Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 novembre 2022 : commentaires

  • 36 réponses
  • 27 participants
  • 1 469 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 novembre 2022 : commentaires

16 PsychéComment vaincre la pauvreté dans le Monde une bonne fois pour toutes ? C’est simple : il suffit de faire de chaque habitant de la planète un milliardaire ! Et si l’on en croit la NASA, la chose serait possible en exploitant l’astéroïde 16 Psyché, composé de fer, de nickel et d’or pour une valeur estimée à 10 000 quadrillions d’euros. Allez, je vous l’écris en entier :

10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 euros

Pensez donc : de quoi distribuer 1,4 milliard d’euros à chaque habitant de la planète ! Bon, soyons réalistes : la chose n’est pas près d’arriver vu qu’exploiter l’astéroïde en question n’a d’une part rien d’évident, quand on se souviendra d’autre part que tout le système économique mondial repose précisément sur l’exploitation de la pauvreté : s’il n’y a plus de pauvres, il n’y a plus de riches, et donc plus de matrice, plus de système !

Mais 1,4 milliard d’euros tout de même; ça laisse rêveur. De quoi acheter des micros Universal Audio à modélisation par centaines, des synthés CASIO par milliers, des interfaces audio PreSonus par millions ! Et peut-être même de l’énergie, de l’eau potable, de l’air pur et de la nourriture, soit toutes ces choses qui vaudront bientôt beaucoup plus cher que tout ce qu’on peut fabriquer avec de l’or, du fer et du nickel… Nul doute que la COP27 qui s’ouvre lundi en Égypte devrait revenir là-dessus au gré des prévisions toujours plus optimistes du GIEC et de l’ONU qui ne manquent jamais une occasion d'égayer les débats...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
c'est nous qui sommes censés changer notre comportement au quotidien pour que eux puissent continuer leur mode de vie outrancier


Justement, si nous changeons nos comportements, ils ne pourront plus continuer, puisque ce sont nos comportements qui les enrichissent.
22
Citation :
Mais 1,4 milliard d’euros tout de même; ça laisse rêveur. De quoi acheter des micros Universal Audio à modélisation par centaines, des synthés CASIO par milliers, des interfaces audio PreSonus par millions !
5058988.jpg

Une chose m'interpelle, ce tout petit point d'interrogation au dessus du drapeau Chinois dans la fiche des tests sur AF (très détaillés, au demeurant...), comme si le doute était permis, alors qu'il suffit de retourner l'appareil délicatement pour y lire l’étiquette constructeur, ainsi que le pays de fabrication. Neuf fois sur 10 du made in China. Alors, y aurait t'il un double langage en matière d’écologie, sur AF, comme ailleurs ? Je ne suis pas dans le jugement, pas dans des considérations économiques non plus. Non plus excessivement pointilleux, du moins j’espère. Mais je me pose quand même la question.
23
Citation :
Justement, si nous changeons nos comportements, ils ne pourront plus continuer, puisque ce sont nos comportements qui les enrichissent.

Ça se discute... Mais bon ne lançons pas un débat :)
24
ouais, bien, bien toutes ces petites pensées!!

La miene: baaaaaah, j'en ai pas....

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 19:18:26 ]

25
Citation de Franck Heudebert De Folembray :

Une chose m'interpelle, ce tout petit point d'interrogation au dessus du drapeau Chinois dans la fiche des tests sur AF (très détaillés, au demeurant...), comme si le doute était permis, alors qu'il suffit de retourner l'appareil délicatement pour y lire l’étiquette constructeur, ainsi que le pays de fabrication. Neuf fois sur 10 du made in China. Alors, y aurait t'il un double langage en matière d’écologie, sur AF, comme ailleurs ? Je ne suis pas dans le jugement, pas dans des considérations économiques non plus. Non plus excessivement pointilleux, du moins j’espère. Mais je me pose quand même la question.


Aux Etats Unis je ne sais pas, en France, tant qu'on assemble en France, on peut tout faire fabriquer en Chine et mettre 'made in France', donc la remarque n'est pas pointilleuse, elle est, disons, insuffisamment informée ?

