à des plugs (Roland Cloud) et des controleurs externes ? Ca se compare, et ca me semble être le vrai sujet ...
0

synthwalker
12198

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 04/05/2022 à 11:37:10
Sauf que ce n’est pas le cas, ces synthés utilisent des DSP, pas une architecture de PC avec carte mère, processeur et carte son banalisés…
5

Scotty
145

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 04/05/2022 à 13:57:44
Citation de synthwalker :
Sauf que ce n’est pas le cas, ces synthés utilisent des DSP, pas une architecture de PC avec carte mère, processeur et carte son banalisés…
Oui, c'est certain. Mais si le calcul DSP ressort les mêmes données que le plug-in ... La carte-mère ne joue en gros que sur la puissance de traitement et évidemment la carte-son joue un rôle (important), c'est pour ça que je m'intéresse aussi aux sorties analogiques du Juno-X, à la marge. Et je parlais aussi de sortir en numérique avec le Juno-X pour comparer ... Bref, je lis par ailleurs (musicradar) que sur la plupart des sons des Juno 60 et 106, on est, au moins, très, très proches avec le Juno-X, et c'est même parfois impossible de distinguer la moindre différence. Est-ce également ton impression ? Merci !
0
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 14:04:00 ]

Gam
9144

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 04/05/2022 à 14:29:14
Un débat vst vs hardware ? Mince on nous l'avait jamais fait.
1

comcast1
760

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 04/05/2022 à 14:50:41
Citation de Scotty :
On est d'accord sur le fait que le Roland Juno X est en réalité équivalent à un ensemble de plug-ins placés dans une boîte physique (hardware) avec plein de contrôleurs (dont un clavier, évidemment) ?! Ne faudrait-il pas trouver un terme adéquat pour désigner ces "synthés" qui sont en réalité des plugs d'émulation déguisés dans des boîtes ? Ca me semble très important pour que les non-connaisseurs s'y retrouvent un peu. La question essentielle étant de savoir quelle est la réelle différence sonore entre les émulations et les originaux. Ce qui nous ramène notamment à la conversion de sortie numérique-analogique intégrée : Est-ce que les sorties analogiques de ce Juno X ont, justement, un intérêt (c'est possible ...) ? Mais à l'inverse, si on l'utilise en restant en numérique, y-a-t-il la moindre infime différence avec leurs émulations plug-ins (je ne pense pas ...). Parce que les fonctionnalités, ben oui, on se doute qu'on en aura à foison sur ce genre de machine. Je trouve que la présentation de ces bécanes devrait être plus concrète d'emblée, sur ce qu'elles sont réellement, même si bien entendu ca demande un travail de dingo et beaucoup d'expertise pour effectuer des comparaisons, ca ne gênerait pas de prendre un peu de recul dès la présentation du produit par rapport à la présentation commerciale de Roland, qui se comporte comme si vous alliez avoir le son original de toutes ces machines réunies en une seule. Parce qu'évidemment, derrière, ca met le tarif en perspective : 2000€ pour un déguisement, est-ce que ca vaut l'abonnement à des plugs (Roland Cloud) et des controleurs externes ? Ca se compare, et ca me semble être le vrai sujet ...
Et le clavier ?! Tu oublis le clavier !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2