Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 septembre 2022 : commentaires

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 1 216 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 septembre 2022 : commentaires

Pump it up!C’est quand même ballot tous ces arbres brûlés cet été aux quatre coins du monde quand on n’est pas certain que tout le monde trouvera à se chauffer cet hiver. Un Shadock proposerait judicieusement d’intervertir l’été et l’hiver pour régler le problème, mais hélas, comme nos élites n’ont pas la sagesse ni l'ingéniosité des célèbres pompeurs, on se contentera d’espérer ne pas être trop dépourvu quand la bise s’en sera venue… Prévoyez donc quelques bons pulls au cas où...

Pour l’heure, c’est toutefois la rentrée sur Audiofanzine et histoire que l’ambiance studieuse qui s’impose n’effraie personne, sachez que Michael Weiss et Isabelle Peretz, un chercheur et une chercheuse canadien·ne·s, viennent de publier une étude montrant que les gens ont un rapport intuitif à la théorie musicale même lorsqu’ils ne l’ont pas apprise. D’après leurs tests réalisés sur une trentaine de personnes dont certaines frappées d’amusie, nous serions ainsi capables pour la plupart, sans avoir la moindre notion de solfège, de suivre une tonalité instinctivement, un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir…

Du coup, ce bon vieux Danhauser semble déjà moins impressionnant et l’on se dit qu’il ne nous manquera que les bons outils pour faire des merveilles cette année : un K2700 pour les claviéristes ou encore un trémolo Nano Pulsar pour les gratteux, pourquoi pas ? Et puisqu’on parle d’outils, on ne manquera pas non plus de consulter le guide d’achat pour musicien bricoleur proposé par le bon Pr. Soudure de La Feuille… Tournevis, pinces, fer à souder : vous trouverez là tout ce qu’il faut pour mettre les mains dans le cambouis électronique et devenir un musicien autonome, en attendant des tutos sur le sujet.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Clairement.
Je me méfie toujours quand on parle de telle ou telle star de la musique qui "ne connaissait pas le solfège". Quelqu'un comme Hendrix ne pouvait peut-être pas nommer les modes, mais en avait probablement une connaissance intime. On parle généralement de gens qui ont passé plus de temps à faire de la musique et à jouer sur leur instrument, seuls ou avec d'autres musiciens, que la plupart des profs de conservatoire.

Pour prendre un parallèle, j'ai connu dans mon enfance des agriculteurs qui n'avaient même pas le certificat d'étude et pourtant connaissaient bien mieux la vie des végétaux et les fonctionnements des écosystèmes que les jeunes coqs sortant de BTA, voire d'école d'agro-ingénierie.
22
Oui et non .
Solfège : "Étude des principes élémentaires de la musique et de sa notation." (wiki)

Alors si on parle des principes élémentaires de la musique, il les connaissait c'est certain .
Mais si on parle de la notation et lecture sur partition , il est de notoriété qu'il ne connaissait pas .

Donc Hendrix ne connaissait pas "le solfège" .
Et pas que lui ! Au hasard : keith moon , Keith Richard, Les Clash (une majeure partie des groupes Punk) , je pense notamment aux béruriers noirs en France, The Edge, Une grande partie des Bluesmen ...