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 19:08:57 ]

26
Citation :
Aux Etats Unis je ne sais pas, en France, tant qu'on assemble en France, on peut tout faire fabriquer en Chine et mettre 'made in France', donc la remarque n'est pas pointilleuse, elle est, disons, insuffisamment informée ?
Entièrement d'accord, pour ce qui est du made in France, c'est le flou artistique le plus total. On se contente d'assembler, comme chez Toyota, près de Valenciennes. Mais au moins, c'est facile de vérifier de visu que les véhicules qui sortent de l'usine sont bien assemblées sur le site ! Puisque tous les équipementiers auto ont tous ou presque fui le pays depuis bien longtemps.
D'ailleurs, pas sur que si le clavier CT-S1000V de Casio (dont il question dans le post d'origine) était assemblé en France, on puisse le vendre au alentours d'un prix assez serré de 500 euros. A vrai dire, je n'en sais rien.
Enfin, je suis pas la pour faire la leçon d’économie, et de toutes façon, c'est maintenant défendu ici. Et c'est tant mieux.

Il fut un temps ou le pays de fabrication était inscrit dans la notice, tout à la fin dans le chapitre des caractéristiques, c'est le cas de mon vieux clavier Yamaha, sur l'adaptateur fourni avec, et sur l’étiquette constructeur "Yamaha Corporation" sur le dessous, en tout cas, ça ne fait aucun doute : le made in China est inscrit en toutes lettres. Je reproche rien à quiconque, je constate simplement ce double langage et la chape de plomb sur le thème pas toujours compatible de l'achat de matériel / Sauvegarde de la planète.
Conclusion : j'ai mal à mon foot (eh oui, dans le Ch'nord, le foot, ça compte, ça fait partie du quotidien, c'est un peu naïf, tout ça...Je supporte une équipe "sang et or", héritage minier, sans doute, qui à gagné beaucoup de trophées, et ceux qui comptent le plus dans la vitrine du club, c'est ceux de meilleur public de France, une vraie fierté...) Bon, je m’égare, je reviens au sujet, car je ne vais pas regarder une minute de cette coupe du monde de foot au Qatar, pour les raisons que tout le monde connait. Fric, pollution, social...Quand à la COP 27, c'est 200 pays, mas pas les USA, ni la Chine, du coup, ça me parait bien mal engagé, cette affaire. Pas question non plus ne nier le réchauffement climatique (car c'est maintenant le thème de tous les éditos...) car il se voit aujourd'hui comme le nez au milieu de la figure. Désolé, j'ai un peu débordé...:fleche:...Je sors.
27
C'est absurde. La valeur de tout bien dépend de la loi de l'offre/demande.
Leur valeur s'écroulerait et rien ne serait fait pour les pauvres.
De plus, ces biens seraient immédiatement privatisés ...
28
Citation de geocari :
C'est absurde. La valeur de tout bien dépend de la loi de l'offre/demande.
Leur valeur s'écroulerait et rien ne serait fait pour les pauvres.
De plus, ces biens seraient immédiatement privatisés ...


Ok. Je veux bien un exemple où c'est vrai. Le pétrole ? le gaz ? L'électricité ? La tonne de CO2 ? (pour aller sur quelques thèmes de la video de Jancovici, dont je remercie Dalidan pour avoir attiré mon attention).

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 20:34:44 ]

29
Le pire n'est pas le riche.
Le pire est le pauvre qui espère s'enrichir en te tenant pendant que le riche te la fait à l'envers.
On appelle çà un collabo.
C'est le parlementaire qui modifie le droit, tes droits au profit de ce système.
C'est le petit politicard local qui ferme les yeux quand un industriel pollueur ultra libéral créé du chômage en faisant disparaitre les petits commerces... et te fait croire que ça va dynamiser l'économie et réduire les impôts locaux.
C'est le syndicaliste qui t'envoie faire la grève et signe des accords pourris pour espérer se placer lui et ses potes.
etc..
On l'appelle aussi le "traitre".
On le trouve dans tous les films de tous genres (Sci-fi, comédie, drame...).
Et c'est le seul personnage qui traverse toute l'histoire.
Tant qu'on le tolèrera, il permettra au riche, au puissant, au patron (peu importe son blase) d'affirmer sa suprématie et d'écraser, exploiter.
Mais le traitre-collabo et ses maîtres ont encore de beaux jours devant eux puisque les citoyens, salariés ne veulent pas "comprendre", ils veulent juste "savoir".
Les maths c'est compliqué.
Le droit ça fatigue.
Par contre les réseaux sociaux, la TV, les jeux vidéo, la mal-bouffe, les drogues, les dettes ça c'est bon... pour maintenir la victime en place.
Bonne nuit ;)

5063578.jpg

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 14:02:35 ]

30
La richesse , cela se mérite ....et c est à chacun de faire l effort pour aller la chercher .... cela ne se sert pas tout cuit sur un plat