Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

  • 50 réponses
  • 34 participants
  • 1 739 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 avril 2022 : commentaires

Eau douceAprès que nos candidats à la Présidence se sont trouvé un soudain intérêt pour l’écologie et se sont livrés à de passionnants débats sur les éoliennes, un article paru dans la revue Nature nous informe que la sixième limite planétaire viendrait d’être franchie. Et celle-là fait un peu plus mal que les autres puisqu’elle concerne l’eau douce, une ressource "maintenant largement perturbée par les pressions humaines aux échelles continentale et planétaire », une ressource qui, contrairement aux sources d’énergie qui préoccupent en premier lieu nos dirigeants autant que le pouvoir d’achat, la géopolitique ou le Multivers, est vitale pour la survie de la totalité des espèces vivantes terrestres.

Mais c’est encore l’hydrologue Emma Haziza qui en parle le mieux : "Je ne sais plus comment le dire, le crier parfois puis me taire devant le flot d'actualité continu... Mais est-ce que vous avez compris ce que veut dire le manque d'eau ? Plus d'énergie, plus rien à manger, on n'est plus rien en fait, vous êtes sûrs de vouloir continuer comme ça ?"

Voilà voilà. Dans ce contexte, on peinera à s’intéresser à la Walrus Audio M1 High-Fidelity Modulation Machine, pourtant très sympathique, comme au passionnant Petit guide des tubes de notre bon Pr. Soudure de La Feuille. Mais on se souviendra que la musique est sans doute désormais un moyen aussi utile, sinon plus, qu’un bulletin de vote pour exprimer des attentes et espérer changer les choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu as trop écouté la patate greta mon pauvre los teignos ou qui que tu sois !
Par contre ce qui est vrai c'est qu'il y a bien la guerre de l'eau, je ne sais pas si tu en parles car j'ai arrêté de lire ton machin dès le premier mot "écologie", l'eau est côté en bourse, des compagnies, comme Coca et autre Nestlé rachètent à tout de bras tous ce qui est lac d'eau douce et sources, bref c'est la privatisation de l'accès à l'eau, comme chez nous, où les municipalités ont donné leur gestion de l'eau à Véolia par exemple !!!
32
Citation de malhomme :
Citation de berry036 :
Merci pour cet édito.
On est au bord de la falaise, et pendant ce temps les politiciens -locaux comme nationaux- palabrent.


On ne peut plus dire ça. Qu'on les trouve pertinents ou pas, il y a eu récemment des candidats pour s'en préoccuper. Ils ne l'ont pas emporté.
On peut donc dire arrêter de dire "les politiques palabrent", et remplacer par "les citoyens n'en ont rien a foutre".


Exactement...
33
Citation de 192KHZ :
Je me souviens très clairement que l'équipe d'af à appeler à voter macron il y a 5 ans. Vous assumez plus? Étrange...


Je ne crois pas qu'ils ont appelé à voter Macron au 1er tour.
Au second tour, ça me semble plus justifiable tout de même. A moins que pour toi, Macron et Le Pen ça soit du pareil au même...
Encore une fois, le vote est toujours un consensus : on ne vote pas avec une adhésion à 100% (même au premier tour), mais en partageant des intérêts et préoccupations avec d'autres qui en ont de différentes. Personnellement, je pense que Le Pen n'est pas comparable à Macron, et si je n'ai aucune sympathie pour ce dernier, je considère Le Pen comme bien pire...
34
Citation :
Je ne crois pas qu'ils ont appelé à voter Macron au 1er tour.
Au second tour, ça me semble plus justifiable tout de même. A moins que pour toi, Macron et Le Pen ça soit du pareil au même...
Encore une fois, le vote est toujours un consensus : on ne vote pas avec une adhésion à 100% (même au premier tour), mais en partageant des intérêts et préoccupations avec d'autres qui en ont de différentes. Personnellement, je pense que Le Pen n'est pas comparable à Macron, et si je n'ai aucune sympathie pour ce dernier, je considère Le Pen comme bien pire...
C'est ce que j'avais (pré)dit en gros 90 fois dans le zinc politique. Mais on m'avais traité gentiment à l’époque de "papy Mouzot", et de faire de la théorie de ballon de rouge cacahuètes. Pour tout le reste, et tous les autres à-coté, je suis bien parti pour avoir également raison, sans aucune pretention. Mais bon. Quand à l’écologie, je me demande si au final, c'est vraiment un truc de niveau politique...Ou alors tout bêtement une manière de moins et mieux consommer. Pour bien faire, Il faudrait de notre coté d'occidental moyen de renoncer à toutes les box, aux synthés, et au confort des écrans plats, des microprocesseurs, des plastocs, mais est ce possible ? En gros, tout ce qui bouffe de l’énergie, et des mégawatts. Nous sommes trop dans le c'est pas moi, c'est l'autre, difficile, voire impossible de faire bouger les lignes, dans ces conditions...Enfin, a mon avis.
35
36
Citation de The :
(...) aux Français la. Ils vont quand même pas se farcir les programmes