Donc affirmer : " sans une base minimum de solfège, pas de musique sérieuse, du moins sur les instruments d'aujourd'hui." me semble infondé .
23
J'ai vraiment du mal à croire aux autodidactes qui jouent seul dans leur coin sans un minima de connaissance musicale. Désolé, mais pour moi, ça relève de la légende. Bien sur, si on se réfère à Mc Cartney, Hendrix, Clapton....Qui sont clairement des cas à part, des surdoués...Mais ce n'est pas la majorité d'entre nous, hélas.
Oui, on peut jouer de la musique de manier instinctive, comme en impro, par exemple, ou tout est permis, ou presque. Je dis simplement que des notions de musique peuvent faire gagner un temps précieux dans l'apprentissage.
24
Le solfège est très utile et je le conseillerais à tous musiciens débutant . Nous sommes bien d'accord .
Très utile, soit, mais l'histoire de la musique montre que ce n'est pas indispensable .
Un nombre très important de bluesmen (par ex) ont composé des morceaux sans et pas que des surdoués . Ce n'est donc pas une légende et c'est suffisant pour ne pas affirmer que le solfège est indispensable .
Cela dit tout n'est pas "permis" ou disons "heureux" en impro, loin de là ...
25
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
J'ai vraiment du mal à croire aux autodidactes qui jouent seul dans leur coin sans un minima de connaissance musicale. Désolé, mais pour moi, ça relève de la légende. Bien sur, si on se réfère à Mc Cartney, Hendrix, Clapton....Qui sont clairement des cas à part, des surdoués...Mais ce n'est pas la majorité d'entre nous, hélas.

Il y a plein de gens qui jouent seuls dans leur coin sans connaissance. Mais ils vont rarement bien loin.
Les légendes dont on parle, ils ont joué très tôt avec d'autres musiciens, ce qui change énormément de choses.

Après, la proportion de musiciens légendaires dans ceux qui ont appris la théorie musicale par rapport à ceux qui ne l'ont pas apprise, je serais assez curieux de la connaître. Après tout, écoles de musique et conservatoires et crachent chaque année des milliers de gens ayant appris le solfège et je n'ai pas l'impression qu'il y ait dans ces gens là une proportion forcément plus importante qui soient devenues des légendes de la musique.

Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas apprendre le solfège : avant de devenir une légende de la musique, il faut déjà devenir un bon musicien et la connaissance du solfège, ça aide.

Sinon, il y a quand même deux vastes domaines où les connaissances théoriques sont peu répandues et peu nécessaires, voire peu utiles, ce sont les musiques électroniques et le hop-hop. C'est parce que ces musiques sont beaucoup moins basées sur les mélodies et l'harmonie que sur d'autres choses (le groove, le son, l'ambiance...)

Citation :
Oui, on peut jouer de la musique de manier instinctive, comme en impro, par exemple, ou tout est permis, ou presque. Je dis simplement que des notions de musique peuvent faire gagner un temps précieux dans l'apprentissage.

Tu es musicien pour dire que "tout est permis ou presque" en impro ? Sérieux ? S'il y a bien un domaine où il faut avoir un sens musical très poussé, c'est bien l'impro, qu'elle soit sur une grille (ce qui demande une bonne maîtrise de la théorie musicale) ou l'impro libre (qui demande, elle, une bonne maitrise instrumentale et surtout de grandes capacité d'écoute et de séparation en même temps qu'on joue.
Et non, tout n'est pas permis en impro. On peut faire énormément de choses en dehors des clous (ce qui n'est pas propre à l'impro), mais ça ne dure pas. Si on ne sait pas ce qu'on fait et pourquoi, on part dans le mur.
26
Citation :
Tu es musicien pour dire que "tout est permis ou presque" en impro ? Sérieux ?
Ces paroles ne sont pas de moi, et viennent d'un ancien prof à domicile, que je regrette. J'ai aussi vu des tutos sur YT a ce propos. Mais, sur YT, il y a de tout, on est bien d'accord.

En fait, je suis au final d'accord avec toi sur ce paragraphe, tout dépends bien sur de ses objectifs perso :
Citation :
Et non, tout n'est pas permis en impro. On peut faire énormément de choses en dehors des clous (ce qui n'est pas propre à l'impro), mais ça ne dure pas. Si on ne sait pas ce qu'on fait et pourquoi, on part dans le mur.


