Editorial du 18 juin 2022 : commentaires
- 159 réponses
- 30 participants
- 3 743 vues
- 27 followers
Los Teignos
Chaud, chaud, chaud ! Le printemps sera chaud !
Ah... On me fait signe que l’été aussi d’ailleurs…
Tout comme l’automne, semblerait-il…
Tandis que l’hiver sera exceptionnellement doux, et que ce sera un peu plus chaud l’année suivante, puis l’année d’après encore, et encore et encore…
Au mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…
Pensez en tout cas à bien vous hydrater ce week-end, en sachant que tout ce que je peux vous proposer de mon côté pour faire descendre le mercure, c’est la fraicheur des tests de la semaine : une Harley Benton MR-Classic et la M Caster Live de Mackie. Au moins, ce n’est pas du réchauffé !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
chapolin
il y a quand meme une mesure et tes propos sont un peu extremistes
Mes propos sont adaptés et décrivent une situation mondialisés aberrante, des faits extrêmes.
Remettons les choses à leur juste place :
D'un côté le consommateur qui grille ses merguez bon marchés (90% de la prod ?) sur son barbecue en buvant une petite bière pétée de pesticides (Kro, Heineken etc etc), innocent et à ne pas culpabiliser surtout -----------------> les élevages concentrationnaires de porcs (du porc Français : 90% de la prod ?) qui n'ont jamais vu la lumière du soleil, gavés d'antibiotiques et d'hormones, nourris pour une bonne part avec du soja transgénique issu de la déforestation en Amérique du sud : 1 kg de viande = 3 à 10 kg de végétaux, l'eau et les surfaces qui vont avec --------------------> à l'autre bout de la planète 800 millions de gens qui crèvent de faim et 3 milliards qui sont déséquilibrés et n'ont pas accès à tous les nutriments essentiels.
[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 11:01:01 ]
kosmix
à l'autre bout de la planète 800 millions de gens qui crèvent de faim et 3 milliards qui sont déséquilibrés et n'ont pas accès à tous les nutriments essentiels.
Bien-sûr mais ces inégalités sont aussi vieilles que le monde, penser qu'on peut les abolir comme ça d'un coup de baguette magique est très naïf. Là encore on est dans une logique de "si les gens étaient altruistes", "si les gens étaient responsables", "si les gens se prenaient par la main et se retroussaient les manches", "si on prenait de grandes décisions politiques au niveau mondial ET si tous ces beaux programmes étaient respectés à la lettre et concrètement réalisés"... Les belles intentions c'est bien, mais il y a la réalité, faire en sorte que 7 milliards d'individus avancent dans une même logique avec le même projet d'avenir ça ne se fait pas en brandissant une banderole qui proclame "voici LA solution". L'humanité se caractérise par sa diversité.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 12:33:44 ]
totounet
Ce que j’aime moins c’est quand on commence a culpabiliser le pèlerin qui se fait sa petite bière et son barbecue merguez.
Tout le monde est coupable de quelque chose a un moment, faut aussi garder du bon sens.
Tu peux d’ailleurs aller a la nage chercher le prochain produit Chinois que tu achèteras et qui a degagé un max de Co2 en venant chez toi.
Ca ira mieux pour la planete.
[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 12:30:46 ]
chapolin
Bien-sûr mais ces inégalités sont aussi vieilles que le monde, penser qu'on peut les abolir comme ça d'un coup de baguette magique est très naïf. Là encore on est dans une logique de "si les gens étaient altruistes", "si les gens étaient responsables", "si les gens se prenaient par la main et se retroussaient les manches", "si on prenait de grandes décisions politiques au niveau mondial ET si tous ces beaux programmes étaient respectés à la lettre et concrètement réalisés"... Les belles intentions c'est bien, mais il y a la réalité, faire en sorte que 7 milliards d'individus avancent dans une même logique avec le même projet d'avenir ça ne se fait pas en brandissant une banderole qui proclame "voici LA solution". L'humanité se caractérise par sa diversité.
Premièrement je n'ai pas pointé une solution mais identifié un problème majeur et immédiat. Deuxièmement tu as en partie raison mais pas complètement.
Par exemple l'altruisme, l'empathie et comprendre que si ton voisin va bien est une condition à ton propre bien-être, sont des choses qui peuvent se développer et s'enseigner dans les écoles, et çà, çà peut tout changer.
A un moment dans l'histoire on s'est rendu compte qu'il fallait une école obligatoire. Tu imagines la réaction des familles qui comptaient sur les enfants pour travailler et vivre ?
Et pourtant cela s'est fait et institutionnalisé.
Pourquoi ne pas réformer les écoles pour former et adapter les gens à un avenir vivable ?
On l'a fait dans le passé non, pourquoi ne le ferait-on pas aujourd'hui ?
Une dizaine d'années pour mettre les choses en place et une trentaine d'années pour que les modifications opèrent puissamment. Sachant que les jeunes générations bougent déjà quand on ne leur ment pas sur les réalités.
Il y a plein de choses à faire et si le monde est diverse on est quand même tous d'accord pour dire que çà chauffe.
Chapolin, moi je suis d’accord avec ce que tu dis dans l’absolu.
Ce que j’aime moins c’est quand on commence a culpabiliser le pèlerin qui se fait sa petite bière et son barbecue merguez.
Tout le monde est coupable de quelque chose a un moment, faut aussi garder du bon sens.
Tu peux d’ailleurs aller a la nage chercher le prochain produit Chinois que tu achèteras et qui a degagé un max de Co2 en venant chez toi.
Ca ira mieux pour la planete.
Ce n'est pas moi qui te culpabilise, c'est bien la réalité. Et c'est très bien d'ailleurs si au bout du compte çà peut t'éviter un cancer en investissant ton fric dans de la bière bio et donc en faisant du bien à la planète et en refusant de manger une merguez "française", concentré de souffrance et maltraitance animal pour préférer un truc qui n'est pas seulement bien en apparence ...
[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 14:32:48 ]
5h4r0
Comment nourrir rien que l'occident sans industriel ? C'est impossible. Et pas qu'un peu. CQFD.
Donc tes arguments sont clairement vrais, je pense, juste que la solution est la destruction de l'industrie pour remplacer par un retour massif à l'artisanat.
On est putain trop nombreux. Je sais pas si c'est une évidence pour tout le monde. Y'aurait un souci à limiter les naissances dans le monde entier ? C'est un sujet tabou ? Décroissance, de base, c'est aussi décroître en nombre...
Consommer bien, c'est consommer. Ça a un coût sur les ressources, l'écologie. Blablabla. : )
[ Dernière édition du message le 01/07/2022 à 14:40:51 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
chapolin
5h4r0
Le contrôle des naissances, j'avoue que je ne sais pas ... mais l'idée est séduisante ...
Et oui, ça fait réfléchir. Merci !
Idée séduisante, peut-être pas dans ces termes. Mais nécessaire, peut-être, plus.
chapolin
5h4r0
- < Liste des sujets
- Charte