Ouais. plusieurs discussions post élection m'ont prouvé que pour bien des gens, le programme c'était le flyer des professions de foi.. Bien peu avait ne serait-ce qu'une vague idée du contenu réel :facepalm:
37
Citation de Calagan :
Citation de 192KHZ :
Je me souviens très clairement que l'équipe d'af à appeler à voter macron il y a 5 ans. Vous assumez plus? Étrange...


Je ne crois pas qu'ils ont appelé à voter Macron au 1er tour.
Au second tour, ça me semble plus justifiable tout de même. A moins que pour toi, Macron et Le Pen ça soit du pareil au même...
Encore une fois, le vote est toujours un consensus : on ne vote pas avec une adhésion à 100% (même au premier tour), mais en partageant des intérêts et préoccupations avec d'autres qui en ont de différentes. Personnellement, je pense que Le Pen n'est pas comparable à Macron, et si je n'ai aucune sympathie pour ce dernier, je considère Le Pen comme bien pire...


Tu as raison petit castor il fallait faire barrage ! :facepalm:
38
Citation de comcast1 :
Citation de Calagan :
Citation de 192KHZ :
Je me souviens très clairement que l'équipe d'af à appeler à voter macron il y a 5 ans. Vous assumez plus? Étrange...


Je ne crois pas qu'ils ont appelé à voter Macron au 1er tour.
Au second tour, ça me semble plus justifiable tout de même. A moins que pour toi, Macron et Le Pen ça soit du pareil au même...
Encore une fois, le vote est toujours un consensus : on ne vote pas avec une adhésion à 100% (même au premier tour), mais en partageant des intérêts et préoccupations avec d'autres qui en ont de différentes. Personnellement, je pense que Le Pen n'est pas comparable à Macron, et si je n'ai aucune sympathie pour ce dernier, je considère Le Pen comme bien pire...


Tu as raison petit castor il fallait faire barrage ! :facepalm:


Tu as raison de te cacher sous ta main, petit fascistoïde...
39
40
Citation de Calagan :
Citation de comcast1 :
Citation de Calagan :
Citation de 192KHZ :
Je me souviens très clairement que l'équipe d'af à appeler à voter macron il y a 5 ans. Vous assumez plus? Étrange...


Je ne crois pas qu'ils ont appelé à voter Macron au 1er tour.
Au second tour, ça me semble plus justifiable tout de même. A moins que pour toi, Macron et Le Pen ça soit du pareil au même...
Encore une fois, le vote est toujours un consensus : on ne vote pas avec une adhésion à 100% (même au premier tour), mais en partageant des intérêts et préoccupations avec d'autres qui en ont de différentes. Personnellement, je pense que Le Pen n'est pas comparable à Macron, et si je n'ai aucune sympathie pour ce dernier, je considère Le Pen comme bien pire...


Tu as raison petit castor il fallait faire barrage ! :facepalm:


Tu as raison de te cacher sous ta main, petit fascistoïde...


Hihi :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 18:13:07 ]