Bonne musique à tous et à toutes.:D:
27
Nous sommes finalement relativement d'accord . ;)
:boire:

28
Citation de elvinroad :
"canadien·ne·s"
Commencer la rentrée avec un édito se voulant éclairant avec le point médian et humaniste avec des artifices illisibles d'une idéologie minoritaire totalement sectaire tout sauf "inclusive"... les personnes atteintes de troubles du langage, enfants dyslexiques et toute personne amoureuse de la langue française vous remercient. Ou alors si vous voulez vraiment ne "froisser" personne, soyez cohérent en mettant alors canadien.ne.x.s. pour les bipèdes se considérant non genrés. Comme la musique, une langue se construit à l'oral avec l'écrit au-delà des modes pour pouvoir être durable et accessible au plus grand nombre.
Bonne rentrée à tous (animaux & forêts inclus).


Quand j'ai lu l'édito, je me suis dit, y'en a forcément un qui va nous la faire.
Ces petites personnes ne peuvent s'en empêcher, il faut impérativement qu'ils expliquent aux autres comment ils doivent écrire...
C'est triste l'incontinence à cet âge là...

Avoir un rapport intuitif à la tonalité, ce n'est pas étonnant, on en est abreuvé tout le temps, à condition d'avoir du majeur et du mineur naturel.
Avoir un rapport intuitif au mineur mélodique, je veux bien voir.
Avoir un rapport intuitif aux modes les plus courants (ionien/dorien/phrygien etc.) j'y crois pas du tout.
Avoir un rapport intuitif au napolitain mineur, aux modes synthétiques, à la gamem unitonique, ou à la gamme ton/1/2 ton, à un accordage non tempéré, please.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 18:48:25 ]

29
x
Hors sujet :
Citation de elvinroad :
"canadien·ne·s"
Commencer la rentrée avec un édito se voulant éclairant avec le point médian et humaniste avec des artifices illisibles d'une idéologie minoritaire totalement sectaire tout sauf "inclusive"... les personnes atteintes de troubles du langage, enfants dyslexiques

C'est marrant, mais ce n'est que depuis que l'écriture dite inclusive se répand qu'on voit des gens s'émouvoir publiquement du sort des dyslexiques et dysorthographiques.
Ces gens évoquent d'ailleurs rarement les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle. :mrg:
C'est comme les SDF que des personnes s'empressent de mettre en balance quand on parle de la moindre aide aux réfugiés. SDF dont ils n'ont le reste du temps absolument rien à foutre, sauf peut-être pour les faire chasser par les flics de leurs espaces de vie qu'ils ne veulent pas voir polluer.

[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 17:08:30 ]

30
Citation de malhomme :
Citation de elvinroad :
"canadien·ne·s"
Commencer la rentrée avec un édito se voulant éclairant avec le point médian et humaniste avec des artifices illisibles d'une idéologie minoritaire totalement sectaire tout sauf "inclusive"... les personnes atteintes de troubles du langage, enfants dyslexiques et toute personne amoureuse de la langue française vous remercient. Ou alors si vous voulez vraiment ne "froisser" personne, soyez cohérent en mettant alors canadien.ne.x.s. pour les bipèdes se considérant non genrés. Comme la musique, une langue se construit à l'oral avec l'écrit au-delà des modes pour pouvoir être durable et accessible au plus grand nombre.
Bonne rentrée à tous (animaux & forêts inclus).


Quand j'ai lu l'édito, je me suis dit, y'en a forcément un qui va nous la faire.
Ces petites personnes ne peuvent s'en empêcher, il faut impérativement qu'ils expliquent aux autres comment ils doivent écrire...
C'est triste l'incontinence à cet âge là...

Avoir un rapport intuitif à la tonalité, ce n'est pas étonnant, on en est abreuvé tout le temps, à condition d'avoir du majeur et du mineur naturel.
Avoir un rapport intuitif au mineur mélodique, je veux bien voir.
Avoir un rapport intuitif aux modes les plus courants (ionien/dorien/phrygien etc.) j'y crois pas du tout.
Avoir un rapport intuitif au napolitain mineur, aux modes synthétiques, à la gamem unitonique, ou à la gamme ton/1/2 ton, à un accordage non tempéré, please.